Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Un message a été fusionné à un sujet existant : Spirit Island - par Greater Than Games | VF par Intrafin

Petite partie de 3 heures en solo de Euthia.
Le jeu est magnifique :star_struck: le matos est sublime :partying_face:
Malheureusement je le sort rarement car les parties sont longues et interminable à plusieurs et sa prend une place dinguuuueeeeee :sweat_smile:
Il y a des scénarios plus cours mais moins intéressant.
Le jeu est pas mal je prend toujours du plaisir à y jouer mais il lui manque un petit truc pour en faire un grand jeu.

23 « J'aime »

Une partie de Cérebria en solo. Je contrôlais les esprits négatifs Hatred et Misery, tandis qu’Ego (l’automa) jouait les esprits positifs Love et Empathy (bien que pour ego, cela ne fasse aucune différence de jouer tel ou tel couple d’esprit). Que j’aime y jouer :+1:, et ce n’est hélas pas fréquent :cry:.

Présentation générale :

Cerebria est un jeu en équipe visant à contrôler des territoires d’un esprit. Deux camps s’affrontent : les émotions négatives et les émotions positives. L’objectif est de remporter des majorités dans des domaines différents pour pouvoir revendiquer le contrôle total de l’esprit. Pour ce faire, les joueurs (et ego) contrôlent des esprits puissants qui influencent les 5 régions de l’esprit en y invoquant des émotions mineures (qui disposent de pouvoirs particuliers) pouvant être améliorées (à la manière de Pokemon) et renforcées, en construisant des forteresses, ou encore en tentant d’affaiblir puis de révoquer les émotions adverses.

L’esprit est divisé en 5 royaumes, chacun possédant deux frontières. Pour contrôler les royaumes, il faut posséder le plus de puissance dans le royaume, tandis que pour contrôler les frontières, il faut posséder le plus de puissance sur les frontières.

le plateau principal


le plateau principal avec les 5 royaumes, les emplacements pour les esprits et les chemins qu’ils peuvent suivre. Au centre, la colonne qui permet de déterminer qui de gloom (bleu) ou de bliss (orange) l’emporte. On voit également les emplacements des cartes émotions, toujours par triplets, de part et d’autres des frontières.

les royaumes

*on voit ici comment fonctionne le contrôle des frontières et des royaumes : les cartes sont positionnées sur des emplacements formant des triplets. *

les émotions


on voit ici des cartes émotions avec des emplacements pour accueillir les essences qui permettent de les renforcer. En bas : le pouvoir de l’émotion. Par exemple, pessimisme (gloom)ajoute un jeton +1 en force si le total des essences est plus élevé chez l’adversaire (bliss).

le centre du plateau


Le centre de l’esprit est composé d’un plateau rotatif composé de « bassins » dans lesquels on trouve des fragments de volonté (la monnaie du jeu). Le plateau est tourné d’un cran à chaque fois qu’il y a une absorption. Il faut donc gérer le rythme auquel se vident les bassins car vider un bassin permet d’ouvrir une phase de scoring où l’on regarde qui dispose de majorités sur 3 critères appelés « aspirations » (1 critère personnel pour bliss, un autre pour gloom et un commun). Réaliser 2 objectifs (le sien et l’objectif commun) permet de placer un grand fragment dans la colonne centrale, n’en réaliser qu’un permet de placer un petit fragment. Le jeu se termine lorsqu’un camp doit poser un fragment qu’il ne possède pas.

Actions de jeu :

Chaque esprit dispose de 3 actions et d’une capacité d’absorption (c’est-à-dire prélever des cristaux de volonté dans l’un des bassins du centre pour obtenir un bonus et provoquer les phases de scoring). Les actions sont réparties sur le plateau de joueur (bouger, invoquer, révoquer, construire une forteresse, faire évoluer les émotions) et sur les royaumes (acquérir des cartes, des essences qui servent à augmenter la force des émotions invoquées, des cartes émotions, …). Les actions des esprits peuvent être upgradées (par exemple, se déplacer peut être amélioré pour réduire le coût, se déplacer de 2 cases, occuper un emplacement occupé par un adversaire). Les actions entreprises par les esprits doivent se réaliser à proximité de l’esprit, contrairement à celles des royaumes. Une fois ces actions réalisées, on passe au joueur suivant…

un plateau d'esprit

A droite, toutes les actions possibles (en ligne, avec un coût en cristaux de volonté violets) et leurs améliorations à débloquer. Celles qui sont débloquées ont un jeton carré qui l’indique. A gauche : le pouvoir de l’esprit et le compteur des actions en bas.

