Hier, j’ai joué mes premières parties de Empire in Flames. C’était un jeu qui a fait l’objet d’une campagne kickstarter il y a quelques mois et disponible uniquement en PnP. @Nsan en avait fait pas la pub. Je l’ai suivi (pour 2€ ça va ), et quelques temps après, on a reçu les fichiers que j’ai enfin imprimé et collé sur du carton (le jeu nécessite un truc plus épais que du simple papier). Il faut avoir une dizaine de dé à 6 faces en réserve et c’est parti.
Dans ce jeu, on prend le contrôle d’un empire qui doit faire face à une rébellion. Je ne sais pas si on est un état totalitaire (genre Star Wars) ou juste si on doit s’opposer à une déstabilisation de la part de groupuscules fascisant (genre attaque des Talibans). On gagne si on écrase la rébellion (en éliminant les groupes rebelles ou les convertissant) et on perd si le compteur de destin arrive à son terme. Ce compteur va diminuer lorsque la capitale est attaquée par les rebelles ou lorsque les rebelles ne peuvent pas (ou qu’on ne veut pas) effectuer leurs actions normalement. C’est une originalité du jeu, on joue les deux camps. Pour l’empire, on lance nos dés et on les place sur différentes actions possibles (déplacer une troupe, espionner, attaquer, convertir…). Pour les rebelles, on lance leur dé et un arbre de décision indique ce qu’ils essaient d’entreprendre. On choisit la façon dont c’est appliqué, mais avec une liberté restreinte. Ne pas appliquer une action fait perdre des points de destin. Autre point important, l’horloge du destin est alimentée avec les dés de l’empire, dès qu’elle arrive à 0, on la remet à 6 en utilisant l’un de nos dés… cela conduit à réduire notre capacité d’action tout au long du jeu.
Au centre du jeu se trouve une petite carte avec des hexagones sur laquelle se trouve les troupes qui vont s’affronter. Au début c’est plein à craquer et les unités rebelles sont face cachées. Au fur et à mesure du jeu (et des affrontements) cela va se vider.
Le jeu est assez sympa (du haut de mes deux parties), et tourne très bien. Il se joue en environ 20 minutes avec une mise en place très rapide. J’ai perdu nettement mes deux parties. Comme tout jeu avec tirage de dés, il y a une grosse part de hasard, mais sur un jeu de ce format ce n’est pas vraiment gênant. D’autant, qu’il y a aussi une part de tactique et des choix à faire.
En définitif, un bon jeu pnp. Pas sûr que j’aurais payer plus de 25€ pour ce jeu en format boite, mais là dans ce format, c’est nickel.