Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

ah pas con alors, faut que je teste!

Etonnant que tu aies tout réussi en si peu de missions, bravo !

Parce que la légende 2 ( avec la version d’origine de Iello car il y a eu plusieurs changements de setup) est assez dur à passer notamment à 2 persos.
La légende 3 suivant la carte tirée de fin peut être aussi assez pénible et le dragon de la légende 5 est un sacré morceau à se taper.

Sachant qu’à chaque mort de créatures on avance le pion narration on peut vite se faire dépasser par le temps !

j’ai fait 3x la 2, 2x la 4 et 2x la 5.
En réfléchissant dès le début à la tactique que l’on va tenter et en s’y tenant, ça aide pas mal.
Et il faut aussi que la chance soit de notre côté (la position de la sorcière notamment)

spoil sur la partie 5

Effectivement, le dragon, c’est chaud chaud. Même blindé de potion, avec l’aide des nains ou du prince et en ayant pu monter assez haut ma force chez le marchand, ça c’est joué sur le fil (à la fin de la dernière journée). J’ai dû le combattre en deux fois, tuer 2 créatures et retourner chez le marchand pour remonter ma force en court de route… Il y a le nain qui m’a bien aidé avec son poison : pouvoir se débarrasser de 2 créatures sans faire avancer le narrateur. Et j’ai eu beaucoup de chance avec le pont de pierre barré et 4 créatures bloquées du bon côté !

clairement c’est ça le plus dur à gérer. Surtout dans la 5ème où en plus tu as les créatures qui bouffent les paysans et font reculer le N. D’autant qu’il y a des paysans, c’est techniquement pas possible de les sauver.

Elle a acheté le tapis sur Cdiscount mais c’était un marchand tiers.
La marque du tapis, c’est « Immersion » et le.nom c’est « Compass ».

1 « J'aime »

Super, merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Goblivion

Avec quelques années de retard, je me colle à Goblivion suite à un échange de jeux sur FB avec un gars fort sympathique. Je connaissais le jeu mais n’y avait jamais joué. J’ai profité de la réception de mon superbe tapis (recommandé par un membre à qui j’oublie le pseudo à chaque fois :no_mouth: ) pour me lancer.

  • Mise en place :
    On va dire 5 minutes. Le temps de trier les cartes pour installer le camp d’entrainement (à gauche). De séparer les ennemis de niveaux 1 et 2, les boss puis de préparer leur pile (en haut sur le plateau). Et enfin, notre plateau de jeu (à droite) avec notre roi / reine et son garde du corps et nos paysans (pioche de départ). Très rapide à installer, c’est agréable.

  • Déroulement de la partie :
    Dans ce jeu, on cherche à améliorer nos paysans de niveau -2 à 2 pour en faire de forts gaillards , soit par leur force ou leur pouvoir et ainsi battre la horde de gobelins qui va déferler sur notre chateau !
    Chaque tour est divisé en trois parties: entrainement, l’avancée des ennemis et le combat.
    En début de partie, on a 3 tours avant d’avoir notre premier combat, ce qui va un poil nous aider mais pas des masses non plus. Notre deck de base est vraiment faible. On tire au hasard 20 cartes sur les 40 pour le constituer. Cela amène une certaine rejouabilité mais on peut aussi se retrouver avec un deck très pourri !!! Dans les 40 cartes de base il y a seulement 10 cartes positives (huit à +1 et deux à +2) pour 10 négatives (huit à -1 et 2 à -2) et 20 neutres (cartes à 0). J’ai fait 3 parties au total et je n’ai jamais eu plus de 8 points de force au total, autant vous dire que mes gueux étaient loin d’être une armée de premier rang :sweat_smile:
    kaamelott-livre-2-episodes-2e-partie-L-wMzEXe
    Donc à chaque début de tour, on va choisir quel type de combattant va devenir notre paysan parmi ceux présents à gauche. On pioche alors le nombre de cartes, de notre chateau, indiqué en bas de la carte (icone de gauche) et l’on doit atteindre, avec ces cartes, la force requise (icone du milieu).
    Si on l’atteint, tout va bien, notre paysan devient une personne entrainé et un peu plus forte.
    Si l’on échoue, on peut payer la différence de force en ressource afin de le recruter quand même. Dans les deux cas, on devra détruire un de nos paysans en jeu pour recruter notre nouveau camarade.


    Puis, l’ennemi va avancer sur le plateau. Arriver au 4e tour, on va combattre notre premier gobelin. On retourne ainsi sa carte, applique son pouvoir s’il en a un et on le combat en piochant le nombre de carte indiqué sur sa carte. On doit atteindre au dépasser la force du ou des gobelins avec nos paysans pour remporter la bataille. Les gobelins ainsi battus se retrouvent dans notre deck (on les pivote à 180° pour faire apparaitre notre loot :wink: ). On peut combattre jusqu’à 3 gobelins en même temps, ce qui peut être très rude en début de partie :cold_sweat:
    Si notre total de force est inférieur à celui du gobelin alors on perd la difference en ressource (pièces d’or) et on applique un +1 ou +2 au gobelin selon son niveau. Cependant si notre total de force permet de battre un ou plusieurs gobelins, alors ceux ci sont vaincus. Sur la photo ci dessus, la force total des gobelins est de 5 + 2 + 4, soit 11. Ma force est de 7. Je perds donc 4 pièces d’or mais avec 7 de force, je peux tout de même abattre 2 gobelins. A moi de choisir lesquels seront vaincus.

    On enchaine donc les tours en recrutant et combattant les gobelins, jusqu’à ce qu’il soit tous vaincus. Cet alors qu’on attaque le tour des boss et là … c’est pas la même histoire. Ils sont très forts et avec des pouvoirs qui font bien chier ! :angry:
    Les images sont tirées de ma dernière partie où j’ai perdu contre le 2e boss. Un sacré vicelard qui me coutait 1 pièce d’or a chaque fois que j’engagais une carte pour utiliser sa capacité. Sachant que notre deck est composé à 90% de carte avec une capacité d’engagement, autant vous dire qu’il m’a fumé …
    Parce que oui, je ne vous ai pas dit, mais on perd la partie si l’on a pu de pièce d’or et que pendant le combat contre les boss, on ne peut plus en gagner ! Et pour couronner le tout, si l’on doit mélanger sa défausse pour refaire son deck de pioche alors on perd encore 2 pièces d’or contre les boss :dizzy_face:
    J’ai joué en mode normal avec 4 cartes boss à la fin de la horde. Il ne me restait que 4 pièces d’or, c’était tendu. J’ai réussi à battre le premier boss avec un seul tour de cartes, mais le Gobelin Lance-Pierre m’a fait trop mal AVec les 7 cartes tirées je ne pouvais pas atteindre 22 même en engageant 3 cartes. J’ai donc décidé de perdre ce premier tour, pour retirer 7 cartes, mais même résultat … il était impossible à vaincre.

  • Conclusion :
    Un petit jeu sympa, facile à mettre en place qui se joue assez rapidement. J’ai toujours dépassé les 30’ indiquées sur la boite mais sans pour autant que je trouve les parties interminables. Il faut tout le temps optimiser ses cartes, adopter les bonnes stratégies, savoir sacrifier des cartes quand il le faut.
    Il y a quand un facteur chance avec le deck de départ et les cartes que l’on pioche, mais avec seulement un deck de 20 cartes on s’y retrouve au final.
    Le jeu ne manque pas de piquant ! Les gobelins de niveaux 2 pourrissent bien nos tours et les boss sont vraiment atroces :rofl:
    J’aime bien la mécanique d’épuration du deck. Il faut systématiquement sacrifier une de nos cartes pour recruter un nouveau paysan. Certains pouvoirs de paysans permettent d’accélerer cette épuration. Je pense qu’avec l’expérience, on arrive à mieux gérer notre recrutement. J’avoue que je recrutais au feeling sans forcément essayer d’optimiser mon deck.
    Si je devais lui trouver un défaut, c’est peut être pour les cartes gobelins, boss et rois/reines. Il n’y en a pas beaucoup et on sait qu’on les retrouvera, pour la plupart d’entre elles, à chaque partie. Certaines capacités sont aussi trop présentes dans les cartes. Est ce que la nouvelle version peut corriger ces problèmes ? A voir quand elle sera dispo :wink:

PS : Je n’ai pas parlé des pouvoirs des rois/reines utilisablent en one shot qui peuvent nous sauver la mise contre des gobelins ou un boss, ni je n’ai parlé des gardes du corps qui nous permettent déchanger une carte en jeu contre notre garde du corps et ceci à chaque phase. Je pense d’ailleurs que la clé de la victoire doit se trouver avec le garde du corps :wink:

