Goblivion
Avec quelques années de retard, je me colle à Goblivion suite à un échange de jeux sur FB avec un gars fort sympathique. Je connaissais le jeu mais n’y avait jamais joué. J’ai profité de la réception de mon superbe tapis (recommandé par un membre à qui j’oublie le pseudo à chaque fois ) pour me lancer.
-
Mise en place :
On va dire 5 minutes. Le temps de trier les cartes pour installer le camp d’entrainement (à gauche). De séparer les ennemis de niveaux 1 et 2, les boss puis de préparer leur pile (en haut sur le plateau). Et enfin, notre plateau de jeu (à droite) avec notre roi / reine et son garde du corps et nos paysans (pioche de départ). Très rapide à installer, c’est agréable.
-
Déroulement de la partie :
Dans ce jeu, on cherche à améliorer nos paysans de niveau -2 à 2 pour en faire de forts gaillards , soit par leur force ou leur pouvoir et ainsi battre la horde de gobelins qui va déferler sur notre chateau !
Chaque tour est divisé en trois parties: entrainement, l’avancée des ennemis et le combat.
En début de partie, on a 3 tours avant d’avoir notre premier combat, ce qui va un poil nous aider mais pas des masses non plus. Notre deck de base est vraiment faible. On tire au hasard 20 cartes sur les 40 pour le constituer. Cela amène une certaine rejouabilité mais on peut aussi se retrouver avec un deck très pourri !!! Dans les 40 cartes de base il y a seulement 10 cartes positives (huit à +1 et deux à +2) pour 10 négatives (huit à -1 et 2 à -2) et 20 neutres (cartes à 0). J’ai fait 3 parties au total et je n’ai jamais eu plus de 8 points de force au total, autant vous dire que mes gueux étaient loin d’être une armée de premier rang
Donc à chaque début de tour, on va choisir quel type de combattant va devenir notre paysan parmi ceux présents à gauche. On pioche alors le nombre de cartes, de notre chateau, indiqué en bas de la carte (icone de gauche) et l’on doit atteindre, avec ces cartes, la force requise (icone du milieu).
Si on l’atteint, tout va bien, notre paysan devient une personne entrainé et un peu plus forte.
Si l’on échoue, on peut payer la différence de force en ressource afin de le recruter quand même. Dans les deux cas, on devra détruire un de nos paysans en jeu pour recruter notre nouveau camarade.
Puis, l’ennemi va avancer sur le plateau. Arriver au 4e tour, on va combattre notre premier gobelin. On retourne ainsi sa carte, applique son pouvoir s’il en a un et on le combat en piochant le nombre de carte indiqué sur sa carte. On doit atteindre au dépasser la force du ou des gobelins avec nos paysans pour remporter la bataille. Les gobelins ainsi battus se retrouvent dans notre deck (on les pivote à 180° pour faire apparaitre notre loot ). On peut combattre jusqu’à 3 gobelins en même temps, ce qui peut être très rude en début de partie
Si notre total de force est inférieur à celui du gobelin alors on perd la difference en ressource (pièces d’or) et on applique un +1 ou +2 au gobelin selon son niveau. Cependant si notre total de force permet de battre un ou plusieurs gobelins, alors ceux ci sont vaincus. Sur la photo ci dessus, la force total des gobelins est de 5 + 2 + 4, soit 11. Ma force est de 7. Je perds donc 4 pièces d’or mais avec 7 de force, je peux tout de même abattre 2 gobelins. A moi de choisir lesquels seront vaincus.
On enchaine donc les tours en recrutant et combattant les gobelins, jusqu’à ce qu’il soit tous vaincus. Cet alors qu’on attaque le tour des boss et là … c’est pas la même histoire. Ils sont très forts et avec des pouvoirs qui font bien chier !
Les images sont tirées de ma dernière partie où j’ai perdu contre le 2e boss. Un sacré vicelard qui me coutait 1 pièce d’or a chaque fois que j’engagais une carte pour utiliser sa capacité. Sachant que notre deck est composé à 90% de carte avec une capacité d’engagement, autant vous dire qu’il m’a fumé …
Parce que oui, je ne vous ai pas dit, mais on perd la partie si l’on a pu de pièce d’or et que pendant le combat contre les boss, on ne peut plus en gagner ! Et pour couronner le tout, si l’on doit mélanger sa défausse pour refaire son deck de pioche alors on perd encore 2 pièces d’or contre les boss
J’ai joué en mode normal avec 4 cartes boss à la fin de la horde. Il ne me restait que 4 pièces d’or, c’était tendu. J’ai réussi à battre le premier boss avec un seul tour de cartes, mais le Gobelin Lance-Pierre m’a fait trop mal AVec les 7 cartes tirées je ne pouvais pas atteindre 22 même en engageant 3 cartes. J’ai donc décidé de perdre ce premier tour, pour retirer 7 cartes, mais même résultat … il était impossible à vaincre.
-
Conclusion :
Un petit jeu sympa, facile à mettre en place qui se joue assez rapidement. J’ai toujours dépassé les 30’ indiquées sur la boite mais sans pour autant que je trouve les parties interminables. Il faut tout le temps optimiser ses cartes, adopter les bonnes stratégies, savoir sacrifier des cartes quand il le faut.
Il y a quand un facteur chance avec le deck de départ et les cartes que l’on pioche, mais avec seulement un deck de 20 cartes on s’y retrouve au final.
Le jeu ne manque pas de piquant ! Les gobelins de niveaux 2 pourrissent bien nos tours et les boss sont vraiment atroces
J’aime bien la mécanique d’épuration du deck. Il faut systématiquement sacrifier une de nos cartes pour recruter un nouveau paysan. Certains pouvoirs de paysans permettent d’accélerer cette épuration. Je pense qu’avec l’expérience, on arrive à mieux gérer notre recrutement. J’avoue que je recrutais au feeling sans forcément essayer d’optimiser mon deck.
Si je devais lui trouver un défaut, c’est peut être pour les cartes gobelins, boss et rois/reines. Il n’y en a pas beaucoup et on sait qu’on les retrouvera, pour la plupart d’entre elles, à chaque partie. Certaines capacités sont aussi trop présentes dans les cartes. Est ce que la nouvelle version peut corriger ces problèmes ? A voir quand elle sera dispo
PS : Je n’ai pas parlé des pouvoirs des rois/reines utilisablent en one shot qui peuvent nous sauver la mise contre des gobelins ou un boss, ni je n’ai parlé des gardes du corps qui nous permettent déchanger une carte en jeu contre notre garde du corps et ceci à chaque phase. Je pense d’ailleurs que la clé de la victoire doit se trouver avec le garde du corps