Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

allez hop, +3 :

La semaine dernière, j’ai découvert 3 nouveaux jeux en solo.

Pur solo
5 parties au compteur, entre 20 et 50 min par partie (médiane à 33).
J’ai gagné les 3 premières et perdu les 2 dernières (sans atteindre la partie ‹ coup final ›)

Je ne vais pas m’attarder sur les mécaniques (simples, claires et régles bien faites), ça a déjà été fait dans le topic dédié.
Je redonne ici le lien vers le CR de ma 1ère partie, posté la semaine dernière sur ‹ hier j’ai joué à un jeu crowdfoundé ›
Quoi de neuf après 4 parties de plus ? Toujours pas trouvé de martingale qui permettrait de gagner à tous les coups. Juste une stratégie obligatoire à mettre en place si on veut avoir une chance de gagner.

celle-là (mini spoil stratégique)
  • quasi toujours privilégier l’agrippement quand c’est possible

Bien sûr, les victoires ou les défaites ne sont pas dûes qu’à la manière de jouer : l’ordre de tirage des cartes peut faire (je crois) qu’on n’a parfois aucune chance de gagner. Mais la chance ne suffit pas non plus pour gagner, loin de là.
Pour moi, il faut à la fois bien optimiser sa manière de jouer (et la stratégie varie en fonction des cartes tirées, de celles qui restent à tirer et du moment où on se trouve dans la partie) et avoir sa part de chance.
Exemple lorsqu’on à la possibilité de détruire une carte, parfois il faut penser à long terme et détruire une carte qui pourrait être néfaste dans le deck coup final, et parfois, il est impératif de viser d’abord la survie à court terme, et conserver une carte pas utile pour la fin de partie mais importante pour le prochain mélange du deck.
Idem lorsque l’on choisit d’utiliser le pouvoir de Netopha ou non. La prise de risque joue un rôle important (et là, on rejoint les autres jeux de Ÿøssef type Black Hole ou The Road)
Ce qui nous donne au final un jeu solo pouvant être transporté partout, des parties rapides, une bonne réjouabilité et un niveau de difficulté qui me va bien (pour moi, proche d’un autre solo de Ÿøssef qui se joue dans le même univers et peut d’ailleurs être combiné à une partie de Colossus : Spirit of Eden)

  • Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige

Il s’agit du mode solo de After the virus, re-thématisé et fan-traduit et qui a bénéficié d’une impression par Fabrice (et que @vvedge m’a gentiment prété).
Pur solo
8 parties au compteur, entre 10 et 45 min par partie (médiane à 24)
J’ai gagné 3 parties et perdues 5 (dont les missions que j’ai fini par gagner, que j’ai finalement refaite jusqu’à obtenir une victoire)

Bon, soit je suis mauvais à ce jeu, soit il est vraiment difficile, car mes 3 parties durement gagnées sont les parties d’introduction, sensées être les plus faciles. Pourtant, je l’adore !
Il y a en tout 16 missions, de durée et de difficultée variables, qui compose une petite campagne.
7 personnes différentes peuvent être jouées (Calvin, ses versions alternatives, et sa famille), pour chacune des missions. Moi j’ai décidé de commencer par faire toute la campagne avec le Calvin de base. Mais chaque personnage commençant la partie avec un deck différent, on peut potentiellement se challenger sur 7x16 parties différentes à gagner.
J’ai tout de suite été pris par le côté addictif de ce jeu : plutôt difficile, tu perds et tu as aussitôt envie de prendre ta revanche, recommencer la même mission et la gagner !
C’est du deck building / gestion de main que je pense assez classique, mais avec pas mal d’actions possibles : jouer une carte action (en général pour se débarrasser d’un monstre), repérer une carte, récupérer une carte, préparer une carte, utiliser une carte. Les types de cartes sont assez variés (élimination directe de monstres, sauvetage de survivants, lieux, armes, véhicule, munitions…). Bref, les options sont nombreuses.
Et j’avoue aussi beaucoup aimer les jeux où les objectifs sont multiples, et ne pas me contenter de faire toujours la même partie (j’apprécie du coup particulièrement les trophées à Neta-Tanka, les challenges à Marvel United, ceux de The Road etc…) et là, pour le coup, on est servi. C’est d’autant plus sympa que ça se joue sur la variabilité des missions, ce qui t’oblige à mettre en place des stratégies à chaque fois différentes (entre sauver le plus vite possible des survivants, sécuriser un lieu… et en fonction s’acharner sur les horribles monstres des neiges ou plutôt faire rapidement tourner son deck ou découvrir de nouveaux objets)
Mon petit jeu préféré du moment.

  • The Key - Sabotages à Lucky Lama Land

1 à 4 joueurs
1 partie solo suivie de 3 parties à 2 (avec ma 13 ans)
2 gagnées (28 et 19 points - il faut faire le plus petit score) et 2 où on a tous les 2 perdus (erreur dans nos réponses) !

J’avais mis ce jeu dans ma liste au Père Noël après avoir lu un CR dans ‹ hier j’ai joué › (à la base, je comptais l’offrir à mes neveux mais finalement, je me suis dit qu’il serait mieux dans ma ludothèque).
Il s’agit d’une version ‹ facile › de la gamme The Key, le jeu se déclinant actuellement en 5 versions aux thématiques différentes (2 faciles, 2 moyennes, 1 experte). Celui-là, facile, est noté ‹ à partir de 8 ans ›. C’est effectivement le cas, mais les enfants doivent être capables de supporter les échecs ! (j’ai foiré 2 parties sur 4 et ma 13 ans 3 sur 3. Mais peut-être étions-nous trop pressés de gagner…)

C’est un jeu qui garde exactement la même mécanique en solo qu’à plusieurs : le but est de trouver les coupables / lieux / jours / armes en utilisant le moins d’indices possibles (ou les moins couteux).
Les seules différences qu’il y a entre les deux, c’est qu’en solo, tu as tout ton temps pour réfléchir et sélectionner tes indices (et donc optimiser ton score), alors qu’à plusieurs, il y a un petit côté rapidité, le 1er à trouver bénéficiant d’un (léger) bonus et chaque adversaire pouvant à chaque instant prendre son ton nez le type d’indice qui t’aurait bien aidé (on perd donc ce côté émulation / compét quand on joue en solo).
En plus, en solo, peu de risque d’erreurs, alors qu’en multi, on a vite fait de rater quelque chose dans son raisonnement et de se planter. On peut ensuite (c’est ce qu’on a fait avec ma fille en tout cas), reprendre les déductions de chacun et voir là où on a eu un loupé.
Du coup, en solo, on cherche juste a optimiser son score (le jeu fourni une échelle de valeur entre super détective et peut mieux faire).

Le principe est simple : chacun pioche à son rythme des cartes indices et essaye de les exploiter au mieux pour renseigner sa fiche derrière son paravent. Il faut faire attention de bien choisir un indice compatible avec la couleur de l’enquete (9 enquêtes possibles) et optimiser sa sélection en fonction des types d’indice (info lieux / coupable, date / coupable, jour / arme etc…). Ensuite, c’est un système de déduction très proche des Logigrammes, voire de Cluedo (sauf qu’à Cluedo, tu es dépendant de tes déplacements, de tes cartes de départ et de celles qu’un autre joueur voudra/pourra bien te montrer).

Côté matos, c’est simple mais bien pensé : plein de cartes qu’on dispose en vrac devant les joueurs et des paravents avec le rappel de la gestion des indices, du code à trouver et la grille où cocher ses réponses. Plus un petit livret nécessaire aux déductions (plan du parc etc…) et un peu de matos gadget et fun comme la carte miroir pour certains indices ou le plateau ‹ coffre › et les clés pour valider notre déduction finale.
Moi j’ai juste quelques craintes sur la longévité des paravents joueur, ou on écrit et efface au feutre type velleda. Et je m’interroge sur l’éventuelle nécessité de sleever les cartes, car j’ai pas osé vérifier si on pouvait effacer si on écrivait par mégarde dessus, mais le risque est grand que ça arrive, en enquêtant le feutre à la main et en piochant des cartes…
Dans tous les cas, encore une bonne pioche, avec un jeu très plaisant en solo (probablement bien brise-neurone si on vise les high scores) et très sympa à plusieur aussi (en tout cas, ma 13 ans a kiffé et mon 15 ans qui bossait pour son bac de français à côté s’est laissé distraire par le jeu à plusieurs reprises !)

Désolé, pas pris la peine de prendre des photos, mais on en trouve facilement sur d’autres topics
Et je mettrais le sommaire à jour plus tard dans la soirée ! edit : dans la semaine

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