25 « J'aime »

Pas de compte rendu mais j’ai joué à Troyes en solo et c’était bien :kissing_smiling_eyes:
Par contre, j’ai une question pour les solistes qui traînent par ici : est-ce-qu’on peut rajouter l’extension Les Dames de Troyes pour jouer en solo ?
Edit : une réponse sur BGG

2 « J'aime »

Tiens, puisqu’il est en vente privée chez Philibert ce midi :

Shinkansen Zero-Kei

Sheila Santos & Israel Cendrero
LudoNova - adaptation française par Edge Studio

Shei S. et Isra C. sur BGG sont également les auteurs de Cathédrale Rouge.
(Pour celles et ceux qui l’ont essayé, c’est un excellent poids moyen, très équilibré dans sa catégorie.)
On va retrouver avec Shinkansen Zero-Kei, les mêmes qualités :
excellent dans son format, fluide, ergonomique, avec un petit quelque chose dans le gameplay qui le rend très plaisant.
La particularité du jeu, c’est qu’on s’appuie sur les constructions des autres pour scorer. Il faut donc être attentif au jeu des autres, anticiper les opportunités sans laisser trop d’ouvertures.
Oui, mais en solo ?
En solo, on joue contre un joueur fictif : Hideo, ainsi nommé en hommage au concepteur de la ligne du Shinkansen.
Car le thème, c’est celui de la construction, commencée en 1959, de la ligne Tõkaidõ du Shinkansen, le train le plus rapide de l’époque, inauguré pour les J.O. De Tokyo en 1964.
(Notez par ailleurs que les auteurs sont espagnols ^^)

  • On va donc jouer en 5 années, 5 rounds dont une partie des actions sera définie par une serie de cartes « évènements » mises en place au hasard en début de la partie. (1er facteur de renouvellement)
  • 3 sites tirés aléatoirement vont offrir des avantages à celui qui y pose une ou plusieurs vasques olympiques. (2e facteur de renouvellement)
  • Les actions d’Hideo sont guidées par son petit plateau personnel, dont les éléments sont également mis en place aléatoirement. Une partie en reste face cachée et se révèlera au fur et à mesure des rounds. (3e facteur de renouvellement)
  • Chaque année va être marquée par l’achat de cartes « voiture » qui constitueront le train du joueur et permettront des actions possibles supplémentaires. La rivière, piochée au hasard, est renouvelée à chaque round. (4e facteur de renouvellement)

La gestion du tour de jeu d’Hideo simple et fluide, peut révéler quelques surprises. Puisque certains éléments sont masqués.
Il ne paye rien et va marquer des points comme un joueur, sans subir de pénalités. Pour chaque ¥en qu’il doit recevoir, il avance au score.
Comme avec un autre joueur, il va falloir profiter de ses placements, anticiper ses blocages et diminuer la valeur de ses constructions.

À la fin de la 5e année on passe au décompte final : à la valorisation des gares qui a pu fluctuer par l’action des joueurs en cours de partie, au calcul des pénalités si on a mal desservi ses villes.

Vous l’aurez compris, aucune partie n’est vraiment identique.
L’iconographie est claire
Ça s’installe en 5 minutes, ça se joue en 3/4 d’heures, une heure.
Il est possible de partir avec un handicap, si on trouve vraiment Hideo trop simple à battre.
Moi, il me va bien comme ça pour l’instant. D’autant que les parties varient vraiment.
Bref, il m’a semblé que c’était un excellent format, qui fait réfléchir juste ce qu’il faut, agréable à jouer, qui trouve facilement sa place entre les petits rapides et les gros fumants. :nerd_face:
Les sensations du solo m’ont un peu rappelé celles de Pharaon, en plus light et moins retors.
Même si on ne vit pas une épopée, on n’est pas non plus dans l’abstraction totale, le matériel et le gameplay servent le thème : on construit bien son petit train :steam_locomotive:.

Résumé

21 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Lord of the Rings TCG. Je ne parle pas du JCE que tout le monde connais qui est publié par FFG mais du jeu de carte à collectionner dans le style Magic qui a été édité par Decipher entre 2001 et 2007 en utilisant les images des films de Peter Jackson. Comme beaucoup de TCG, ce jeu se joue à partir de 2 joueurs et ne possède pas de mode solo mais, heureusement, des fans ont mis au point un mode solo qui permet de ressortir ses vieux decks quand plus aucun joueur ne joue au jeu dans notre entourage !

