Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ce matin c’était LA MORT AUX TROUSSES qui est enfin arrivé :

2 « J'aime »

Ce soir, j’ai joué ma première partie en solo à the Darwin’s journey et c’était très bien aussi.

Bien entendu, n’étant pas trop habitué à ce type de jeu car je fais plus dans l’ameritrash coop, j’ai dû faire fumer les méninges pour élaborer des stratégies qui sembles viables dans la temps. J’ai aussi suivi les règles scrupuleusement en utilisant le plateau Alfred en mode facile et en utilisant l’installation recommandée pour une première partie.

Bilan, j’ai adoré !!!

La première manche se joue rapidement. Je scorais tandis qu’Alfred n’avait pas avancé sur la piste de score. Idem pour la seconde manche où l’écart se creusait et où mon adversaire traînait tout en me mettant quelques bâtons dans les roues en me bloquant des positionnements sur le plateau de jeu.

Finalement, c’est au troisième tour que la partie s’est intensifiée. Chacun de mes coups devaient être calculés pour que ne pas me laisser distancer par mon rival. Je devais tenter de mettre en place le maximum de combos et d’optimiser le moindre coup.

J’arrive en fin de dernière manche, avant le décompte final avec un Alfred qui est loin devant avec plus de trente points d’écart. Mais le décompte final rend honneur à toutes mes collections de musée déposées et aux objectifs dûrement résolus en cours de partie pour me permettre de le rattraper en ayant juste un point de plus.

Malheureusement, Alfred avait 10 pièces et moi zéro ce qui lui a permis de gagner 2 points supplémentaires. Je perds donc avec 135 points contre 136 pour Alfred.

Bref,ce premier essai a été des plus concluants. J’ai autant pris de plaisir que j’ai pu en avoir mal au crâne pour atteindre ce résultat. J’ai hâte de remettre le couvert mais je vais surtout reposer un peu mes méninges. Néanmoins, je vous conseille fortement ce jeu pour du solo. Le défi est à la hauteur de ce que j’en espérais.


(Oui, il manque des pièces sur le plateau sur j’ai rajouté juste après le photo :sweat_smile:)

22 « J'aime »

ah oui, serré.

1 « J'aime »

Cette semaine, j’ai joué à Andor (oui je sais, ça fait un bail que c’est sorti, mais je découvre sur le tard)

2,5 parties, en solo (soluo)
Durée : 1h par partie

Le matos

Que dale pour ranger, mais les zip feront l’affaire.
Plein de token en carton, des standees assez basiques (mais qui me donnent furieusement envie de les remplacer par des figs de Fantasy 1, tout en sachant qu’elles ne seront probablement pas peintes avant ma retraite), un dragon et une petite tour 3D en carton sympa, des dés tout basiques un peu trop et de très jolis plateaux de joueurs (pas double couche mais très clairs en plus d’être beaux) et un magnifique plateau de jeu recto-verso.



du matériel bien pensé : un plateau joueur où toute l’info est présente, des jetons qui gèrent le côté ‹ utilisable 2 fois › des objets, des séquences de jeu en rappel sur le plateau (comme sur la case Lever du jour)…

Pour le coup, j’apprécie que Michael Menzel ait été illustrateur avant de devenir aussi créateur. D’ailleurs, on retrouve sa patte au travers de ses deux casquettes : ma 13 ans, qui m’a vu jouer, m’a dit que ça lui faisait penser à Robin des Bois, jeu auquel on a commencé la campagne ensemble. Et effectivement, le plateau et les déplacements sont dans les 2 cas au coeur du gameplay.
Dans le lot que j’ai racheté d’occaz, il y avait dans la CB : les 6 Légendes qui jouées dans l’ordre racontent l’histoire d’Andor, avec 1ère qui sert d’intro et qui se fait en 2 temps en suivant le livret). J’ai récup aussi je sais pas comment 2 légendes supplémentaires, La cachette de Valkur et la libération de la mine, ainsi que l’extension la légende de Gardétoile (avec son lot de matos en plus).

Les règles
Comme pour Robin des Bois justement, un apprentissage au fil de l’eau, avec la Légende d’introduction, didactique. Ca passe crème, surtout que contrairement à d’autres jeux qui utilisent la même méthode, on a aussi un livret complémentaire qui reprend l’ensemble des points. Les règles sont relativement simples et claires (ce qui ne m’a pourtant pas empêché d’oublier à 2 reprises des points cruciaux, j’y reviendrais plus tard, entièrement de ma faute)

La mise en place
Il y a une carte Légende (format tarot) qui est dédié au setup (placement des Créatures, des Héros…), très rapide à condition d’avoir un minimum organisé son rangement dans les bons zip.

Le jeu
J’ai donc très logiquement joué l’intro didactique, très pratique pour se familiariser avec le jeu.
Puis j’ai attaqué la 2eme Légende… avant de m’apercevoir au bout d’une demi-heure que j’avais fait n’imp’ : lorsque j’avançais le pion Narrateur, je m’étais mis en milieu de partie à tirer des cartes Evènement au lieu des cartes Légende. Donc les Créatures n’avaient pas poppé comme il fallait etc. Dans tous les cas, vu comment j’étais mal barré, j’aurais pas pu gagner.
Je retente une seconde fois. Tout ce passe bien, je m’occupe des Créatures qui menacent d’atteindre le château, sans pour autant négliger ma quête principale. Pas de chance, le hasard a voulu que mon 1er objectif se trouve à l’autre bout de la contrée. Je rate donc ce que je pense être une quete secondaire (je ne saurai pas, vu que j’avais pas le droit de lire la carte jusqu’au bout), mais finalement, la suite se combine plutôt pas mal avec les 2 objectifs suivants. Idéalement situés, je me retrouve face à un big boss avec encore plusieurs jours devant moi (enfin, devant nous, je joue avec le magicien et la guerrière - les plateaux Héros sont recto-verso masculin/féminin).
Sauf que là, c’est la misère. J’enchaine les défaites en combat. Mauvais jets de dés, un peu de pas de bol, mais surtout un niveau de force énorme de l’adversaire. Il pouvait avoir un score aux dés entre 21 et 26 (voir + si des doubles) et mon équipe entre 14 et 28, en se gavant de potions. Autant dire que la marge pour scorer plus que le méchant et lui retirer des points de volonté était pas bien grande. Malgré tout, ça s’est joué à pas grand chose. A court de potion, mon magicien a fait un aller-retour chez le marchand d’à côté, mais le stock n’a pas suffit et on s’est retrouvé une seconde fois démuni. Et sans potion, impossible de faire plus de 16, pour battre quelqu’un qui fait minimum 21, c’est chaud…
Purée, mais que ce jeu me semblait dur. Je savais qu’il était réputé pour ça, mais c’était sensé être en raison de l’optimisation des actions nécessaires, pas de la réussite ou non de jets de dés… Alors je relis et les règles et là, stupéfaction, on peut aussi acheter des points de force chez les marchands ! (c’était pourtant pas faute d’avoir le plateau aide de jeu où c’est bien précisé sous les yeux)
Bref, y’a plus qu’à recommencer, en jouant correctement cette fois !

Mon ressenti
Très bonne config pour moi : du hasard mais qui peut être en grande partie contenu par nos actions et qui permet néanmoins une certaine rejouabilité (positionnement aléatoire des jetons brouillard, carte Evenement tirées…)
Des choix d’action à vraiment optimiser pour pouvoir gagner.
Une histoire.
C’est une sorte de déplacement-monstre-trésor, aux règles très simples (quand on pense à les appliquer :man_facepalming:t2:!!!) mais très (très) calculatoire. Le digne grand frère des Aventures de Robin des Bois.
Une mécanique de déplacement que j’ai vraiment appréciée : les Créatures, selon un ordre prédéfini, se déplace d’une case, en suivant la typologie du terrain (des flêches sur le plateau de jeu) pour rejoindre le château. Et en cas de case déjà occupée par une autre créature, elles passent à la suivante (je ne sais pas comment ça peut se justifier scénaristiquement, mais en terme de mécanique, c’est très bon).


ici la fin de la 1ere Légende

edit : ah oui, hier je me suis fait ma traditionnelle aide de jeu (pour éviter de refaire les mêmes boulettes dans mes prochaines parties). Je la mets tout de suite dans le topic des Reglexpress.

