Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi


Voilà quelques exemples de quêtes : le vrai souci pour les réaliser : c’est qu’il faut se rendre à un endroit précis de la map. Donc il faut voyager, or il y a un timer. donc on en laisse de côté. certaines exigent des lancers de dés, d’autres des compétences, d’autres des combats. En fond jaune, c’est une carte histoire (on en tire 8 sur la partie et font partie du scénario). Elles apparaissent en fonction du pion sur l’échelle du temps. Il y a un exemple de scénarios (double face) : ici le haut seigneur Margath. Un des plus simples. Tu as aussi une fiche perso avec ses attributs de départ (déplacement / pv / main de carte compétences) et en dessous ses caractéristiques : Tatiana ne peut avoir que 2 compétences Force. Tu as aussi une capacité active plus une à activer lors de combat. Sur la droite, deux cartes équipements : l’armure te donne droit à un jeton bouclier (assez basique : il a une chance sur 2 de te protéger); les dagues jumelles très efficaces (un geton à deux faces et des effets). Mais ça coûte un bras d’où la nécessité de chasser du monstre pour récupérer de l’or. Afin d’être prêt pour le boss.

1 « J'aime »


la première photo : issue de l’extension Liens indissolubles. Elle rend le jeu jouable en coop et facilite le solo. chaque monstre appartient à une classe : ici, celle des guerriers. lors d’un combat, on lance ses jetons et on les place sur son tableau. Ensuite, chacun joue un pion et applique les effets. Je trouve ce mécanisme top. On ne se prend pas la tête. Chaque classe de monstre a son propre tableau, ses jetons, ses effets. Certains sont immunisés face aux attaques magiques; d’autres insensibles aux attaques de force simple …
la photo suivante, c’est le marché : 4 marchés pour 4 villes. Si une carte t’intéresse, tu dois te rendre dans la ville correspondante (donc voyager …) et claquer une action acheter.
Sur la map, tu vois les pions Rencontres (vert, violet, orange) : lorsque tu arrives sur un hexagone, tu claques 2 actions pour faire une rencontre (elles sont de trois types). Tu pioches et tu résouds.
Les pions avec les chiffres romains correspondent aux cartes histoires : tu les place sur la map pour interagir avec la carte.
Voilà : tu sais à peu près tout.
Petite précision : liens indissolubles est très dure à trouver (mais c’est un vrai vrai plus). J’ai longtemps joué sans (et même en solo) mais avec, c’est beaucoup mieux.

3 « J'aime »

Les missions 3 et 5 de la boite de base ou l’extension Gardetoile sont vraiment mieux, car à la fin, tu as un vrai combat épique ! Et là, c’est nettement plus cool :wink:

Merci merci, ça me permet de mieux cerner le jeu.

J’ai continué sur ma lancée et ai terminé ce soir la deuxième légende.
Sur le fil du rasoir, le minimum de points de dégats infligés au presque tout dernier moment.
Demain j’attaque la 3, qui me semble potentiellement rejouable.

Cette semaine, j’ai enfin pu jour à un jeu que j’avais entre-aperçu à Essen cette année :
https://www.philibertnet.com/fr/tasty-minstrel-games/83988-dawn-of-mankind-9781938146282.html#ae52


image

Ne vous fiez pas à la l’illustration de la boite, assez trompeuse à mon goût, car il ne s’agit pas d’un jeu de combat ou de conquête de territoire, mais d’un jeu de placement d’ouvriers, qui a pour but de faire évoluer les connaissances des membres de notre tribu, en suivant une sorte « d’arbre des possibles » : selon le point de départ du membre enfant, celui-ci aura accès à certains emplacements en tant qu’« ado », puis d’autres en tant qu’adulte, et d’autres lorsqu’il aura atteint le « grand âge ».

