Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Le problème, c’est que, fatalement, ça t’expose au 2,5 vs 2,5. :crazy_face:

4 « J'aime »

Non, le marteau est justement fait pour ça ! Tu as un gros pouvoir quand c’est toi qui doit trancher.

Mais un marteau ça tranche pas, ça c’est un couteau. Un marteau ça écrase :face_with_monocle:

8 « J'aime »

De notre côté on a bientôt fini la campagne. Et honnêtement, autant j’aime le jeu pour les histoires qui se dessinent et l’aspect roleplay, autant le systeme de vite est extremement répétitif et limité…
Bref, le même jeu avec un autre moteur ca aurait été le top.

Oui, côté mécaniques c’est un OK game, avec une prime à l’abstention trop rentable.
C’est pour ça qu’il faut y jouer RP pour en profiter pleinement

Ca fait longtemps que j’ai pas pris le temps de poster ici :sweat_smile:

Aujourd’hui, on a testé Stardew Valley, l’adaptation du jeu vidéo éponyme. Je précise que je n’ai jamais joué au JV, contrairement à mon partenaire de jeu.
Il s’agit d’un jeu coopératif pour un 1 à 4 joueurs pour environ 1h30 de partie à deux. Une expérience assez sympa pour une partie découverte, avec une victoire qui s’est jouée à très peu de choses.

On part avec 4 objectifs fixés par notre défunt grand-père, ainsi qu’une demi-douzaine de missions qu’il faut impérativement compléter également. Pour ce faire, un peu de placement / déplacement d’ouvrier couplé à des jets de dés, des évènements aléatoires et de l’upgrade de personnage et d’équipement.

Rien de révolutionnaire dans les mécanismes, mais tout est assez efficace. C’est agréable, pas dénué de challenge mais tout en restant reposant. Un jeu sans doute assez facile à sortir et qui bénéficie d’une assez grande rejouabilité vu le nombre d’évènements, d’items ou de missions à accomplir.
Pas le jeu de l’année, mais une expérience assez agréable :slight_smile:


Et pour rebondir sur Le Dilemme du Roi, on en est à 4 parties (à 4 joueurs). Expérience très sympa si on essaye de le jouer RP, mais comme le dit Gold, si l’on s’en tient aux méca pures, le jeu n’est pas si intéressant que ça. Ce sont les choix et les divers embranchements qui le rendent très sympa… si tant est qu’on ait un groupe de joueurs qui acceptent de se prendre au jeu.

8 « J'aime »

On est d’accord, il faut absolument prendre le jeu pour le côté roleplay, sinon on passe à côté de l’expérience.

1 « J'aime »

Première partie en solo de Meadow (auquel j’ai déjà joué 3 ou 4 parties en multi). Il s’agit de battre le score d’un automa, dont les règles de fonctionnement sont très simples. Il récupère quelques cartes au départ puis pioche des cartes du « marché » très simplement à partir des flèches panneaux des 3 autres couleurs que la notre. A la fin de la partie, on score toutes les cartes du deck de l’automa. Pas besoin de faire de chainages pour lui. On compare alors son propre score à celui de l’automa, puis si on a gagné, on peut lire un petit commentaire au sujet de son score.

Verdict : j’ai bien aimé, j’ai gagné 58 à 52, alors que je pensais perdre (mais le score n’a rien à voir dans mon appréciation). Je n’ai pas aimé la version solo d’Everdell par contre.

Et pour info, j’ai vu sur BGG qu’une extension était prévue pour Meadow : Pearlbrook … euh, non, Downstream :grin: !

image

Détails

Meadow : Downstream est une extension de « Meadow » inspirée par la nature fascinante des environnements aquatiques. Commencez un nouveau voyage pour observer la flore, la faune et les paysages liés aux rivières, ruisseaux et lacs. Descendez la rivière en kayak et rivalisez avec les autres sur les nouveaux champs d’exploration.