20 « J'aime »

So you’ve been eaten

KS livré en 2022, aujourd’hui dispo en boutique.
En ce qui me concerne, c’est boîte Collector achetée d’occasion : merci Cwowd :sunglasses:
Je préfère toujours parler d’abord du gameplay plutôt que du matériel mais là, il faut bien dire qu’il est beau, très qualitatif : certains éléments sont bienvenus, les rangements par exemple, d’autres assez inutiles bien qu’agréables à l’œil.
Ça met dans l’ambiance : l’appareil digestif d’une bestiole, un mineur qui se ballade à l’intérieur pour ramener des cristaux en rebondissant contre des bactéries.
Outre le thème assez fun, le jeu présente la particularité de se jouer de 0 à 2 joueurs.
On peut donc, si on a une envie ludique irrépressible et zéro neurone à y consacrer, regarder le jeu jouer tout seul. Fun, on vous dit. Mais anecdotique : l’intérêt de la chose étant directement proportionnel au nombre de neurones investis.

En solo, on a 2 choix :

  • partir miner l’estomac de la Bête sans se faire digérer
  • tenter de se débarrasser d’un intrus dans le tube digestif

Je n’ai tenté que la première option, mais de façon obstinée.
Spoiler : pour l’instant, sans aucun succès.

En soi, le jeu est assez simple et rapide.
Un tube digestif rempli de bactéries, accessoirement porteuses de cristaux ou d’outils, dans lequel il faut progresser habilement.
En d’autres termes, une rivière de cartes face au plateau du Mineur avec les actions possibles et à l’autre bout le plateau de la Bête avec les pistes de niveau des bactéries.
Le Mineur a 3 dés à répartir sur 3 types d’actions.
La Bête-automa 1 dé qui détermine sa réaction sur une grille de 1 à 6.
Alors, c’est simple, c’est fluide, mais j’ai trouvé le livret de règles peu précis et assez mal organisé au final. Heureusement, il y a des cartes références qui synthétisent les points importants.

Bon, c’est rigolo pour passer un moment.
Il y a quand même beaucoup d’éléments aléatoires : les dés, de part et d’autre, et 2 pioches, une pour les bactéries, une pour les réponses immunitaires. Il va falloir faire avec et tenter de comboter au maximum pour s’en tirer.
Pour l’instant, je suis mitigée : j’aime bien qu’un jeu résiste et, même si je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir, j’aime bien aussi entr’apercevoir des pistes de salut. Là, j’ai comme un doute.
À suivre donc sur l’autre rôle possible :nerd_face:

16 « J'aime »

Hier apres de nombreux mois de pause j’ai ressorti le 7ème Continent pour me faire la Traque Sanguinaire (ma 7ème Malédiction).
Mode solo, Sacoche infinie, concervation de mes skills avancés et de l’apprentissage (cartes 50).
8h de jeux pour retourner encore une fois ce Continent bien mystérieux. Je n’en dis pas trop mais j’ai buté du monstre toute la partie, ça change des parties précédentes :sweat_smile:

Ma plus longue Malédiction jusqu’à présent. J’ai profité de ce retour pour réexplorer des zones qui n’étaient pas nécessaires pour cette Malédiction. Et j’ai pommé à un moment la carte des résultats (elle était derrière le séparateur et non devant :scream:). J’ai donc passé un moment à la chercher… un jeu dans le jeu :laughing:. Sûrement parce que c’était ma 7ème Malédiction :smirk:

