Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Castles of mad Ludwig blablabla…

« Frustré » de ne pas avoir les extensions de Suburbia et le thème, la DA et la mécanique m’attirant au plus haut point, j’ai reçu du Papa Noël, les châteaux de…ce jeu.
Je n’ai joué qu’au mode solo mais mise à part une légère modification de ma part dans la disposition des tuiles du marché en solo (pourtant je ne modifie jamais les règles mais là c’est vraiment léger mais je trouve que ça apporte pas mal), je trouve le jeu top et fait parti de mes meilleurs pour les jeux tournant autour des 20-30 minutes par partie.
C’est fluide, c’est très agréable, on peut pas mal réfléchir (avec ma modification encore plus, même si j’hésite entre deux façons de faire) mais surtout je m’y amuse vraiment. Je ressors toujours ravi d’une partie et j’en fais toujours plusieurs d’affilée.
Faut dire aussi, que j’adore Suburbia.
Hâte d’y jouer en multijoueurs (même si je pense que je rêve éveillé).

Edit: j’ai pris la photo la moins pourrie (…) mais dans mes autres parties, le château avait plus de cachet, avec des extérieurs, des salles d’activité, des salles de réception/à manger…

14 « J'aime »

Je suis preneur de ta variante pour la disposition des tuiles !
J’ai la première version du jeu, et je n’y ai jamais joué en solo parce que selon moi ce qui fait tout le sel du jeu à plusieurs, c’est justement la mécanique de placement et d’achat des tuiles au marché.

1 « J'aime »

Pareil : j’aimerai connaître ta version modifiėe. J’aime beaucoup le mode solo, qui est très satisfaisant.

C’est très simple, j’ai deux versions même si je pense conserver la deuxième qui dénature moins le mode solo officiel.
Je suis parti du fait que j’étais un peu gêné de ne pas pouvoir anticiper au.moins un tour et de ne pas pouvoir conserver une tuile qui me plaisait.

  1. règles solo de Suburbia.
    Je crée un paquet de 27 cartes « salles » et je tire les 7 premières cartes pour disposer les 7 tuiles devant leur emplacement « coût ».
    Puis à chaque tour, il faut qu’il y ait 2 tuiles de moins (cf suburbia), les deux les plus à droites se retirent gratuitement mais si par exemple je souhaite en garder une des deux, je dois payer le coût indiqué au-dessus.
    Pourquoi 27 cartes? Pour conserver le nombre de tours de base (sans bonus donc) du mode solo officiel mais je préfère l’autre méthode:

  2. je crée un paquet de 36 cartes salles. Je tire les 6 premières et je dispose les tuiles de 2000 jusqu’à la valeur maximale (ce qui élimine le coût à 1000), puis à chaque tour, il ne doit rester que 3 tuiles. Ce sont celles le plus à droite qui dégagent (à la Suburbia) mais si l’on veut en conserver une, il faut payer la moitié du coût.
    Pourquoi la moitié? Car, contrairement à Suburbia, il n’y a pas de phase de revenus, j’ai donc essayé que ce soit assez équilibré quant au fait de conserver ou non une tuile sans se ruiner mais sans que ce soit trop simple.

Les avantages de ma modification, pour moi bien entendu, sont que le nombre de tours ne changent pas, on peut anticiper le prochain tour (les 2 suivants avec la première méthode), on peut payer pour conserver une tuile et donc jouer moins « au feeling », et aucune mécanique du jeu n’est modifié autre que le marché.
Je trouve que ça rend le jeu plus intéressant et permet plus de réflexion.
Pour avoir testé~10 parties avec la seconde méthode, mes scores sont très proches de ceux que j’obtiens avec la règle officielle, même si à vrai dire je m’en tamponne un peu, car ils les ont mis juste pour faire plaisir. D’ailleurs, je pense que les plus gros scores ne doivent d’obtenir qu’avec les extensions.
Mon but sera de m’améliorer à chaque fois et d’essayer d’atteindre leur score maximal, mais surtout de m’amuser. Et franchement, le fait d’avoir rajouté de la réflexion me fait adorer le jeu et le place devant Suburbia.
Encore une fois, je ne parle qu’en mon nom et il est fort probable que ça ne convienne qu’à moi.

6 « J'aime »

Quand je vois cette photo, je me dis qu’on peut utiliser ces tuiles pour 2d6 dungeon :smile:

J’ai reçu samedi mon premier « Dangerous Space - Year long adventure »… donc dimanche matin au café c’était parti pour l’exploration de la base spatiale abandonnée (enfin livrée aux aliens…).

Pour mémoire c’était un KS (toujours dispo à l’achat, juste un peu plus cher a 19€ maintenant pour l’abonnement d’un an).

C’est un R&W thème dungeon crawler à la sauce Alien… ou on va se balader dans le complexe pour accomplir une mission (le premier c’est récupérer des données) avant de rejoindre la sortie.

Alors je suis moins doué que les petits copains pour résumer les règles et faire rêver avec ma partie, mais en gros on va lancer des dés blanc (sans effets négatifs) et noirs (qui activent les aliens), puis on va utiliser les valeurs pour

  • se déplacer avec des regles liées à nos bottes anti gravité (attention il faut créer des chemins de nombres continus pour qu’ils soient valides), et les aliens si ils sont activés surveillent une zone ou ils pourront faire des attaques d’opportunité quand on y pénètre.
  • débloquer du matériel (en mettant deux valeurs identiques sur deux cotés d’un équipement on débloque le droit de l’utiliser)
  • combattre les monstres avec les règles de portée liées à notre armement (et une valeur de dé liée à leur défense)
  • débloquer des checkpoint qui vont nous donner de nouveaux dés blancs supplémentaires et surtout la possibilité de débloquer des skills ou d’améliorer notre équipement.

Trois parties dimanche matin au café :

  • Une ou je rush direct l’objo en mode confiant… et je prends la branlée du siècle
  • La seconde je m’équipe à mort, et quand j’arrive dans la salle du boss je fonce à portée (avec le skill pour tirer en diagonale ça aide) et je le dézingue en deux tours, après tranquillou je sort (mais j’oublie de check le dernier checkpoint, enfin surtout je n’avais pas lu ce point de regle)
  • La troisième sera la bonne avec la même stratégie mais en oubliant pas le checkpoint :slight_smile:

Plus qu’à relire les règles pour un ou deux points pas sur sur, mais globalement une fois maitrisé c’est très fluide. Seul reproche vs la version med fan que j’avais testé c’est qu’une fois le monstre mort dans la pièce on a tout son temps vu que pas monstres errants qui s’activent tout seuls…

Pressé d’être à la semaine prochaine voir comment ça tient dans la durée :slight_smile:

19 « J'aime »

pledgé aussi, mais pas encore imprimé. J’avais testé la demo du précédent, Dungeon Page, en décembre et je trouve ça sympa. Le côté ‹ un par semaine › est vraiment plaisant je trouve,avec en plus la possibilité de mixer le héros d’une semaine avec le terrain d’une autre, ça permet d’en faire un peu plus si on est en manque.

J’avais aussi testé la version de démo du précédent, et c’est assez différent (reste à voir si en mieux ou moins bien) :

  • Il y a des missions, pas juste tuer le boss
  • Tu n’as plus autant de souplesse pour choisir l’ordre des donjons tu dois faire tout le complexe mais à partir de l’organisation des salles
  • Plus de monstres errants donc plus de pression une fois tous les monstres tués (ça fait bizarre)
1 « J'aime »

Ça peut être sympa. En plus pour une fois c’est un PnP qui ne consomme pas trop d’encre et passe très bien en noir en blanc!

Il faut acheter le Core Set en plus du pack annuel?
Pour la version médiéval c’est précisé que c’est obligatoire mais pas pour celle-ci.

Non juste le pack les regles sont dedans.

1 « J'aime »

Super! Merci :slightly_smiling_face:

J’ai imprimé en noir pour des raisons plus terre à terre que les économies, et au début j’ai un peu eu peur que ca ne marche pas… en fait ça marche nickel une fois que tu es dedans (a aucun moment j’ai douté sur une case)

2 « J'aime »

Je l’ai testé aussi, et je me suis prit une belle raclée car j’ai demarré du mauvais endroit et surtout que je suis entré dans la mauvaise pièce :smiley:

Une question, en partant du quartier de l’équipage, pourquoi es-tu passé par le labo + chambre de decompression ? Tu aurais pu faire armurerie et command deck direct.

Et question sur une point de règle qui m’a pas semblé clair. Quand on démarre dans la 1ere pièce, on est d’accord les menaces ne sont pas actives ? En revanche, pour toutes les prochaines pièces, dès qu’on rentre dans une pièces, les menaces s’activent toutes ?

Et te prendre la raclée du siècle faute d’équiment ? C’était ma première partie :slight_smile:

Deuxième raison… as tu bien lu la phrase dans les règles qui dit « If you finish the mission, unlock every checkpoint, and complete a path to the exit door before running out of time, you win the game! »… ça c’est la raison pour laquelle je n’ai pas validé en victoire ma seconde partie (oublié le checkpoint du command deck :slight_smile: ).

Par contre je me dit que j’aurais du attaquer le Command Deck depuis l’Armoury plutot que vouloir continuer mon chemin… en me mettant en embuscade dans le corridor de droite je pouvais en un coup être à portée et dégommer le boss avec mes deux grenades… j’aurais juste eu un dé rouge de moins (edit enfin noir, mais moi ils sont bleu et rouge mes dés), mais avec un minimum de bol il partait en fumée sans pouvoir attaquer…

Désolé j’avais raté la question… mais ça ce serait au pays des bisounours :smiley: … dès que tu met le pieds dans une piece (y compris la premiere) tu entoure toutes les menaces de la piece si ce n’est déjà fait (vu que le scout risque de t’en avoir déjà activé d’autres)… et quelle que soit la piece ou tu es, toutes les menaces non neutralisées tapent (mais max une fois chacune meme si tu as plusieurs dés noirs qui les activent).

C’est pour ca que je rentre par les Crew quarters :slight_smile:
En premier je met le 6 au dessus du scout (j’avais les boots « 2 + diagonales ») et un des 3 petits chiffres au nord, puis deux petits chiffres au nord et enfin j’ai deux 4+ pour faire les 2 hits, sans avoir eu a déclencher l’effet du scout qui aurait activé prématurément un autre scout d’une autre salle et là c’était la cata (partie 2.5 avortée prématurément)

J’avais été attiré par ce pnp lors du KS pour finalement me rétracter.
Ce CR me donne à nouveau envie.
Il y a moyen de trouver les règles quelque part ?
Sur la page KS je ne trouve que celle du pnp précédent ( le med fan ) …

Ca à l’air sympatoche,

C’est accessible à un enfant de 10ans ? Il me demande souvent des jeux à faire tout seul, on pourrait se mettre en compèt :smiley:
Et oui si il y avait moyen de voir les règles du jeu :slight_smile: ?

Je ne crois pas qu’il ai partagé de démo… mais c’est quasi les même regles que celles du medfan, juste un peu plus poussées. Et les medfans sont gratuites avec un donjon de démo sur le KS Dangerous Space.

Peut etre que le medfan serait plus adapté, c’est un peu moins profond mais un peu moins complexe ? Il y a le un par semaine de l’an dernier achetable d’un coup ou le un par mois 2024 qui est dispo : Dungeon Pages: Overland Adventures – PNPArcade
(et la je me rend compte que je l’ai pris aussi le 2024 mais oublié de le télécharger…)

3 « J'aime »

Merci :pray: