Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Oui mais j’avais lu « femme » au lieu de « flemme »

Oui j’ai fini pas comprendre mais j’ai eu du mal au début à voir le truc (parce que non, je ne secoue pas les gens). :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison, je ne sais pas pourquoi j’avais compris que dès qu’on sort du champ de jeu (le tapis), on devait tout ranger.

On joue l’Empereur Ming contre les barbares.
Et c’est trrrrès bien rendu : l’Empereur pour gagner, cherche à se développer et les barbares à tout foutre en l’air.
Le truc qui va paraître un peu pénible au début, c’est que l’automa a 3 decks et qu’il y a 2 livrets de règles. ^^
Autant dire que la première partie n’est pas la plus fluide du monde.
Mais l’originalité du jeu, c’est qu’on peut jouer « en réaction » avec la même carte qu’on vient de prendre dans la face.
Autre point positif : La difficulté est très modulable.
Un condensé de tactique et de stratégie. :ok_hand:t2:

Résumé

6 « J'aime »

Ah bin c’est marrant car @Garajeux va faire un live pour jouer solo sur ce jeu ce soir sur sa chaine twitch/youtube, si ça peut donner une idée

:grin:

2 « J'aime »

L’ombre de Kilforth
3 parties en solo.
Acheté sur un coup de tête même s’il m’intéressait à la base, je m’y suis vraiment mis ces derniers jours.
Je passerai rapidement sur la direction artistique qui fait l’unanimité ou presque pour m’attarder sur deux points qui me chagrinent un peu.
La durée des parties, sans insert qui plus est.
Je ne parviens pas à descendre en.dessous des 2h même si je pense qu’il est possible d’atteindre les 1h30, ce qui est ma.limite pour un « simple » jeu de cartes.
Ensuite, je me pose la question concernant la rejouabilité surtout à cause des cartes nuits qui sont toutes utilisées à chaque partie.
Le nombre d’anciens pourrait également poser un problème mais pas tant que ça je pense. Concernant les rencontres, les récompenses et les combinaisons possibles de personnages, rien à dire, il y a de quoi faire.
J’aime beaucoup la mécanique et c’est très satisfaisant surtout quand tu lances des brouettes de dés vers la fin de la partie.
En bref, je trouve le jeu bon voire très bon mais je ne sais pas si je ne préfère pas sortir autre chose vu la durée des parties.

Tainted Grail
Partie solo aujourd’hui même.
J’y avais joué lors de la réception du kickstarter j’avais trouvé ça sympa mais pas transcendant. Je n’avais évidemment aucun avis définitif.
Nouvelle partie aujourd’hui donc et je suis… mitigé.
C’est beau (sauf les peintures tentées avec les neveux/nièces), le matériel est vraiment top sauf la qualité des cartes qui est « normale ».
J’avais lu le problème de grind ainsi que le côté punitif. Mais contrairement à un 7ème Continent qui permet de recommencer une partie rapidement, et de se retrouver au même niveau de la partie en deux deux, ce n’est pas le cas de Tainted Grail, d’autant plus que l’histoire fait que l’on est bien impliqué alors mourir car tu as fait une exploration qui t’a obligée à lire telle entrée et qui t’amène à une autre entrée qui te tue ou presque car tu as une caractéristique trop forte sans même pouvoir lancer un dé ou tirer une carte pour espérer renverser le cours des choses…
Sans compter tout le reste, j’ai vraiment l’impression de subir le jeu et je croise les doigts d’avoir fait les choses dans l’ordre.
Le soucis, c’est qu’il n’y a pas de côté excitant à croiser les doigts avec un élément de gameplay mais surtout un jeu où il y a une telle implication, pas mal de choses à gérer etc… devoir recommencer est décourageant.
Je pense que je ne vais pas me prendre la tête et jouer en mode semi-facile.
Du coup le jeu quittera probablement son nid.
Mais c’est vraiment dommage, car il y a quelques années il serait très certainement resté, mais le manque de temps fait que je n’ai plus envie de faire 7-8 heures de jeu avant de l’apprécier.
Et au risque de me répéter, je suis sûr que je pourrai l’adorer si c’était le cas.
Edit: j’oubliais le système de combat/diplomatie que je trouve original mais pas très fun.

15 « J'aime »

J’aime bien ton tapis sous TG.
Où l’as-tu chopé ?

Ma sœur me l’a offert à mon anniversaire.
La qualité est top.

1 « J'aime »

Je sais que je l’ai déjà vu vendu en ligne quelque part mais je ne retrouve pas la ref’

Je lui demanderai, je la vois demain normalement.

C’est pas celui de la boutique du passe temps? Il lui ressemble bcp en tt cas

https://www.le-passe-temps.com/tapis-pour-jeux-de-cartes/20561-tapis-de-jeu-60x100cm-le-passe-temps.html

1 « J'aime »

Non mais ils se ressemblent en effet et la taille n’est pas la même.

1 « J'aime »

ah il me tente bien :slight_smile: a tester en occas ou promo donc, je l’ajoute a ma wishlist de la honte

1 « J'aime »

tu peux.
là j’ai fini les 5 légendes (et non 6 comme je l’ai dit plus haut, la 6eme, c’est une DIY).
Ça m’a fait 9 parties, en 10h de jeu (plus du setup que j’ai pas toujours compté et qui parfois m’a pris 15min).
5 légendes, c’est un peu court. mais y’a moyen de les rejouer. Déjà parce que gagner du 1er coup n’a rien d’évident, ensuite parce que le hasard dans le setup et le tirage donne une grande variabilité, et aussi parce qu’il y a plein de tactiques différentes à tenter.
Par contre, la richesse des plateaux est loin d’être exploitée à fond (pourtant les 5 légendes sont déjà très différentes) . Y’a des cases ‹ spéciales › qui ne sont pas utilisées dans les légendes et le plateau verso qui ne sert qu’une fois.
Du coup, réel intérêt d’avoir les extensions et/ou les légendes bonus (dispos en pdf sur le site de iello) et j’imagine toutes les fanmade aussi.

D’ailleurs, si quelqu’un (genre au hasard @Fabrice) envisageait une impression groupée de tout ça, j’en serais !

en photo, le debut de la 5ème légende, spoil visuel


1 « J'aime »

C’est un peu délicat de faire une impression groupée d’une extension d’un jeu qu’on ne possède pas :face_with_diagonal_mouth:

ce jeu prends la poussière chez moi :frowning:
J’aimerai m’y mettre mais ptet pas tout seul histoire de savoir quoi faire surtout au début.
Faut que je me lance, je sais, mais je peux pas laisser une table ouvertes sur un jeu pendant des semaines :sweat:

Le mécanisme de sauvegarde te permet de ranger le jeu n’importe quand (ou presque) en 5 minutes et de le réinstaller en 5 minutes aussi.

c’est sûr… t’attend quoi pour l’acheter du coup :wink: !

ah pas con alors, faut que je teste!

Etonnant que tu aies tout réussi en si peu de missions, bravo !

Parce que la légende 2 ( avec la version d’origine de Iello car il y a eu plusieurs changements de setup) est assez dur à passer notamment à 2 persos.
La légende 3 suivant la carte tirée de fin peut être aussi assez pénible et le dragon de la légende 5 est un sacré morceau à se taper.

Sachant qu’à chaque mort de créatures on avance le pion narration on peut vite se faire dépasser par le temps !