Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

The Quacks of Quedlinburg

4 joueurs - 1h01

J’aime bien ce jeu, on rigole bien, c’est rapide, facile à enseigner, il devient un de mes jeux casual préféré.
On a joué avec le 3e set qui est sympa, très permissif en augmentant la limite de l’explosion, ça permet de péter des gros scores.

J’ai perdu avec un dernier tirage assez désastreux : 40, 46, 46, 51.

Faudra peut-être que je m’intéresse aux extensions (m’enfin on n’a toujours pas joué avec la face avancée du plateau joueur alors…).

9 « J'aime »

Je trouve aussi que c’est un très bon jeu casu. Même si j’ai du mal à suivre ce qu’il se passe chez les autres. On a tendance à tirer nos ingrédients chacun dans son coin chez moi

2 parties de la marche du crabe avec la filleule de ma femme (12 ans), que j’ai donc découvert en même temps qu’elle.
Et 2 victoires assez tranquilles. J’espère que le mode scénario apportera un challenge un peu plus soutenu, même si cela dit, les illustrations sont chouettes, mais ça je n’en doutais pas, j’ai regardé la Révolution des crabes en boucle pendant quelques temps :slight_smile:
Les règles du jeu sont super sympa à lire et pleines d’humour.

2 « J'aime »

J’ai pu le tester le week-end dernier aussi tiens. Nous on a eu beaucoup plus de mal puisqu’il a fallu attendre la 3e partie pour remporter une victoire !
Par contre je me demande effectivement quel est le niveau d’intérêt de la campagne ? Parce que pour l’instant j’ai l’impression que c’est le genre de jeu auquel tu joues tant que tu n’as pas gagné, mais je ne suis pas sur qu’une fois que tu l’as fini tu aies envie d’y retourner régulièrement si tu joues toujours avec le même partenaire.

Du coup je suis preneur de retours ! :wink:

La configuration joue beaucoup. Quand sur ta trajectoire tu as 2 objets et que tu évites soigneusement le 1er pour aller prendre le second, ton collègue sait tout de suite que c’est un objet interdit pour toi.
Il m’est arrivé aussi de ne pas bouger exprès car l’objet sur ma ligne m’ était interdit, ça donne tout de suite une autre info.
Le placement des Vilains joue beaucoup aussi et suivant la pioche peut te donner du fil à retordre, on a eu du bol aussi pendant une partie de pouvoir les placer sur la partie gauche de la plage qu’on avait déjà épurée (même avec les contraintes de placement).

Clairement c’est assez facilement optimisable.
Notre première, celui qui nous avait expliqué les règles avait fait une erreur (règles de festival quoi), puis la 2nd partie mon partenaire n’avait toujours pas remarqué qu’il y avait des tourteaux rouges et bleus, et avait pris ses propres tourteaux comme étant posés par moi… donc il s’est bloqué tout une partie du territoire qui pourtant m’allait très bien !
A la troisième on a enfin pu la gagner.

Mais c’est justement parce que c’est relativement facile à gagner une fois que tu as pris le jeu en main que je me demande si il vaut vraiment le coup long terme. Si c’est juste pour faire une quinzaine de partie et le mettre dans une pile de jeux qui ressortent pas, ça ne m’intéresse pas.

J’ai fait la campagne une fois, et effectivement il n’est plus ressorti depuis. C’est probablement mieux de changer de partenaire pour en refaire une.

Par contre, je regrette pas de l’avoir pris pour autant, parce que 10€, c’est quand-même pas grand chose et on s’est bien amusés.

1 « J'aime »

Hier première partie, depuis 15ans je pense, de la guerre de l’anneau.

