Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Et moi je n’ai rien reçu.

En fait dans la vie y a trois catégories de personnes : celui qui croit commander le jeu, celui qui commande le jeu et celui qui reçoit le jeu :smirk:

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Y a aussi ceux qui y jouent…mais y en a pas beaucoup par ici…:face_with_hand_over_mouth:

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Je viens de les avoir au téléphone, et je vais pouvoir changer de catégorie : mon colis m’attend au point relai depuis hier :roll_eyes:

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C’est bon je n’irai pas au bûcher.

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Gaffe, il reste le pauvre @DezComEx dans le coin…

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Euthia
Depuis 8 mois je suis à fond dans les land crawler et apparenté et Euthia était le dernier qui me manquait, du moins dans ma liste.
J’ai fait deux parties et même si ce n’est pas encore tout à fait fluide, les règles sont relativement simples.
Les aspects exploration et loot sont très présents, j’ai un peu de mal avec les combats même si l’application peut mâcher le boulot mais je ne m’en sers pas vraiment pour le moment, je l’ai juste essayée.
Visuellement ça me fait vraiment penser à Hetoes of might and magic III.
Je n’ai pas réussi la quête d’initiation ^^ mais j’ai surtout essayé de faire un peu toutes les actions possibles.
Je n’ai, pour le moment, qu’un seul reproche à faire: ça manque un peu de texte d’ambiance, au moins sur les quêtes voir sur les cartes monstres. Ça permettrait d’être un peu plus dans l’ambiance, tant pis. Je ne parle pas de narratif hein, je parle vraiment de 2-3 lignes sur les cartes à la Runebound, ça m’aurait suffi.
Sinon, que dire, je ne pense pas que les parties s’eternisent en solo. Je pense même que les scénarios les plus longs ne me prendront pas plus de 2h30 une fois les règles maîtrisées.
Avec les boîtes de rangement, c’est 8 minutes de mise en place et encore moins pour ranger, durée qui augmentera évidemment lorsque des scénarios plus longs seront joués.

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Pas vraiment besoin de flavour text, le brouillard rend tout mystérieux… :grin:

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Gnagnagna :stuck_out_tongue:

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J’ai trouvé un Guilde des Expéditions Marchandes à pas cher, et j’en ai fait une première partie en solo aujourd’hui.
Alors ça n’est qu’une première impression, mais elle est très bonne.

Je ne vais pas revenir sur le gameplay et ses twists, le jeu a déjà été très bien expliqué ici.

Je vais plutôt parler de mon ressenti : déjà je le trouve assez beau, j’aime bien cette ambiance « vieille carte », et avec les petits jetons qu’on met dessus et les pions qui restent d’un âge à l’autre, ça fait prendre vie au continent choisi je trouve.

Tout seul, les tour s’enchaînent vite, la mécanique d’occultation des objectifs est bien vue et a le bon goût de ne pas rajouter trop de règle pour jouer solo.

Allez, si je devais trouver un défaut je dirais qu’il n’est pas toujours aisé de récupérer les cubes en fin de manche, quand il faut éviter de faire bouger les fameux jetons ou les villages sur la mappe.

Mais sorti de ça, j’ai vraiment bien aimé et y retournerai volontiers :slight_smile:

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J’ai joué à Andor avant-hier, légende 3 à 3: on a gagné sur le fil en ayant finalement de la chance sur le tirage du boss final !
On a vraiment l’impression de vivre une aventure épique !

On a fait la mise en place selon la règle française qui doit être celle avant le relifting rendantlz jeu plus simple.
Elle indique qu’il faut tirer 5 jetons créatures pour déterminer leur placement sur le plateau puis 5 autres à placer sur les lettres de la piste narrative.
De plus, 2 paysans sont placés sur 2 cases différentes.

Sur Tric Trac, une personne a rapporté ceci:

pour vous résumer toute l’affaire (c’est moi qui post sur le forum allemand également), voici ce que j’ai compris

  • il y 2 versions allemandes, la version originale puis la version actuelle. La seule différence notable dans l’actuelle est qu’il y a un paysan supplémentaire (on en a donc 3, en 24, 28 et 33). Je recommande à tout le monde d’utiliser cette modification
  • c’est tout. OR, la version française a des ajouts supplémentaires incompréhensibles qui facilitent monstrueusement la légende
  • voici la mise en place de la version allemande : appliquer 5 tuiles créatures au hasard. Puis, placer au dé 5 tuiles créatures sur la piste des légendes (pas plus de 2 tuiles par case)
  • version française : placer 5 tuiles sur B, D, E, F, H
  • dans tous les cas, on a aussi un gor en 9 et un troll en 30

On voit bien à quelle point la version française est beaucoup plus facile, c’est juste trop ! broken heart
Donc en conclusion, oui il faut placer les 5 tuiles, puis les 5 si on veut jouer dans l’esprit du jeu, c’est-à-dire la version allemande. La version française est infiniment plus simple, je ne comprends pas d’où vient cette double modification.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule erreur de la version française, j’en ai recensé quelques unes ici (regardez notamment le dé noir !) https://www.trictrac.net/forum/sujet/andor-menzel-devient-auteur?page=33

J’en conclus que j’ai une version du jeu datant d’avant le relifting qui ne demande plus de révéler 5 jetons créatures.

j’ai ça aussi.
qui pour moi est la même chose que ça :

du coup, là quand tu parle de relifting, tu parles du relifting français.
Soit nous, on a l’ancienne version, conforme à la version allemande d’origine, et donc plus difficile.
Si on voulait coller à la version allemand actuelle, on devrait alors ajouter un paysan.
Par contre, la version française actuelle est cheatee
Right?

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Right !

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La version allemande a 1 paysan de plus. Ce qui peut être pas mal.

J’avais eu Iello directement pour les changements en France (5 tuiles en moins) et à ce moment là, la personne m’avait bien confirmé après vérification que c’était les changements proposés par l’éditeur allemand.

Oui mais de ce qui ce dit sur le même fil TT par ceux qui ont discuté avec des allemands la version allemande actuelle contient bien les 5 tuiles et 3 paysans pas 4.
D’ailleurs nous on gagne même avec 2 paysans alors sans les 5 tuiles je n’y vois plus d’intérêt.
Le paysans en plus il est aide bien dans le cas de l’objectif mariage sinon on s’en passait bien.

A priori, il y aurait aussi les 3 pierres runiques qui permettraient non pas de remplacer un de nos dés par un noir mais tous nos dés par des noirs !

Je viens de terminer la légende bonus l’Escorte du Roi: c’était quasi perdu mais une remontée héroïque a permis de sortir victorieux de cette légende ! Ce fut épique !

Clair, je viens d’avoir 2Tomatoes et la sanction est tombée : pas de réimpression :sob: donc ce sera Version Anglaise ou rien mais les 32 pages de règles et les cartes calment un peu !

whattt!?

Pas de réimpression ? Le jeu a donc pas marché suffisemment ?
Je suis tristesse :cry:

Aujourd’hui, je me suis essayé à Vagrantsong (jeu retail, il me semble pas qu’il soit passé par KS). Vagrantsong est un boss battler, qui comme Townsfolk Tussle emprunte son design aux dessins animés du début du vingtième siècle. Ici, on y joue des vagabonds embarqués dans un train pour échapper à la tempête… Ce train se révélera être hanté et il se dirige vers une destination inconnue, mais que nous n’avons pas forcément envie d’explorer. De plus, il est bien mal peuplé… Chaque scénario nous fera rencontrer un fantôme à qui nous devrons rendre son humanité. C’est ça l’enjeu ici, on cherche à rendre aux « ennemis » leur humanité sans perdre la notre (ça fait globalement office de points de vie).


.
Le jeu propose une vingtaine de scénarios à parcourir dans l’ordre et qui sont un peu scénarisé (pas de grande histoire à la Tainted grail, mais plutôt des petits morceaux de narration qui permettent de lier le tout et de poser l’ambiance). Entre chaque combat, on trouve une petite phase de camp dans laquelle on peut améliorer notre personnage. Des objectifs de combat permettent de gagner plus de points d’amélioration et de faire monter l’humanité du fantôme que l’on affronte. Le jeu est dans une gamme plutôt légère dans le champ des boss battler, sans pour autant être dénué de tactique (du moins à ce qu’il me semble). Il y a une part de chance (lancé de dés pour les skills, et comportement du boss fonction de jetons tirés d’un sac), mais je le trouve moins soumis aux hasards que d’autres jeux du genre (ou de pas mal de Dungeon crawler). Il y a une vraie sensation de contrôle.

On joue le même personnage de bout en bout de la campagne et, si on peut le perdre dans un combat, il sera à nouveau disponible au prochain scénario (on peut avancer dans les scénarios même en perdant). On est pas sur du Kingdom death Monster ; le jeu se veut beaucoup moins cruel et punitif. Les personnages, au nombre de 5 il me semble, sont asymétriques et ont tous leur petites spécificités. A noter que le jeu se joue de 2 à 4, mais qu’il est très facilement soloable (jouer 2 personnages ne pose pas de souci).

Les affrontements se passent sur un plateau fixe comportant 3 wagons. Les variations viendront des quelques éléments de décors et surtout des différences autour des boss. A priori, ici pas de farming ; on les affronte tous qu’une fois (et c’est cool).

Je dois quand même avouer que je n’ai fait que le premier scénario. Dans celui-ci, qui fait office de tuto, on affronte un fantôme de dos. Le scénario n’est pas très difficile et devrait conduire les joueurs à la victoire (pas de risque de perdre un personnage contrairement au lion de KDM).

Ce premier combat a été en tout cas super plaisant avec de vraies surprises, de la tactique et une belle ambiance. Même si ce n’était pas si difficile, j’ai du tout de même un peu réfléchir pour valider les trois sous-objectifs (rituels) pour maximiser mon gain. Je pense que je vais parcourir avec plaisir ces 20 scénarios (ou plus, je ne sais pas trop).

A noter que le matériel est super beau avec des standees en plexi bien épais qui font vraiment le job et marche mieux que des figurines avec ce design de vieux dessin animé 2D et les fantômes (un peu transparent). Un gros avantage est aussi que le jeu n’est pas trop cher contrairement à beaucoup de boss battler. Excellente surprise pour le moment…

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6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vagrantsong - VF par LDG - Sortie retail en Octobre 2023