Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

C’est là qu’ils ont foiré selon moi les pharmaceutiques. Ils auraient dit que les pilules bleues étaient pour la vue! Ça aurait vraiment cartonné sans honte!

3 « J'aime »

Pas sur qu’améliorer sa vue serait perçu comme un bonus de la pilule bleue…

3 « J'aime »

Surtout ne pas choisir la pilule rouge.

Hello,

Connaissez vous ce jeu qui est est pour 1 à 2 joueurs ?

Celui ci me tente bien pour y jouer uniquement en solo

https://www.kickstarter.com/projects/plagueislandgames/sparta-struggle-for-greece?lang=fr

1 « J'aime »

Non.
(Désolé)

Sinon, j’ai joué à Cartographers, jeu qui n’était pas sorti depuis juin 2020.
C’est un bon « petit » jeu sympathique, voilà.
Ça c’est du CR du dimanche.
Et pas de photo, c’est en contradiction avec le thème du jeu

2 « J'aime »

The Siege of Runedar

Jeu reçu récemment lors d’une VP (ou VF je ne sais plus) chez Phili. Il s’agit d’un tower defense en coop avec en mécanique principale, le deck building.

Le but du jeu :

Nous incarnons un peuple de nains qui doit défendre son or des vilains orcs, gobelins et trolls. On devra creuser un tunnel dans la montage pour s’enfuir. Pour ce faire, les nains devront travailler le bois, le fer et le cuir afin d’obtenir des ressources pour fabriquer de nouvelles armes et outils, toujours plus puissants, et repousser les attaques incessantes des peaux vertes ! :troll:

Déroulement d’une partie :

Ce que j’aime bien ce genre de jeux, c’est que l’on joue avec (et dans) la boite. C’est con, mais j’adore ça. La mise en place est relativement simple. On prépare « le marché » avec les différentes cartes que l’on va pouvoir acquérir avec nos ressources (à droite). On met les ressources dans le plateaux et l’or au centre. On prend son héros et son paquet de 12 cartes qui constituera notre deck de départ (en bas). On prépare la pile des monstres (cartes carrées) qui nous attaquera à chaque tour avec leurs standees et le reste du matériel à coté. On notera les gros cubes en bois gris en haut du plateau, c’est par là qu’on devra s’enfuir pour gagner la partie :pick:

Une fois le matériel installé, c’est parti pour l’aventure la guerre ! Ce que j’aime bien avec le deckbuilding dans ce jeu, c’est que l’on commence avec 12 cartes de base et que l’on restera à 12 cartes, tout au long de la partie. A chaque nouvel achat au marché, il faudra se défausser d’une carte de notre main ! A chaque début de tour, on mélange les 12 cartes, on en exile 2 que l’on placent sous sa tuile perso, puis on en distribue 5. On jouera donc 2 mains avant de re-brasser nos cartes. Les cartes que l’on achète, remplacent immédiatement une carte de notre main, donc on ne peut pas le faire s’il nous en reste qu’une ! Mais cela donne l’avantage de pouvoir la jouer tout de suite. Un petit twist sympas. la plupart du temps, dans le deck building, il y a une mécanique ou un pouvoir de carte qui permet d’épurer le deck des cartes devenues désuètes. Ici, on joue tout le temps 12 cartes, donc quoi qu’il arrive, les nouvelles cartes reviennent à chaque tour.

A son tour, les 5 cartes devront être jouées. Parmi les 12 de départ, il y à 2 cartes Orc, que l’on ne peut pas défausser, ni échanger avec celles du marché. Elles sont jouées en premier et font avancer les assaults de ces sales bêtes ! Les orcs arrivent par l’exterieur du chateau, grimpent sur les remparts, envahissent nos ateliers puis finissent par pilier notre or ! D’autres fouines arriveront par le tunnel tandis que les Trolls débarqueront avec la tour de siège :scream:
Les autres cartes nous permettent de récupérer des resources et/ou d’attaquer la vermine qui traine dans le coin.

Le marché est composé de 3 types de cartes; les jaunes (les plus faibles), les grises et les rouges (les plus fortes). elles ont au minimum 2 choix possibles pour les joueurs. En haut gauche une valeur de déplacement et sur la coté gauche sa fonction (obtenir des ressources, attaquer au corps à corps ou à distance et creuser). Une seule action parmi celles proposées par la carte est utilisable par le joueur. Il faudra donc bien organiser l’ordre d’utilisation de ses cartes pour optimiser au mieux ses besoins.

Un tour de jeu est simple, je pioche 5 cartes, je joue en premier les cartes Orc si j’en ai, puis je joue le reste de mes cartes dans l’ordre que je souhaite. Très simple, mais un poil stratégique. Il faudra faire des choix et prioriser certaines actions. Il ne faut pas oublier, que les orcs (ou pire …) débarqueront à chaque manche, sauf dans le cas extrêmement rare ou la chance t’aura fait exiler les 2 cartes Orc en début de manche ! C’est arrivé 1 fois pendant ma dernière partie.

Comment gagner ?

Et bien il n’y a qu’une seule façon de gagner, creuser ce fichu tunnel pour s’enfuir en prenant ses (petites) jambes à son cou !

Chaque bloc est retiré dès que l’on a enlevé les gravats présents dans la salle. Le nombre de gravats défini la difficulté du jeu. 6 pour une partie facile (mais pas vraiment en solo) et 10 pour une partie hardorc ! Dès que les gravats ont été enlevé, on enlève un bloc qui révèle encore deux pu… :skull: :zap: :face_with_spiral_eyes: :fu: :cyclone: de gobelins qui l’on devra ziggouiller (ou corrompre) !!! Une fois fait, on remet les gravats et faudra encore creuser pour enlever le deuxième bloc et ainsi de suite pour les cinq blocs …

Comment perdre ?

Bah tiens, là c’est facile :man_facepalming:

  • Si on t’a volé tout ton or
  • Si la pile de cartes « siège » (attaque des orcs) est vide
  • Si la pile de cartes « Tour de siège » (les trolls) est vide
  • Si la pile des cartes « Catapulte » est vide
  • Si tous les orcs sont en jeu

Conclusion :

Un deck building sympa avec seulement 12 cartes dans son deck. C’est agréable car les nouvelles cartes sont disponibles dès l’achat et qu’elles reviennent très rapidement. L’épuration de son deck est automatique.
C’est con, mais jouer dans la boite, c’est vraiment sympa :smile:
En solo, la difficulté me parait trop dure (même en mode facile). Je n’y ai joué que 3 fois, mais tout de même, c’est très compliqué de gérer les vagues ennemis, en plus d’aller dans les différentes pièces pour récupérer les ressources et creuser le tunnel.
Je n’ai pas parlé des combats, mais ils se jouent avec des dés (sauf cartes spéciales). Donc si la chance n’est pas un minimum avec toi, tu vas pleurer. Il faut noter que les attaques à distance sont possibles uniquement pour les orcs présents sur les remparts et à l’extérieur du chateau. Ce qui rend les déplacements encore plus compliqué.

Je devrais essayer en soluo … ou avec des amis :rofl:
Je dois mentionner la qualité du matériel aussi. Tout est bien prédécoupé. Il faut scotcher les parties du chateau avec du double face fourni, s’il vous plait !
Mention spéciale pour les cartes : je n’ai jamais eu de jeux avec des cartes d’une telle épaisseur, top qualité !

36 « J'aime »

Ah merde… Il existe en Français. J’avais espéré que ce ne soit pas le cas, histoire d’arrêter d’être tenté… Ben c’est raté, direct sur ma wish list.

2 « J'aime »

Regarde quand même d’autres reviews, car il semble que sur la durée, ça tourne en rond (en plus d’être long).

Il m’attirait beaucoup, mais c’est revenu trop souvent, comme grief, pour que je tente le coup (même à 20 balles chez Phiphi).

Donc, à tester avant d’acheter. :wink:

2 « J'aime »

Merci de l’info, je vais regarder.

Et la boîte n’est pas Kallax friendly. :wink:

Après trois parties, je n’ai pas forcément trouvé que ça tournait en rond (pour l’instant :sweat_smile:). Mais effectivement, les parties peuvent être longues, surtout en solo où faut penser à tout !
Je pense qu’a 3 ou 4, ça peut être plus fluide car on peut se spécialiser dans une tâche.

Par contre, Le truc relou, ce sont les dés. On « gaspille » souvent des cartes à cause de lancés foireux. Encore une fois, ça doit être moins punitif à 3 ou 4 qu’en solo. Je me verrais bien imprimer des dés custom pour jouer en solo.

une mini extension avec de nouvelles cartes armes/outils/orcs serait intéressant pour enrichir le jeu :wink:

Effectivement, ça c’est relou, la boite ne loge pas dedans. Elle est donc posée dessus …
Surtout que réduire de 5cm de côté, n’aurai rien changé au fonctionnement du jeu.

Black Orchestra (en solo avec 3 conspirateurs)

Une nouvelle partie de ce « pandémie 3ème reich », rapide à mettre en place mais partie souvent un peu longue (1h30, 2h pour moi en solo).

Le principe :
Cordonner des conspirateurs pour éliminer rapidement le petit nerveux moustachu. Le système est proche d’un pandémie à base d’actions mais s’appui également sur quelques lancés de dés savoureux … ou pas.

La partie :
Victoire de votre serviteur en difficulté standard en période 6 (proche de la fin de partie), le dictateur à été gazé dans la chancellerie à berlin après avoir échappé à plusieurs tentatives d’empoisonnement.

Jeu vraiment très agréable où on souffre pas mal pour mettre en place son plan de jeu. A noter que l’édition souffre de quelques boulettes de règles … des imprécisions de traduction agaçantes mais non bloquantes.

16 « J'aime »

À tout hasard, si certains cherchent encore, une annonce lbc vient de popper pour les expeditions des Ming en anglais à un prix raisonnable ^^ :
https://www.leboncoin.fr/vi/2371900288.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]

1 « J'aime »

Flamecraft édition deluxe en solo.
Pour faire long: je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu qui, un moment m’enflamme (tagada pouet pouet) et un autre m’en fait bouger une sans toucher l’autre.
Je ne m’étendrai pas sur la qualité du matériel même si ce sont les pièces en métal les plus épaisses que j’ai vues (si je garde le jeu, ce qui.n’est pas certain, je m’en servirai pour d’autres jeux), et en plus elles brillent. Ce sera bien pour représenter la fortune dans Fortune & Glory.
Bref.
Les règles sont très simples mais ça n’empêche pas de bien se creuser la tête si l’on veut faire un très gros score.
Les boutiques et les cartes à débloquer en solo apportent un gros plus à ce mode.
Là où je pense que ça péche, c’est le côté fun.
D’ailleurs, j’ai fait 4 parties: 2 funs, 2 autres mouif.
Donc j’en sais rien.
À rejouer évidemment.
N.B.: cela dit, il m’a donné envie de rejouer à Spyro.

13 « J'aime »

Encyclopedia en solo.
Je le cherchais à pas trop cher et je.l’ai choppé pendant les soldes.
Le thème et la direction artistique m’attiraient + dés + je sais pas quoi, bref, il me donnait envie, ce qui est très rare depuis quelques mois (je suis un homme comblé et non je ne vis pas dans le grenier, on n’en a pas, sinon je pense que j’y serai).
Les mécanismes de jeux sont assez simples et le jeu est fluide.
L’automa ou les automa, on peut en mettre plusieurs à la fois, sont simples et rapides à gérer
Une partie dure environ 45 minutes.
Il.y a pas mal de façons de gagner et il y a une grosse envie de reviens-y.
Je suis vraiment content de cet achat et clairement il restera à la maison à côté de mes encyclopédies Universalis transparentes.
Purée, l’avis qui sert à rien en fait.

17 « J'aime »

T’es sur que tu veux pas lancer un go-fund-me pour une nouvelle lentille? Je suis prête à participer :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

J’attends que mon téléphone lâche.
Et puis, je perdrai mon titre.

2 « J'aime »

Ça dépend ….:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

T’as le droit de jouer nu avec un nouveau téléphone hein!
:stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Oui mais il n’y aura plus la « nude touch ».

5 « J'aime »