Mon (jeune, 10ans) adversaire choisit le côté du Mordor, je jouerais donc les braves peuples libre. Après une mise en place et une explication des règles de découverte d’une bonne trentaine de minutes la partie démarre. Fort mal pour moi l’ensemble des armés ennemis entrant dès le premier tour en guerre, quand du côté des peuples libre seul le Gondor semble se rendre compte de la menace qui gronde. La communauté de l’anneau réussissant l’exploit de faire remarquer en sortant de Fondcombe…

Rapidement les forces du mal grossissent. Le Gondor comprend la menace, rentre lui aussi en guerre et prépare ses défenses. Osgiliath tombe rapidement mais Minas Tirith résiste bravement. Même face à des armées bien plus grosses les forces du Gondor résistent. Mettant une épée dans toutes les mains capables d’en tenir une. Mais la cité finie par tomber. Le Rohan rentre enfin en guerre, préparant la riposte. Le Mordor pensait qu’une fois Minas Tirith entre leur mains le reste du Gondor suivrait mais non. Dol amroth abritait les derniers Gondoriens. Qui étaient décidés à faire chèrement payer la prise de leur ville. Prise de la ville qui c’est achevé en fiasco pour les forces noir, tenu en échec par les 5 dernières unités du Gondor, menées par un brave commandant qui se re-distinguera plus tard. Le Mordor comprenant qu’au Gondor appartenait ces terres, et voyant que le Rohan c’était bien renforcé, décida d’abandonner ces pauvres soldats exsangue dans leur forteresse. Le Rohan se pris une attaque dévastatrice, résistant, moins vigoureusement que le Gondor, mais assez pour stopper l’avancer à Edoras. La communauté de son côté avançait tranquillement, atteignant Dol Guldur sans encombre, avant de se faire repérer dans cette forteresse de l’ombre. Les elfes se lancent (enfin) à leur tour sur le chemin de la guerre. Ceux de la Lórien se dirigeant vers Dol Guldur, ceux de Fondcombe se rassemblant. Dol Guldur, faiblement défendu, tombe sous le raid elfe, pendant que ceux de Fondcombe font route vers la Moria. Qui tombe mais les peuple de l’est reprenne Dol Guldur au nom de leur sombre maître se dirigeant en très grand nombre sur la Lórien. Leur commandant décide de la prendre par le sud. Grosse erreur cela leur prive de la possibilité de reprendre la Moria… Car dans les terre au sud le valeureux commandant du Gondor menait les derniers hommes valide, reprenant la cite peu défendu de Pelagir, perdant pour cela 20% de ses hommes. Ils les guident à marche forcée prenant la forteresse d’Umbar, encore une fois très peu défendu. Le Mordor ne peut que les regarder approcher, incapable de trouver des renforts pour se défendre face à cette manœuvre désespérées. Se vengeant sur les elfes de la Lórien, la foret est réduite en cendre avec une armée plutôt réduite mais menée par 5 nazguls, avant de concéder la défaite devant la domination militaire des peuples libre.

Bref parti sympa. Je croyais me souvenir que j’avais surtout joué avec les règles découverte, mais en voyant les choses qui me manquaient je me dis que non, donc prochaine fois on fera les règles complètes. D’un point de vue plus gameplay la malchance sur les dés étaient plutôt équilibré. Je n’avais pas les actions qu’il me fallait, multipliant les actions « personnage » alors qu’il y avait toujours au moins 2 dés de traque, me calmant mes ardeurs de rush avec la communauté. Résultat nain et hommes du nord patrouillent en se rassemblant dans leur région. Tandis qu’en face les actions renfort et déplacements se multipliait. (4 au premier tour lui permettant de passer tout le monde en guerre directement)

Mais à côté de ça lors des lancé de d6 la tendance était plutôt inverse. Me permettant de faire chèrement payé la moindre conquête quand ça ne les stoppait tout simplement pas. Bref une partie bien sympa, apprécié en face aussi vue que ça a été direct « on refait une partie, mais avec les règles complètes ! » Par contre j’avais carrément zappé comment la plus part des territoires sont tout petit et que ces p****n de nazgul tenaient pas bien du tout debout…

14 « J'aime »

Du coup je vais surement faire la technique « hey, ça serait pas bien ce jeu pour un p’tit filler dans la ludo de l’asso ? » :stuck_out_tongue:

Merci de confirmer mon ressenti @MathemW (parce qu’à force d’en parler j’aurais surement fini par le prendre mercredi en allant voir les soldes de mon boutiquier)

1 « J'aime »

Pas de souci si on peut aider ! :+1:

1 « J'aime »

La campagne apporte pas mal de trucs sympas et rend les choses plus difficiles. On n’a jamais pu aller au bout parce qu’à 3h du matin, quand on perd on va se coucher !

