Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Tu les imprimes et après tu les mets dans des capsules ppir pièces?

1 « J'aime »

Petit debrief après 3 parties de Solar Storm acquis à vil prix dans une vente privée orange suivant la recommandation de l’un d’entre vous (et aussi pour atteindre le franco de port)

Déjà un matériel de bonne qualité. Limite on voudrait remplacer les cartes salles par des cartes double couche pour mettre les cubes réparations sur les emplacements prévus pour. Et de jolis astronautes sérigraphiés !

Pour le reste un gameplay simple et efficace (qui rappelle qq mécaniques de pandémie). Une carte de visite noyau énergétique au centre de 8 cartes lieux/salles du vaisseau.

Le but: activer chacune d’elle pour déporter l’énergie du lieu vers le noyau central pour éviter que la vaisseau parte en lambeaux ! (ah oui, j’ai oublié de vous dire, vous êtes pas bien malins et vous êtes aventurés dans la zone interdite à proximité du soleil. Apparement il y fait chaud mais c’est pas agréable pour autant !)

Mais comme ce serait trop simple, pour déporter l’énergie d’un lieu, il faut qu’il ait ses 3 cubes réparations. Et évidemment le soleil s’en mêle et vois fait péter un cube sur un, puis deux, puis si vous traînez trop 3 lieux ! Et la c’est le drame, alors que vous pensiez avoir déroulé un plan sans accroc… Un des lieux perd son dernier cube et ben… Vous êtes morts (mais bien bronzés). J’ y croyais pourtant à cette 3eme partie où je me suis laissé déborder sur la toute fin nom d’une pipe en bois !

C’est un coop mais en solo, vous jouez 3 personnages et c’est fluide. Chaque personnage a 3 actions (déplacement, pose d’un cube réparation en dépensant la bonne ressource, activation de l’effet spécial d’un lieu, fouiller pour trouver des ressources, détourner l’énergie vers le noyau, ou sauver une action pour plus tard).

30 minutes de parties ou 3 minutes si comme à ma deuxième partie, les 3 premières cartes dommages indiquent le même lieu (2 lors de la mise en place retirent 2 fois 3 cubes). J’aime toujours l’ idée qu’un jeu ne se laisse pas faire alors que je jouais en difficulté normale.

J’ai pas d’action chez boom boom games et je savais pas avant de l’acheter mais c’est encore une belle localisation de @davidbbg. Un bon moment passé et la frustration passée l’envie d’y revenir… À moins que je depile set à watch avant tiens ? :thinking: Ou un varuna pour changer ?

17 « J'aime »

Content d’un tel retour et merci pour le compte-rendu. Parce que ce « petit » jeu est pour moi passé trop inaperçu compte-tenu de sa proposition, de son édition et de sa localisation. Encore une fois merci @davidbbg pour tes choix éditoriaux et de localisations.
Quand a set a watch bah qu’un seul mot dire … sort le de ta pile de la honte c’est clairement pas un jeu qui mérite d’y rester !!

2 « J'aime »

Ouais moi que ce soit Solar Storm ou Set a Watch on est clairement dans le okay game… c’est pas désagréable mais j’ai fait 4-5 parties en les recevant et depuis plus aucune envie de les ressortir… c’était pas mauvais, mais y’a pas d’étincelle, au final les deux je les ai trouvés très mécaniques (et inutilement complexe pour Set a Watch)…

6 « J'aime »

On peut discuter de la classification c’est sur. C’est juste que je soulignais ici la qualité de ces jeux dans leur gamme de prix vis à vis de ce qu’il offre. Après pour set a watch je ne partage pas cet avis. Certes les effets combinés de cartes peuvent amener à certains situations où l’on se pose des questions. Mais sinon le jeu est quand même pas compliqué en terme de règles. Enfin moi je trouve.

Ps en proposition. Équivalente pour Solar storm en coop sur une durée de jeu équivalente tu citerais quoi ?

2 « J'aime »

Une petite partie solo de darwin journey ici

ça faisait un petit moment que je l’attendais, j’aime beaucoup les jeux de « l’école italienne » celui là semblait être un bon cru.

Comme newton on est dans un jeu multi piste avec combo, par contre le thème est vraiment beaucoup plus présent et le design global du jeu est à la fois sobre et superbe.
Comme newton la mise en place est un peu une « purge » (un peu moins pire quand même), même si ça devrait s’accélérer avec la pratique.

Coté matériel, c’est une belle édition, soignée et bien pensée. Jolies pièces métal, jolis petits sac en tissus, les sceaux en cire sont du plus bel effet mais collent un peu entre eux … la cire doit encore être un peu chaude :wink:

Coté gameplay le jeu est fourni mais relativement « simple » (de la pose d’ouvrier avec ouvriers différenciés), l’objectif est de préparer de bons coups en surveillant les objectifs du plateau et en visant un scoring à long terme.

Le comportement du bot est intéressant mais demande un peu trop d’attention à mon gout, on est typiquement dans le bot avec arbre de décision un peu relou … après ça demande juste quelques parties pour éviter d’avoir sa tête dans le bouquin en permanence. J’ai testé le niveau facile que j’ai explosé même si à un moment il a fait une belle remontada.

Verdict final :

  • matos OK+
  • gameplay intéressant, on prépare de belles combos assez jouissives
  • solo un peu lourd (à voir avec la pratique)

TRES envie d’y rejouer en tout cas !

21 « J'aime »

Pour moi c’est le jeu qu’on doit pouvoir lancer un an apres sans relire les regles… c’est pas le cas pour moi, à chaque fois que j’ai envie de le sortir et que je parcours vite fait les regles pour me rappeler je le range et sort autre chose (faut vraiment que je me décide a le vendre d’ailleurs)

Et les deux en fait je les ai trouvés terriblement cher pour la proposition, je préfère mettre un poil plus et avoir un jeu un poil plus gros…

Je les ai surtout joués en solo et dans cette config sans hésitation UFS ou Warp’s Edge (mais ce dernier je n’ai pas accroché au répétitif qui me gonflait)… en coop je sais pas, peut etre l’expédition perdue qui est sortie les deux fois ou je voulais sortir SaW… ou un petit compétitif sympa dans mes jeux rapides… en a peine plus long je sortirais plus un Pandemic Cthulhu ou dans un autre registre Marvel United…

1 « J'aime »

Maquis
CLone Wars pandémie : plus long au début mais ensuite ça tourne tout seul.
Comme @Jean-Michel Marvel United
J’ai trouvé sur BGG le mode solo de Splendor Marvel : pas trop mal à l’occasion
Tiny Epic Galaxy et Zombies sont des bons solos pour ma part

1 « J'aime »

C’est vrai que les cachets souples sont un peu bizarres au premier abord (surtout au toucher) mais ils apportent un beau volume par rapport aux jetons cartons (sur tes photos c’est assez parlant).

1 « J'aime »

C’est le solo typique ala Turczi : une usine à gaz pour simuler un joueur virtuel qui donne du fil à retordre avec différents niveaux de difficulté. Aux premières parties, tu es plus à faire des aller-retours dans la règle qu’à jouer. Perso, je n’aime pas trop car tu es constamment déconcentré de ton tour. Ca nécessite de l’investissement donc.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. Solar Storm n’a pas survécu à quelques parties chez moi aussi. Pas mauvais, mais rien qui me pousse à la resortir.

Set a Watch : un beau gâchis ce jeu. La variabilité apportés par toutes les extensions fait rêver, mais la profondeur de jeu m’a fait fuir… C’est long, soporifique, tout ça pour un mécanique très classique à base de dés…

1 « J'aime »

Ces derniers soirs je lance sur ma table de jeu dédiée John Compagny 2nd Ed. Bien que ce soit un jeu d’opportuniste et de négociation, où il faut savoir lire la table et où sont les intérêts des adversaires, sur fond de chaos (énormément de lancé de dés), le solo créé par Ricky Royal (le même que Pax Pamir) est un bijou : il a tout simplement réussi à émuler une mécanique de négo avec un pool de « promesses » (cube) fini que l’on peut dépenser où échanger avec le bot, pour pouvoir influencer ces décisions. Comme pour un joueur réel, le bot affiche une tendance pour aider la compagnie ou au contraire la faire couler. A nous dans ces conditions de l’influencer, ou mieux exploiter cette tendance pour nous permettre d’aller chercher les points de victoire. Car oui, dans John Compagny, l’objectif n’est pas de faire gagner la compagnie des Indes, mais bien de l’exploiter à ses propre fins. En somme une très belle satire, pour démontrer par l’exemple tout ce qui était anormal et malsain, où si chacun tire la couverte de son côté tout s’écroule.

Le jeu est à la base un genre de flowchart, où l’on active une section après l’autre. Alors pour l’automat on a un beau cahier pour chacune des sections qui nous indique ce qu’il veut faire, selon sa tendance (5 paliers allant de je veux que la compagnie fonctionne à j’m’en bas les steack je veux juste du cash). Au début c’est un peu lourd, mais après quelques tours tout se fluidifie. Et après qq parties je commence à bien anticiper ce que l’automa veut faire, et donc l’exploiter à mon avantage. Le jeu offre plusieurs scénarios, pour l’instant j’en suis toujours au scénario 1 mais après 1 belle victoire en maîtrise, je vais pouvoir passer au suivant.

Sans surprise, le jeu est un investissement de temps. Il faut comprendre comment les différents postes peuvent influencer en +/- la performance de la compagnie pour bien l’exploiter. Et surtout ne pas hésiter à laisser la compagnie couler, ce que j’avais beaucoup de mal à faire dans mes premières parties :stuck_out_tongue:. Par contre, le solo est tellement bien fait pour un jeu de ce calibre, que c’est un plaisir de se lancer dans ce gros puzzle.

Un mot sur la qualité du jeu : le jeu est sobre, un peu épuré. La DA est clairement orienté satire, et toutes les cartes ridiculisent les aristocrates. Toutes les pièces sont d’excellente factures, avec des jetons en bois que l’on manipule. L’upgrade des pièces en métal est un must have pour moi, c’est clairement l’élément que l’on manipule le plus. Le jeu s’installe en quelques minutes optimisés par des trays.

Édith : pour ceux qui veulent se donner une idée du flow du jeu en solo en 1h :

17 « J'aime »

La VF de ce jeu est dans ma ligne de mire. J’ai déjà les pièces depuis plusieurs semaines. Hâte.
Merci pour ce compte rendu solo qui rajoute encore une pièce dans ma machine à hype. :wink:

3 « J'aime »

Hier, j’ai joué mes premières parties de Empire in Flames. C’était un jeu qui a fait l’objet d’une campagne kickstarter il y a quelques mois et disponible uniquement en PnP. @Nsan en avait fait pas la pub. Je l’ai suivi (pour 2€ ça va :wink: ), et quelques temps après, on a reçu les fichiers que j’ai enfin imprimé et collé sur du carton (le jeu nécessite un truc plus épais que du simple papier). Il faut avoir une dizaine de dé à 6 faces en réserve et c’est parti.

Dans ce jeu, on prend le contrôle d’un empire qui doit faire face à une rébellion. Je ne sais pas si on est un état totalitaire (genre Star Wars) ou juste si on doit s’opposer à une déstabilisation de la part de groupuscules fascisant (genre attaque des Talibans). On gagne si on écrase la rébellion (en éliminant les groupes rebelles ou les convertissant) et on perd si le compteur de destin arrive à son terme. Ce compteur va diminuer lorsque la capitale est attaquée par les rebelles ou lorsque les rebelles ne peuvent pas (ou qu’on ne veut pas) effectuer leurs actions normalement. C’est une originalité du jeu, on joue les deux camps. Pour l’empire, on lance nos dés et on les place sur différentes actions possibles (déplacer une troupe, espionner, attaquer, convertir…). Pour les rebelles, on lance leur dé et un arbre de décision indique ce qu’ils essaient d’entreprendre. On choisit la façon dont c’est appliqué, mais avec une liberté restreinte. Ne pas appliquer une action fait perdre des points de destin. Autre point important, l’horloge du destin est alimentée avec les dés de l’empire, dès qu’elle arrive à 0, on la remet à 6 en utilisant l’un de nos dés… cela conduit à réduire notre capacité d’action tout au long du jeu.

Au centre du jeu se trouve une petite carte avec des hexagones sur laquelle se trouve les troupes qui vont s’affronter. Au début c’est plein à craquer et les unités rebelles sont face cachées. Au fur et à mesure du jeu (et des affrontements) cela va se vider.

Le jeu est assez sympa (du haut de mes deux parties), et tourne très bien. Il se joue en environ 20 minutes avec une mise en place très rapide. J’ai perdu nettement mes deux parties. Comme tout jeu avec tirage de dés, il y a une grosse part de hasard, mais sur un jeu de ce format ce n’est pas vraiment gênant. D’autant, qu’il y a aussi une part de tactique et des choix à faire.

En définitif, un bon jeu pnp. Pas sûr que j’aurais payer plus de 25€ pour ce jeu en format boite, mais là dans ce format, c’est nickel.

21 « J'aime »

C’est joli comme tout !

L’automa t’a fait mal ?

Une attaque X3 assez tôt de la Capitale avec des rebelles bien remontés m’a fait super mal.

1 « J'aime »

Ahlala…si en plus le solo est bon ça va définitivement être très très dur de lui résister. Tu joues en VO ? Comment est l’accessibilité ?

Ah tu m’étonnes ! J’ai souvent pris des x3 et ça pique. Du coup je jouais exclusivement le Sorcier (il a changé de nom je crois) pour manipuler l’automa.

Oui en VO. L’accessibilité tant qu’à moi tient plus à comprendre les règles du jeu. Il faut comprendre section par section (c’est bien expliqué dans les règles), et ensuite saisir les imbrications (et ça c’est pas dans les règles). Une fois que c’est clair, la barrière de la langue ne me semble pas un problème. Il y a très peu de texte dans les éléments du jeu, qui sont juste des récapitulatifs des règles, avec quelques iconographie. Il n’y a quasiment aucun élément caché (à part quelques cartes que l’on pourrait choisir secrètement, pour faire du chantage aux autres joueurs). Il n’y a aucun élément narratif. En multi, c’est un jeu de négo donc ya beaucoup de table-talk.

En solo pas de table-talk évidemment, donc il faut juste suivre les tableaux pour voir ce que veux faire l’automa selon sa tendance (son « climat »). Le niveau est accessible, c’est straight to the point.

2 « J'aime »