Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

[quote quote=462535]Tu peux m’en dire plus ?
(je vois qu’il est marqué « à partir de 4 ans » ce qui sera bientôt l’âge de mon gnome).[/quote]

[quote quote=462542]Plus sérieusement, ma gnomette est fan du livre donc j’ai acheté le jeu par hasard. Marqué à partir de 4 ans, j’adapterai les règles pour le rendre plus simple. C’est un espèce de memory qui permet de ranger les émotions dans les bonnes fioles.

Verdict à l’ouverture début mai :wink:[/quote]

Couverture de l'album

Voilà, c’est ça ! Ce jeu est tiré de La couleur des émotions de Josep M. Allué et Dani Gomez, illustré par Anna Llenas, qui est un gros succès en album jeunesse, qui existe dans une version pop-up très chouette ! C’est un jeu parce qu’il y a la composante mémoire qui intervient, sinon, ça tenait plus d’une activité d’expression qu’autre chose. Et ce n’est pas un mauvais point, selon moi, hein ! L’idée, c’est que le monstre a les émotions toutes mélangées, ce matin, et qu’il va demander à la petite fille de l’aider à tout ranger comme il faut. Pour cela, il va parcourir le plateau - c’est bien entendu un jeu coopératif - et exprimer ses émotions pour pouvoir les identifier, les séparer et les ranger une par une dans des flacons.

Le plateau est divisé en 6 zones de couleur qui correspondent chacune à une émotion. La joie est jaune, la tristesse bleue, l’amour rose, la sérénité verte, la colère rouge et la peur noire. Le problème, c’est qu’au début, tous les flacons sont disposés sur les étagères, mais qu’on n’en voit pas le contenu. Le but du jeu est de ranger ses émotions. Soit. Pour ce faire, à chaque fois que le monstre arrivera sur une case, il devra dire quelque chose en rapport avec l’émotion représentée. Quelque chose : un mot, une anecdote de sa vie, une histoire inventée. Une fois qu’il l’aura fait, on retournera un des flacons sur l’une des étagères. Si ce flacon montre la même couleur que l’émotion racontée, on place dedans le jeton correspondant et il reste visible. Si ce n’est pas la bonne couleur, on retourne le flacon face cachée. Et si, par malheur, on retourne un flacon contenant des émotions mélangées, on le laisse visible, et on échange de place deux flacons face cachées.

Si on sort les trois flacons d’émotions mélangées, on a perdu. Si, au contraire, on arrive à ranger correctement les 5 émotions - l’amour, je crois, n’a pas de flacon -, c’est gagné ! Dernière chose, le dé comporte une face « petite fille » qui permet à la petite fille de rejoindre le monstre pour l’aider à mettre de l’ordre dans ce qu’il ressent. On peut alors retourner face cachée un flacon d’émotions mélangées.

Mémory et expression de sentiments, ce jeu est vraiment à part. Simple et générateur de beau moments. On l’utilise chez nous en maternelle, et ça fonctionne plutôt bien ! Mes deux derniers - 4 ans et 6 ans, soit moyenne et grande section de maternelle - l’ont adoré !

@andynosaure Tu m'as l'air d'en connaitre un rayon, aussi je me permets de te demander d'autres titres qui selon toi pourrait plaire à ma petite. Elle va sur ses 4 ans et adore Le monstre des couleurs et le classique verger. D'autres idées ?

merci d'avance, mon objectif secret est de l'amener peu à peu sur du Lacerda ;)

Monza, Hop hop galopons, Trésors de glace, Pyramide des animaux, Ballons, Attrape Fantôme… Tout ça marche bien à partir de 4 ans.

Et d’une manière générale, tu peux taper dans quasiment tous les jeux Haba, il n’y a que très peu de déchets.

Bon, Lacerda, à 4 ans, ça peut encore attendre un peu, hein !!! ^^

À la maison, avec #4 et #5, on joue souvent à Woolfy, de chez Djeco. C’est marqué 5-8 ans sur la boîte, mais franchement, à 4 ans, ça marche.

Plateau du jeu Woolfy de chez Djeco

C’est un coopératif où tu joues les 3 petits cochons qui doivent terminer de construire la maison en brique et s’y enfermer avant que le loup les attrape tous. À son tour, on joue un des cochons - il est interdit de jouer le même cochon deux fois de suite - en lançant un dé. S’il indique une valeur de 1 à 3, on avance son cochon sur le plateau dans la direction qu’on souhaite, si c’est une maison, on peut cacher notre cochon dans l’une des deux maisons - en bois, qui peut contenir 2 cochons, ou en paille, qui n’en admet qu’un seul - pour l’en ressortir au tour suivant.