Meadow : Downstream comprend plus de 80 nouvelles cartes représentant la faune vivant dans un environnement aquatique et une nouvelle enveloppe thématique à découvrir. Le mécanisme de kayak permet aux joueurs de marquer des points supplémentaires en progressant sur la rivière. Ajustez le niveau de compétition avec un plateau de rivière à deux faces. Choisissez entre un cours d’eau rapide et une rivière calme pour explorer deux visages de la nature.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

8 « J'aime »

Je roulais sur le jeu en solo jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il ne faut pas utiliser le panneau « ? ».

Dans « ma » règle il faut l’utiliser :

  • P14 on voit les 5 flèches (dont « ? ») du joueur humain.
  • P15, paragraphe 2 de « Modification des règles du jeu » : si « Roger » pioche un « ? » on le place dans une encoche vide du plateau. Si elles sont toutes prises, on défausse le pion. " Dans les deux cas, n’effectuez pas d’autre action".

Tu n’utilises pas les « ? » pour qui ? Toi ou « Roger »? En tout cas c’est sût que ça doit complexifier le jeu !

C’est à la page 12 dans un encart qu’il est écrit:
Le pion ? n’est utilisé que dans les parties à 2,3 ou 4 joueurs.
Edit: Pour moi.

Après vérification le groupe Facebook m’a induit en erreur et en effet on peut l’utiliser en solo, du coup le jeu est facile. Je verrai avec les différentes enveloppes.

1 « J'aime »

Sinon ta variante est intéressante pour corser le jeu :grinning:

1 « J'aime »

Gaia Project

3 joueurs - 1h37

Le fameux euro #7 BGG que tous les vrais joueurs d’eurogames (je dirais plus de germano-games) se doivent d’adorer (c’est Yoel qui l’a dit). J’étais assez curieux d’y jouer.

Et c’était pas mal en fait. J’avais peur de me faire démonter pour ma première partie et de ressortir un peu dégoûté du jeu face à des habitués mais finalement je finis second de manière assez honorable 108 (Nevlas), 123 (Ambas, moi) et 129 (Bescops).

Je comprends où le jeu peut plaire ; c’est un puzzle d’optimisation assez intéressant : tout est connu, les objectifs pour les 6 prochains tours, les objectifs de fin, bref, y a plus qu’à… mais avec quand même pas mal d’interaction : négative (dégage de là toi !) mais aussi positive (être proche des autres joueurs réduit le prix des bâtiments et fait gagner des jetons), c’est à noter.
Voilà, sinon c’est moche, roh, c’est vraiment laid et le plastique est dégueulasse. Je pensais qu’en vrai et à l’usage ça irait, mais non, c’est affreux (mais l’iconographie est très claire).
Et le gros point négatif : ça ne me raconte rien. C’est totalement abstrait, le thème est inexistant, on récolte des machins blancs pour construire des trucs qui donneront des machins bleus qui feront des points de victoire. Et ne me dites pas « c’est normal c’est un euro », quand je joue à Dungeon Lord, je m’imagine construire mon donjon, recruter des monstres, affronter des paladins. Quand je joue à Anachrony je sens le thème derrière les bâtiments que je construis. Même dans des Rosenberg, ça me convient de nourrir mes vieux pêcheurs norvégiens qui font la gueule. À Gaia Project je ne vois vraiment que la mécanique, je ne pourrais pas raconter la partie de manière narrative.

Bref : j’ai joué au fameux, ce fut plaisant mais pas un coup de cœur et je n’ai pas spécialement envie d’y rejouer pour l’instant.

17 « J'aime »

Il parait qu’on dit pas ça mais « c’est lisible »

7 « J'aime »

C’est un jeu d’optimisation puzzle où on croise parfois un autre joueur, et on s’aperçoit alors qu’on ne jouait pas tout seul.
C’est un genre de jeu prisé sur BGG

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J’y ai joué une fois en ligne avec un bon feeling, et j’ai acheté la boîte en promo mais je l’ai jamais ouverte. Est-ce-que y’en a qui ont testé l’application ? Car c’est vrai que le dématérialisé à quand même quelques avantages pour y jouer en solo ici :slight_smile:

ca existe en ligne gaia project? je suis comme @Romn j’aimerais bien tester pour pas crever con…

1 « J'aime »

Tu peux y jouer sur BGA

3 « J'aime »

ah lol j’avais vu terra mystica mais pas gaia project!