Il y a beaucoup d’icônes sur le jeu, et beaucoup d’actions possibles : près de 12 si on tient compte de celles du plateau joueur, des royaumes, des bassins et du pouvoir particulier de l’esprit que l’on incarne, en plus de celles d’un plateau inspiration et les bonus appelés « vibe » (les jetons carrés) qui améliorent les actions de notre esprit. Ca peut faire peur et désorienter et provoquer certaines lenteurs dans la réflexion. Pour autant, les icônes sont compréhensibles et plutôt vite assimilées. Je n’en dirai pas autant des cartes émotions. C’est plus complexe et le retour au livret des émotions est nécessaire assez fréquemment.

Le solo :

Le solo est quelque peu différent concernant l’adversaire appelé Ego :

  • Ego dispose de 2 esprits qui se déplacent sur des zones différentes : l’un sur l’anneau central, l’autre, sur l’anneau extérieur. Ils n’influent donc pas sur les mêmes éléments : l’un favorisera le contrôle des frontières, tandis que l’autre misera davantage sur le contrôle des royaumes. C’est une donnée à considérer.

  • Ego joue en fonction des « aspirations » (ou objectifs) atteintes ou à atteindre : s’il n’a pas atteint l’objectif commun, il jouera d’une manière, qui ne sera pas la même si l’objectif commun n’est pas atteint.

  • Il joue ensuite selon un paquet de cartes. Deux cartes sont tirées, juxtaposées, ce qui permet d’aligner 2 symboles, ce qui donne la ligne du tableau à regarder pour savoir quoi faire. S’il ne peut pas jouer, il devra réaliser des actions spéciales en fonction de la carte ambition commune active.

  • Il absorbe enfin des cristaux dans un des bassins centraux, là encore en fonction de la réalisation des ambitions communes et personnelles. Il ne piochera pas le même nombre de cristaux de volonté, ni n’en fera les mêmes choses.

Le solo rajoute donc un niveau de complexité important, puisqu’il faut tenir compte de nouvelles icônes et d’un mode opératoire qui ne peut être assimilé car variable selon la nature des objectifs. Il faut donc avoir l’aide de jeu à proximité. Anticiper ce que peut faire Ego est important mais pas facile, car les cartes qui décrivent son fonctionnement donnent des actions aléatoires, parfois très violentes. On peut penser alors que c’est injuste, et qu’il n’y a pas de contrôle. Pourtant, il faut bien anticiper les coups en renforçant ses émotions, en profitant de la moindre avance pour vider un bassin et valider ses objectifs avant qu’Ego ne remette en question les équilibres du plateau.

carte d'Ego

on voit ici deux cartes d’Ego associées. Les deux icônes en haut du couple indiquent où il faut regarder pour connaître l’action choisie. Ici, sur la carte verte, on sélectionne l’icône orange. Il n’y a pas d’effet supplémentaire déclenché, donc on ne joue que la case la plus à gauche de la 2ème ligne. Facile, non ?

Mon ressenti :

c''est joli !


Ce qui est joli, c’est le jeu, pas la photo !

Cérébria est un jeu que j’apprécie énormément, notamment par sa direction artistique, son thème que je trouve bien rendu, notamment grâce aux illustrations des émotions et à leurs effets qui s’accordent bien avec ce qu’elles sont censées représenter). J’aime beaucoup jouer le camp de gloom. Je joue trop peu à plusieurs. C’est dommage, bien qu’une partie soit plutôt longue et sujette à beaucoup d’AP, voire de discussions avec son partenaire (car on joue en équipe).

Le solo est plus simple à sortir (puisqu’il ne faut n’être qu’un) mais rajoute une couche d’icônes (celles des cartes d’Ego) et de complexité. Cependant, j’apprécie le challenge proposé. Celui-ci peut être rendu plus facile ou alors complexifié en offrant des bonus/malus à Ego.

De plus, à mesure que les tours s’enchaînent, on comprend ce qu’il faut faire, comment agit Ego. Cela faisait ainsi près d’un an que je n’avais pas joué à ce jeu. Il m’a fallu me replonger dans les règles, mais cela n’a pas posé de problème (je dirais que les règles sont logiques et les icônes facile à comprendre), sauf pour le solo, plus complexe à appréhender. Une fois le jeu lancé, les deux premiers tours ont été lents en ce qui concerne la gestion d’Ego. Puis c’est allé tout seul.

Bref, je n’y joue pas souvent, mais j’adore mes parties de ce jeu.

39 « J'aime »

Ce qui lui manque pour ma part, c’est d’un peu de personnalité et également de « fluff », ne serait-ce qu’un chouïa.

1 « J'aime »

Marrakesh avec l’extension solo:

Je vous fais un court résumé de deux parties jouées entre hier soir et ce matin.
J’ai la BdB essential et j’ai joué avec le plateau solo côté keshis cartons, la photo dessous c’est le côté deluxe. À côté du plateau à gauche une tuile verticale pour le rappel des actions possibles sur chaque piste secteur:

L’automa dispose de deux jeux de tuiles , celles sur la gauche qu’on empile en escalier avec 10 tuiles pour le jeu de base et un jeu supplémentaire pour les extensions camels et/ou nomads.
On découvre au minimum 1 tuile par manche mais la piste Sahara permet d’en découvrir jusqu’à 3 de plus.
La tuile est composée de 3 zones, une en haut avec 1 ou plusieurs keshis , et deux en dessous avec un article Deluxe du marché et l’autre un article standard.
Au fur et à mesure la tuile suivante couvre la précédente en laissant visibles seulement les keshis précédents.
Pour gérer le système de priorité on additionne le nombre de keshis de même couleurs qui devient le keshi prioritaire, pour le draft à la tour et gérer les pistes des différents secteurs.
Si égalité, on prend le plus haut de la pile.

Après on gère quasi comme à deux joueurs, je choisis 3 keshis, je pioche dans un sac ceux de l’automa, on place ses 3 assistants sur les pistes correspondantes.
Ensuite on draft à la tour. Il y a un système de priorité pour sélectionner ses keshis, en 1er les keshis doubles, ensuite le prioritaire etc…
On pose ses keshis carton sur ses pistes. Le reste est classique, ses actions sont expliquées pour chaque secteur.

La montée en puissance de l’automa peut aller très vite. Il score quasiment toujours au dessus de 120. Je n’ai gagné que la 2eme partie avec 12 points d’écart et avec deux secteurs pleins que j’ai pu compléter in extremis avec le draft de 2 keshis rouges à mon tour.

Je découvrais en même temps le jeu de base, j’aime beaucoup les combinaisons possibles et la tour qui me laissait sceptique a bien fonctionné, il restait 5 keshis dedans en fin de partie avec le plateau « B » qui est censé retenir le plus de keshis.

Bon jeu, automa qui fonctionne bien et simple mais dont il faut mémoriser les priorités et actions mais le livret est bien fait.
J’y retournerai avec plaisir.

15 « J'aime »

Bonjour,

Suite à l’extraordinaire Secret Santa réalisé sur Cwowd grâce à @Kibuen, j’ai reçu Time Capsules comme cadeau de la part de mon Santa.

Disons le d’entrée de jeu, c’est un jeu qui est fait pour du solo ou du jeu à 2 tant les interactions sont faibles. Preuve en est il existe un mode « rapide » en multi pour commencer tour 3 avec un moteur déjà un peu lancé (ce qui a mon avis est une très bonne idée mais aussi un aveu d’échec d’équilibrage à plusieurs en début de partie) mais non applicable en solo.
La seule interaction que j’ai avec l’autre joueur c’est que sur le marché il peut acheter les tuiles et que je veux et épuiser une pile de jetons (bio-objet) (dans certaines parties ça peut s’avérer suffisant, mais à titre perso, je suis pas fan, j’ai adoré Rolling Heights chez des copains pour le côté jeu de création de systèmes mais où faut regarder tes voisins pour les contrer, ici peu de contre possible…

Time Capsule dès sa sortie m’avait pas mal intrigué depuis que je l’avais vu dans les sorties de la semaine et quelque peu déchauffé lors de la vidéo de présentation d’un monde de jeu.

