Ratyl
Un OLNI trouvé lors d’une campagne sur Gamefound. Un jeu auto-produit en très peu d’exemplaires (150) par un australien. Il n’était vraiment pas donné (96 AU$), mais le concept et la DA m’ont tapé dans l’oeil. Pledgé en octobre et reçu en décembre de la même année, je n’ai pas pu résister.
Matériel
Une boite contenant un plateau remplie de polyominos en PLA 100% biodégradable, de cartes et d’une règle de jeu. Tout ça, entièrement fait dans son labo. La DA, comme le matériel, tout a été réalisé par Busy Australian Dad de son nom d’artiste.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des polyominos en forme de diamant. Ils sont strillé, ce qui leur donne une très agréable sensation en main, un peu comme du satin.
Les cartes ne sont pas en reste, très épaisses, à la limite du carton (350gsm), avec une finition matte. C’est très qualitatif, mais petit bémol, elles ne glissent pas. C’est donc assez chiant à mélanger. Avec leur format à la wannagain, aucune sleeve n’existe dans leur format, bien entendu.
But du jeu
Très simple, il faut réussir chaque défi
Ratyl est constitué d’une vingtaine de mini jeux aux règles toutes différentes. Je ne vais donc pas toutes les expliquer ici. Pour 1 à 2 joueurs, chaque partie se compose de quatre mini jeux puis conclue par une bataille finale de Boss. Le joueur avec le plus de points, gagne la partie.
La seule règle commune c’est que l’on doit toujours avoir 3 cartes Outlaw en main. Les joueurs constituent une réserve de 3 cartes, face visible, sur la table. Cela établira les seules cartes outlaw disponibles pour la partie (en plus de celles en mains). Les joueurs vont donc jouer avec seulement 9 cartes au total.
Une carte peut être jouée à chaque lancer de polyomino. Elle sera défaussée, puis le joueur choisira alors une autre carte pour reconstituer sa main. La carte ainsi jouée se retrouvera dans la réserve commune. Les cartes vont donc tourner entre les deux joueurs.
La même règle s’applique en solo, à la différence près, qu’il n’y aura que 6 cartes de disponible au lieu de 9.
Déroulement d’une partie
Pour ce CR, je vais détailler un seul mini jeu (parce que j’ai autre chose à foutre aussi ^^), ce sera le MULTIVERSES
Les pros jouent avec seulement le plateau, les nuls avec le plateau dans la boite. Devinez comment j’ai joué ?
But du jeu, lancer 4 séries de 3 polyo dans la zone délimité par les polyo noirs.
A chaque lancer réussi, le polyo de couleur viendra agrandir le cercle.
A chaque lancer raté, il faut retirer le polyo de couleur, puis retirer un polyo noir, ce qui diminuera le cercle. Car oui, il faut reformer le cercle de sorte à ce que tous les polyo noirs se touchent !
Un peu comme lors de mon premier jet raté
Je décide donc d’utiliser mon outlaw SPIRE qui me permet de placer 2 blocs (en violet sur la 2e photo du CR) sur le plateau. Je les mets en haut pour limiter le risque d’un rebond trop fort.
Mes 2 lancer suivants se passent à merveille
Le jeu continue jusqu’à ce que les 12 polyo de couleurs soient lancés. Si à un moment, il ne reste plus que 3 polyo sur le plateau, alors le mini jeu est perdu (il faut 4 polyo minimum pour former un cercle) et on passe au mini-jeu suivant.
Comme vous le voyez sur les photos suivantes, je n’ai pas été très bon avec mes lancés. Seulement 5 lancés réussis sur 12. Heureusement que mes cartes outlaw m’ont permis de rattraper quelques lancés . J’ai pu ainsi gagner mon premier mini jeu de justesse avec un lancé dans le seul et unique emplacement disponible au centre du centre, ouf !
Pour le deuxième mini jeu, j’ai joué à OMELLETE FLIP. Un vrai mini jeu de sociopathe …
Je dois placer les 8 polyo jaunes, qui forment une omelette au milieu du plateau. Comme une crêpe, j’ai du lancer les polyos à environ 60cm du plateau pour en récupérer un maximum. Un carnage lol
Tous les polyos qui tombent sont éliminés. Leur nombre réduit aussi la quantité des ingrédients suivants qui doit être ajoutée à l’omellete. 8 tomates, 8 poivrons, 8 patates et 8 olives.
Autant dire que c’est plus mon chat qui jouait avec ce qui tombait par terre que moi sur mon plateau.
Mon avis
Autant le dire tout de suite, si la dextérité n’est pas votre fort ou votre dada, passez votre chemin. Avec Ratyl, il faut savoir gérer sa frustration et l’envie de tout envoyer balader.
Alors MULTIVERSES est un vrai jeu de dextérité qui vous frustrera mais alors qu’est ce que je me suis poilé à jouer le cuisto avec mon omelette . Peut être mon préféré pour le moment tellement j’ai ri. Et tous les mini jeux sont différents. Il y a une course de chevaux, des combats de ninjas, un mastermind version dextérité, une destruction de chateaux. Les plaisirs et les façons de jouer vraiment variés.
Le sel du jeu se situe aussi dans les cartes outlaw. Dans multiverses, SPIRE m’a permis de « cloisonner » certaines zones pour avoir plus de chances d’attérir ou je le devais. Mais imaginez la même carte dans une course pour former un barrage ou de le lancer comme un parpaing à la place d’une étoile de ninja
Ratyl est un jeu atypique et unique dans son genre. Il est aussi communautaire car chacun est libre de proposer un mini-jeu et le mettre à dispo de tous sur le Discord de l’éditeur. Bon, sachant que je fais parti des 25 premiers à l’avoir reçu, pas sûre que l’on voit des jeux fan med de si tôt.