Hier j’ai joué à un jeu… ou du moins un proto, qui vient d’être annoncé chez Super Meeple, et qui devrait sortir début d’année prochaine… il s’agit de : MythologieS
Si vous aussi vous avez envie de tester le jeu, tous les liens son dans le topic de @froh qui est un des deux auteurs avec @Maxime_Babad
J’ai donc eu, le plaisir, hier soir d’avoir les explications de jeu par Maxime sur qu’est ce que c’est que « MythologieS » et comment que ça se joue
L’explication a pris environ 30 minutes pour enchainer sur deux parties de 45 minutes pour la première et 30 minutes pour la seconde ! une fois qu’on a compris le principe du jeu, cela va assez vite
Mais donc, qu’est ce que : MythologieS ?
Mythologie est un jeu de tableau building où le but va être de construire le plus beau panthéon, celui qui mettra le plus en valeur les différentes mythologies proposés et donc vous rapportera le plus de fidèle croyant !
Pour se faire, tout commence par la mise en place et directement une intense réflexion et prévision du déroulement de la situation. Les joueurs vont mettre en place 4 Mythologie, aléatoirement sur les 8 possibles, avec leurs plateaux de « marché » où se trouveront des cartes créatures et divinités.
Pour gagner des points, les joueurs auront 4 manches pour récupérer des créatures et divinités sur les marchés des Mythologies, qu’ils vont placer, au mieux, dans leur Panthéon afin de récupérer un maximum de fidèles. Ils pourront aussi en gagner en remplissant les objectifs à la fin du tour 3, puis fin du tour 4.
Le jeu est assez rapide, il se joue en 4 manches, mais comme indiqué précédemment, là où tout le sel du jeu est, c’est sur l’anticipation, la réflexion de sa stratégie ET SURTOUT l’adaptabilité ! Car sur le principe, il serait facile de prendre simplement les meilleurs dieux, ceux qui rapportent le plus de fidèle et c’est plié. Sauf que la subtilité du jeu est dans son marché à tour de rôle.
Au lieu d’avoir un marché commun ou les joueurs vont piocher à tour de rôle dedans, renouvelé des cartes et révélé potentiellement du mieux ou moins bien derrière (merci Dune), ici, dans MythologieS cela se passe ainsi :
- Au début de la manche, les joueurs voient toutes les cartes disponibles sur les 4 différents marchés. MAIS ils vont pouvoir décider, simultanément, s’ils vont piocher dans le marché qui leur est attribué aléatoirement ou passer.
- Au début de la manche, les 4 marchés vont être remplis pour présenter 3 créatures et 1 divinité (la divinité seulement au tour 2, 3 et 4).
- Une carte d’attribution du marché va être pioché, il en existe 4 et donc cela créer de l’aléatoire pour savoir sur quel marché nous allons pouvoir piocher ou pas.
- Une fois la carte révélée, les joueurs pose un pion face caché devant eux indiquant, soit un « rond vert » pour piocher, soit une « croix rouge » pour passer.
- Chaque joueur n’ayant que 2 pions pour prendre, ils ne pourront donc piocher que dans deux marchés sur les 4 disponibles, et seulement une seule carte dans ces 2 marchés.
Nous nous retrouvons donc, au plus simple, à la fin de la manche 4 avec 8 cartes piochés pour remplir un tableau de 3x3 cases du Pathéon. Mais dis mois Jamy, ça ne fait pas un compte rond tout ça ?
Bien sûr, car tout l’intérêt du jeu réside aussi dans ses cartes, chaque carte ayant des effets passifs, actifs, de pose, d’écrasement etc… il sera donc possible à un joueur d’écraser une carte déjà présente, activé un pouvoir, repiocher dans les marchés, prendre des cartes face cachés… voir même remettre des cartes face cachés pour les autres joueurs, qui ne sauront plus quoi piocher sur le marché (haha très drôle ce pouvoir de LOKI )
Et donc est-ce que c’est bien ?
Le jeu est très plaisant à jouer, il est rapide, même ayant pu tester sur TTS, nous pouvons bien imaginer la mise en place du jeu qui va se faire assez simplement par rapport aux 4 plateaux Mythologies qui vont être disponible + les cartes associés. et se joue tout aussi rapidement, 4 manches qui ne manque pas pour auant de réflexion car il faut déjà bien prendre le temps d’analyser les différentes possibilités de scoring, d’anticiper ce que nous devons faire pour remplir les objectifs (qui font tout de même gagner 6-8 points sur les 15-25 points possibles lors d’une partie) donc ce n’est pas rien. Et toujours avoir un oeil sur ce que les adversaires font et sur quel divinité ils lorgnent car forcément, étant donné que la pioche sur les marchés est aléatoire, nous ne pouvons pas anticiper pour savoir si nous allons forcément avoir LA carte que nous visions qui rentrait dans notre stratégie sur tel ou tel marché, car potentiellement, nous irons à celui-ci en dernier joueur et elle sera prise avant… il faut donc rester SOUPLE et savoir faire avec ce qu’on a !
ces parties, bien que le jeu n’a rien à voir, m’a beaucoup rappelé mes parties de Pax pamir, pour cette sensation que, à chaque moment, à chaque action, tout pouvait se jouer et tout pouvait être retourné. L’anticipation sur l’ordre de pose des cartes, une fois que nous avons tous fait nos choix sur les marchés et aussi un élément important à prendre en compte étant donné que certaines cartes vont avoir des actions sur les plateaux des autres joueurs (ou s’activer sur certaines actions des autres joueurs !). Donc une très bonne dynamique là dessus
De plus, le jeu semble promettre une très bonne rejouabilité grâce à ses nombreuses configurations possibles avec les différents objectifs proposés par les plateaux Mythologies + comment vont sortir chaque carte, créatures et divinités. qu’une chose à dire : J’ai hâte d’en refaire une
Pas d’image pour ce CR, désolé ! mais bientôt de futur visuel CANON que vous pourez retrouvez sur le topic du jeu ! à suivre !!!