1 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu épique !

La partie a duré combien de temps ? Parce qu’il me semblait qu’on tapait vite dans les 3-4h ?

Mes souvenirs sont raccord avec ça.
Mais en règles découvertes on a du mettre 2 bonnes heures je pense ,une fois le jeu installé. Mais il gardait toujours des dés pour la traque, limitant ses actions. Je pense qu’en règles complètes, avec une fin un peu moins brutale ça rallonge pas mal.
Edit : parce que oui, soyons honnêtes deux secondes c’est honteux la façon dont j’ai gagné la partie quand même. Prendre une victoire militaire de cette façon, avec les efles et le gondor alors que tout les deux sont pas loin de l’anéantissement total…

1 « J'aime »

Je confirme, de mon coté 17 parties de la guerre de l’anneau en règle complètes : 4h16 de moyenne par partie.

1 « J'aime »

Clairement par chez moi également, La Marche du Crabe sort uniquement parce-que j’ai de multiples partenaires de jeu au boulot à la pause repas.
A la maison, avec le même partenaire de jeu, l’envie d’y revenir n’est plus trop là. Au contraire d’un Yokai qui boxe dans la même catégorie qui lui est aussi jouable jusqu’à 4.

2 « J'aime »

J’adore Yokai aussi dans le même genre c’est top !

Dune : Imperium

Solo - 2h30

Petit retour sur ma partie solo d’hier soir, j’ai commencé à lire les règles, faire la mise en place vers 21h30 et commencé ma partie vers 23h jusqu’à 1h30 du matin (je voulais juste testé à la base), mais je n’ai pas pu m’arrêter en plein milieu de la partie, je ne regrette même pas ce matin, j’ai justement vraiment envie d’en refaire une ! à savoir que les premiers tours était un peu long car il y a beaucoup de possibilité et il faut bien réfléchir à ses choix et combos possible, mais qu’une fois bien assimilé les lieux et mécanique, les derniers tours se sont bien enchainé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la mécanique des IA, très simple à jouer, très challengeante (j’ai fait un mode vétéran).

Une fois la première partie joué, on comprend vite la mise en place, ce qu’il faut trier etc… donc je pense qu’elle n’est pas si longue que ça, j’ai mis un peu de temps pour ma première car je me suis embrouillé au départ et n’avait pas fait la séparation carte joueurs et autres dans la pioche.
Les personnages ont l’air de rajouter un peu d’asymétrie, mais pas énormément, donc c’est plutôt sympa, par contre il me faudra de nombreuses partie pour bien voir si leur pouvoir sont assez équilibré ? ça n’a pas l’air à première vue…
J’ai fait cette partie d’initiation avec Paul Atrèides contre Memnon Thorvald et Glossu Rabban.

Résumé de la partie

La partie commence fort, un gros combat à lieu dans les pleins désertiques de Dune, les bataillons s’affronte et c’est la bête qui l’emporte ! cela lui permet de directement prendre de l’avance grâce à un bon placement de troupe, une présence sur le front et quelques accord avec les autres Clans lui permettent de vite monter sur la voie de la victoire. Pendant que les combats font rage, l’épice coule à flot et un amas commence à bien se former, les différentes familles vont se précipiter pour récolter un maximum d’épice et cela permet à Paul Atréides d’amasser une bonne quantité de richesse qui vont lui permettre de remonter la pente et faire sa place sur la planète !

Le temps passe, les accords se font et se défont… la Domination de la Famille Harkonnen est sans pareil, rien ne semble pouvoir les arrêter, grâce à leur domination sur le front, de judicieux complot et un marché prospère leur permet de prendre le contrôle complet de la planète… mais en secret… quelque chose se prépare, la famille Atréides cumul les intrigues et prépare des complots en secret.