Je copie ici l’avis que j’ai posté sur philibert (ma note : 5/5):

Cette petite boite renferme un bon jeu de placement d’ouvriers, jusqu’à 5 joueurs (ce qui est assez rare pour être souligné) pour un temps de jeu court (30 min à 1h), avec un matériel d’une excellente qualité : des meeples en forme d’homme préhistorique avec une massue, des marqueurs ressources en bois, et un plateau et des tuiles épais et avec de beaux visuels.

La mécanique du jeu colle bien au thème. L’idée d’évolution sous forme de parcours fléchés à choix multiples est sympathique et originale.

La rejouabilité est assurée par le fait que les tuiles placées sur le plateau recevant les ouvriers/hommes préhistoriques sont recto-verso, et que les techniques à acquérir sont à piocher parmi un deck de plusieurs cartes, tout comme les cartes « art ». Mes deux parties à 2 joueurs ont été très différentes.

Il y a une interaction intéressante entre les joueurs : comme souvent dans les jeux de placement d’ouvriers, il y a une tension pour savoir si l’emplacement convoité ne va pas être occupé par le joueur d’avant, mais on doit aussi penser ses actions pour éviter d’aider un joueur en choisissant un emplacement déjà occupé, ce qui aurait effet de permettre au pion adverse d’évoluer.et de lui offrir une action supplémentaire. Je n’ai pas eu l’occasion de tester à plus de 2 joueurs, mais je pense que le jeu prend une tout autre dimension.

En résumé, je recommande vivement ce jeu, très compact, qui a un très bon rapport qualité/prix/rejouabilité.

Edit : je viens de mesurer la boite : elle fait 15X22 cm seulement !

5 « J'aime »

Merci pour ce retour, ce jeu est dans ma wishlist depuis quelques temps.
Maintenant, la question rituelle : il est en anglais, mais y a-t-il beaucoup de texte, et ces textes sont-ils difficiles à comprendre pour des ceusses qui maîtrisent moyennement la langue de Donald Trump ?

Aujourd’hui, la semaine passée, et les deux semaines avant, j’ai joué à un jeu qui n’est pas terrible au final :
Le but est de rentrer un numéro complexe constitué de lettres et de chiffres sur le site de l’éditeur et de vérifier si notre numéro est gagnant.
Si on gagne, on reçoit un cadeau vachement sympa dans sa boite aux lettres le jour même !
L’avantage c’est que si on perd on peut revenir tenter sa chance le lendemain

Je vous mets le lien vers le jeu au cas où vous seriez interessé :

Bon, je dois dire qu’avec mon numéro, je ne fais que perdre depuis trois semaines…

C’est quand même très répétitif comme jeu, ça manque de surprise !

10 « J'aime »

T’as mis la difficulté « confinement », c’est vraiment plus dur que le mode normal…:sweat_smile:

5 « J'aime »

moi j’ai finis ce jeu… en 4 semaines par contre… dur dur !

1 « J'aime »

La règle est assez courte, avec beaucoup d’illustrations, et une explication de chaque carte. En ce qui concerne le matériel de jeu, il y a un plateau joueur avec un peu de texte, simple. Les cartes en jeu sont visibles de tous, certaines uniquement avec des pictos, d’autres avec une ou deux lignes. Donc un joueur peut tout à fait demander à un autre un traduction. En plus, il n’y en a que 5 visibles en même temps avec texte. Donc si il y a une aide de jeu traduite à dispo, aucun souci.


J’ajoute le lien pour la vidéo de Radho, en anglais, mais qui aide à comprendre les mécanismes.

1 « J'aime »

Super, merci :slight_smile:

Ce soir ( cette nuit? :kiwi_fruit:) J’ai pu tester pour la première fois avec mon compère de jeu habituel (qui n’avait jamais joué non plus) Star Wars Rebellion.

image

Quelques erreurs de règles furent faites. 3h de jeu (sans finir mais on touchait au but, tour suivant je découvrais la base rebelle et il restait ensuite 5 tours de mémoire) auto explications comprises.