Si c’est la face loup qui sort, par contre, ben… c’est le loup qui avance ! Les cochons doivent aller trois fois sur la case de la maison en brique pour la construire - on a des petits éléments en bois qui se superposent pour symboliser l’avancement de la construction -, puis y entrer. Le truc, c’est que le loup n’avance pas comme les cochons, mais de case loup en case loup - 3 ou quatre cases à la fois, dans le sens horaire uniquement. Du coup, il peut aller beaucoup plus vite que les cochons. Quand il les attrape, ceux-ci vont dans la marmite au milieu du plateau. Les cochons restants devront aller les délivrer avant de se faire chopper à leur tour !

Simple, mais le matos est vraiment trop : le loup, les cochons et la marmite sont dans un plastique mou tout doux, et la maison à construire fait vraiment bien son office ! Et comme c’est coopératif, pas besoin de se freiner pour que le mioche ait une chance !!! ^^

On joue aussi assez souvent à Pique-Plumes - un mémory -, ou à Kung-Fu Gang - un mémory avec des dés et un peu de prise de risque, un poil plus costaud pour du 4 ans. Ce sont les premiers qui me viennent comme ça à l’esprit.

Ah ! Ils ont aussi essayé Magic Maze Junior avec leurs frangins et frangine, et ils ont apprécié aussi. Mais je n’ai pas joué avec eux, même si, là aussi, on l’a acheté pour l’école - plutôt prévu pour les Grandes Sections, voire les CP. Le Trésor des Lutins pourrait aussi convenir, dans un style un poil différent : un coop’ - on n’avait pas dit « différent », le style ? - mais où il faudra construire un chemin dans la forêt en posant des tuiles pour aller récupérer les clés qui ouvriront le coffre du trésor avant d’avoir pioché les tuiles dragons… Comme ça collabore, l’âge ne me paraît pas un souci, et le thème est sympa.

Après, l’autre grand type de jeux pour enfants, ce sont les jeux d’empilement du type la Pyramide des animaux qui plaît aussi très souvent aux bambins.

Je te conseille l’excellent site Plateaux Marmots, si tu cherches de l’info sur les jeux pour enfants. Ils font du super boulot. La boutique Jeux de Nim a aussi une sélection intéressante.

Carrément d’accord avec cette affirmation !

Nickel, voilà qui amènera de la diversité et des après midi endiablés ! Merci encore pour les conseils, je vous ferais un retour suite aux premières parties !

Pour les 4ans, Cache mouton est toujours un gros succès. Ludiquement parlant, l’intérêt est proche de 0, mais niveau ambiance, avec un joueur loup un peu acteur et qui fait durer le suspens, les petits frôlent l’hystérie collective.

Sinon deuxième partie de Wingspan. C’est très sympa et agréable. Mais pas le jeu du siècle non plus.

Je rebondis la dessus pour dire que la mienne de 4 ans est fan… ben de Pique Plumes forcement… ou de SOS Ouistiti

Ou aussi du jeu Areil mais bon c’est son coté fille :stuck_out_tongue:

 

Sinon moi avec le grand (8 ans) on a dépoussiéré Titania et maintenant il a compris toutes les règles et c’était plutôt sympa. j’avais oublié mais le jeu est simple et malin…

 

 

Initiation à X-Wing en cours et ça va bien plus vite que prévu ! Objectif : y jouer avant ses 5 ans, reste encore un mois^^

Déplacements OK. Tirs OK. Caracs OK…

https://www.facebook.com/thierry.tregaro/videos/10218926880066279/

Bon ben alors tu peux jouer, le reste c’est de la sauce :slight_smile:

Bonjour,

Ma fille 4 ans et demi adore la tour du dragon chez haba ( oui c vrai que tout est bon chez eux :wink: )

Ludiquement c est un memory ou tu ajoutes un échafaudage pour libérer une princesse avec un dragon mécanique qui fait s effondrer l’échafaudage.

Rien que pour le matos ça fait son effet :wink:

Là, je suis sur Pyramide d’animaux (merci @zc84), ça fait carrément son effet.

Pique plumes, on m’en a parlé…Prochaine session avec la gnomette :smiley:

On vient de se faire un Agricola ! Cela faisait trèèèèès longtemps, il a fallut quelques tours pour que les réflexes reviennent. Première partie découverte pour mon fils en mode « familial » : je crois que ça lui a tout de même plu. Il comprendra plus de choses la prochaine fois je pense. Et je pense que c’est la première fois où je me suis senti si peu en manque de bois. Les cartes « famille » pour 3 joueurs aident quand même pas mal à diluer leur rareté par rapport aux parties à 2 joueurs.