Toujours aussi bluffé par ce jeu (le travail des Poulpes est vraiment incroyable). Ça m’a rehypé pour la 7ème Citadelle :+1:

Photo de fin

19 « J'aime »

Merci pour ce CR. J’ai beaucoup hésité pour ce jeu.
Pendant le KS, après le KS, sur Okkazeo…
Et ton retour… ne m’aide pas du tout :laughing:
J’arrive toujours pas à savoir si c’est bien ou pas…

2 « J'aime »

La vidéo d’Alex de boardgameco était loin d’être convaincante, notamment parçe que l’un des deux côtés est bien moins intéressant à jouer que l’autre…

1 « J'aime »

C’est sûr que ca doit être plus facile :sweat_smile:

4 « J'aime »

Mon jeu préféré, il est toujours tendu et ça parait parfois impossible mais quand ça passe sur le fil, c’est un vrai bonheur. Et comme tu dis, on est pris par la main, pas besoin de se lire 50 pages de règles
On a juste triché une fois à la toute fin sur la dernière Légende car personne n’avait envie de la refaire une 3ème fois.

2 « J'aime »

J’y peux rien, tous les jeux d’aventure auxquels j’ai joué (comme DotT par exemple) ont des sacoches infinies :laughing:

2 « J'aime »

Mais là l’une des mécaniques du jeu (l’assemblage des objets) trouvé justement son intérêt dans le fait que tu sois limité par la taille de ta sacoche :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je l’ai fait sur mes premières parties, ça m’a saoulé au bout d’un moment, j’ai donc arrêté de le faire :man_shrugging:t2:

Le fameux Canoë-Pelle-Bolas :smiley:

8 « J'aime »

Elle est impressionnante !
Je viens justement de ressortir la boîte pour y emmener mon dernier qui, ayant atteint le mètre 70 me semble maintenant suffisamment grand pour partir en exploration.
Je ne suis pas sûr d’avoir cette malédiction (j’avais le « retail » un peu upgradé mais je ne sais même plus avec quoi), mais elle donne bien envie :yum:

(même si t’as triché avec la sacoche ^^)

1 « J'aime »

Si, c’est une des 3 malédictions de retail.
Ma préférée des 3. Voir ici : Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - #486 par Dust

1 « J'aime »

Des avis sur « les expeditions de Ming » en solo ?
Mon attention a été attirée sur ce jeu ce week end, j’essaie de me faire un avis (pas trouvé de vidéo de partie courte).
J’ai bien vu que @Kouyne et @sprigan le mentionnaient (plutôt en bien), mais ce sont les seuls retours trouvés ici.

Bon, après, faut aussi attendre un reprint, apparemment c’est en rupture partout … (entre ça et le kit de démarrage Final Girl qui était sold out même pas une semaine après sa sortie, faut croire que les éditeurs sont frileux sur le tirage des jeux solo …)

1 « J'aime »

Ah ben c’est parfait ! :smiley:
(du coup je viens de secouer ma flemme pour vérifier et c’est tout à fait exact - C’était même la première chose qu’on trouvait en partant de devant à droite ! Le seul truc c’est que je me rends compte que j’ai tout oublié du jeu ! ^^ Je vais donc pouvoir le refaire comme s’il était tout neuf !)

Je vais voir ton CR de ce pas. (Bon si ça se trouve je l’ai déjà lu mais j’ai deux neurones :wink: )

1 « J'aime »

Du coup je pense que ce n’est pas hyper intéressant de faire le chant du cristal après ce que tu as déjà joué. Je crois vaguement me souvenir que c’est là que j’étais tombé sur un gros temple dont on ne parlera pas pour éviter le spoil, mais rien de mirifique non plus.

1 « J'aime »

Pour essayer, okkazeo me parait une bonne option :slightly_smiling_face:
Je n’ai joué qu’à une moitié du jeu, c’est difficile d’être péremptoire.
surtout que cette moitié me laisse aussi perplexe. ^^

1 « J'aime »