Avant même de parler de mécanique précise du jeu, il faut comprendre que le jeu est un sphère building, on constitue le contenu de sphère qu’on tire aléatoirement. Donc il faut des sphères qui puissent s’ouvrir pour qu’on puisse les remplir. Pensez un peu à des kinders surprises du jeu vidéo (le chocolat en moins, virez moi vos sales pattes dégueux du jeu ! :stuck_out_tongue: )

En terme de matériel c’est onéreux, surtout qu’on a des dés 6, 8 et 12, des tuiles, des cartes, des sphères en plastique etc.
Le jeu est donc plutôt cher et le jeu est jouable jusqu’à 4 joueurs (donc on démultiplie le matériel notamment les sphères).

Le jeu se trouve dans un entre deux difficile. Le jeu était annoncé à 72€ neuf avec un positionnement familial. C’est un gros budget pour un jeu avec peu d’interaction et une mécanique sympa mais pas aussi touffu que d’autres jeux experts surtout à ce prix là.

Du coup j’ai fait 2 parties :

  • La première je découvre le jeu et je me fais OUVRIR. J’ai 20 points de retard sur l’automa et des capsules qui n’ont pas gagné trop en puissance … Mon moteur est pas terrible et la particularité c’est qu’on a 4 capsules et on en tire 2, on a des gens d’avoir DES moteurs différents et on peut rebattre le contenu pour équilibrer les sphères ou utiliser l’espace dispo pour y mettre les jetons à épurer qui pourrissent les sphères (dans lesquels la limite est de 7 composants).
    Je sors de cette partie un peu déçu parce que je comprends le jeu mais je me sens un peu impuissant.

  • La seconde partie c’est l’extrême inverse, après 7 tour je colle à l’automa qui avait 40 points d’avance (et j’aurais pu lui en donner 60 comme en mode difficile, je lui aurais roulé dessus) avec des moteurs débiles d’efficacité, la pile des tuiles bio objets est quasi vide après 6 manches sur 10, j’ai une sphère qui me dit, si tu as trois reliques bleu, pioche 2 cartes et une autre si 3 reliques bleu alors tu peux jouer une carte gratuitement.
    Me voilà à piocher des cartes qui peuvent doubler l’effet d’une relique en plus de l’activation initial, donc du X3. Et j’ai des reliques qui me font dépenser 2 points d’énergie contre 2 points de victoire (donc un potentiel à 6 sans compter le reste de mes 6 autres éléments) sachant que le tableau des scores ne va que jusqu’à 70. Bref j’explose l’automa au point ou du tour 7 à la fin quasiment j’ai 3 boules qui tournent trop bien et une que j’ai quasi jamais pioché un peu plus faible.

Et là encore ce fameux cul entre deux sièges, péter des mécaniques et l’exploiter pourquoi pas mais j’ai l’impression que c’était pas volontairement.

J’ai eu des tuiles bleues à 12 que l’automa ne pouvait pas prendre durant les 5 premiers tour (y a que les 2 tuiles les moins chers dans les deux marchés qu’il peut prendre) et j’ai cyclé dessus. J’ai tiré 3 fois la même sphère (et les petits sacs couplés au poids des sphères pleines rends le tirage moins aléatoire qu’on ne le pense) et la mécanique a tourné tout seul.
Idem 2 cartes qui me disent d’appliquer un effet d’une carte du marché. Et sur le marché 1 carte qui dit qu’on peut prendre 1 carte de cout 7 ou moins gratuitement…
Bref ça combote bien mais c’est dépendant du tirage, de la sortie et plus largement y a moins de maitrise que je ne le pense.
Je deckbuild, mais je marque des points en achetant des tuiles ou via les reliques qui génèrent un modèle. Et certaines tuiles rapportent 0. Si ton marché n’a pas de tuile d’achat qui rapporte tu bloques très vite…

Mon constat, c’est effectivement un OVNI ce jeu, c’est singulier, le thème est là … dans la théorie, parce qu’un ordinateur avec de Qbit représenté par des dés, des reliques et des bio-objets… Disons les choses tout ceci n’est qu’un prétexte pour la mécanique de sphère, un prétexte original mais un prétexte quand même.
En plus pour coller au thème, on tombe un peu vite dans les noms pour définir les éléments alors que le mot Tuile, Carte et dés auraient finalement été suffisant. Je trouve que c’est un jeu jusqu’à 4 qui est marrant à 1 ou 2 sinon y a trop de manipulation et peu d’interaction sauf prendre les tuiles et vider d’autres piles ce qui rend le jeu d’autant plus dur que bcp de combos fonctionnent avec des couleurs de tuiles identiques.
Franchement c’est un jeu interessant, foncièrement singulier avec un beau matos, trop cher à 70€ pas inintéressant à 45€ mais c’est un jeu qui brille dans ces moments de création de moteur, comment avec 14 objets dans deux sphères tu peux optimiser et gagner en puissance aussi bien. Dans ces moments là y a un truc de « attend j’ai tout ce qu’il faut comment j’explose tout et upgrade mes moteurs c’est le moment » suivi d’un « ahhhh ces deux sphères ont des moteurs pas complémentaires » ou tu fais de la démerde qui est très chouette.
Malheureusement ces moments peuvent ne pas venir quand pas de bol (ma 1ère partie), l’idée du jeu c’est plus comment je maximise avec ce que j’ai et si tu tombes bien tu te retrousses les manches et tu te fais des combos débiles avec un sourire de taré qui va optimiser ça et faire en 1 tour ce qu’il n’a pas pu faire en 3 avant. Ca s’optimise mais limite j’aurais presque voulu une logique plus Eurogame, avec plein de piste des choix partout pour créer une économie plus stable ou tu décides quand tu agis (c’est ce qu’on font les cartes mais pareil selon ta main tu peux renoncer à jouer avec quasiment).

Il ne restera pas dans ma ludothèque durablement également pour une autre raison, il y a trop de manipulation pour moi. J’aime le deckbuilding de cartes pour le côté instantané mais je reconnais que le côté j’ouvre ma boule et je vois est vraiment très grisant mais passer le fun du matériel ça peut devenir long. Avec des jeunes ça peut marcher, mais faut être un peu joueur parce que tu as pas mal d’actions et ça demande d’être habitué à optimisé et voir les coups à jouer.

Content de l’avoir essayé, c’est vraiment un truc singulier avec une vraie idée game design qui aurait gagné à mettre des trucs un peu Euro avec des pistes etc et trop cher pour un public familial (même si c’est plus difficile qu’un flamecraft) mais pas assez touffu pour un jeu expert.

22 « J'aime »

En lisant ton CR, je m’imaginais un moteur 3D dans une sphère. Je suis allé voir des photos sur bgg. En fait, ce sont seulement des pochettes surprises. Argh, je suis déception :face_exhaling:
Je m’étais fait un gros délire.

1 « J'aime »

Ba si ça t’intéresse je vais me séparer du mien prochainement sleevé et état quasi neuf du coup.
Le temps de casser quelques automas (parce qu’après avoir fait le CR j’avais envie d’en refaire une donc ce week-end je risque de replonger dedans assez serieusement).

Même déception en magasin quand j’avais vu le titre, la jolie couverture et les premières photos du jeu, j’étais intrigué. Et puis j’ai découvert ce système de Kinder surprise :cry:

Franchement y a un côté rigolo au Kinder surprise :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite au CR de Time Capsules et au sujet du prix un peu cher, je vois une promo à -50% chez Playin, 35€.

1 « J'aime »

Le moteur dans la sphère m’a fait rêver. Le côté kinder surprise pas du tout :person_shrugging:
Par contre, si tu vends un Space Empire 4X …

1 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Apex Theropod, un vrai deckbuilding en solo, quel pied!

CR de @Myakis tranformé en article :wink:

Apex Theropod, un vrai deckbuilding en solo, quel pied!

8 « J'aime »

Holalala quel honneur (j’ai pas bien relu le tout. Un article sûrement criblé de fautes :melting_face::face_with_peeking_eye:)

Conte sur nous pour nan loupez auqune !

7 « J'aime »

Ba envoie les et je les corrige :innocent::stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai commencé Mortum, je suis la cible.
A voir l’écriture surtout.
C’est aussi minimaliste qu’il y a du texte à lire (une excellente chose) à voir si ça tient la route avec la mécanique.

2 « J'aime »

Tu me fais découvrir ce jeu, ça n’a pas l’air mal dis donc…

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Light In The Dark : Un village/land crawler solo dans l’univers de Pest