Hâte d’y retourner ! Même si les cartes du mode « expert » me manquent tout de même.

@gnome06

De rien ! Mais c’est autant pour ta gnomette (il faut qu’elle parte dans la vie avec des bonnes bases !) que pour toi !

Tu ne pouvais pas continuer à prétendre être un vrai joueur digne de ce nom, sans avoir joué à Pyramide des animaux et Pique Plume !!! Cette honte est maintenant réparé ! Et je veux bien prendre tes remerciements pour cela !

 

Bon pas mal de jeux avec mes filles :

elles sont fans de Kang à roo, ghost fightin treasure, herbaceous (les 2 versions), ou encore Niagara et zombicide, Descent et les demeures de l’epouvante mais je me suis dit qu’on pouvait changer un peu … et surtout essayer du pas trop lourd alors j’ai essayer Draftosaurus et château aventure.

Elles ont beaucoup aimé, surtout château aventure qui les met doucement sur la pente glissante du jeu de rôle :mrgreen: c’est qui qui va les faire basculer :wink: je pense finir par ressortir l’oeil Noir :smiley:

 

Ça me dit quelque chose… :wink:

En ce moment, avec mon fils de 6 ans et ma femme, ce qui tourne le mieux, c est Souk. Un petit jeu de cartes avec 6 types d’épices differente et une sorte de mécanique de bluff et de mises caché et visible, dans un univers à la jaipur (le jeu de la maison juste avant Souk). C est tres rapide à mettre en place, dure entre 20 et 30mn, plutôt fun et avec un gros goût de reviens y. On enchaîne 2 à 3 parties à la suite dans se lasser. Les règles s expliquent en 2 mn mais les stratégies à court et long terme et le bluff un peu vicieux se maîtrisent partie après partie… le seul point negatif: la nécessité de mélanger les cartes régulièrement…mais on s y fait vite…

[attachment file=471290]

6 ans pour du bluff, ça fonctionne ?

Villainous - 4 joueurs, 1h30 - Maléfique, Capitaine Crochet, Ursula et la Reine de Coeur

J’aime bien ce jeu. Alors oui, ce n’est pas le pinacle de l’expérience ludique, loin de là, mais le thème est très bien rendu pour tout fan de Disney, les illustrations sont chouettes ça retrace bien les films, et ça c’est cool.
Y a beaucoup de hasard, de la pioche, mais étonnement sur toute mes parties, tout le monde était toujours à la limite de gagner au même moment, donc ça doit plus ou moins s’équilibrer tout seul.
Ce fut une partie un peu étrange, parce que pour les 3 joueurs qui ont besoin d’une carte précise, celle-ci était tout en bas de leurs decks :

  • Ursula a vu passer le sceptre qui est allé directement dans sa défausse mais sa carte pour prendre un objet dans sa défausse était la dernière de sa pioche (donc elle l’a tiré au moment où elle a remélangé sa défausse… [:tinostar] ), mais malgré ça elle était à deux tours de gagner quand le jeu s’est terminé
  • Crochet, a eu Peter Pan très tard, mais du coup on ne l’a pas trop embêté et ça lui a laissé le temps de se remplir d’alliés donc quand il l’a trouvé ça a été assez vite plié
  • moi avec la Reine de Coeur, j’ai cherché ma carte pour tirer mon coup pendant longtemps, mais tout de même j’étais aussi à un tour de gagner.
    Bref, ça a quand même fait une partie plus longue que la normale et du coup avec un petit coup de mou au milieu.

Mais j’aime bien quand même !

Lumière dégueulasse, désolé :


Azul - 4 joueurs, 45min

Je n’avais fait qu’une partie à 2 avec le proprio du jeu y a longtemps en mode « je vais te défoncer mais ça sera pédagogique ».
Là à 4 c’est moins violent.
J’ai passé un bon moment mais par contre ça ne me parle pas du tout comme jeu, je n’arrive rien à prévoir, je suis super mauvais, les jeux abstraits ça ne me parle pas, j’aime qu’on me raconte des histoires.

(le copain a la version vitrail mais il a imprimé les plateaux qui permettent de jouer à la version originale)

tu connais un gamin qui n’a jamais bluffé sur ces devoirs d’école… un petit effort de mémoire sa va te revenir :stuck_out_tongue: