Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Une partie de Cérebria en solo. Je contrôlais les esprits négatifs Hatred et Misery, tandis qu’Ego (l’automa) jouait les esprits positifs Love et Empathy (bien que pour ego, cela ne fasse aucune différence de jouer tel ou tel couple d’esprit). Que j’aime y jouer :+1:, et ce n’est hélas pas fréquent :cry:.

Présentation générale :

Cerebria est un jeu en équipe visant à contrôler des territoires d’un esprit. Deux camps s’affrontent : les émotions négatives et les émotions positives. L’objectif est de remporter des majorités dans des domaines différents pour pouvoir revendiquer le contrôle total de l’esprit. Pour ce faire, les joueurs (et ego) contrôlent des esprits puissants qui influencent les 5 régions de l’esprit en y invoquant des émotions mineures (qui disposent de pouvoirs particuliers) pouvant être améliorées (à la manière de Pokemon) et renforcées, en construisant des forteresses, ou encore en tentant d’affaiblir puis de révoquer les émotions adverses.

L’esprit est divisé en 5 royaumes, chacun possédant deux frontières. Pour contrôler les royaumes, il faut posséder le plus de puissance dans le royaume, tandis que pour contrôler les frontières, il faut posséder le plus de puissance sur les frontières.

le plateau principal


le plateau principal avec les 5 royaumes, les emplacements pour les esprits et les chemins qu’ils peuvent suivre. Au centre, la colonne qui permet de déterminer qui de gloom (bleu) ou de bliss (orange) l’emporte. On voit également les emplacements des cartes émotions, toujours par triplets, de part et d’autres des frontières.

les royaumes

*on voit ici comment fonctionne le contrôle des frontières et des royaumes : les cartes sont positionnées sur des emplacements formant des triplets. *

les émotions


on voit ici des cartes émotions avec des emplacements pour accueillir les essences qui permettent de les renforcer. En bas : le pouvoir de l’émotion. Par exemple, pessimisme (gloom)ajoute un jeton +1 en force si le total des essences est plus élevé chez l’adversaire (bliss).

le centre du plateau


Le centre de l’esprit est composé d’un plateau rotatif composé de « bassins » dans lesquels on trouve des fragments de volonté (la monnaie du jeu). Le plateau est tourné d’un cran à chaque fois qu’il y a une absorption. Il faut donc gérer le rythme auquel se vident les bassins car vider un bassin permet d’ouvrir une phase de scoring où l’on regarde qui dispose de majorités sur 3 critères appelés « aspirations » (1 critère personnel pour bliss, un autre pour gloom et un commun). Réaliser 2 objectifs (le sien et l’objectif commun) permet de placer un grand fragment dans la colonne centrale, n’en réaliser qu’un permet de placer un petit fragment. Le jeu se termine lorsqu’un camp doit poser un fragment qu’il ne possède pas.

Actions de jeu :

Chaque esprit dispose de 3 actions et d’une capacité d’absorption (c’est-à-dire prélever des cristaux de volonté dans l’un des bassins du centre pour obtenir un bonus et provoquer les phases de scoring). Les actions sont réparties sur le plateau de joueur (bouger, invoquer, révoquer, construire une forteresse, faire évoluer les émotions) et sur les royaumes (acquérir des cartes, des essences qui servent à augmenter la force des émotions invoquées, des cartes émotions, …). Les actions des esprits peuvent être upgradées (par exemple, se déplacer peut être amélioré pour réduire le coût, se déplacer de 2 cases, occuper un emplacement occupé par un adversaire). Les actions entreprises par les esprits doivent se réaliser à proximité de l’esprit, contrairement à celles des royaumes. Une fois ces actions réalisées, on passe au joueur suivant…

un plateau d'esprit

A droite, toutes les actions possibles (en ligne, avec un coût en cristaux de volonté violets) et leurs améliorations à débloquer. Celles qui sont débloquées ont un jeton carré qui l’indique. A gauche : le pouvoir de l’esprit et le compteur des actions en bas.

Il y a beaucoup d’icônes sur le jeu, et beaucoup d’actions possibles : près de 12 si on tient compte de celles du plateau joueur, des royaumes, des bassins et du pouvoir particulier de l’esprit que l’on incarne, en plus de celles d’un plateau inspiration et les bonus appelés « vibe » (les jetons carrés) qui améliorent les actions de notre esprit. Ca peut faire peur et désorienter et provoquer certaines lenteurs dans la réflexion. Pour autant, les icônes sont compréhensibles et plutôt vite assimilées. Je n’en dirai pas autant des cartes émotions. C’est plus complexe et le retour au livret des émotions est nécessaire assez fréquemment.

Le solo :

Le solo est quelque peu différent concernant l’adversaire appelé Ego :

  • Ego dispose de 2 esprits qui se déplacent sur des zones différentes : l’un sur l’anneau central, l’autre, sur l’anneau extérieur. Ils n’influent donc pas sur les mêmes éléments : l’un favorisera le contrôle des frontières, tandis que l’autre misera davantage sur le contrôle des royaumes. C’est une donnée à considérer.

  • Ego joue en fonction des « aspirations » (ou objectifs) atteintes ou à atteindre : s’il n’a pas atteint l’objectif commun, il jouera d’une manière, qui ne sera pas la même si l’objectif commun n’est pas atteint.

  • Il joue ensuite selon un paquet de cartes. Deux cartes sont tirées, juxtaposées, ce qui permet d’aligner 2 symboles, ce qui donne la ligne du tableau à regarder pour savoir quoi faire. S’il ne peut pas jouer, il devra réaliser des actions spéciales en fonction de la carte ambition commune active.

  • Il absorbe enfin des cristaux dans un des bassins centraux, là encore en fonction de la réalisation des ambitions communes et personnelles. Il ne piochera pas le même nombre de cristaux de volonté, ni n’en fera les mêmes choses.

Le solo rajoute donc un niveau de complexité important, puisqu’il faut tenir compte de nouvelles icônes et d’un mode opératoire qui ne peut être assimilé car variable selon la nature des objectifs. Il faut donc avoir l’aide de jeu à proximité. Anticiper ce que peut faire Ego est important mais pas facile, car les cartes qui décrivent son fonctionnement donnent des actions aléatoires, parfois très violentes. On peut penser alors que c’est injuste, et qu’il n’y a pas de contrôle. Pourtant, il faut bien anticiper les coups en renforçant ses émotions, en profitant de la moindre avance pour vider un bassin et valider ses objectifs avant qu’Ego ne remette en question les équilibres du plateau.

carte d'Ego

on voit ici deux cartes d’Ego associées. Les deux icônes en haut du couple indiquent où il faut regarder pour connaître l’action choisie. Ici, sur la carte verte, on sélectionne l’icône orange. Il n’y a pas d’effet supplémentaire déclenché, donc on ne joue que la case la plus à gauche de la 2ème ligne. Facile, non ?

Mon ressenti :

c''est joli !


Ce qui est joli, c’est le jeu, pas la photo !

Cérébria est un jeu que j’apprécie énormément, notamment par sa direction artistique, son thème que je trouve bien rendu, notamment grâce aux illustrations des émotions et à leurs effets qui s’accordent bien avec ce qu’elles sont censées représenter). J’aime beaucoup jouer le camp de gloom. Je joue trop peu à plusieurs. C’est dommage, bien qu’une partie soit plutôt longue et sujette à beaucoup d’AP, voire de discussions avec son partenaire (car on joue en équipe).

Le solo est plus simple à sortir (puisqu’il ne faut n’être qu’un) mais rajoute une couche d’icônes (celles des cartes d’Ego) et de complexité. Cependant, j’apprécie le challenge proposé. Celui-ci peut être rendu plus facile ou alors complexifié en offrant des bonus/malus à Ego.

De plus, à mesure que les tours s’enchaînent, on comprend ce qu’il faut faire, comment agit Ego. Cela faisait ainsi près d’un an que je n’avais pas joué à ce jeu. Il m’a fallu me replonger dans les règles, mais cela n’a pas posé de problème (je dirais que les règles sont logiques et les icônes facile à comprendre), sauf pour le solo, plus complexe à appréhender. Une fois le jeu lancé, les deux premiers tours ont été lents en ce qui concerne la gestion d’Ego. Puis c’est allé tout seul.

Bref, je n’y joue pas souvent, mais j’adore mes parties de ce jeu.

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