Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

[Extinction]
Un jeu de Joe Hopkins
Illustré par Beth Sobel & Ben Flores
Une grosse boîte chez Matagot qui localise la VO Endangered de Grand Gamers Guild.
Bon, disons-le tout net, j’y suis allée à reculons sur celui-ci.
Dans mon exploration des placements de dés, il s’est trouvé sur mon chemin à un prix indécent, alors allons-y !
Liquidons les aspects matériels : je le trouve à la limite du moche dans une boîte trop grande. ^^
Cela dit, l’ergonomie est bonne, les règles simples et claires : Pas besoin de vidéorègles, on installe et on joue.
On sent bien le public visé : plutôt initié, pas vraiment expert.
Et en solo ?
C’est un soluo, un coop où on joue 2 persos parmis 5, sur l’un des 3 scénarios : tigres, loutres ou pandas.
Le but : obtenir à temps 4 votes positifs parmi 6 ambassadeurs lors d’une année de vote, tout en maintenant l’habitat et la population de l’animal choisi.
En principe, je suis très réfractaire à ce genre de thème : j’avais été complètement déprimée par Rescue Polar Bears, que je trouvais à la fois à côté de la plaque (hu hu) dans la sensibilisation et très triste à jouer, puisqu’on voit se noyer des oursons choupinous sans pouvoir rien y faire.

Dans Extinction, le twist de l’influence sur les ambassadeurs fait qu’on a une dimension d’intrigue politique (très abstraite, hein) assez jouissive.
Quant aux bestioles qui meurent de déforestation, je n’y ai pas cru une seconde : j’ai laissé en arrière un couple de tigres dont la progéniture a servi de victime expiatoire en phase de destruction pendant toute la partie. ^^
Bref, si on joue pour gagner, c’est finalement très abstrait : on a des dés, des placements à réfléchir, des ennuis à anticiper, un résultat à obtenir à un moment précis.
Donc, finalement, j’ai passé un bon moment.
Mais j’ai quand même un doute sur sa rejouabilité.
On a de base, 3 scénarios possibles; chacun se décline en 3 niveaux de difficultés et 2 persos à choisir parmi 5 : ça me paraît un peu juste pour avoir un vrai renouvellement des sensations.
À voir.
J’ai essayé, c’est plutôt une bonne surprise mais pas certaine qu’il reste chez moi et il ira probablement vivre sa vie ludique dans un foyer plus adapté. :kissing_smiling_eyes:

14 « J'aime »