De quoi ça s’agit ? : Dans une version très rapide, le jeu proposait, initialement, d’avoir dans son deck des cartes du peuple libre (hobbit, Elfes, Nains, Gondoriens, Rohirims, Magiciens) et des seides (Isengard, Mordor, Moria, Dunedins, Pillards, Nazguls, Gollum,…) en quantité égale dans un deck de minimum 60 cartes. Avec une main de 8 cartes, les joueurs jouent à tour de rôle le peuple libre ou les seides. L’objectif est de réussir à être le premier à mener Frodon et son anneau jusqu’au 9ème terrain et de survivre à un dernier assaut des seides pour gagner la partie.

Ce qui faisait la force de ce jeu était l’originalité de la mécanique qui permettait de payer l’apparition de nos cartes sur le terrain. Ici, pas de mana limité. Le joueur du peuple libre déposait autant de carte qu’il le souhaitait pour augmenter les rangs de sa communauté, invoquer des événements ou déposer des situations qui apportait un soutien à nous unités. Sur chacune des cartes, une valeur était notée en haut à gauche pour définir le nombre de jetons crépuscule qui serait donné en contrepartie à nos adversaire en plus de ceux donnés par le terrain sur lequel nous nous trouvions. De plus, le joueur des séide gagnait un jeton crépuscule pour chaque cartes compagnon qui composait notre communauté. Ainsi, il fallait poser ses cartes judicieusement pour réussir à créer une défense autour de notre Frodon sans donner trop de points crépuscules à nos adversaire.
Une fois que le peuple libre a finalisé la pose de ses cartes, les joueurs des séides peuvent utiliser les points crépuscules pour invoquer ses unités en payant le coup de chacune des carte à l’aide de ces jetons crépuscule.
La suite se passe presque comme les TCG classiques, avec une confrontation entre les deux parties.

L’autre originalité résidait dans le système de stop ou encore qui était utilisé pour avancer sur les différents lieux. En effet, après avoir joué un premier tour, le joueur du peuple libre peut décider de continuer à l’étape suivante. Dans ce cas, le joueur du peuple libre poursuit avec la même main alors que les séides auront la possibilité de repiocher des cartes et d’agrémenter leurs forces d’opposition. Il faut donc savoir prendre des risques sans trop se mettre en danger pour arriver au bout de son périple.

Mais alors Jamie, comment joues-tu en solo à ce jeu ? :
Pour arriver à jouer en solo, il faut réadapter un peu le jeu. tout d’abord, il faut créer une deck uniquement peuple libre et un autre uniquement avec les séides. Le joueur jouera le peuple libre et se confrontera aux séides.
Au début du tour, il piochera 5 carte et jouera normalement en ajoutant les jetons crépuscules nécessaires. Quand vient la phase de l’ombre, il faut piocher une carte dans le deck séide tant qu’il reste des jetons crépuscules dans la réserve (en se limitant à 8 cartes max). Si la dernière carte coûte 2 jetons et qu’il en reste 1 dans la réserve, la carte apparait quand même. Une fois les séides générés, on résout la phase de combat comme à l’accoutumé.
À la fin du tour, nous pouvons 1 fois seulement décider l’avancer à une étape supplémentaire pour tenter d’atteindre plus rapidement le 9ème site. A la fin de cette nouvelle confrontation, le joueur du peuple libre peut refaire sa main et continuer sa quête.

Mais alors, est ce que c’est si bon que ça ? : Ca serait mentir que vous dire que j’ai pris le même plaisir à jouer en solo qu’en multi. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment pour différentes raisons :

  • Cela permet de dépoussiérer ses cartes et de rejouer à un jeu oublié,
  • Cela permet de redécouvrir une mécanique qui fonctionnait parfaitement.
  • La sensation de jeu est quasiment là et m’a redonné envie de replonger dans cet univers.
  • cela permet aussi de penser le deckbuilding différemment et de réinventer le jeu.

Bref, ce fut un plaisir de rejouer à ce jeu en solo et je voulais donc partager cela avec vous.

Pour ceux que ça intéresse, la variant solo a été trouvée sur BGG en anglais.

17 « J'aime »

Partie des Expéditions des Ming reçu hier.

