Hello les amis ludiques,
Aujourd’hui un CR pour Daimyo, La Renaissance de l’Empire Edition KS sans les figs (je barbouille trop mal).
C’est encore un jeu auquel j’ai pu jouer à Cannes en version prototype. Il nous avait bien plu, raison pour laquelle j’ai pledgé. Et aussi pasque édité par LBDJ
Le plateau de jeu est grand et pour ma part très lisible. La mise en place prend entre 10 et 15 minutes.
Je me suis fait une lecture rapide des règles pour me remettre les mécas en tête. La règle est claire, concise et bien agencée.
Le mode solo ne change pas les mécaniques de jeu et même si débloqué en dernière limite lors du KS, il est bien fichu.
Pour me remettre dans le bain, je commence en mode normal pour le placement des unités de l’Empire (dans le fluff, je me dit que c’est l’ancien empereur qu’il faut dégager).
J’ai pris la faction Noble (violet), portée sur les Héros et en plateau perso le mode « rookie ».
L’Empire commence déjà avec une bonne influence sur 2 îles.
Les cartes des premières manches ne sont pas trop agressives, j’arrive à mettre en place mes unités mais je suis à la traîne niveau influence.
J’envoie une Ombre pour régler un différent sur une île et je rattrape (un peu) mon retard.
Les Tours Radio et Techno-fermes s’implantent sur tout l’archipel, les ressources sont abondantes. Mes gouverneurs sont efficaces !
En revanche, je fais l’impasse sur les reliques de l’ancien monde. L’Empire est très en pointe sur ce domaine ci et je perdrais trop de temps (et d’actions) à chercher les bonnes tuiles.
Je recrute pas mal de Héros et fait tourner mon deck, j’active 2 à 3 fois par tour mon pouvoir de clan et ça c’est bien.
Toutefois l’influence de l’Empire est prépondérante sur 3 îles (sur 4) et sur deux d’entre elles, il est vraiment trop loin pour que j’arrive à le rattraper. Résolu à m’assurer la mainmise sur les deux îles restantes de l’archipel, je fais discrètement appel à mes deux Ombres restantes.
On entame la dernière manche, je suis franchement à la bourre niveau Points de Popularité et là ça commence à tabasser sérieusement. Le vieil Empire en a encore sous la geta !
L’empereur moribond envoie à son tour ses Ombres pour s’assurer le pouvoir sur l’archipel ! Le fourbe !
Fin de la 5ème manche, l’Empire est loin devant en Points de Popularité. Ca semble être difficile de le renverser mais sait-on jamais…
Au décompte des points, l’Empire amasse beaucoup de Points de Popularité grâce aux reliques ainsi qu’avec ses Techno-fermes.
Mon gros recrutement de (jeunes et vaillants) Héros (et mes coffres remplis d’or) me permet d’engranger les 10 points face aux Héros miteux et décatis de l’Empire tyrannique.
Mes gouverneurs contribuent à une bonne récolte, je gagne 4 points avec les ressources.
Hélas, l’Empire que tous disait vacillant est finalement plus solide que prévu. Il me devance de quelques points pour un score final de 79 à 71.
Avant que le couperet du bourreau ne tombe, je me fond dans les ombres. Je reviendrai une autre fois pour renverser ce régime corrompu et tyrannique. J’instaurerai un renouveau glorieux pour notre archipel !
En fin de partie, je me suis aperçu que j’avais fait quelques oublis de règles en défaveur de l’Empire (quelques Points de Popularité et des cartes Héros). Son score devrait donc être un peu plus élevé.
Le mode solo est bien pensé, on a bien le dilemme dans le choix du dé à écarter et quelles actions de l’Empire vont avoir le moins d’impact sur nous. Et parfois (souvent), le choix est limité par le ou les dés qu’on a déjà pris.
La montée en puissance de l’Empire est bien rendue, cela se sent sur les manches 3 & 4. Et les cartes de 5ème manche peuvent faire très mal.
Prochaine partie prévue avec le clan Nature, focalisé sur le gain de ressources.
Merci de m’avoir lu,
Bonnes parties solo.
Z42