A partir du 5éme conflit, tout est bousculé, la famille Atréides qui complotait en secret pour prendre le pouvoir sur la planète réussit à faire un exploit grâce à un cumul d’épices qui lui permettent d’avoir une richesse sans pareil et de s’offrir les services d’un maître d’armes qui sera le pièce maitresse de leur stratégie militaire et vont enfin leur permettre de se révéler sur le front ! Au même moment, cette glorieuse victoire leur permettra de sceller une alliance durable avec un premier Clan, puis un second, un troisième… La Famille Atréides est de plus en plus présente sur la planète, mais est-ce que cela sera suffisant pour tenir tête à la famille Harkonnen qui ont pris tant d’avance ?

*Au final, tout va se jouer sur ce 8éme et dernier conflit… la Famille Atréides n’a pas forcément la chance de son côté, ils décident de tout miser en se concentrant sur la dernière Faction avec lesquels ils n’ont pas encore forger d’alliance forte, les autres Maisons essaye tant bien que mal à se faire une place, mais en oublie un peu le front. *

C’est là toute leur erreur car lors de ce dernier affrontement, la Famille Atréides impose sa force au autres familles et est déclarer nouveau dirigent de la planète !

Une victoire militaire, sur le fil, qui a pu se conclure ainsi grâce à une bonne gestion des ressources, un placement judicieux pour bloquer les adversaires et s’imposer dans des lieux stratégique tout en faisant quelques complot qui leur ont permis de pactiser avec différentes Factions qui leur ont concéder la domination de la planète… Le sang à coulé, maintenant l’épice coulera lui aussi !

Conclusion, très bon jeu ! la partie solo ma très envie de recommencer tout de suite derrière, je pense sûrement en refaire une ce soir, c’est la première fois qu’une partie solo se passe si bien, souvent je les trouve un peu lourde et mal foutu, peut être un peu trop facile à cause du manque d’interactions entre joueur ? j’aime beaucoup quand il y a de l’interaction, mais au final ici un bon équilibre se trouve et l’IA est assez simple à jouer, ça se fait très rapidement et mécaniquement, ensuite on prend quand même un peu le temps de se poser avec ses cartes et réfléchir à la meilleur tactiques pour les battre. ça n’a pas était évident, je pensais perdre vu la domination des deux autres au début, qui s’est encore plus accru après qu’il ai récupéré leurs maitres d’armes, mai au final j’ai su trouvé les bon moments ou m’imposer qui m’ont permis cette victoire sur le fil. Je n’ai qu’une hâte tester le jeu à plusieurs ! :slight_smile:

14 « J'aime »

J’ai retenté une seconde partie solo pour voir avec les règles acquises :

8 min de mise en place et 87 minutes de jeu
Défaite sur le fil, 9 - 9 - 10
Victoire de la maison Richèse dirigé par le Comte Ilban

Comme la première partie, début très difficile, avec un score de 9-8-3(pour moi) au bout du 6éme conflit !
J’ai ensuite enchainé deux victoires qui militaire qui m’ont fait gagné 4 PV + 1 PV de complot + 1PV de reprise du jeton d’alliance avec les Fremen, mais ce n’est pas suffisant, la maison Richèse en étant en deuxième position sur ce 8éme et dernier conflit gagne quelques solaris supplémentaire et une carte intrigue qui lui font gagner les deux derniers PV nécessaire à la victoire !

Photo de la partie

Mise en place

Première victoire pour moi et début de la remontada

Mais pas assez… perdu sur le fil !

4 « J'aime »

Ca c’est un vrai ami :rofl:

4 « J'aime »

On avance avec ma grande dans Zombie Teenz et je suis vraiment fan de celui-ci, autant que j’ai adoré le 1er.
C’est tendu, la courbe de progression est à nouveau super bien pensée.
Et puis bon. L’excitation de la découverte des enveloppes…

1 « J'aime »