Nouveau CR des jeux achetés en février : dungeons of Doria. En solo.
Commençons tout de suite par ce qui fâche : oui c’est vraiment moche, du mois les tuiles, qui n’en sont pas vraiment et qui ne sont que du carton très fin, presque de l’épaisseur d’une carte.
Ce qui choque le plus, ce n’est pas tant les salles qui posent soucis (bien que pas terrible) mais surtout ce qui représente les murs, horrible, vous verrez en photo plus bas. Et il n’y a pas d’extérieur comme trop souvent dans les Dungeon Crawler (oui je sais).
Autre problème que j’ai résolu : le loot.
Je m’explique. Il n’y a pas de tri question rareté du loot dans les règles de base et j’avoue que pour un jeu axé en partie là -dessus ça me dérange.
Mais j’ai trouvé une façon de faire qui me convient parfaitement (je détaillerai si quelqu’un est intéressé).
Et enfin, et ça c’est encore plus subjectif et même un peu tatillon de ma part : la façon de tenir à jour ses points de vie et de « psi » . J’aime bien le côté papier crayon pour modifier ses caractéristiques lors d’une montée de niveau mais effacer et réécrire à chaque coup porté ce n’est pas pratique. Alors il existe bien de minuscules jetons pour tenir à jour ses points de santé/magie/initiative mais bouge d’un poil et c’est mort, vivement du double couche.
Pour tout le reste, c’est vraiment de la bombe.
Un pur DC, des règles simples même si je trouve le livret de règles mal agencé et pas toujours très clair mais ça fait le boulot.
Le jeu est fun, il possède énormément de contenu:+450 cartes de loot, 15-20 monstres différents (sous forme de standees), des modificateurs de monstres, la possibilité de créer ses propres personnages, 4 campagnes, des scénarios « one shot », 48 salles etc…
Et ce que je préfère en dehors du côté DC années 80-90, c’est le concept de la piste d’initiative :
On lance deux dés, on ajoute l’initiative de sa fiche de personnages et on obtient le total, les ennemis ont également une initiative propre et chaque type d’action coûte de s PA, une véritable stratégie se met en place et en plus c’est fun
Bref c’est très bon.
En gros, en dehors de l’aspect esthétique/matériel, je n’ai pas de reproches à faire au jeu.
C’est mal barré et puis mon archère a fait le ménage (j’avais oublié de mettre à jour les caractéristiques mais j’en ai tenu compte en jouant):