Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ah oui, ça me revient. :slight_smile:

:smiling_face_with_three_hearts:

Délateur. :man_detective: Afficher ainsi mon côté lèche-cul c’est petit… :pinching_hand:

Bravo mon seigneur.

2 « J'aime »

Moi à Maquis je joue la Milice :smiling_imp:

3 « J'aime »

[Extinction]
Un jeu de Joe Hopkins
Illustré par Beth Sobel & Ben Flores
Une grosse boîte chez Matagot qui localise la VO Endangered de Grand Gamers Guild.
Bon, disons-le tout net, j’y suis allée à reculons sur celui-ci.
Dans mon exploration des placements de dés, il s’est trouvé sur mon chemin à un prix indécent, alors allons-y !
Liquidons les aspects matériels : je le trouve à la limite du moche dans une boîte trop grande. ^^
Cela dit, l’ergonomie est bonne, les règles simples et claires : Pas besoin de vidéorègles, on installe et on joue.
On sent bien le public visé : plutôt initié, pas vraiment expert.
Et en solo ?
C’est un soluo, un coop où on joue 2 persos parmis 5, sur l’un des 3 scénarios : tigres, loutres ou pandas.
Le but : obtenir à temps 4 votes positifs parmi 6 ambassadeurs lors d’une année de vote, tout en maintenant l’habitat et la population de l’animal choisi.
En principe, je suis très réfractaire à ce genre de thème : j’avais été complètement déprimée par Rescue Polar Bears, que je trouvais à la fois à côté de la plaque (hu hu) dans la sensibilisation et très triste à jouer, puisqu’on voit se noyer des oursons choupinous sans pouvoir rien y faire.

Dans Extinction, le twist de l’influence sur les ambassadeurs fait qu’on a une dimension d’intrigue politique (très abstraite, hein) assez jouissive.
Quant aux bestioles qui meurent de déforestation, je n’y ai pas cru une seconde : j’ai laissé en arrière un couple de tigres dont la progéniture a servi de victime expiatoire en phase de destruction pendant toute la partie. ^^
Bref, si on joue pour gagner, c’est finalement très abstrait : on a des dés, des placements à réfléchir, des ennuis à anticiper, un résultat à obtenir à un moment précis.
Donc, finalement, j’ai passé un bon moment.
Mais j’ai quand même un doute sur sa rejouabilité.
On a de base, 3 scénarios possibles; chacun se décline en 3 niveaux de difficultés et 2 persos à choisir parmi 5 : ça me paraît un peu juste pour avoir un vrai renouvellement des sensations.
À voir.
J’ai essayé, c’est plutôt une bonne surprise mais pas certaine qu’il reste chez moi et il ira probablement vivre sa vie ludique dans un foyer plus adapté. :kissing_smiling_eyes:




14 « J'aime »

« Petite » session hier soir sur Beaches for the Brave, le livre-jeu de Mike Lambo.

J’ai enchaîné assez rapidement les deux premières plages, les deux versions de Utah Beach, environ dix minutes pour chacune (j’ai pas trop fait attention mais c’est de cet ordre d’idée).

Puis je me suis bien cassé les dents sur la troisième, Gold Beach.
Il m’a fallu cinq tentatives pour y arriver. La première a été un peu longue, mais les trois suivantes ont été très expéditives, les Allemands fauchant assez rapidement les troupes encore ou à peine sorties de l’eau.
Bon, faut dire que j’avais un peu oublié la possibilité de tir de suppression, préférant dégommer les ennemis quand j’en avais l’occasion.

Alors c’est sûr, faut supporter le hasard entrant des actions de ses troupes, et celui, sortant, des tirs ennemis, mais quand on perd en quatre minutes, on a le temps d’en relancer une petite. Pis encore une autre. Et une autre :smiley:

Ce petit jeu est donc bien addictif, surtout qu’il y a tout de même des choix à faire.
Est-ce que j’avance la cinquième escouade jusqu’au couvert, en lui faisant dépasser le poste de tir, ou est-ce que je prend le risque de la faire moins avancer, pour lui laisser une chance de se mettre ensuite en position et de pouvoir tirer ?
Ce six là, il me permet de tirer, mais il me permet aussi d’avancer des hommes jusqu’à une meilleure position…

Bref, un bon petit goût de revenez-y pour ce jeu plutôt malin :slight_smile:

9 « J'aime »

Après avoir refait une partie avec les amis, je me suis lancé dans le défi solo d’Ark Nova.

  • Le matériel est vraiment très bon, entre les tuiles d’enclos, les jetons des associations et continents et le nombre considérable de cartes. Je trouve les photos des cartes sont très bien et préférables à des illustrations.
    Il n’y a vraiment que les plateaux joueurs qui font pâle figure avec leur finesse.
    Et le truc que je trouve « dommage » est ce grand plateau central qui est identique sur chaque face. Quitte à l’imprimer sur les deux côtés, autant faire des répartitions de bonus différentes pour moduler la difficultés et/ou le tempo des pistes de score ou même la rivière.
    Cela reste un détail, l’édition du jeu est vraiment au top

  • La mise en place prend environ 10 minutes. Le plus long est de mélanger les cartes zoo.

  • Le mode solo. D’habitude, je n’aime pas le principe de battre son propre score. Je préfère avoir une automa :robot: qui simule le mieux possible un joueur adverse.
    Mais finalement ici, cela consiste surtout à avoir un score supérieur ou égal à zéro. Ce qui n’est pas banal.
    Et en fin de compte, je me suis pris au jeu de faire le meilleur zoo possible avec mes cartes dans le nombre limité d’actions (27) à ma disposition sur les 6 manches.

Le mode solo fonctionne avec une plaquettes sur laquelle on dispose 7 cubes d’une autre couleur. A la fin de chaque tour (action), on déplace un cube de la colonne de gauche vers celle de droite.
Le dernier cube déplacé provoque une pause (et la phase de revenus :euro:). C’est le seul mécanisme différent du jeu normal, en tant que joueur nous ne pouvons pas faire avancer le jeton pause lors d’une action Mécène ou Cartes.
Ensuite on prend le cube le plus haut de la colonne que l’on place sur le plateau association dans la section Don sur le premier emplacement libre.
A la manche suivante, nous avons donc une action de moins. Lorsqu’il ne reste plus que deux cubes sur la plaquette solo, c’est la fin de partie et le décompte des points.
C’est simple et ces cubes ne nous empêchent jamais de nous placer sur les emplacements du plateau Association. En revanche, cela augmente le coût des Dons lors d’une action Association Projet de Conservation.

Le plus intéressant de ce mode solo est selon moi, le « défi solo » qui se joue en trois parties où le score final doit être supérieur ou égal à zéro. Pour chaque nouvelle partie on met de côté toutes les cartes de la partie d’avant (Animaux, Mécène, Projet de Conservation et Objectifs de fin de partie) ainsi que les jetons bonus de la piste conservation.
On refait une mise en place avec les cartes restantes.
Cela permet de jouer avec la quasi totalité des cartes sur ces trois parties et aussi de devoir modifier sa façon de jouer en fonction de ces nouvelles cartes.
On change aussi de plateau joueur.

En temps de partie, je dirai que ça tourne aux alentours de 45 minutes à 1 heure grand max. Ce qui est vraiment bien pour enchaîner les parties sans rien perdre du coeur du jeu.


PREMIER DÉFI
Zoo #1 - Plateau 4 Port Commercial
En difficulté facile notre niveau d’attrait commence à 20. Ce qui lors de la pause nous donnera déjà un revenu intéressant.
Alors qu’avec de vrais joueurs on bâtit « tranquillement » son zoo, ici le décompte d’action par les cubes accélère le tempo du jeu et oblige à vraiment optimiser la séquence de nos actions et des combos.

Arrivé à la moitié de ce premier défi, j’ai vraiment l’impression de ne pas progresser. J’ai de beaux enclos avec un bel Attrait mais je n’ai pas du tout décollé en Conservation et je me demande vraiment comment arriver à croiser les jetons score… :face_with_diagonal_mouth:
Et puis presque coup sur coup, je débloque deux bonus de la piste Conservation avec les combos d’amélioration d’actions et les jetons continent et recherche !
Les neurones se dérouillent et tout se met tranquillement en place. Ça va le faire !
A ouais, mais ça va quand même être juste, il n’y a plus beaucoup de cubes sur la plaquette… Il va être temps d’accélérer pour croiser les pistes.

Dommage, il m’a peut être manqué 1 à 2 actions pour pouvoir y arriver. Je n’étais pourtant pas loin :sob:

Bilan de ce permier zoo : score -8

  • Conservation 70 (18)
  • Attrait 62
  • Réputation 9

Allez, on y retourne !


Zoo #2 - Plateau 6 Institut de Recherche
C’est bon, là je suis chaud et ce plateau offre un super bonus : on peut ignorer un des pré-requis pour chaque carte Animaux posée. Carrément bien !

Je démarre serein et bien que j’augmente mon attrait (et les revenus), je ne décolle en Conservation qu’à la 3ème manche.
Mais j’enchaîne les pose d’animaux qui permettent de gagner des points de Conservation et/ou de la Réputation. Bon ça coûte une blinde mais j’ai plein de pognon !
Et mon zoo est super beau !

J’arrive sur mes deux dernières actions : un coup de boost et je croise les pistes sur la pénultième et ma dernière action me filera des points de conservation bonus. C’est sûr, au minimum je serai à 0.

Au décompte final, je score 8 points ce qui me fera partir sans déficit pour la dernière partie de ce premier défi.

Bilan du deuxième zoo : score +8

  • Conservation 67 (19)
  • Attrait 75
  • Réputation 12

Zoo #3 - Plateau 3 Le lac d’argent
Jusqu’à présent, le pognon n’a jamais été un gros souci. Avec ce plateau, en construisant des enclos autour du lac, ça rapporte ou du moins on construit avec une réduction, voire pour rien.
Je le sens bien parti ce défi !!

Alors, voyons voir ces cartes… Mouais, beaucoup de cartes Mécènes, pas très utiles/pratiques en début de partie.
La rivière ça donne quoi ? Ah mais c’est carrément la poisse ! Pas une seule bestiole !!
Bon ben, il faut nettoyer les écuries d’Augias.

Je crâme des actions pour nettoyer la rivière mais ce n’est vraiment pas ça.
Du coup, allons voir côté Association, on va se trouver des zoos et des instituts partenaires, histoire d’avoir des réductions et les badges qui vont bien.

Au bout des deux premières manches, les animaux commencent à pointer le bout du museau dans la rivières. Ils ne sont pas bien gros mais ça tombe bien, je n’ai pas construit de trop gros enclos pour le moment.
Hummm… il y a quleques piafs qui volètent par-ci par-là. Allez hop, une Grande Volière et entrez là-dedans !
Le zoo commencent à être pas mal.

Où en suis-je en nombre d emanches ?
… heu… là, ça va vraiment être compliqué :face: C’est vraiment la dernière manche ? Et il ne me reste VRAIMENT que si peu d’ations ? :sob:
Pourtant… il est beau mon zoo… De jolis oiseaux, des p’tits reptiles tout mimi, deux ou trois grosses bébêtes…
Hélas, cela ne suffira pas. C’est l’échec critique. Voire même glacial : -25 !!

Bilan du troisième zoo : score -25

  • Conservation 94 (10)
  • Attrait 69
  • Réputation 9

Malgré cette défaite cinglante, je n’ai qu’une envie, refaire un défi !

Pour le deuxième défi (en cours), j’ai remélangé les cartes utilisées par les trois premières parties pour refaire une pioche, puis j’ai mis toutes celles qui ne sont pas encore passées en haut de la pile.
J’ai choisi mon premier plateau joueur parmi ceux non encore utilisé (Plateau 2 Aire extérieure).

Merci de m’avoir lu, j’y retourne.
Z42 :tropical_drink:

22 « J'aime »

Tu peux essayer ça aussi, ça simule pas mal un (ou plusieurs) adversaire (s).

3 « J'aime »

J’avais aperçu mais comme je n’avais pas encore joué au mode solo je ne suis pas allé plus loin.
Merci du rappel :+1: , je vais essayer ça aussi.

Cette semaine, j’ai découvert Les Sombres Royaumes de Valéria (acheté en promo 32€ sur Veepee)

6 parties jouées, en solo
Durée : 1h30 les 2 premières, 50-60 minutes les suivantes, tout en étant régulièrement interrompu pour raisons familiales (aide aux devoirs, vaisselle et j’en passe). Je crois que 30-40 minutes devrait plutôt être la norme.

  • Le matos

    • Un système de rangement en mousse à monter soi-même complètement inutile (pour ne pas dire WTF)

    • Un très beau plateau très coloré (aux couleurs bien associées à la mécanique) et très bien pensé (toutes les infos nécessaire au jeu y sont rappelées, c’est vraiment très clair niveau iconographie)

    • des tokens pour ce qui mérite d’être en token, des jetons en carton épais pour le reste, c’est nickel

    • des plateaux joueurs et dalles ‹ Parchemin de Campagne › très bien pensés aussi, avec la encore, une iconographie très claire.
      Juste un petit regret sur le plateau joueur (mais je comprends que les contraintes de place sur la table et coût des planches ne le permettaient pas forcément), on aurait gagné en facilité de jeu d’agrandir le bas (où les 2 tokens qui bloquent l’accès à la pose de cartes se trouvent en partie dans le vide) et à avoir un 2eme plateau à gauche où l’emplacement des cartes Champions acquises serait matérialisé, afin de mieux visualiser les blocages par token sur les limites 3, 6 ou 10 des cartes récupérées (là, j’ai tendance à oublier que je n’ai pas enlevé un token qui me permet d’acheter plus de cartes)

  • Les règles
    Limpides et bien illustrées : le schéma de setup est parfait (il aurait juste mérité que soient aussi précisées les spécificités solo, qui sont juste rappelées ailleurs), but et tour de jeu très clair, détails du fonctionnement de chaque Sanctuaire, puis détail de cartes Champions (j’y ai jeté un oeil en cours de partie pour certaines cartes mais ça devient très vite inutile) et en 4ème, une aide de jeu qui fait une très bonne synthèse, mais qui est presque inutile tant il est facile de se familiariser aux mécaniques.

  • La mise en place
    Très rapide quand on suit le schema. Encore plus (30 secondes ?) lorsqu’on enchaine 2 parties solo.

  • Le jeu
    Il a vraiment beaucoup d’aspects que j’aime dans sa catégorie : facile d’accès, rapide, pas trop de hasard et au contraire de réelles possibilités de planification (contrairement à Roll Player par exemple, où on est obligé de changer de stratégie au fil de l’eau), des erreurs de planif faciles à faire (ah merde, fallait que je fasse ça avant, maintenant je me retrouve comme un con) - en fait, j’aime bien ça car tu te dis toujours que tu aurais pu optimiser encore plus ta partie -, plein de moyens de scorer mais sans que ça soit une salade de points. Les différents moyens étant liées entre eux (il y a un petit côté GWT2 en plus familial. D’ailleurs, on y retrouve aussi le côté ‹ faut que je réflechisse au token que je vais enlever › à mon prochain Stratagème)
    Le solo est vraiment très simple et bien pensé : l’Adversaire se déplace de sanctuaire en sanctuaire, dans le sens horaire. A chaque fin de tour, il gagne un stratagème, et donc des points. Il récupère aussi plus de points que prévu à la fin pour chaque Distinction que le joueur n’a pas accompli. Et c’est tout.
    Côté joueur, en plus de l’interdit qui existe aussi pour le multi de se rendre dans un Sanctaire sans dé, on n’a pas le droit d’aller sur le Sanctuaire où se trouve l’Adversaire. Et il gagne aussi 2 points s’il arrive sur le Sanctuaire où on se trouve. C’est là où le jeu prend toute (l’essentiel de) sa saveur : aller au bon endroit au bon moment pour maximiser les actions et les gains potentiel.

Je pourrais (mais je vais pas le faire) entrer encore plus dans les détails sur les différentes mécaniques, qui sont toutes très simples mais riches et surtout qui se complètent bien entre elles : faire tel Sortilège pour à la fin gagner des points avec tel Champions, gagner des pièces pour ensuite pouvoir acheter le Champion en question, prendre une gemme pour pouvoir modifier la couleur d’un dé sinon le sortilège ne pourra pas être réalisé etc…

Un truc qui est sympa, c’est qu’au début, l’Adversaire va généralement prendre une avance folle, mais en gérant bien, on remonte progressivement le retard, pour le dépasser, voire le pulvériser à la toute fin (grace aux points gagnés à ce moment avec les Champions).
Du coup, peut-être qu’en mode normal, il est un peu trop facile - je n’ai perdu que ma 1ère partie - (mais on peut augmenter l’avance de l’Adversaire au départ).
Je regrette aussi (comme souvent) l’absence de challenge. On ne joue que pour battre son score (ou éventuellement son écart avec l’Adversaire). Je pense que pour mes prochaines parties, je vais ajouter commme condition de victoire le fait d’accomplir les 3 Disctinctions (il y en a 3 types, 5 dans chaque type, ce qui fait 125 possibilités si je compte bien)

Le multi doit être très sympa aussi, bien que différent : plus de hasard (ou de manière de contrecarrer les plans des autres joueurs selon la manière dont on joue - dans son coin ou pas) et donc plus de chaos dans la planification, mais j’imagine beaucoup de fun aussi : ‹ putain, je le voulais ce Champion ! › ou encore ‹ Nan, mais pourquoi t’as pris la dernière gemme ! ›. On doit retrouver les mêmes sensations à ce niveau qu’un Sagrada, qui marche bien en famille chez moi.

Sinon, en solo, je le rapprocherai d’un Neta-Tanka en plus nerveux, voir d’un Narak (mais où j’ai moins accroché, j’ai du mal à y faire de réelles planifs, je subis un peu le jeu), voire d’un Great Western Trail 2 en plus simple.

Pour info, je compte me faire un petit récap setup et regles solo, pour ne pas avoir à rouvrir le livret dans x mois. Si intéressé, ne pas hésiter à me demander.

[edit : j’ai mis ca là et ajouté l’entrée dans le topic créé par @Franck19 :
Les Sombres Royaumes de Valéria - Aide de jeu - Solo - by Dust.pdf - Google Drive ]

sinon, j’ai vu qu’il existait une extension, quelqu’un peut en parler ? (ouah, comment je me fais influenceur avec la question à la fin pour générer du trafic !)

23 « J'aime »

Hello,
Merci pour ce CR. Le jeu a l’air bien sympa.

Tu peux peut être le mettre sur le topic des règles express

2 « J'aime »

J’ai emprunté Ark Nova à un copain et j’hésite à me prendre Earth. Les retours des pledgeurs me frennent aussi.
Et si cette version Automa Ark Nova est bien, ça va encore plus me pousser à ne pas prendre Earth en boutique qui sort demain normalement. :face_with_raised_eyebrow:

Le problème c’est que tu trouveras tous les avis et leur contraire sur ces deux jeux.
Moi par exemple Ark Nova m’a vite gonflé et j’apprécie beaucoup plus Earth.
Franchement c’est le genre de jeux à essayer si possible avant de se décider à en faire l’acquisition.

2 « J'aime »

c’est bien mon « souci » :smile:
ma boutique le mettra peut être en avant, je testerai sur place…
et il faut que je re-regarde le mode solo de Earth.

done

2 « J'aime »

Dice Throne Aventure :

Je viens de finir ma première campagne avec le Barbare, 11 parties effectuées pour arriver au bout des 8 niveaux et battre le Roi Fou (194 pts).

Et bien, même si j’avais quelques doutes avant d’y jouer, ceux-ci se sont envolés très vite. Ce mode solo fonctionne très bien et va permettre de sortir nos héros plus souvent.

J’adore l’installation rapide du jeu grâce aux rangements prêt à jouer, la personnalisation du deck de son héro, l’exploration de donjon bien simulée, la variété des ennemis, et le contenu à débloquer.

Quelques points, mineurs, me chiffonne quand même, comme le manque de variété des Sbires de Niv.4, et le combat de Boss qui, s’il fonctionne bien, aurait mérité, selon moi, une modification de la gestion des PC (les boss en ont trop, donc aucun intérêt de les compter, autant juste regarder si il peut jouer la carte ou pas : gain de temps et de manipulation), et une meilleure règle pour les jetons « la main du Roi » qui empêche quasiment de jouer son Ultime contre les Boss.

Enfin, même si je ne l’ai pas ressenti avec mon Barbare, grâce à ses capacités, le soin me paraît primordial pour tenir dans le jeu.
J’avoue que ses capacités de soin m’ont bien aidé, car contre certains combattants faibles, j’ai pu prendre le temps de remonter ma vie quasiment au Max avant de les éliminer et ainsi me faciliter la suite de l’aventure.

Or la majorité des héros n’en ont pas et la table des butins qui permettrait de se soigner après chaque combat sur un lancer d’un D20, ne laisse qu’ 1/10 de chance d’en obtenir un peu.

A priori, plusieurs retours parle de ce déséquilibre.
Je pense qu’il faudrait une plus grande place au soin dans les récompenses de combat/butin pour que tous les héros soient jouables ( par exemple en fusionnant les récompenses 5-14 avec un choix de butin pour le joueur entre PC/Carte/Or et Soin).
Je crois que je me bidouillerai une table custom dans cette optique si j’en ressens le besoin, car clairement je compte faire une campagne avec chacun des 16 héros que je possède ! Bon pas sur l’année, hein :sweat_smile:

9 « J'aime »

Il est clair que certains personnages sont favorisés ou inversement mais grâce aux 3 salves gagnées lorsque l’on perd ou bien en jouant en coop, ça passe.
Sinon j’ai fait une partie d’ Oltrée ce matin et j’aime vraiment beaucoup ce jeu, sauf que la fin arrive trop vite.
5-6 cartes de plus pour les chroniques longues n’auraient pas été de trop.

3 « J'aime »

Merci d’avoir attiré mon attention sur Oltree en en parlant ici.
Je ne m’étais jamais intéressé à ce jeu (blocage sur l’illustration de la boîte), mais la possibilité du solo m’a poussé à creuser le sujet.
Ça pourrait bien être ma came (même si la dernière vidéo que j’ai regardée d’un début de solo sur la chaîne « jeux en carton » m’a donné l’impression d’une narration sans beaucoup de difficultés, mais je suppose que ça dépend des chroniques).

Par contre, quid de la rejouabilité, du coup ? (Combien de chroniques dans la boîte ?). Et ça a l’air de se jouer assez vite en solo, mais à plusieurs, les parties ne trainent pas trop ?

En solo, c’est grosso merdo, 1 heure la partie.
La rejouabilité est très limitée, je dirai au maximum 2 parties par Chronique.
Il y a 5 chroniques longues et 1 courte.
La narration est très succincte mais je suis quelqu’un qui arrive facilement à se plonger dans l’imaginaire.

1 « J'aime »

Avec ma memoire de poisson rouge, dans mon cas ça aiderait plutôt la rejouabilité :joy:

C’est le genre de jeu où je me vois bien jouer une chronique en solo puis la rejouer en famille ensuite, juste pour voir comment ils réagissent à des situations que j’aurai déjà croisées.

Tu l’as testé en « familial » (ou en jeu avec un public plutôt casual) ? Ça passe bien ?