Bah je suis sous le charme, tu sens comment ca peut être très stratégique, les différents systèmes ont l’air de bien s’imbriquer, les combats espaces / sol y a de l’idées (ni trop complexe, ni trop pauvre (coucou fallout =p) car y a un melange de dés, d’unités et de cartes). Le tout est très thématique je trouve et le plateau est vraiment beau (limite ca ne me dérangerais pas de le sortir pour une partie de JDR Star Wars).

Bonus, je me dis que les figurines ne devraient pas prendre tant de temps à peindre et il existe apparemment un automata pour l’empire ?

Bref tres bon moment même si long en apprenant les règles sur le moment. Clairement avec Outer Rim ils font partie des (très?) bon jeux niveau gameplay (en tout cas maîtrisés pour moi) qui se paient en plus le luxe d’être très thématiques.

Curieux des prochaines parties!

4 « J'aime »

Content que ça t’ait plu ! Je pense que les erreurs de règles à la première partie, c’est un peu normal car il y a quand même beaucoup de petites choses, y compris des éléments de règles dont on a un peu du mal à comprendre la finalité par l’abstraction (et donc on les ne les mémorise pas forcément bien) tant qu’on n’a pas fait une partie complète ou très avancée.

Je profite du post pour une précision, comme tu joues l’Empire, il y a une erreur fréquemment commise par les joueurs rebelles-punks-a-chien-crypto-marxistes : la carte rebelle Mobilisation Rapide pour déplacer la base ne se résoud qu’à la fin du tour et pas immédiatement. C’est bien écrit dessus, mais le joueur rebelle va avoir tendance à souvent « omettre » cette information. :smiley:

1 « J'aime »

Rebel scum !

2 « J'aime »

En tout cas à ce jeu il y a un côté sacrément maso quand tu joues rebelle car tu passes quand-même toute la partie en serrant les fesses, à faire des fake tells à 1 francs 50 sur la position de ta base. C’est ça ké bon :smiley:

1 « J'aime »

=O

Rebel Scums!

Edit : fuck, j’ai eu exactement la même réaction que @patman :kiwi_fruit:

2 « J'aime »

Ahhh star wars Rébellion!!
Un des meilleurs gros jeu à 2 que j’ai jamais fais, si ce n’est le meilleur !!!
Non seulement le jeu est top dans ses mécaniques et son asymétrie mais en plus je trouve qu’on retrouve parfaitement « l’esprit » starwars.
Ce jeu est vraiment une tuerie ludique pour ceux qui ne craignent pas de jouer 4h!

1 « J'aime »

Sortie de ma période Cthulhu (j’ai enchaîné DMD / Les demeures de l’épouvante/ Horreur à Arkham JCE scénarios de bases + un one shot / Horreur a Arkham jeu de plateau -pffftt : les règles !!! j’avais oublié qu’elles avaient été écrites avec les pieds- Le signe des anciens et le favori Les Contrées de l’Horreur), j’ai sombré dans la nostalgie. A force de voir le bandeau Philibert avec les promo Ystari : j’ai rejoué à Assyria / Amyitis et Olympos : premier constat à la réouverture des boites : qu’est-ce-que c’est MOCHE (encore que pour Olympos, ça passe) !!! Des boites pas très grosses mais vides quand même (tout est dans le gameplay / la mécanique) !!! Des règles 4/5 pages (j’ai vieilli : il m’a fallu sortir les lunettes loupes pour les lire) super mal présentées (la palme à Amyitis) mais des jeux toujours aussi excellents (pas de fioritures, de l’épure et des temps de jeux raisonnables). Voilà une gamme qui mériterait une réédition avec de nouveaux artworks et un nouveau matos. Quand je vois la médiocrité de certains jeux actuels (niveau gameplay) et leur succès (KS ou boutique : notamment certains FFG déjà passé aux oubliettes), ceux-là n’ont pas à rougir.

3 « J'aime »

D’ailleurs y en a qui ont testé SW Rebellion a 4 ? Vous en pensez quoi ?

J’ai acheté SWR mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.
La durée fait peur à ceux à qui je propose de jouer…

Je suis tristesse…