Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je vous demande de vous arrêter… !
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

De nous arêté ?

image

1 « J'aime »

Je suis une quiche en orthographe et c’est un problème de tous les jours professionnellement.

Tant que ça ne rentre pas dans le grammaireNazi, moi ça me va.

2 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est pas grave, aujourd’hui on fait des selfies !

8 « J'aime »

Bonjour,

Je me lance avec mon 1er CR d’une partie de Voidfall en solo.
J’ai déjà quelques parties de tutoriel dans les jambes et une partie à 3 en compétitif.
Ma partie solo a duré 3h (45mn de mise en place et rangement et 45mn par cycle).
J’ai pris la faction Belitan et ai joué le scenario solo le moins complexe en mode facile.

Mise en place

La table fait 1m x 2m !

Cycle 1

La carte objectif du cycle 1 me donne une carte techno. je choisis cuirassé qui me donnera une force de frappe importante. Avec la techno Belitan de ciblage, je suis paré pour les combats. Cependant, je vais ne faire qu’une conquête pendant ce tour et je vais surtout le focaliser sur la résolution des crises qui ne laissent aucun répit. Je limite la corruption au maximum.
Je finis le 1er cycle avec 31 points.


Cycle 2

Mon cycle 2 est un copier/coller du cycle 1 : une seule conquête, résolution de crises et suppression de la corruption. J’arrive quand même à marquer un peu plus de points grâce à mes programmes et j’ai 5 technologies de base (aucune améliorée).
Je suis au 2/3 de la partie et je suis très loin d’une potentielle victoire (81 points).



Il y a une petite erreur (sans impact) car, sur le secteur du bas, j’ai oublié de regrouper les 2 pions cuirassés sur un seul socle à la fin de mon tour.

Cycle 3

Je décide d’accélérer sur ce dernier cycle en étant beaucoup plus agressif. La pioche d’une carte guerre va d’ailleurs me forcer la main. Pour me donner un peu de marge, je multiplie les actions avec mes jetons commerce et j’utilise 2 pions catastrophes (grosse erreur comme je le verrai dans le décompte final !). Je réalise 3 conquêtes sur ce cycle et je conquiers la faille à l’autre bout de la carte. Les cuirassés sont vraiment très puissants et me facilitent la tâche que ce soit en conquête ou en défense durant les escarmouches. Je finis la partie avec 170 points, 5 technos dont 1 améliorée (les cuirassés bien sur). Je n’ai pas trop avancé sur les pistes de civilisation ni trop développé mon économie mais je finis avec un plateau crise quasi vide (mais avec 2 pions catastrophe) et 0 corruption. Je ne suis pas du tout allé sur les refuges qui me semblent (pour une 1ère partie solo/coop) difficile d’accès.


Pour savoir si j’ai gagné, je compte la puissance du néant et j’arrive à 173 points. Je perds de 3 points :frowning:
Je pensais avoir fait le plus dur en conquérant le secteur de faille mais les 2 pions catastrophe rapportent 40 points au néant et c’est clairement là que j’ai perdu.

Conclusion

J’ai perdu mais j’ai compris (en partie) pourquoi et ça me servira de leçon pour les prochaines parties ! J’ai joué un scenario simple en mode facile donc j’ai encore une grosse marge de progression. :slight_smile:
J’ai trouvé la partie solo (et donc coop) plus complexe à maîtriser que mon unique partie compétitive. Le jeu nous met une pression permanente et notre développement s’en ressent. Dans ma partie compétitive, j’ai eu l’impression d’avoir eu plus de temps pour me développer et donc plus de possibilité d’explorer des stratégies. En solo/coop, c’est une lutte contre le jeu du début à la fin. Au final, 2 sensations très différentes entre les 2 modes de jeu. Ce qui est sur, c’est que je rejouerai avec plaisir aux 2 modes.

