Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Tu me donne envie de m’y replonger ! J’ai aussi cette boîte chargée d’un superbe matos qui ne voit pas souvent le jour… Je trouve aussi que les règles ne sont pas hyper fluides, et mes quelques tentatives solo se sont toujours achevées sur des déculottées cuisantes :sweat_smile:

C’est un jeu que j’hésite un jour à revendre pour le racheter en version « reduxifiée » (ou pourquoi pas son ancienne implémentation « Han ») vu l’écart de prix entre les deux. J’imagine qu’un matos un peu moins beau ferait sûrement aussi bien le taf sans perdre en immersion…

Redux is the new deluxe :innocent:

Ca se joue comment en solo?

seul

28 « J'aime »

Je vais éviter une réponse qui me vaudrait par inadvertance un titre douteux .

8 « J'aime »

Ca se joue face au néant qui tente de corrompre les territoires.

on ajoute dans la pioche 12 cartes du néant après installation de la rivière et de la main de départ.
Les cartes du néant sont à peut près réparties puisque 3 cartes sont mélangées dans chaque 1/4 de pioche.

Lors de notre tour on joue normalement, puis on joue une carte pour le néant qui va poser une ruine.
Si on a joué nos 3 cartes il ne joue pas, si le biome que l’on joue pour lui n’est plus dispo, il ne joue pas.
et lorsqu’une carte du néant vient dans la rivière ou qu’on la joue de notre main, il fait une infection en tentant de poser un totem dans les terrains autour de son pion (qui va suivre les places de décompte) ou d’agrandir sa colonie la plus proche.

c’est au final assez simple à gérer mais les règles sont écrites avec les pieds de google trad.
mais c’est très costaud, car si il a 3 territoire et/ou une colonie de 10 c’est défaite pour nous. jamais gagné dans ces conditions, lors de mes parties actuelles je me contente d’essayer d’avoir la majorité.

3 « J'aime »

Ici, j’ai profité du week-end pour ressortir Leaving Earth auquel je n’avais pas joué depuis longtemps.

Samedi : Jeu de base + Mercury


Première fois que je joue avec Mercure, et la mission demandant de ramener un échantillon de cette dernière sort. Je décide donc de tenter le coup, en complétant avec les petites missions faciles, et de laisser de côté la mission habitée sur la Lune ainsi que celle demandant un échantillon de Mars.

Mal m’en a pris, je réussirais bien toutes les petites missions mais je planifie mal le financement de la mission vers Mercure, et je partirais trop tard. Le jeu prend fin en 1976, il me manque malheureusement 2 ans pour rapporter l’échantillon…
C’est donc malheureusement une défaite sans appel !

Dimanche : on ajoute l'extension Outer Planets

Je n’avais encore jamais joué avec l’extension, premier constat : malgré la petite taille des boîtes, ça prend de la place sur la table !
La partie se passe mieux que la veille, j’essaye de faire attention au timing pour le financement des missions, et pour ne pas rater les créneaux permettant de rejoindre Jupiter et Saturne (je n’irais pas plus loin cette fois, aucune mission en jeu ne demandant d’atteindre Uranus et Neptune).

Après l’explosion d’une fusée (heureusement non habitée) en plein vol, en raison d’un propulseur Atlas défaillant, je découvre un peu par hasard au tiers de la partie que Cérès contient des minerais précieux.
Je remplis des petites missions, j’'envoie des sondes survoler Jupiter et Saturne, et décide de lancer l’exploitation minière de Cérès pour financer l’installation d’une base habitée sur Vénus (décision facilitée par la découverte d’eau sur celle-ci !)
Ce plan fonctionnera tellement bien, que je me retrouve avec suffisamment d’argent pour financer aussi une expédition visant à déposer une sonde sur Europa !

Hélas, trop de choses à gérer en même temps entraîneront une erreur de calcul de ma part, et je m’aperçois au moment du lancement que cette dernière mission ne sera pas possible…
Alors que Buzz Aldrin part vers Venus (avec une pensée émue pour son collègue Jim Lovell, malheureusement décédé en orbite terrestre en testant les systèmes de survie de sa capsule Vostok…), je redéploie le matériel qui devait partir sur Europa et envoie deux sondes en orbite de la Lune et de Mars. Ça ne compense pas la déception de la mission annulée, mais c’est toujours ça de pris…

L’ami Buzz ayant réussi son atterrissage sur Vénus (Avenussisage ?), la partie se termine sur une victoire assez large.

Verdict : content de l’avoir ressorti, et surtout d’avoir enfin testé l’extension qui donne vraiment au jeu une tout autre dimension ! Hâte de rejouer, malgré la longueur des parties et le mal de crâne qui s’ensuit, à force de faire des calculs dans tous les sens ^^

15 « J'aime »

Rhaaa, Leaving Earth. Ce jeu où il ne se passe presque rien sur la table mais où dans la tête, ça turbine façon processeur en surchauffe… gniiiii, et hop, on bouge un petit pion d’une carte vers la suivante…

2 « J'aime »

Moi je trouve que cette réponse en valait un.

1 « J'aime »

Dommage que se soit si « compliqué »/« couteux » de se procurer ce jeu.
J’adore la conquête de l’espace, avec ce système de test du matériel et le mode de calcul des voyages il y a de quoi s’mauser je pense.
J’avais tenté de me fabriquer un print and play une fois mais la quantité de matériel est « non négligeable » ^^
En tout cas merci pour le CR

2 « J'aime »

Hier soir, première session solo d’ISS Vanguard de 4h…
Maintenant que j’ai fini le rangement/sleevage, je vais pouvoir attaquer le tuto :sweat_smile:

19 « J'aime »

4h d’onanISSme, c’est une sacrée performance.

4 « J'aime »

Il y a une grosse montée de sève sur Cwowd ou c’est moi ? :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est le printemps qui arrive tôt cette année :sweat_smile:
A moins que ça soit la livraison de deux des plus anciens pledges que l’on a en cours :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Oh le monde du back est petit :grin: Je n’ai pas encore eu le temps de le tester (oui je suis aussi l’un de ses 25 chanceux backer du premier lot​:grin:) mais ton retour donne fort envie d’aller lancer ces petits cubes diamants !
(Edit: soyons précis ! :smiley: )

Sacrilège !
Ce ne sont pas des cubes :smirk:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai aussi profité d’un moment seul à la maison pour me faire un Leaving Earth cette semaine. Mode facile pour commencer en douceur. Prochaine partie vendredi si tout va bien en medium (j’y vais doucement ^^')

Récit d’une partie : Leaving Earth

Journal de Bord de la Mission Spatiale : À la Conquête de la Lune et de Mars

En 1956, dans le contexte de la Guerre Froide et de la course à l’espace, la NASA lance un programme ambitieux visant à explorer les confins inconnus de notre système solaire. Notre mission : sonder la surface de la Lune et de Mars, et percer les mystères qu’elles renferment. Ce n’était pas seulement une question de prestige national, mais une quête pour étendre les frontières de la connaissance humaine.

Les Premiers Pas : Développement et Défis

Le programme débute par le développement de deux types de fusées : la petite Juno, conçue pour les premiers essais orbitaux, et la puissante Soyuz, destinée aux missions lointaines. Les ingénieurs, confrontés à d’innombrables défis, notamment des défaillances de moteurs et des problèmes de conception, travaillent sans relâche. Chaque échec, chaque test, nous rapproche de notre objectif.

1957 : Les Premiers Lancements

Le lancement de la première fusée Juno est un semi-échec : elle ne décolle pas, mais n’explose pas non plus. Un succès mitigé, mais un pas en avant. Après plusieurs ajustements, le troisième lancement marque l’histoire : l’humanité a réussi à envoyer sa première fusée dans l’espace. L’euphorie est palpable, mais nous savons que le chemin est encore long.

Vers la Lune et Mars

La construction d’une Soyuz suit. Les premiers essais sont décevants, mais nécessaire pour les ajustements. En 1959, le succès d’une Soyuz en orbite marque le début de notre véritable aventure. Le développement d’une technologie de rendez-vous spatial nous permet d’envisager des missions complexes : séparer les fusées pour envoyer des sondes vers la Lune et Mars.

Le lancement en 1963 est un ballet spatial soigneusement orchestré. Trois Soyuz se détachent en orbite terrestre, le reste poursuit vers ses destinations lunaires et martiennes. Margo Madison, cheffe des vols, dirige les opérations avec une précision et un calme qui inspirent toute l’équipe. Lorsque les sondes se séparent avec succès, un mélange de joie et de tension envahit la salle de contrôle.

Découvertes et Déceptions

La première sonde, en orbite lunaire, reste silencieuse. Le stress monte jusqu’à la découverte embarrassante : l’antenne de communication n’a pas été déployée. Une fois résolu, la sonde livre une révélation époustouflante : des traces de vie microbienne dans la régolithe lunaire. Une découverte qui change notre perception de la vie dans l’univers.

Pendant ce temps, la sonde martienne poursuit son long voyage. En 1966, elle atteint Mars mais, à notre grand désarroi, ne révèle rien d’extraordinaire. Pourtant, cette « déception » est en elle-même une précieuse leçon : l’exploration spatiale est imprévisible et pleine de surprises.

Conclusion : L’Héritage de Notre Mission

Notre mission est une réussite. Nous avons non seulement atteint nos objectifs mais aussi ouvert des portes vers de nouvelles questions et curiosités. Qu’est-ce que la découverte de vie microbienne sur la Lune signifie pour notre compréhension de la vie dans l’univers ? Quelles nouvelles aventures nous attendent au-delà de l’orbite terrestre ?

Cette aventure spatiale, ponctuée de défis, d’échecs, et de triomphes, n’est que le début. Elle témoigne de l’ingéniosité, de la persévérance, et de la soif de connaissances qui caractérisent l’humanité. À travers ces pages de notre journal de bord, nous espérons inspirer de futures générations à regarder vers les étoiles, armées de curiosité et d’audace, prêtes à dévoiler les secrets de l’univers.

41 « J'aime »

Moi je dis que c’est pas très sport de poster quelques jours après le mien un CR mieux rédigé et avec des photos de meilleure qualité ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Blague à part, merci pour le CR, ça fait plaisir de voir que ce jeu si particulier continue à sortir !

Par contre, il ne faut pas hésiter à jouer assez rapidement en mode difficile après la découverte du système de jeu (ce que le livret de règles conseille d’ailleurs en solo), les missions faciles étant VRAIMENT faciles, et les moyennes pas bien compliquées non plus.

Et pour l’avoir enfin sortie de ma pile de la honte, je ne peux que conseiller vivement l’extension Outer Planets (bon, il faut réussir à se la procurer maintenant…)

6 « J'aime »

C’est bien parceque j’ai vu ton CR que j’ai posté le mien. Et c’est pas du tout pour comparer mais bien pour alimenter l’intérêt de ce jeu qui est absolument génial !

Je tenterai peut être en difficile vendredi en fonction du temps que j’aurai.

J’ai les 2 extensions encore scellées ! Il me manque juste les cartes de replacement.

1 « J'aime »

Chanceux, je n’ai pas Stations malheureusement, il faudrait que je surveille pour le trouver en occasion…

1 « J'aime »

:open_mouth: C’est quoi cette histoire de cartes de remplacement ?