Bonjour,
Suite à l’extraordinaire Secret Santa réalisé sur Cwowd grâce à @Kibuen, j’ai reçu Time Capsules comme cadeau de la part de mon Santa.
Disons le d’entrée de jeu, c’est un jeu qui est fait pour du solo ou du jeu à 2 tant les interactions sont faibles. Preuve en est il existe un mode « rapide » en multi pour commencer tour 3 avec un moteur déjà un peu lancé (ce qui a mon avis est une très bonne idée mais aussi un aveu d’échec d’équilibrage à plusieurs en début de partie) mais non applicable en solo.
La seule interaction que j’ai avec l’autre joueur c’est que sur le marché il peut acheter les tuiles et que je veux et épuiser une pile de jetons (bio-objet) (dans certaines parties ça peut s’avérer suffisant, mais à titre perso, je suis pas fan, j’ai adoré Rolling Heights chez des copains pour le côté jeu de création de systèmes mais où faut regarder tes voisins pour les contrer, ici peu de contre possible…
Time Capsule dès sa sortie m’avait pas mal intrigué depuis que je l’avais vu dans les sorties de la semaine et quelque peu déchauffé lors de la vidéo de présentation d’un monde de jeu.
Avant même de parler de mécanique précise du jeu, il faut comprendre que le jeu est un sphère building, on constitue le contenu de sphère qu’on tire aléatoirement. Donc il faut des sphères qui puissent s’ouvrir pour qu’on puisse les remplir. Pensez un peu à des kinders surprises du jeu vidéo (le chocolat en moins, virez moi vos sales pattes dégueux du jeu ! )
En terme de matériel c’est onéreux, surtout qu’on a des dés 6, 8 et 12, des tuiles, des cartes, des sphères en plastique etc.
Le jeu est donc plutôt cher et le jeu est jouable jusqu’à 4 joueurs (donc on démultiplie le matériel notamment les sphères).
Le jeu se trouve dans un entre deux difficile. Le jeu était annoncé à 72€ neuf avec un positionnement familial. C’est un gros budget pour un jeu avec peu d’interaction et une mécanique sympa mais pas aussi touffu que d’autres jeux experts surtout à ce prix là.
Du coup j’ai fait 2 parties :
-
La première je découvre le jeu et je me fais OUVRIR. J’ai 20 points de retard sur l’automa et des capsules qui n’ont pas gagné trop en puissance … Mon moteur est pas terrible et la particularité c’est qu’on a 4 capsules et on en tire 2, on a des gens d’avoir DES moteurs différents et on peut rebattre le contenu pour équilibrer les sphères ou utiliser l’espace dispo pour y mettre les jetons à épurer qui pourrissent les sphères (dans lesquels la limite est de 7 composants).
Je sors de cette partie un peu déçu parce que je comprends le jeu mais je me sens un peu impuissant. -
La seconde partie c’est l’extrême inverse, après 7 tour je colle à l’automa qui avait 40 points d’avance (et j’aurais pu lui en donner 60 comme en mode difficile, je lui aurais roulé dessus) avec des moteurs débiles d’efficacité, la pile des tuiles bio objets est quasi vide après 6 manches sur 10, j’ai une sphère qui me dit, si tu as trois reliques bleu, pioche 2 cartes et une autre si 3 reliques bleu alors tu peux jouer une carte gratuitement.
Me voilà à piocher des cartes qui peuvent doubler l’effet d’une relique en plus de l’activation initial, donc du X3. Et j’ai des reliques qui me font dépenser 2 points d’énergie contre 2 points de victoire (donc un potentiel à 6 sans compter le reste de mes 6 autres éléments) sachant que le tableau des scores ne va que jusqu’à 70. Bref j’explose l’automa au point ou du tour 7 à la fin quasiment j’ai 3 boules qui tournent trop bien et une que j’ai quasi jamais pioché un peu plus faible.
Et là encore ce fameux cul entre deux sièges, péter des mécaniques et l’exploiter pourquoi pas mais j’ai l’impression que c’était pas volontairement.
J’ai eu des tuiles bleues à 12 que l’automa ne pouvait pas prendre durant les 5 premiers tour (y a que les 2 tuiles les moins chers dans les deux marchés qu’il peut prendre) et j’ai cyclé dessus. J’ai tiré 3 fois la même sphère (et les petits sacs couplés au poids des sphères pleines rends le tirage moins aléatoire qu’on ne le pense) et la mécanique a tourné tout seul.
Idem 2 cartes qui me disent d’appliquer un effet d’une carte du marché. Et sur le marché 1 carte qui dit qu’on peut prendre 1 carte de cout 7 ou moins gratuitement…
Bref ça combote bien mais c’est dépendant du tirage, de la sortie et plus largement y a moins de maitrise que je ne le pense.
Je deckbuild, mais je marque des points en achetant des tuiles ou via les reliques qui génèrent un modèle. Et certaines tuiles rapportent 0. Si ton marché n’a pas de tuile d’achat qui rapporte tu bloques très vite…
Mon constat, c’est effectivement un OVNI ce jeu, c’est singulier, le thème est là … dans la théorie, parce qu’un ordinateur avec de Qbit représenté par des dés, des reliques et des bio-objets… Disons les choses tout ceci n’est qu’un prétexte pour la mécanique de sphère, un prétexte original mais un prétexte quand même.
En plus pour coller au thème, on tombe un peu vite dans les noms pour définir les éléments alors que le mot Tuile, Carte et dés auraient finalement été suffisant. Je trouve que c’est un jeu jusqu’à 4 qui est marrant à 1 ou 2 sinon y a trop de manipulation et peu d’interaction sauf prendre les tuiles et vider d’autres piles ce qui rend le jeu d’autant plus dur que bcp de combos fonctionnent avec des couleurs de tuiles identiques.
Franchement c’est un jeu interessant, foncièrement singulier avec un beau matos, trop cher à 70€ pas inintéressant à 45€ mais c’est un jeu qui brille dans ces moments de création de moteur, comment avec 14 objets dans deux sphères tu peux optimiser et gagner en puissance aussi bien. Dans ces moments là y a un truc de « attend j’ai tout ce qu’il faut comment j’explose tout et upgrade mes moteurs c’est le moment » suivi d’un « ahhhh ces deux sphères ont des moteurs pas complémentaires » ou tu fais de la démerde qui est très chouette.
Malheureusement ces moments peuvent ne pas venir quand pas de bol (ma 1ère partie), l’idée du jeu c’est plus comment je maximise avec ce que j’ai et si tu tombes bien tu te retrousses les manches et tu te fais des combos débiles avec un sourire de taré qui va optimiser ça et faire en 1 tour ce qu’il n’a pas pu faire en 3 avant. Ca s’optimise mais limite j’aurais presque voulu une logique plus Eurogame, avec plein de piste des choix partout pour créer une économie plus stable ou tu décides quand tu agis (c’est ce qu’on font les cartes mais pareil selon ta main tu peux renoncer à jouer avec quasiment).
Il ne restera pas dans ma ludothèque durablement également pour une autre raison, il y a trop de manipulation pour moi. J’aime le deckbuilding de cartes pour le côté instantané mais je reconnais que le côté j’ouvre ma boule et je vois est vraiment très grisant mais passer le fun du matériel ça peut devenir long. Avec des jeunes ça peut marcher, mais faut être un peu joueur parce que tu as pas mal d’actions et ça demande d’être habitué à optimisé et voir les coups à jouer.
Content de l’avoir essayé, c’est vraiment un truc singulier avec une vraie idée game design qui aurait gagné à mettre des trucs un peu Euro avec des pistes etc et trop cher pour un public familial (même si c’est plus difficile qu’un flamecraft) mais pas assez touffu pour un jeu expert.