Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Perso je préfère Loot of Lima. Avec Cryptide, j’ai plus de difficulté à analyser chaque réponse pour voir ce qui matche ou pas sur la carte. On avait essayé de noter les choses sur une feuille de déduction, mais c’est encore pire, le jeu n’en finit pas. L’avantage quand même de Cryptide c’est que la partie est courte.

Je ne connais pas Loot of Lima, je note dans ma liste de truc à tester/acheter. :slight_smile:

Un des soucis qui arrive parfois avec Cryptide, c’est que des joueurs se trompent dans les réponses qu’ils donnent aux joueurs. L’avantage d’A la recherche de la Planète X, à mon avis, c’est que l’app ne se trompe pas. Une mauvaise réponse sur Cryptide peut vraiment gâcher toute la partie. Et le fait que l’app réponde aux questions, ça nous permet aussi de vraiment rester concentré sur notre recherche, mais à l’inverse c’est vrai que le sentiment de chercher dans son coin est donc un peu renforcé.

Un autre avantage de l’app, c’est la possibilité de varier individuellement la difficulté selon l’âge ou l’expérience des joueurs autour de la table. C’est assez appréciable quand on veut faire découvrir le jeu à des novices.

1 « J'aime »

En parlant de jeu de déduction et d’identité secrète (avec une direction artistique atypique), Osprey Games avait sorti, avant Cryptid justement, un jeu plutôt cool :

Escape from the Aliens in Outer Space

Civilization: A new Dawn

4 joueurs - 1h35

Meh,… Je ne suis pas complètement convaincu par ce jeu. J’adore les jeux de Civ mais je trouve celui-ci un peu trop édulcoré. Bon, en plus j’étais en train de me développer tranquillement et le joueur rouge a prix la technologie vol et m’a violemment défoncé la tronche sans que je ne puisse rien faire (j’ai réussi à reprendre mes villes mais ç’en était fini de la victoire). C’est sûrement ma faute, j’aurai du plus le surveiller pour m’y préparer, mais c’est allé très vite, et je ne suis pas sûr que j’aurais pu faire quoi que ce soit.

Le jeu est rapide (1h30 ici) mais je m’y ennuie un peu quand même. On reste pas mal dans son coin à bouger ses cartes de droite à gauche (mais c’est peut-être aussi un problème de la première partie), et c’est un peu toujours pareil, au bout de 45min je commençais à être las.

The Castles of Burgundy

4 joueurs - en équipe - 3h07

J’avais fait un premier retour sur ce jeu il n’y a pas si longtemps.
J’aime la mécanique intellectuel que le jeu propose, mais encore une fois, c’est toujours la même chose et au bout d’une heure je me lasse (et le matos est à chier).
Sauf que ce coup-ci on a joué en équipe, alors ça a été très long (puisqu´on discute beaucoup plus chaque décision) mais c’était très cool aussi de discuter et interagir justement (globalement j’aime beaucoup les jeux en équipe, ça apporte le meilleur des aspects coopératifs mais avec toujours la compétition).

Ma femme et moi sommes partis sur une stratégie animaux qui a bien combotté en choppant l’amélioration qui rapporte des points en plus. On a aussi fait des bateaux, nous faisant jouer avant et nous permettant de maîtriser les choix qu’on laisse à nos adversaire. On avait une avance très confortable tout le long du jeu (plus de 200pts d’avance à un moment). L’équipe d’en face on beaucoup joué les bâtiments jaunes et avait beaucoup de combo sur ses ouvriers et fera beaucoup de points à la fin du jeu.
On finit 438 à 490.


Notre plateau à la fin

3 « J'aime »

Il semblerait que Terra incognita bonifie sacrément Civilization a new dawn! Sur le jeu de base, j’ai eu un peu le même ressenti que toi. Mais je suis curieux de tester avec l’extension…

LoL est plus long que Cryptide.

Il y a aussi une part de hasard qui n’existe pas dans Cryptide car les questions que tu poses aux autres dépend d’un jet de dés mais c’est franchement pas pénalisant et ça te permet quand même d’essayer de bien cibler tes questions que ce soit en terme de placement ou de la personne à qui poser ta question.

Et tu peux jouer solo (si c’est un critère pour toi)

J’ai lu pareil, et je me suis tâté à prendre l’extension. Mais l’arrivée prochaine de CoC va changer la donne et il y a peu de chance que mon Civilization A New Dawn sorte encore…

L’avantage de CAND serait du coup de pouvoir amener plus progressivement des nouveaux joueurs sur ce type de jeux. Tu fais une partie en mode de base … puis l’extension. Avec CoC le saut est plus violent …

C’est justement une question que je me posais sur CoC. A la lecture des règles, il y a pas mal de petites choses qui s’imbriquent et doivent être bien comprises pour faire progresser sa civilisation, mais le tout me parait très logique et intuitif. Je pense qu’il est simple à expliquer, surtout avec de bonnes aides de jeu (mais je n’ai pas testé).
Alors que d’expérience pour CAND, le principe de base est très simple mais il y a plein de petites choses à retenir pour ne pas se faire piéger, qui ne sont pas intuitives. Comme tout ce qui touche au militaire, qui est « virtualisé ». Il n’est finalement pas si « familial + » que ça.

1 « J'aime »

Il y a surement la place pour les deux (surtout avec un qui dure 1h20 et l’autre 3h30).

1 « J'aime »

@MacNamara oh non encore un A vs B …

1 « J'aime »

:joy:
Cool, on veut débattre!! et avec un sondage!!

1 « J'aime »

ouch !!! Effectivement bien long pour ce type de jeu.

1 « J'aime »

Agricola: All Creatures Big and Small

2 joueurs - 31min

C’est pas mal, ma co-joueuse a beaucoup aimé. Moi je reste un peu sur ma faim quand même, c’est assez rapide (8 tours), je n’ai pas trouvé qu’on se bloquait tant que ça sur les actions, mais surtout je trouve qu’il manque une tension, une limite au développement comme a le Agricola de base avec l’obligation de nourrir sa famille. Là, on peut se développer comme on veut et multiplier les moutons, y a pas besoin de les nourrir (faut juste de la place).
Je me demande à quel point le jeu se renouvelle (avec les buildings spéciaux je suppose, mais est-ce qu’on en construit tant que ça).

Victoire très serrée pour moi: 44 à 45.

Tapestry (+ Plans and Ploys)

4 joueurs - 2h00

Seconde partie de ce jeu pour moi, plus appréciée maintenant que je sais plus à quoi m’attendre. Ce n’est pas désagréable à jouer, c’est fluide, ça combotte un peu mais ça reste très abstrait comme jeu de civilisation et pas très interactif, et un peu longuet aussi.

Je suis parti sur l’échelle des technologies (pour changer de ma première partie où je l’avais complètement ignorée) et un peu la science. Je n’ai pas du tout fait d’exploration ou de conquête.
Je me suis aussi amusé sur le plateau de ma civilisation, un autre aspect que j’avais ignoré lors de ma première partie.
Bon, j’ai fait un score pas incroyable 144,176 (moi), 210 et 280 (ouais, le proprio du jeu nous a mis un tour dans les dents, bon il est très impliqué dans le développement du jeu donc il en a une maîtrise certaine).
Je trouve qu’il y a quand même pas mal d’aléatoire (le dé de science, les tuiles, les gains, les technologies) avec des résultats qui peuvent aider énormément ou n’avoir aucun intérêt.
Et toutes les civilisations ne se valent pas , et en l’occurrence les Aliens qui commencent avec une tuile leur rapportant 5pt à chaque avancée sur une des pistes, ce n’est pas ultime mais ça fait très très mal.

Voilà, c’est un jeu dont je ne refuse pas une partie, mais je n’ai pas envie de l’avoir dans ma ludothèque.


Cette civilisation de losers que je nous ai fait quand même avec Surrenderet Plea for Aid…

6 « J'aime »

Après une partie à 4, j’ai pu enchainer 2 parties à 2 joueurs de Caesar’s Empire.

Dans cette configuration, ça devient très tactique, un peu à la 7 Wonders Duel où chacun va veiller certes à optimiser son coup, mais surtout à vérifier que cela n’ouvre pas une voie royale à son adversaire. Il ne faut pas hésiter à perdre un tour pour briser une route un peu trop lucrative pour son adversaire, ça peut faire vite chouiner. Ca se joue en 15 minutes et appelle clairement à la revanche.

Au niveau sensations de jeu, ça m’a fait penser à un mix d’Aventuriers du Rail pour la
construction de réseau, de 7 Wonders Duel pour la modulation du tempo par rapport à son adversaire et de Museum pour le scoring de collections. Le tout assez rapide pour en faire un bon familial qui intégrera ma ludo pour les animations

1 « J'aime »

C’est toujours un jeu Asterix sans Asterix?

En l’état du proto que j’ai en main oui. Cela pourrait évoluer

J’ai pu tester une partie sur un proto et les Aventuriers du Rail ressortaient en terme de sensation de jeu (ça m’a aussi un peu rappelé une version light de Stephenson Rocket mais j’ai des références de vieux).
Je trouve que ça fait bien le taf dans son format mais il ne faut pas le comparer avec des jeux de gestions très dodus.

3h30 c’est juste un peu plus de la moitié du jeu ^^