The Siege of Runedar
Jeu reçu récemment lors d’une VP (ou VF je ne sais plus) chez Phili. Il s’agit d’un tower defense en coop avec en mécanique principale, le deck building.
Le but du jeu :
Nous incarnons un peuple de nains qui doit défendre son or des vilains orcs, gobelins et trolls. On devra creuser un tunnel dans la montage pour s’enfuir. Pour ce faire, les nains devront travailler le bois, le fer et le cuir afin d’obtenir des ressources pour fabriquer de nouvelles armes et outils, toujours plus puissants, et repousser les attaques incessantes des peaux vertes !
Déroulement d’une partie :
Ce que j’aime bien ce genre de jeux, c’est que l’on joue avec (et dans) la boite. C’est con, mais j’adore ça. La mise en place est relativement simple. On prépare « le marché » avec les différentes cartes que l’on va pouvoir acquérir avec nos ressources (à droite). On met les ressources dans le plateaux et l’or au centre. On prend son héros et son paquet de 12 cartes qui constituera notre deck de départ (en bas). On prépare la pile des monstres (cartes carrées) qui nous attaquera à chaque tour avec leurs standees et le reste du matériel à coté. On notera les gros cubes en bois gris en haut du plateau, c’est par là qu’on devra s’enfuir pour gagner la partie
Une fois le matériel installé, c’est parti pour l’aventure la guerre ! Ce que j’aime bien avec le deckbuilding dans ce jeu, c’est que l’on commence avec 12 cartes de base et que l’on restera à 12 cartes, tout au long de la partie. A chaque nouvel achat au marché, il faudra se défausser d’une carte de notre main ! A chaque début de tour, on mélange les 12 cartes, on en exile 2 que l’on placent sous sa tuile perso, puis on en distribue 5. On jouera donc 2 mains avant de re-brasser nos cartes. Les cartes que l’on achète, remplacent immédiatement une carte de notre main, donc on ne peut pas le faire s’il nous en reste qu’une ! Mais cela donne l’avantage de pouvoir la jouer tout de suite. Un petit twist sympas. la plupart du temps, dans le deck building, il y a une mécanique ou un pouvoir de carte qui permet d’épurer le deck des cartes devenues désuètes. Ici, on joue tout le temps 12 cartes, donc quoi qu’il arrive, les nouvelles cartes reviennent à chaque tour.
A son tour, les 5 cartes devront être jouées. Parmi les 12 de départ, il y à 2 cartes Orc, que l’on ne peut pas défausser, ni échanger avec celles du marché. Elles sont jouées en premier et font avancer les assaults de ces sales bêtes ! Les orcs arrivent par l’exterieur du chateau, grimpent sur les remparts, envahissent nos ateliers puis finissent par pilier notre or ! D’autres fouines arriveront par le tunnel tandis que les Trolls débarqueront avec la tour de siège
Les autres cartes nous permettent de récupérer des resources et/ou d’attaquer la vermine qui traine dans le coin.
Le marché est composé de 3 types de cartes; les jaunes (les plus faibles), les grises et les rouges (les plus fortes). elles ont au minimum 2 choix possibles pour les joueurs. En haut gauche une valeur de déplacement et sur la coté gauche sa fonction (obtenir des ressources, attaquer au corps à corps ou à distance et creuser). Une seule action parmi celles proposées par la carte est utilisable par le joueur. Il faudra donc bien organiser l’ordre d’utilisation de ses cartes pour optimiser au mieux ses besoins.
Un tour de jeu est simple, je pioche 5 cartes, je joue en premier les cartes Orc si j’en ai, puis je joue le reste de mes cartes dans l’ordre que je souhaite. Très simple, mais un poil stratégique. Il faudra faire des choix et prioriser certaines actions. Il ne faut pas oublier, que les orcs (ou pire …) débarqueront à chaque manche, sauf dans le cas extrêmement rare ou la chance t’aura fait exiler les 2 cartes Orc en début de manche ! C’est arrivé 1 fois pendant ma dernière partie.
Comment gagner ?
Et bien il n’y a qu’une seule façon de gagner, creuser ce fichu tunnel pour s’enfuir en prenant ses (petites) jambes à son cou !
Chaque bloc est retiré dès que l’on a enlevé les gravats présents dans la salle. Le nombre de gravats défini la difficulté du jeu. 6 pour une partie facile (mais pas vraiment en solo) et 10 pour une partie hardorc ! Dès que les gravats ont été enlevé, on enlève un bloc qui révèle encore deux pu… de gobelins qui l’on devra ziggouiller (ou corrompre) !!! Une fois fait, on remet les gravats et faudra encore creuser pour enlever le deuxième bloc et ainsi de suite pour les cinq blocs …
Comment perdre ?
Bah tiens, là c’est facile
- Si on t’a volé tout ton or
- Si la pile de cartes « siège » (attaque des orcs) est vide
- Si la pile de cartes « Tour de siège » (les trolls) est vide
- Si la pile des cartes « Catapulte » est vide
- Si tous les orcs sont en jeu
Conclusion :
Un deck building sympa avec seulement 12 cartes dans son deck. C’est agréable car les nouvelles cartes sont disponibles dès l’achat et qu’elles reviennent très rapidement. L’épuration de son deck est automatique.
C’est con, mais jouer dans la boite, c’est vraiment sympa
En solo, la difficulté me parait trop dure (même en mode facile). Je n’y ai joué que 3 fois, mais tout de même, c’est très compliqué de gérer les vagues ennemis, en plus d’aller dans les différentes pièces pour récupérer les ressources et creuser le tunnel.
Je n’ai pas parlé des combats, mais ils se jouent avec des dés (sauf cartes spéciales). Donc si la chance n’est pas un minimum avec toi, tu vas pleurer. Il faut noter que les attaques à distance sont possibles uniquement pour les orcs présents sur les remparts et à l’extérieur du chateau. Ce qui rend les déplacements encore plus compliqué.
Je devrais essayer en soluo … ou avec des amis
Je dois mentionner la qualité du matériel aussi. Tout est bien prédécoupé. Il faut scotcher les parties du chateau avec du double face fourni, s’il vous plait !
Mention spéciale pour les cartes : je n’ai jamais eu de jeux avec des cartes d’une telle épaisseur, top qualité !