J’ai profité goulûment des soldes Phili et j’ai joué toute la semaine dernière à Hit Z road. Je trouve ce jeu énorme, stressant, bien équilibré, joli design (hormis le foutoir dans le boite, obligé de pimp a minima).
Dommage pas d’extension pour renouveler le gameplay ou les chemins avec les cartes.
Par ailleurs je craquerais bien sur Pandémie Chtulhu. Des pour / des contre ?
C’etait Très différent de Pandémie. Le plus différent dans la série du jeu de base. Après, bien pas bien… ça ne m’a perso pas touché, correct mais pas envie d’y retourner. Le reste de la tablée a eu des réactions très diverses.
[quote quote=482939]D’ailleurs, c’est une question qui me taraude : comment amener des joueurs vers des jeux plus experts ?
A la maison, les Aventuriers du rail, miniville et ses extensions, kingdomino, my Little Scythe… ça va.
Après, il me manque une marche pour passer à Agricola ou pire The Gallerist (je pensais que le thème pousserait à s’y intéresser…)
Peut-être que Vindication qui devrait arriver d’ici la fin de l’année pourrait être le chaînon manquant ?
[/quote]
My 2cts:
A moins de trouver LE jeu qui fera tick (mais ça, c’est dependant des gens, donc seul toi pourrait savoir), pour passer sur des jeux experts, il faut avoir un certain état d’esprit. Amener des gens à des jeux simples, c’est faisable, mais chacun a sa limite, et autant il est parfois possible de décaler cette limite, autant parfois non.
[quote quote=482940]J’ai profité goulûment des soldes Phili et j’ai joué toute la semaine dernière à Hit Z road. Je trouve ce jeu énorme, stressant, bien équilibré, joli design (hormis le foutoir dans le boite, obligé de pimp a minima).
Dommage pas d’extension pour renouveler le gameplay ou les chemins avec les cartes.
Par ailleurs je craquerais bien sur Pandémie Chtulhu. Des pour / des contre ?
[/quote]
Pandemie chtulu est vraiment bien, je le trouve un peu pus difficile que les autres mais les grands anciens qui se réveillent pour nous faire des crasses apportent du piment au jeu
J’ai choppé Rome pendant les soldes, et j’ai été très agréablement surpris. Cette vague de barbares qui monte est vraiment super intéressante à gérer. On a beaucoup aimé également (mais comme cest mon premier pandemic rethematisé, je ne peux pas comparer avec les autres).
Rome, la montée des eaux… X déclinaisons thématisé d’un même système (même feeling de jeu). Hors extensions/legacy je leurs préfère encore Pandemic Iberia qui à mon sens est encore le plus digne représentant de la série
Ce week end parties de roll player et Legendary Encounters: An Alien Deck Building.
Roll player : je suis fan de Sagrada donc je savais à l’avance que j’allais aimé celui-ci d’autant que le thème me parle plus. Un peu plus long mais bien plus de choix grâce aux cartes du marché (et aussi plus d’interactions de blocage via ce dernier). Par contre, même si ça reste quand même un jeu abstrait, je n’ai jamais vu un thème autant plaqué pour les cartes « backstory » (ton personnage vient d’une famille de noble, donc il faut un dé rouge en première position en force, un dé bleu en troisième position en intelligence…etc …heu…ok lol)
Legendary Encounters: An Alien Deck Building : Wow quelle claque ! Le thème est super bien retranscrit et le jeu est très fluide et étonnamment assez simple ! Les tours s’enchaînent rapidement et on est vraiment pris dans le « film »
Par contre, il n’y a « que » les 4 premiers films, j’espère qu’en interchangeant les objectifs et les personnages, il y aura de la rejouabilité !
Par contre LES gros points noir ! Trier les cartes au moment de l’ouverture de la boîte, quelle galère !!! Heureusement il y a une liste sur BGG et surtout des dividers (absolument nécessaires) sinon c’est l’horreur et je ne parle même pas de la mise en place sans ces intercalaires…
La remise dans la boîte est aussi un peu fastidieuse car il faut de nouveau trier chaque deck séparément… Malgré ça, le jeu vaut le détour !
Alors, je me permet de poster ici mes questions concernant Root ne sachant pas et ne trouvant pas de post dédié à des questions de règles sur des jeux KS (j’ai surement dû mal chercher cela dit…), j’espère ne pas polluer:
Marquise de chat: où sont placés les bâtiments détruits par les autres factions? Dans la boite du jeu? Il retourne sur le plateau de faction de la marquise (ce serait étrange...)?
Toutes factions: peut-on construire 2 mêmes objets chez une même faction?
Alors, je me permet de poster ici mes questions concernant Root ne sachant pas et ne trouvant pas de post dédié à des questions de règles sur des jeux KS (j’ai surement dû mal chercher cela dit…), j’espère ne pas polluer:
Marquise de chat: où sont placés les bâtiments détruits par les autres factions? Dans la boite du jeu? Il retourne sur le plateau de faction de la marquise (ce serait étrange…)?
Toutes factions: peut-on construire 2 mêmes objets chez une même faction?
Merci 🙂
[/quote]
Sur son plateau, elle peut donc les reconstruire.
Je n’ai rien lu qui interdise de construire deux fois le même objets. Déjà qu’on pioche pas énormément, si en plus, on ne peut pas utiliser ses cartes…
[quote quote=483411]Ce week end parties de roll player et Legendary Encounters: An Alien Deck Building.
Roll player : je suis fan de Sagrada donc je savais à l’avance que j’allais aimé celui-ci d’autant que le thème me parle plus. Un peu plus long mais bien plus de choix grâce aux cartes du marché (et aussi plus d’interactions de blocage via ce dernier). Par contre, même si ça reste quand même un jeu abstrait, je n’ai jamais vu un thème autant plaqué pour les cartes « backstory » (ton personnage vient d’une famille de noble, donc il faut un dé rouge en première position en force, un dé bleu en troisième position en intelligence…etc ….heu…ok lol)
Legendary Encounters: An Alien Deck Building : Wow quelle claque ! Le thème est super bien retranscrit et le jeu est très fluide et étonnamment assez simple ! Les tours s’enchaînent rapidement et on est vraiment pris dans le « film »
Par contre, il n’y a « que » les 4 premiers films, j’espère qu’en interchangeant les objectifs et les personnages, il y aura de la rejouabilité !
Par contre LES gros points noir ! Trier les cartes au moment de l’ouverture de la boîte, quelle galère !!! Heureusement il y a une liste sur BGG et surtout des dividers (absolument nécessaires) sinon c’est l’horreur et je ne parle même pas de la mise en place sans ces intercalaires….
La remise dans la boîte est aussi un peu fastidieuse car il faut de nouveau trier chaque deck séparément… Malgré ça, le jeu vaut le détour !
[/quote]
Pour LE: Alien, nous avons aussi adoré. Et en effet, il vaut mieux avoir préparer la réception de son exemplaire! Mais sur BGG, on trouve tout pour vérifier, trier et ranger. Et notamment des sabots, très pratique pour aller encore plus vite lors du setup.