Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Aujourd’hui, je me suis essayé à Vagrantsong (jeu retail, il me semble pas qu’il soit passé par KS). Vagrantsong est un boss battler, qui comme Townsfolk Tussle emprunte son design aux dessins animés du début du vingtième siècle. Ici, on y joue des vagabonds embarqués dans un train pour échapper à la tempête… Ce train se révélera être hanté et il se dirige vers une destination inconnue, mais que nous n’avons pas forcément envie d’explorer. De plus, il est bien mal peuplé… Chaque scénario nous fera rencontrer un fantôme à qui nous devrons rendre son humanité. C’est ça l’enjeu ici, on cherche à rendre aux « ennemis » leur humanité sans perdre la notre (ça fait globalement office de points de vie).


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Le jeu propose une vingtaine de scénarios à parcourir dans l’ordre et qui sont un peu scénarisé (pas de grande histoire à la Tainted grail, mais plutôt des petits morceaux de narration qui permettent de lier le tout et de poser l’ambiance). Entre chaque combat, on trouve une petite phase de camp dans laquelle on peut améliorer notre personnage. Des objectifs de combat permettent de gagner plus de points d’amélioration et de faire monter l’humanité du fantôme que l’on affronte. Le jeu est dans une gamme plutôt légère dans le champ des boss battler, sans pour autant être dénué de tactique (du moins à ce qu’il me semble). Il y a une part de chance (lancé de dés pour les skills, et comportement du boss fonction de jetons tirés d’un sac), mais je le trouve moins soumis aux hasards que d’autres jeux du genre (ou de pas mal de Dungeon crawler). Il y a une vraie sensation de contrôle.

On joue le même personnage de bout en bout de la campagne et, si on peut le perdre dans un combat, il sera à nouveau disponible au prochain scénario (on peut avancer dans les scénarios même en perdant). On est pas sur du Kingdom death Monster ; le jeu se veut beaucoup moins cruel et punitif. Les personnages, au nombre de 5 il me semble, sont asymétriques et ont tous leur petites spécificités. A noter que le jeu se joue de 2 à 4, mais qu’il est très facilement soloable (jouer 2 personnages ne pose pas de souci).

Les affrontements se passent sur un plateau fixe comportant 3 wagons. Les variations viendront des quelques éléments de décors et surtout des différences autour des boss. A priori, ici pas de farming ; on les affronte tous qu’une fois (et c’est cool).

Je dois quand même avouer que je n’ai fait que le premier scénario. Dans celui-ci, qui fait office de tuto, on affronte un fantôme de dos. Le scénario n’est pas très difficile et devrait conduire les joueurs à la victoire (pas de risque de perdre un personnage contrairement au lion de KDM).

Ce premier combat a été en tout cas super plaisant avec de vraies surprises, de la tactique et une belle ambiance. Même si ce n’était pas si difficile, j’ai du tout de même un peu réfléchir pour valider les trois sous-objectifs (rituels) pour maximiser mon gain. Je pense que je vais parcourir avec plaisir ces 20 scénarios (ou plus, je ne sais pas trop).

A noter que le matériel est super beau avec des standees en plexi bien épais qui font vraiment le job et marche mieux que des figurines avec ce design de vieux dessin animé 2D et les fantômes (un peu transparent). Un gros avantage est aussi que le jeu n’est pas trop cher contrairement à beaucoup de boss battler. Excellente surprise pour le moment…

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