Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Just One a été progressivement remplacé par Mot Malin pour jouer avec les Moldus. Plus dynamique.

1 « J'aime »

Just One et Top Ten font partie des jeux party game qu’on emmène systématiquement quand on est nombreux. Mais je te l’accorde, pour Top Ten, on choisit un peu les questions et si une carte ne nous plait pas on en prend une autre, il y a des thèmes plus moisis que d’autres.

1 « J'aime »

Je crois que c’est surtout la disparition de l’une des ressources et le fait que le jeu est raccourci d’un tour. T’as des détails sur TT et sur BGG aussi. T’as effectivement un plateau double couche parfaitement inutile (ceux des joueurs, ok, mais le plateau…).

Sur l’aléa du dés sur les sièges, c’est vrai que lors de notre partie j’étais en forme (notamment prise de la Sicile du premier coup), alors que mon adversaire moins. Il a prétendu que ça l’avait fait perdre, mais c’est évidemment de la mauvaise foi caractérisée (on finit à 21-28). Les combats avec les cartes, comme je disais, je ne sais pas quoi en penser pour l’instant.

Enfin, pour les règles, je n’ai pas été choqué. Peut-être que la mise en page aurait pu être plus aérée (certains éléments ne ressortent pas bien), mais je les ai trouvées très claires.

Je comprends qu’il fasse peur, ceci dit.

Yep 2 parties ici
Une avec un groupe qui ne connaissait pas le manga, une avec un groupe qui connaissait

Surprise, ça marche mieux avec le groupe qui connaît. :wink: ça transpire le thème de partout

C’est hyper novateur. Un jeu à role caché avec des pseudo équipe, mais chacun a ses propres objectifs, et chacun joue pour son score.
La 1ère partiecest très déstabilisante, parce qu’on ne sait pas où on va, et y a plein d’effet de cartes, et de stratégie possible selon son rôle
He pense que c’est le meilleur jeu à rôle caché auquel j’ai joué, mais faut faire plusieurs parties pour apprécier le jeu à sa juste valeur Faut un groupe motivé et régulier d’au moins 5-6 joueurs

5 « J'aime »

Je te remercie pour le retour :slight_smile:
Pas sûre d’avoir un groupe de 5-6 régulièrement. 4 oui mais au delà …

4 joueurs en plus de soi, je veux dire
Faut jouer au moins à 5
L’idéal c’est de jouer à 5 ou 6 je pense.

1 « J'aime »

C’est épouvantable cette utilisation de « moldus » … vous voulez pas la laisser à l’univers de Harry Potter, plutôt ?

5 « J'aime »

7 « J'aime »

C’est un montage ?

what ?

Nope

3 « J'aime »

« Attention ! Chat méchant » :face_with_hand_over_mouth:
Il ne me semble pas que ce soit un montage. Les chats ont parfois des mouvements assez hilarants à regarder.

Ça va pourtant à l’encontre de tout ce que véhicule le jeu de société… m’enfin …

C’est vrai. Mais là, franchement ! A moitié debout, dos rond comme un bossu. C’est impressionnant. C’est tellement bizarre que ça interroge.

1 « J'aime »

trouvé direct. si tout le monde pouvait jouer comme lui, ce serait trop facile ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Partie de Descent v1 hier, 3ème quête (les Nagas), de mémoire c’était la plus facile du jeu de base, avec peu de monstres, peu d’élites, un boss en papier maché.
Je m’attends à me faire rouler dessus, mais à me venger sur la suivante (y’a 1-1 pour le moment)
Mes joueurs : un habitué, un jeune initié la dernière fois qui en redemande, et sa sœur qui n’avait jamais fait de DC qui voulait voir ce que c’était.
Départ standard, équipe de 2 bourrins, un mage et une archère.
Le Mage a Aura 5 (5dmg a tout monstre qui passe à côté de lui pendant mon tour)

Première zone nettoyée facilement, deuxième zone également, et là, je ne sais pas ce quel plan brillant à cru échafaudé le joueur habitué , mais il a recommandé au groupe d’envoyer un joueur en ville, laissant une zone de spawn libre, et il a ouvert la 2éme porte en dernière action du groupe…
Autant dire que je ne suis pas fait prier, Une petite troupe de guerre d’homme animaux pour booster la troupe, et j’éclate Nara malgré son armure et ses PV, 4 points pour moi ! Shiver passe également à la casserole ( son aura 5 ne lui sert à rien contre des squelettes et mages boostés au commandement).

Ca sent le sapin côté joueurs, ils n’ont plus q’un point de conquête, et ont e choix entre glyphe et un coffre a porté de main, et décident de greed en ouvrant le coffre … qui se trouvera être un homme animal, boosté par une fureur. Seul un X les sauvera de la défaite sur cette action.

Sur l’ensemble, sur les 4 premiers tours ont a frôle les 40% d’échecs sur les attaques (sur une probabilité théorique d’1/6), mais la malchance était des 2 côtés de la table.
Ayant récupéré un coffre a 1 trésor et 1 coffre à 2 trésors (le scénario est hyper généreux en stuff);
les héros arrivent dans la salle des énigmes.
Malgré le texte d’ambiance, sur lequel j’ai bien appuyés, les héros foncent sur les trésors et réveillent les gardiens au lieu de résoudre les énigmes…

Les points interrogations sont les énigmes, que le héro a soigneusement esquivé pour foncer vers le coffre.

Du coup, voici une photo de mes joueurs :
image

J’en profite pour maudit le héro greedy en le transformant en singe et les héros sotn passablement en galère :
1 héro mort, 1 héro en bille, 1 héro transformé en singe, seul reste Shiver, protégé par son aura mais harcelé par les tireurs.

J’ai pu amasser une petite armée et les héros sont menacés d’être submergés, surtout la mort du dernier naga a entrainé l’ouverture automatique de la porte 4 et son géant, et ils n’ont plus qu’un seul point de conquête :

Bon par contre le coffre d’argent contenait 2 trésors (ca veut dire 2 équipements pour chaque héro, je vous ai dit que le scénar était généreux ?), mais ils ont quand même mal,

C’est là que le joueur habitué des DC a une idée de génie :
Allons ouvrir la dernière porte !

Ce qui serait suicidaire en tant normal, s’avère être clé dans ce scénario : ayant pioché la flute, il peut assommer tout les monstres pendant un tour, ce qui permet à tout les héros de fuir dans la dernière salle, ou les attendant le Terrible Naga de Crystal (TNDC), TNDC étant connu pour être le boss le plus pitoyable de Descent : non seulement il n’a pas de bonus de stat, mais il est même MOINS puissant qu’n Naga normal, ET ne peut pas se déplacer librement tant que les joueurs n’ont pas résolu l’énigme…
Et, et je vous ai dit qu’il y avait un trésor d’or non gardé à l’entrée de la salle ?

Ce coup ci les joueurs résolvent les énigmes, ce qui libère le boss (mini boss? micro boss ?).
Je sais que c’est fichu, mais je tente de le faire fuir vers mon armée (le boss est le naga rouge)

Mais bon, même en ayant optimisé mon placement défensif, Shivers ayant pioché le bâton explosif, il passe par une glyphe et saute au milieu de mes monstres en hurlant Allah Akbar et inflige 13 dégâts sur un rayon de 3 cases, mes tuant 15 monstres et évitant de peu la mort lui même.


Il ne reste plus que le boss, qui serait mort si il avait été une case plus proche, et la petite sœur l’achève à coups de Chacram.

Score final : 27 à 8 pour le MdD, mais victoire des héros.

La partie aura durée plus longtemps que nécessaire ; principalement parce qu’ils passent au moins 30 minutes et 7 potions de fatigues chaque partie à se déplacer pour s’échanger des objets ; mais aussi parce qu’ils ont tellement claqué des fesses en survivant sur le fil à partir de la porte 3 qu’ils discutaient énormément de leurs stratégies, pour finir en général par en suivre une mauvaise XD

Comme toujours une bonne partie, avec plusieurs nouvelles Core Memory au sein du groupe d’aventurier :o)

Pour rester dans le thème, on a enchainé après le goûter sur une partie Suspects, première enquête de la boite 1.
On a vraiment aimé, c’est du Sherlock Holmes Détectives Aventures en plus light, et on a le plaisir de pouvoir suivre toute les pistes .
La petite sœur ayant lu tout les Agatha Christie, elle a non seulement kiffé, mais également eu les bons raisonnement, et on a eu la satisfaction d’avoir juste à toutes les réponses, avec un score honorable de 18/25
(Je spoil : Le coupable était Shivers dans le couloir avec une ceinture d’explosifs)

26 « J'aime »

Très sympa ton compte rendu, merci. J’adore les petites références et memes casés ici et là :ok_hand:

je +1. Pas intéressé par le jeu, et pourtant, ça a été un plaisir à lire.

Dans ta description de Desceny v1, il a l’air plus intéressant et varié que la v2 que je possède et que l’on a terminé il y a fort longtemps.

Je pense que Descent v2 a ses atouts aux yeux de certains , une durée de jeu plus courte, et en général une sorte de ‹ timer › selon l’objectif, qui n’est pas forcément de tuer un boss, ce qui est le cas de 90% des scenars de la v1.

Mais en terme de vécu, la v1 est plus épique, plus héroïque, chaque partie estvraiment une aventure, d’ailleurs j’ai dans la boîte in livret où l’on narre les moments forts de chaque parties, entre fumbles, erreurs cocasses et jets de dégâts dévastateurs…
(Les héros ont eu la chance d’être dispersés hier, car j’avais Sombre Sortilège en main et j’aurais pu les annihiler d’un coup si ils avaient était groupé, ça aurait pu constituer un souvenir légendaire ^^)

3 « J'aime »