26 « J'aime »

J’ai terminé le même scénario hier et j’ai gagné 227 à 179 points pour le Néant, je suis joie !
La première chose qui me vient à l’esprit c’est que j’ai cumulé les cartes Programme pour choper un max de points à chaque cycle et idem pour les Guildes et la production. Même si tout ça coûte cher lors de la phase d’entretien j’avais les moyens et plusieurs surproductions m’ont même permis d’aller sur les refuges.
Je n’ai pas hésité non plus à subir les effets négatifs des cartes Crise (mais ça dépend vachement du contexte) ou même à utiliser les jetons Catastrophe quitte à donner des points au Néant.
En tout cas je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !

3 « J'aime »

Merci pour ce CR, on s’y croirait. Le thème me botte bien et je chercher toujours un jeu sur ce thème en solo. Le conseillerais-tu pour un usage exclusivement solo ?
Merci !

En solo tu n’as pas accès à tous les scenario mais vu les possibilités de mise en place (cartes techno, faction choisie, cartes objectifs de cycle), tu peux jouer des dizaines d’heures en solo sans problème. Et surtout c’est exactement le même jeu qu’en multi coop. Tu n’es pas bridé à certaines actions car tu es en solo. Je n’ai pas creusé mais il y a peut-être certains secteurs qui ne sont jamais utilisés en solo.
Donc oui je recommande même en solo exclusif. Vu la durée, j’ y jouerai très peu souvent en multi donc dans mon cas ce sera du quasi exclusivement solo.
Pour apprendre les règles, tu peux facilement tricher un peu et jouer en solo compétitif (ça enlève une couche de règle).
Par contre, jouer en soluo me semble très difficile (en tout cas pour moi !)

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Psst la team, vu le prix j’ai commandé Settlement que j’avais vu sur YT et j’aime vraiment ce style de mécaniques. C’est plutôt du puzzle game si j’ai bien compris , battre son propre score et sans automa.
Est ce que vous pourriez me conseiller des jeux du même style ? Je ne suis pas depuis assez longtemps dans le hobby pour savoir ce qui pourrait correspondre.

Ma première partie solo, j’avais effectivement essayé de gérer systématiquement les cartes crises… et j’ai perdu.
Ce que l’on crame pour gérer ces crises, c’est des ressources en moins pour accomplir des choses bien plus importantes au final. Remplir les Havres ou envahir la faille sont bien plus prioritaires.

C’est carrément bon même exclusivement pour du solo !
Il y a plusieurs scénarios solo et suivant la mise en place (surtout ta maison et les technos disponibles) ça peut changer grandement le déroulé du scénario !

Je pense qu’il va falloir plus de critères, car des jeux où il faut optimiser (côté puzzle) pour faire le meilleur score possible, il y en a un paquet ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fait dans le style de Settlement , peut être un peu plus élaboré , avec une bonne thématique , si possible qui fonctionne sans automa , pas forcémment très récent , avec du matériel de qualité.
Les meilleurs jeux dans le genre tant qu’à faire.

Ça reste très très vague « dans le style » :slightly_smiling_face:
Mais en beat your own score il y a d’excellents jeux comme Underwater cities ou Newton, en plus léger Cascadia.
Sinon a peu près tous les Rosenberg je crois, Nusfjord, À la gloire d’Odin, Loyang… Etc
Il y a aussi roll player en bon puzzle solo !

2 « J'aime »

avec sur Bgg la compil des challenges mensuels selon différents set de départ et les high score.

1 « J'aime »

Je plussoie complètement pour Underwater Cities et Newton. Je recommanderais aussi Black Out Hongkong, Kepler 3042 et It’s a Wonderful World. Pour la qualité du matériel, disons que pour les Pfister on est dans dans le cubenbois traditionnel plutôt épuré…

Chez Rosenberg, à part l’excellentissime A la gloire d’Odin, j’ai aussi une faiblesse pour Hallertau.

Je te conseille le top des jeux solo de BGG, tu y trouveras énormément d’idées : 2023 People's Choice Top 200 Solo Games (1-200)

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces suggestions :+1:

Cette liste BGG est ma bible, mais ça me revient très cher.

1 « J'aime »

Pareil, il ne m’en manque que 63 et j’ai le top 100 complet ! :slight_smile:
Bon, y en a quand même plusieurs que je ne m’étais même pas imaginé un jour jouer en solo…

3 « J'aime »