Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Petit retour rapide sur les jeux à petit prix achetés chez Spiele-Offensive…

Mutlose Monster (Shy Monsters) testé cet après-midi avec fiston de 17 ans, fan de gros jeux d’affrontement. On va le dire d’entrée de jeu, Mutlose Monster m’a un peu déçu.
Jeu à deux joueurs : l’un construit un donjon et l’autre doit s’échapper.
Celui qui construit le donjon doit placer une sortie, trois couloirs et deux monstres. Mais pour que les monstres attaquent le joueur qui va essayer de sortir du donjon, ils doivent avoir des conditions de pose très précises (avoir ou ne pas avoir de tuile adjacentes à des emplacements précis).
Et c’est là que le bât blesse. D’un petit jeu simple et rapide on arrive à un énorme brise-neurones : si je place ce monstre là, il faut que je mette une tuile de ce côté-là mais rien du tout à cet emplacement-là et si ensuite je place cette autre tuile ici, etc, etc, etc… Ca donne une phase de réflexion très longue pour celui qui construit le donjon.
Et une phase de réflexion tout aussi longue pour celui qui essaye de quitter le donjon : vu la forme du donjon, il ne peut pas avoir utilisé ce monstre-là donc à cet endroit-là il peut potentiellement avoir mis ce monstre-là ou celui-là donc si je me déplace là il je risque de perdre.
Bilan : pour 3€ je le laisserai au club de jeu du collège et les gamins y joueront probablement sans trop de réflexion, en mode pur hasard. Je pense qu’il fera le taf pour ça. Pour la maison, si je veux jouer à du brise-neurones j’ai tout un tas d’autres jeux que je sortirai bien plus volontiers…

Gasha, testé à 4 avec un couple de copains plutôt gros joueurs. Mais j’avais prévenu que c’était un jeu destiné au club de jeu et comme nous étions bien crevés tout le monde était d’accord pour du petit jeu facile et rapide.
Et bien Gasha fait le taff a merveille.
Expliqué en quelques secondes, super rapide à prendre en main, aucun texte sur les cartes. Vraiment nickel. Certes la part de hasard et assez grosse et la part de stratégie assez faible, mais on va être sur un super jeu d’initiation au « set collection » pour le club de jeu. Pour 3€ je valide complétement. Surtout que les gamins n’auront besoin que d’un très court temps d’explication et seront très vite autonomes. À voir à l’usage, mais je pense qu’il devrait bien fonctionner surtout que le graphisme est vraiment parfait pour cette cible.

Toujours avec le même couple de copains, on a testé Breaking Bears. Celui-là était un peu plus cher (8€) et il est un peu plus touffu. Comme je n’avais pas potassé les règles avant de commencer la partie, le début a été assez laborieux et on ne voyait pas trop l’intérêt du jeu. Mais on a fini par rentrer dedans et tout le monde était d’accord pour dire qu’il nécessite une première partie de prise en main mais qu’il a un bon petit potentiel. On n’a pas fait de deuxième partie parce qu’on avait faim. Je pense que le jeu n’est pas fait pour des débutants mais qu’au club de jeu il pourrait peut-être trouver public auprès de joueurs un peu plus habitués. Je compte quand même le tester avec mes garçons sur une ou deux parties pour le maitriser un peu mieux avant de le proposer au club. Aucun texte sur les cartes (c’est un atout auprès des plus jeunes). Je doute de l’intérêt à deux (même si le vendeur de Philibert m’a signalé que « si c’est écrit sur la boite c’est que c’est bon », lol). Je pense que le jeu doit vraiment atteindre son meilleur potentiel à trois joueurs (c’est d’ailleurs aussi ce que signale BGG) mais c’était sympa à 4 joueurs et ça doit tourner pareil à cinq joueurs.

Enfin, testé aussi cet après-midi avec fiston : Wolfwakers.
Aussi un jeu exclusivement pour deux joueurs, même si la règle indique qu’on peut jouer à 4 avec deux boites.
Les copains de samedi n’avaient pas voulu tester à cause du graphisme qu’ils avaient qualité de « flippant ». C’est tiré d’un film dont je n’avais jamais entendu parler. Certes le graphisme est spécial mais je trouve un peu extrême de le qualifier de flippant.
Fiston, lui, a gentiment accepté de tester avec moi.
Au bout de trois tours de jeu il avait déjà sorti « le jeu n’est pas balance », « cette carte est bullshit » et « le problème du jeu c’est que… ».
Il fait ça pour chaque jeu auquel on joue donc j’ai trouvé que c’était plutôt bon signe, lol. N’empêche qu’il est bien rentré dans la partie et qu’à la fin, alors que j’étais en train de ranger le jeu, il a innocemment lancé « si tu as envie, on peut en faire une autre », sur un ton un peu condescendent, genre c’est vraiment uniquement pour te faire plaisir, lol.
Il s’est vraiment impliqué dans la deuxième partie et il m’a lamentablement écrasée là où il n’avait fait que gagner sur la première partie.
Bon, ce n’est pas le jeu du siècle, et la part de hasard est peut-être un poil trop présente sur les cartes d’objectifs qui ne tournent pas trop mais il me semble avoir vu une variante pour ça dans la règle et pour 3€ c’est une très agréable découverte. J’aurai vraiment plaisir à y rejouer. Le jeu de base ne comporte que du texte d’ambiance sur les cartes. On peut ajouter des modules complémentaires mais le texte n’est pas trop gênant puisque chacun des deux modules consiste à tirer une carte commune aux deux joueurs qui modifiera les règles de la partie.
J’ai beaucoup apprécié les deux parties et je pense qu’il fonctionnera bien au club de jeu. Il offre un niveau parfait de réflexion qui nécessite de réfléchir mais sans y passer quinze plombes ni tomber dans l’analysis paralysis. Et il nécessite de faire un peu attention au jeu de l’autre si on ne veut pas se faire rouler dessus comme cela m’est arrivé pour la seconde partie. Pour 3€ je valide donc cette découverte et vais profiter de ma nouvelle commande pour en prendre un exemplaire pour la maison.

Pas encore testé Dragon Parks (on attend que fiston #1 soit revenu de son week-end à Strasbourg pour le tester à trois joueurs) mais je suis convaincue qu’il fonctionnera au club de jeu. Les graphismes, les dragons, les cartes transparentes… il a tout pour plaire.
Pas encore testé non plus Zombie Teens Evolution mais celui-là je le testerai directement au club de jeu à la rentrée.
Et pas testé Imagine Familly mais il ne vous intéresserait sans doute pas avec les cartes de thèmes en allemand. Celui-là je pense le tester le week-end prochain avec des copains non joueurs/peu joueurs.

22 « J'aime »