Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

J’ai commencé Mortum, je suis la cible.
A voir l’écriture surtout.
C’est aussi minimaliste qu’il y a du texte à lire (une excellente chose) à voir si ça tient la route avec la mécanique.

2 « J'aime »

Tu me fais découvrir ce jeu, ça n’a pas l’air mal dis donc…

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Light In The Dark : Un village/land crawler solo dans l’univers de Pest

Merci pour ce CR :ok_hand:t2:
Je mets une option sur un post it que je colle ici :memo: , si un jour tu es lassé et que tu le revends : j’essayerai bien par curiosité :nerd_face:

1 « J'aime »

Un jour peut être :wink:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, je me suis fait une partie d’Hybris en solo.

C’était ma deuxième. J’avais déjà affronté Chronos avec Poseidon. Je l’avais emporté de peu au dernier tour. Cette fois je me lance avec Hades. Je ne l’avais pas encore essayé et j’avais bien avancé la peinture (rendant la fig montrable pour les photos ;)).


La team des enfers…

Ben c’est sûr que Hades est moins bien pourvu en solo avec un pouvoir pas très utile… Ca n’a pas été la foule aux enfers pendant la partie. En tous les cas, maintenant que je connais un peu mieux le jeu, l’installation est relativement rapide grâce aux inserts. Je peux donc me lancer dans la partie…

Je joue une premier age tranquille. Une première amélioration (certes la plus facile à obtenir), un nouveau prophète et un petit passage par l’Olympe et les enfers. Mais rien de vraiment décisif ou de tendu. Il faut dire que les quêtes chez les Moivres ne me vont pas du tout et que mes cartes de combat ne me permettaient en rien d’aller me battre au Colisée.

Niveau Points de victoire, c’est laborieux quoi…

Mais le pire est à venir, puisque au deuxième age, le puissant roi Minos, se fait ramasser au Colisée contre Calypso (rhaa, elle a pioché le +5 en combat). Du coup, ça cale déjà chez Hades. Pourtant, j’arrive quand même à faire quelques trucs. Mon passage dans le monde mortel m’a permis d’avoir les prières nécessaires à la construction d’un monument [edit : technologie] (avec la carte pilier divin qui va bien). Monument [edit : technologie] un peu poussé, qui va pouvoir rapidement être installé. En parallèle, un concept de Chronos me permet de bénéficier d’un monument [edit : technologie] antique. A la fin de l’Age 2, je suis toujours derrière, mais ça va (ah oui j’avais envoyé un prophète chez l’oracle pour limiter l’impact du primordial).

L’age 3 me permet de faire un séjour en Enfer pour récupérer Minos. Mais c’est surtout là, que je peux faire un double passage dans le monde mortel pour déployer deux monuments [edit : technologie]. J’évite la contestation sur le premier, mais pas sur le second (mon prophète rentre tranquillement à la maison, laissant quelques PdV au passage)… Mais ça avec mes temples posés avant et les bonnes connections, ça fait tout de même du point de victoire, qui me permet de passer devant Chronos pour la première fois. Ah et au passage, j’ai réussi à convaincre Calypso de rejoindre ma faction.

L’age 4 va être un age de préparation. Je reprends des ressources, je conçois de nouveaux bâtiments [edit : technologie], et je réussi même une quête de combat… Ce ne sera pas décisif, mais ça apporte quelques PdV. Chronos est tout de même devant (il a libéré Ananke à l’age 3 et ça commence à faire mal). Je passe aussi pas mal d’effort à limiter les points marqués par Chronos. Mais bon, je repasse derrière…

L’age 5 va être pas mal avec le déploiement d’un nouveau monument [edit : technologie]… malheureusement contesté. Par ailleurs, Chronos dispose d’un concept qui me fait perdre des PdV et que je ne peux pas éviter… et d’un autre qui me détruit un monument [edit : technologie déployée]. Il prend un peu d’avance, même si j’arrive à le ralentir. Tout va se jouer à l’age 6…

Et c’est la plantade. Rien ne se passe comme prévu… de ma faute. j’ai plus de jeton forge ni monde mortel (j’en ai gaché un à l’age précédent). Je ne peux pas finir la fabrication de mon monument [edit : technologie] et donc le déployer… Aucune quête n’est accessible… et Chronos a le concept qui invoque un primordial…J’en mange 2 au dernier tour et ça fait mal… je finis bien derrière lui après avoir perdu 5 PdV contre le dernier primordial (et lui gagné encore des points avec ses avatars et Ananke).

Ca a été une belle défaite… Mais pas de tant que ça… et surtout j’ai mal joué. Notamment en plantant complétement mon dernier tour, faute d’y avoir pensé en programmant l’age 5. Sans ça, ça aurait peut être pu le faire. Hades n’est aussi pas la meilleure en solo, mais c’est vraiment jouable. A retenter avec un autre personnage, et en jouant mieux…

Je me pose la question aussi de la difficulté : est ce qu’une façon simple d’augmenter la difficulté ne serait pas de diminuer l’énergie initiale d’Ananke et d’augmenter celle de Kratos ? Je tenterai peut être si je joue avec un personnage plus facile.

Le jeu est en tout cas très sympa. Reste à voir si ça plait à Mme (et de trouver comment lui expliquer facilement les règles).

39 « J'aime »

Franchement belle installation et belle peinture ! :smiley:

(Par contre, t’as un monstroplante en plastique bizarre sur la gauche de la deuxième photo, non ?)

1 « J'aime »

Je crois que c’est un monstroplante, pas en plastique (même si on dirait sur la photo ) :wink:

2 « J'aime »

Enorme… :star_struck:

Excellent!! Mais j’ai mis un moment à comprendre que les monuments ce sont en fait les technologies!!
Edit: et j’aime bien ton Hadès peint :wink:

Ah oui effectivement monument, c’est en fait les technologies. Mais je sais pas, pour moi ça ressemble plus à des monuments que l’on ferait bâtir a notre gloire qu’à un truc technologique.

Merci pour la peinture.

j’avais jamais fait gaffe qu’il y avait un mode solo sur ce jeu…

Tu m’intéresses!

Avec l’extension Trahison Divine.

Et à la pose de la tuile ? Genre, si une tuile bloque le jeu, la remplacer par une autre ?
Ensuite, si on se débrouille mal et qu’on se bloque soi-même, ben là c’est game over.

C’est tout à fait l’idée que j’ai eu (après coup) :wink:

1 « J'aime »

Ça fait quelques jours que je suis censé poster 3 micro comptes rendus mais même micro, ça fait trop.
Bon allez c’est parti.
Par contre, comme d’habitude, ça restera flou dans tous les sens du t(h)erme.
On commence par un jeu avec le thème le plus excitant auquel j’ai joué ces dernières années: autobahn
À la suite d’une recherche vaine d’un jeu de réseaux et surtout de chemins de fer, je me suis rabattu sur celui-là pendant les soldes.
Première chose, je ne m’attendais pas à un jeu si long et je le pensais un poil moins complexe.
Ou alors c’est la gestion de l’automa qui m’a un peu alourdi l’ensemble.
Au bout dr 4 parties (quasiment 1h30 la dernière tout de même), je ne me pose plus de questions ou très très peu.
Il s’agit d’un jeu de pose de routes et de leur amélioration, de pose de stations-service (ça fait rêver hein?), de livraisons de marchandises et d’amélioration de « technologies », ce point étant pas central dans la façon de jouer mais primordial pour marquer des points. En effet, il nous permet de débloquer les emplacements pour nos employés et ainsi de nous faire marquer les points de victoire en fin de partie.
Le jeu est fluide même si l’on se pose pas mal de questions au cours des premières parties.
Bref, un bon brise-neurone, un poil trop long mais j’ai enfin un jeu de réseau, en attendant un éventuel mode solo officiel dans la future version de Brass.
Ce jour-là, le brouillard (ou la pollution) était omniprésent sur le pays des saucisses de Francfort.

23 « J'aime »

Deuxième jeu pour lequel j’ai eu du mal à me décider s’il restait ou non, bien que prévu depuis quelques mois:
Expéditions acheté en moyenne promo (49€), également pour mon anniversaire.
Je ne parviens pas à catégoriser ce jeu.
Je ne suis pas fan du thème, je préfère quand il y a un beau ciel bleu presque fluo genre OutRun ou alors des dragons et des elfes aux gros seins (c’est possible ça?).
Bref, première chose qui m’ait « choqué », c’est.la taille de la boîte même si je m’y attendais ça fait tout de même son effet. J’ai tout de même cru qu’ils avaient mis un vrai gunpla à l’intérieur.
Évidemment, rien de cela mais un thermoformage laissant la place pour une probable (certaine) extension.
Le matériel est très qualitatif, comme d’habitude avec Stonemaeir games.
Les règles sont très accessibles ainsi que celles de l’automa. C’est très fluide.
Le gameplay est un mélange de différentes mécaniques mais ça fonctionne bien.
Il me fait un peu penser à Tapestry du même auteur, pas niveau gameplay ou thème bien entendu, mais dans le sens où je ne savais pas trop quoi penser du jeu même si j’aimais bien et qui au bout de 5-6 parties s’est révélé être très bon (pour moi).
J’espère qu’il me fera le même effet mais je pense tout de même, que ce sera à une plus petite échelle.
Il reste mais ça n’a pas été si évident (en.général 3 parties suffisent à me décider).

26 « J'aime »

Et enfin, le gros morceau, qui pour le coup, n’était pas du tout envisagé car je pensais qu’il n’avait pas de mode solo officiel qui plus est, de qualité. Mais ayant vendu certaines choses non prévues il me restait suffisamment de budget pour mon anniversaire et je voulais un jeu qui fasse « clou du spectacle »:
Les Châteaux de Bourgogne édition spéciale
Rien que ça, et évidemment pas de promo (enfin plus ou moins: je l’ai pris chez Ludum à 122€).
Pas la peine de présenter ce jeu connu et reconnu et je dois dire qu’il n’a pas usurpé sa réputation, le jeu est tout simplement excellent.
Dès la première partie, j’ai pris énormément de plaisir mais plus j’y joue plus je prends mon pied.
Cinquième partie hier soir et ce jeu rentre tout simplement dans mon top.
J’ai d’ailleurs écrasé châteauma (nom de l’automa mais vous en seriez douté) en mode « normal » sans modificateur, conseillé par la règle: 210 à 163.
Bref, j’adore.
Ce jeu vaut le coût ^^.

32 « J'aime »

C’est les photos ou le jeu est vraiment laid ?

1 « J'aime »