L’édition du jeu est bonne, les cartes sont grandes (mais format rare, il n’y a pas de sleeve paladin au bon format :pensive:) et lisibles. J’aime bien les illustrations du plateau. Les jetons en bois font le taf. En résumé edition agréable.

Concernant le jeu en lui-même, j’ai apprécié ma première partie. Installation en moins de 5 minutes (faisable en même pas 2 minutes un fois qu’on la connait), sélection simple de la difficulté. Le jeu solo nous fait jouer les rôle des Ming contre un IA barbare qui est pilotée par trois paquets de cartes, chacun permettant de simuler l’action de réponse ou l’action des barbares.

mise en place

Sur cette première partie donc, niveau facile pour decouvrir le jeu. Je commence fort en jouant rapidement des bateaux pour pouvoir lancer rapidement des expéditions (qui nécessitent aussi de l’or). Les barbares ne se montrent pas agressifs, j’en profite donc faire mes trois premières expéditions sans problème.
A partir de ce moment, les barbares se réveillent et commencent à vouloir envahir la frontière. Mais avec une chance insolante aux dés, ils ne pourrons jamais vraiment s’y installer durablement.
Après la quatrième expédition, le jeu se complique un peu avec un changement de deck barbare lors de mes action de niveau 2.
Mais les cartes étant aussi avec moi, je réussi à renvoyer les colonies barbares de la frontière vers leurs territoires et à récupérer tout l’or.

Résultat : septième et dernière expédition réussie avant la moitié de la seconde ère, victoire.

Fin de partie

Conclusion :
C’est un chouette jeu solo (mais aussi en duel, je sens qu’on va se marrer). Merci @patman et @DezComEx pour le moubourrage et @Madmartigan pour le plan de commande.

15 « J'aime »

Trop bien mais du coup je rumine encore plus !! :sob:. Il y a beaucoup de texte sur les cartes ?

Oui il y en a pas mal mais le nombre de texte différent est limité (il y a 27 cartes joueurs et 24 pour le bot, on retrouve le même texte sur plusieurs cartes avec une différence de puissance - 1, 2 ou 3).

Et moi je n’ai rien reçu.

En fait dans la vie y a trois catégories de personnes : celui qui croit commander le jeu, celui qui commande le jeu et celui qui reçoit le jeu :smirk:

5 « J'aime »

Y a aussi ceux qui y jouent…mais y en a pas beaucoup par ici…:face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

Je viens de les avoir au téléphone, et je vais pouvoir changer de catégorie : mon colis m’attend au point relai depuis hier :roll_eyes:

5 « J'aime »

C’est bon je n’irai pas au bûcher.

2 « J'aime »

Gaffe, il reste le pauvre @DezComEx dans le coin…

2 « J'aime »

Euthia
Depuis 8 mois je suis à fond dans les land crawler et apparenté et Euthia était le dernier qui me manquait, du moins dans ma liste.
J’ai fait deux parties et même si ce n’est pas encore tout à fait fluide, les règles sont relativement simples.
Les aspects exploration et loot sont très présents, j’ai un peu de mal avec les combats même si l’application peut mâcher le boulot mais je ne m’en sers pas vraiment pour le moment, je l’ai juste essayée.
Visuellement ça me fait vraiment penser à Hetoes of might and magic III.
Je n’ai pas réussi la quête d’initiation ^^ mais j’ai surtout essayé de faire un peu toutes les actions possibles.
Je n’ai, pour le moment, qu’un seul reproche à faire: ça manque un peu de texte d’ambiance, au moins sur les quêtes voir sur les cartes monstres. Ça permettrait d’être un peu plus dans l’ambiance, tant pis. Je ne parle pas de narratif hein, je parle vraiment de 2-3 lignes sur les cartes à la Runebound, ça m’aurait suffi.
Sinon, que dire, je ne pense pas que les parties s’eternisent en solo. Je pense même que les scénarios les plus longs ne me prendront pas plus de 2h30 une fois les règles maîtrisées.
Avec les boîtes de rangement, c’est 8 minutes de mise en place et encore moins pour ranger, durée qui augmentera évidemment lorsque des scénarios plus longs seront joués.

15 « J'aime »

Pas vraiment besoin de flavour text, le brouillard rend tout mystérieux… :grin:

9 « J'aime »

Gnagnagna :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »