C’est très simple, j’ai deux versions même si je pense conserver la deuxième qui dénature moins le mode solo officiel.
Je suis parti du fait que j’étais un peu gêné de ne pas pouvoir anticiper au.moins un tour et de ne pas pouvoir conserver une tuile qui me plaisait.
-
règles solo de Suburbia.
Je crée un paquet de 27 cartes « salles » et je tire les 7 premières cartes pour disposer les 7 tuiles devant leur emplacement « coût ».
Puis à chaque tour, il faut qu’il y ait 2 tuiles de moins (cf suburbia), les deux les plus à droites se retirent gratuitement mais si par exemple je souhaite en garder une des deux, je dois payer le coût indiqué au-dessus.
Pourquoi 27 cartes? Pour conserver le nombre de tours de base (sans bonus donc) du mode solo officiel mais je préfère l’autre méthode: -
je crée un paquet de 36 cartes salles. Je tire les 6 premières et je dispose les tuiles de 2000 jusqu’à la valeur maximale (ce qui élimine le coût à 1000), puis à chaque tour, il ne doit rester que 3 tuiles. Ce sont celles le plus à droite qui dégagent (à la Suburbia) mais si l’on veut en conserver une, il faut payer la moitié du coût.
Pourquoi la moitié? Car, contrairement à Suburbia, il n’y a pas de phase de revenus, j’ai donc essayé que ce soit assez équilibré quant au fait de conserver ou non une tuile sans se ruiner mais sans que ce soit trop simple.
Les avantages de ma modification, pour moi bien entendu, sont que le nombre de tours ne changent pas, on peut anticiper le prochain tour (les 2 suivants avec la première méthode), on peut payer pour conserver une tuile et donc jouer moins « au feeling », et aucune mécanique du jeu n’est modifié autre que le marché.
Je trouve que ça rend le jeu plus intéressant et permet plus de réflexion.
Pour avoir testé~10 parties avec la seconde méthode, mes scores sont très proches de ceux que j’obtiens avec la règle officielle, même si à vrai dire je m’en tamponne un peu, car ils les ont mis juste pour faire plaisir. D’ailleurs, je pense que les plus gros scores ne doivent d’obtenir qu’avec les extensions.
Mon but sera de m’améliorer à chaque fois et d’essayer d’atteindre leur score maximal, mais surtout de m’amuser. Et franchement, le fait d’avoir rajouté de la réflexion me fait adorer le jeu et le place devant Suburbia.
Encore une fois, je ne parle qu’en mon nom et il est fort probable que ça ne convienne qu’à moi.