Ici, j’ai profité du week-end pour ressortir Leaving Earth auquel je n’avais pas joué depuis longtemps.
Samedi : Jeu de base + Mercury
Première fois que je joue avec Mercure, et la mission demandant de ramener un échantillon de cette dernière sort. Je décide donc de tenter le coup, en complétant avec les petites missions faciles, et de laisser de côté la mission habitée sur la Lune ainsi que celle demandant un échantillon de Mars.
Mal m’en a pris, je réussirais bien toutes les petites missions mais je planifie mal le financement de la mission vers Mercure, et je partirais trop tard. Le jeu prend fin en 1976, il me manque malheureusement 2 ans pour rapporter l’échantillon…
C’est donc malheureusement une défaite sans appel !
Dimanche : on ajoute l'extension Outer Planets
Je n’avais encore jamais joué avec l’extension, premier constat : malgré la petite taille des boîtes, ça prend de la place sur la table !
La partie se passe mieux que la veille, j’essaye de faire attention au timing pour le financement des missions, et pour ne pas rater les créneaux permettant de rejoindre Jupiter et Saturne (je n’irais pas plus loin cette fois, aucune mission en jeu ne demandant d’atteindre Uranus et Neptune).
Après l’explosion d’une fusée (heureusement non habitée) en plein vol, en raison d’un propulseur Atlas défaillant, je découvre un peu par hasard au tiers de la partie que Cérès contient des minerais précieux.
Je remplis des petites missions, j’'envoie des sondes survoler Jupiter et Saturne, et décide de lancer l’exploitation minière de Cérès pour financer l’installation d’une base habitée sur Vénus (décision facilitée par la découverte d’eau sur celle-ci !)
Ce plan fonctionnera tellement bien, que je me retrouve avec suffisamment d’argent pour financer aussi une expédition visant à déposer une sonde sur Europa !
Hélas, trop de choses à gérer en même temps entraîneront une erreur de calcul de ma part, et je m’aperçois au moment du lancement que cette dernière mission ne sera pas possible…
Alors que Buzz Aldrin part vers Venus (avec une pensée émue pour son collègue Jim Lovell, malheureusement décédé en orbite terrestre en testant les systèmes de survie de sa capsule Vostok…), je redéploie le matériel qui devait partir sur Europa et envoie deux sondes en orbite de la Lune et de Mars. Ça ne compense pas la déception de la mission annulée, mais c’est toujours ça de pris…
L’ami Buzz ayant réussi son atterrissage sur Vénus (Avenussisage ?), la partie se termine sur une victoire assez large.
Verdict : content de l’avoir ressorti, et surtout d’avoir enfin testé l’extension qui donne vraiment au jeu une tout autre dimension ! Hâte de rejouer, malgré la longueur des parties et le mal de crâne qui s’ensuit, à force de faire des calculs dans tous les sens ^^