Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Merci de ce compte-rendu. Tu confirmes le fait qu’il s’agit d’un jeu d’escarmourches entrecoupées de séquences narratives, sans phases d’exploration ?

2eme scénar de la campagne de narak fait ce soir.
J’ai clairement moins aimé que le premier

Attention spoiler

Résumé

C’est une course qui ne se joue qu’en 4 manches et ne laisse que peu de place à l’exploration de strat différentes.
J’ai juste une autre voie que j’envisage et qui doit être viable qu’il faudra que j’essaie.

Par contre sur la campagne, on fait un scoring pour se comparer au Rival et sur mes 2 premières parties c’est plutôt serré, ce qui est pour moi un très bon point.

Demain matin ou cette nuit, j’enchaîne sur le 3eme

2 « J'aime »

Je vais te pister pour connaître ton ressenti global lorsque tu auras fini la campagne en solo

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu le temps d’y revenir mais je pense que oui.
Cependant, on ne sait pas quels monstres/pieges/évènements il y aura dans certaines salles avant de les ouvrir.
On a le décor et sa disposition par contre, forcément avec une seule « planche » de lieux par scénario.

Bon partie 3.
C’est très plaisant, mais je suis très mitigé.
Sur lé 3 partie d’avant, j’ai un bonne équilibre et de la tension: différentiel 4pts et 2 pts.
Sur celle-ci, j’ai fait 61 pts de plus (138pts pour moi).

Je suis donc à mi-parcours 3/6 scénar.
C’est plaisant, ça change du jeu de base.
Je pense que je referai la campagne avec d’autres persos.

Par contre, compliqué de me dire que je peux jouer un scénar pour une partie one-shot. L’installation est beaucoup trop longue et fastidieuse par rapport à une partie normale.

Sur la campagne en elle-même, sauf le gros écart que je constate entre le scénar 2 et le 3, un point me gène.
On ne sent pas de montée en puissance.
Les cartes qu’on acquière vont, lors du scénar suivant, sauf de très (très) rares exceptions dans les piles d’achat. Selon les objectifs du scénar et ce qu’on fait, on peut arriver à débloquer des cartes en fin de scénar qu’on remet dans son deck pour le suivant, mais c’est beaucoup trop limité et anecdotique.
A vois sur les 3 dernier scénar, mais je pense que je vais finir avec 5 ) 6 cartes en plus. Sauf une grosse accélération sur la fin, mais du coup la montée en puissance serait mal réglée.

Bon suite au prochain numéro.

1 « J'aime »

Ratyl

Un OLNI trouvé lors d’une campagne sur Gamefound. Un jeu auto-produit en très peu d’exemplaires (150) par un australien. Il n’était vraiment pas donné (96 AU$), mais le concept et la DA m’ont tapé dans l’oeil. Pledgé en octobre et reçu en décembre de la même année, je n’ai pas pu résister.

Matériel

Une boite contenant un plateau remplie de polyominos en PLA 100% biodégradable, de cartes et d’une règle de jeu. Tout ça, entièrement fait dans son labo. La DA, comme le matériel, tout a été réalisé par Busy Australian Dad de son nom d’artiste.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité des polyominos en forme de diamant. Ils sont strillé, ce qui leur donne une très agréable sensation en main, un peu comme du satin.
Les cartes ne sont pas en reste, très épaisses, à la limite du carton (350gsm), avec une finition matte. C’est très qualitatif, mais petit bémol, elles ne glissent pas. C’est donc assez chiant à mélanger. Avec leur format à la wannagain, aucune sleeve n’existe dans leur format, bien entendu.

But du jeu

Très simple, il faut réussir chaque défi :grin:
Ratyl est constitué d’une vingtaine de mini jeux aux règles toutes différentes. Je ne vais donc pas toutes les expliquer ici. Pour 1 à 2 joueurs, chaque partie se compose de quatre mini jeux puis conclue par une bataille finale de Boss. Le joueur avec le plus de points, gagne la partie.
La seule règle commune c’est que l’on doit toujours avoir 3 cartes Outlaw en main. Les joueurs constituent une réserve de 3 cartes, face visible, sur la table. Cela établira les seules cartes outlaw disponibles pour la partie (en plus de celles en mains). Les joueurs vont donc jouer avec seulement 9 cartes au total.
Une carte peut être jouée à chaque lancer de polyomino. Elle sera défaussée, puis le joueur choisira alors une autre carte pour reconstituer sa main. La carte ainsi jouée se retrouvera dans la réserve commune. Les cartes vont donc tourner entre les deux joueurs.
La même règle s’applique en solo, à la différence près, qu’il n’y aura que 6 cartes de disponible au lieu de 9.

Déroulement d’une partie

Pour ce CR, je vais détailler un seul mini jeu (parce que j’ai autre chose à foutre aussi ^^), ce sera le MULTIVERSES
Les pros jouent avec seulement le plateau, les nuls avec le plateau dans la boite. Devinez comment j’ai joué ? :sweat_smile:

But du jeu, lancer 4 séries de 3 polyo dans la zone délimité par les polyo noirs.
A chaque lancer réussi, le polyo de couleur viendra agrandir le cercle.
A chaque lancer raté, il faut retirer le polyo de couleur, puis retirer un polyo noir, ce qui diminuera le cercle. Car oui, il faut reformer le cercle de sorte à ce que tous les polyo noirs se touchent !
Un peu comme lors de mon premier jet raté :grimacing:

Je décide donc d’utiliser mon outlaw SPIRE qui me permet de placer 2 blocs (en violet sur la 2e photo du CR) sur le plateau. Je les mets en haut pour limiter le risque d’un rebond trop fort.
Mes 2 lancer suivants se passent à merveille :slight_smile:

Le jeu continue jusqu’à ce que les 12 polyo de couleurs soient lancés. Si à un moment, il ne reste plus que 3 polyo sur le plateau, alors le mini jeu est perdu (il faut 4 polyo minimum pour former un cercle) et on passe au mini-jeu suivant.

Comme vous le voyez sur les photos suivantes, je n’ai pas été très bon avec mes lancés. Seulement 5 lancés réussis sur 12. Heureusement que mes cartes outlaw m’ont permis de rattraper quelques lancés :hot_face:. J’ai pu ainsi gagner mon premier mini jeu de justesse avec un lancé dans le seul et unique emplacement disponible au centre du centre, ouf !

Pour le deuxième mini jeu, j’ai joué à OMELLETE FLIP. Un vrai mini jeu de sociopathe … :crazy_face:
Je dois placer les 8 polyo jaunes, qui forment une omelette au milieu du plateau. Comme une crêpe, j’ai du lancer les polyos à environ 60cm du plateau pour en récupérer un maximum. Un carnage lol

Tous les polyos qui tombent sont éliminés. Leur nombre réduit aussi la quantité des ingrédients suivants qui doit être ajoutée à l’omellete. 8 tomates, 8 poivrons, 8 patates et 8 olives.

Autant dire que c’est plus mon chat qui jouait avec ce qui tombait par terre que moi sur mon plateau. :nerd_face:

Mon avis

Autant le dire tout de suite, si la dextérité n’est pas votre fort ou votre dada, passez votre chemin. Avec Ratyl, il faut savoir gérer sa frustration et l’envie de tout envoyer balader.
Alors MULTIVERSES est un vrai jeu de dextérité qui vous frustrera mais alors qu’est ce que je me suis poilé à jouer le cuisto avec mon omelette :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Peut être mon préféré pour le moment tellement j’ai ri. Et tous les mini jeux sont différents. Il y a une course de chevaux, des combats de ninjas, un mastermind version dextérité, une destruction de chateaux. Les plaisirs et les façons de jouer vraiment variés.

Le sel du jeu se situe aussi dans les cartes outlaw. Dans multiverses, SPIRE m’a permis de « cloisonner » certaines zones pour avoir plus de chances d’attérir ou je le devais. Mais imaginez la même carte dans une course pour former un barrage ou de le lancer comme un parpaing à la place d’une étoile de ninja :rofl:

Ratyl est un jeu atypique et unique dans son genre. Il est aussi communautaire car chacun est libre de proposer un mini-jeu et le mettre à dispo de tous sur le Discord de l’éditeur. Bon, sachant que je fais parti des 25 premiers à l’avoir reçu, pas sûre que l’on voit des jeux fan med de si tôt.

43 « J'aime »

Ça, c’est un vrai jeu KS, l’essence même du financement participatif !
Bien loin des pledges all-in à 300 € avec des tonnes de figurines qui ne servent à rien sinon à encombrer une Kallax, et qui font l’objet de délais de livraison interminables , quand ils ne sont pas plutôt l’objet de rançons…

7 « J'aime »

Merci pour la découverte et le CR qui donne la banane :laughing:

C’est « un lancer »… comme quoi, tu es la preuve qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les yeux :laughing:
:kissing_heart:

7 « J'aime »

C’est corrigé :smiling_face:

2 « J'aime »

Moi, c’est surtout le terme « polyominos » qui m’a perturbé avant de comprendre grâce aux photos :yum:

Je pense que tu voulais plutôt dire « polyèdres », non ? A priori, des octaèdres dans ce cas précis.

2 « J'aime »

Polyomino c’est le terme utilisé par le createur :man_shrugging:

Plus précisément, il utilise le terme « diamond » pour ceux de couleurs et « polyomino » pour les violets.

1 « J'aime »

Merci pour ton CR super bien documenté et avec plein de visuels qui rendent le tout très sympa à lire et donnent vraiment envie de tester le jeu. On ressent ton enthousiasme et les moments de fous rire que tu as vécu avec ce jeu :blush:
La DA est magnifique et le matériel a vraiment l’air très qualitatif!!! :))

1 « J'aime »

La matos est top effectivement.
J’ai tout de même une interrogation sur la couverture du jeu. Du carton collé sur du plastique, c’est généralement pas super safe. Je le sens à certain endroit que ça n’est pas collé. On verra dans le temps ce que ça donne.

1 « J'aime »

Plus de late pledge de dispo :sob:

Je m’en veux d’avoir été trop frilleu sur la campagne.

Je reste en follow sur la campagne pour voir si il y a des news.

Même la DA est très sympa

1 « J'aime »

C’est le jeu ma pauvre Lucette :sweat_smile:

Castles of mad Ludwig blablabla…

« Frustré » de ne pas avoir les extensions de Suburbia et le thème, la DA et la mécanique m’attirant au plus haut point, j’ai reçu du Papa Noël, les châteaux de…ce jeu.
Je n’ai joué qu’au mode solo mais mise à part une légère modification de ma part dans la disposition des tuiles du marché en solo (pourtant je ne modifie jamais les règles mais là c’est vraiment léger mais je trouve que ça apporte pas mal), je trouve le jeu top et fait parti de mes meilleurs pour les jeux tournant autour des 20-30 minutes par partie.
C’est fluide, c’est très agréable, on peut pas mal réfléchir (avec ma modification encore plus, même si j’hésite entre deux façons de faire) mais surtout je m’y amuse vraiment. Je ressors toujours ravi d’une partie et j’en fais toujours plusieurs d’affilée.
Faut dire aussi, que j’adore Suburbia.
Hâte d’y jouer en multijoueurs (même si je pense que je rêve éveillé).

Edit: j’ai pris la photo la moins pourrie (…) mais dans mes autres parties, le château avait plus de cachet, avec des extérieurs, des salles d’activité, des salles de réception/à manger…

14 « J'aime »

Je suis preneur de ta variante pour la disposition des tuiles !
J’ai la première version du jeu, et je n’y ai jamais joué en solo parce que selon moi ce qui fait tout le sel du jeu à plusieurs, c’est justement la mécanique de placement et d’achat des tuiles au marché.

1 « J'aime »

Pareil : j’aimerai connaître ta version modifiėe. J’aime beaucoup le mode solo, qui est très satisfaisant.

C’est très simple, j’ai deux versions même si je pense conserver la deuxième qui dénature moins le mode solo officiel.
Je suis parti du fait que j’étais un peu gêné de ne pas pouvoir anticiper au.moins un tour et de ne pas pouvoir conserver une tuile qui me plaisait.

  1. règles solo de Suburbia.
    Je crée un paquet de 27 cartes « salles » et je tire les 7 premières cartes pour disposer les 7 tuiles devant leur emplacement « coût ».
    Puis à chaque tour, il faut qu’il y ait 2 tuiles de moins (cf suburbia), les deux les plus à droites se retirent gratuitement mais si par exemple je souhaite en garder une des deux, je dois payer le coût indiqué au-dessus.
    Pourquoi 27 cartes? Pour conserver le nombre de tours de base (sans bonus donc) du mode solo officiel mais je préfère l’autre méthode:

  2. je crée un paquet de 36 cartes salles. Je tire les 6 premières et je dispose les tuiles de 2000 jusqu’à la valeur maximale (ce qui élimine le coût à 1000), puis à chaque tour, il ne doit rester que 3 tuiles. Ce sont celles le plus à droite qui dégagent (à la Suburbia) mais si l’on veut en conserver une, il faut payer la moitié du coût.
    Pourquoi la moitié? Car, contrairement à Suburbia, il n’y a pas de phase de revenus, j’ai donc essayé que ce soit assez équilibré quant au fait de conserver ou non une tuile sans se ruiner mais sans que ce soit trop simple.

Les avantages de ma modification, pour moi bien entendu, sont que le nombre de tours ne changent pas, on peut anticiper le prochain tour (les 2 suivants avec la première méthode), on peut payer pour conserver une tuile et donc jouer moins « au feeling », et aucune mécanique du jeu n’est modifié autre que le marché.
Je trouve que ça rend le jeu plus intéressant et permet plus de réflexion.
Pour avoir testé~10 parties avec la seconde méthode, mes scores sont très proches de ceux que j’obtiens avec la règle officielle, même si à vrai dire je m’en tamponne un peu, car ils les ont mis juste pour faire plaisir. D’ailleurs, je pense que les plus gros scores ne doivent d’obtenir qu’avec les extensions.
Mon but sera de m’améliorer à chaque fois et d’essayer d’atteindre leur score maximal, mais surtout de m’amuser. Et franchement, le fait d’avoir rajouté de la réflexion me fait adorer le jeu et le place devant Suburbia.
Encore une fois, je ne parle qu’en mon nom et il est fort probable que ça ne convienne qu’à moi.

6 « J'aime »

Quand je vois cette photo, je me dis qu’on peut utiliser ces tuiles pour 2d6 dungeon :smile: