Hier je me suis fait une petite partie de Cerebria en solo. On affronte dans ce mode solo, Ego, un automa qui va chercher à s’opposer à nos plans. Cerebria est un jeu de contrôle de territoire en équipe où chaque clan va tenter de modeler la personnalité de Cerebria. J’ai pris pour cette partie deux esprits tristesse (Haine et Misère) et ainsi affronté les esprits de joie (joué par Ego). Comme ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait de solo, je suis partie avec la difficulté de base).
fin de la 1er manche, le jeu est équilibré
Le jeu demande de la tactique, de l’opportunisme et une bonne coordination. Il prend toute sa saveur à 4 (ou à 6 avec l’extension), mais marche très bien aussi à moins de joueurs, y compris en solo. Par contre Ego fait partie des automa avec règle un peu lourde et demandant au joueur un peu d’effort (il faut choisir pour lui la meilleure action parmi une palette limitée). C’est un peu nécessaire dans ce type de jeu où il faut s’adapter à son adversaire et aux objectifs en cours. Il marche beaucoup mieux pour quelqu’un maitrisant bien le jeu et peut être fastidieux à manipuler pour un débutant. Comme je maitrise bien le jeu, tout roule et les tours d’Ego vont très vite et sont fluides. Par contre dans le mode normal, il n’est pas très fort (même s’il triche un peu, il ne dispose pas des meme faculté de fourberie et de planification d’un joueur humain), et ce qui devait arrrivé est arrivé ; je lui ai mis sa paté
situation finale, avec un monolithe très bleu (tristesse) ; Cererbia sera un être de nature triste et colérique…
Les régles propose plein de façon d’augmenter la difficulté jusqu’à le rendre très dur à battre. Je mettrais le curseur un peu plus haut la prochaine fois. En tous les cas, c’est vraiment un jeu génial, mon préféré des Mindclash games que j’ai essayés. Dommage que je n’ai pas plus souvent des joueurs sous la main pour faire des parties en équipe. Mais même en solo, il est vraiment très agréable à jouer (et le matos fait vraiment plaisir à manipuler).