[Doggerland]
L.Guilbert & J.D.Snowrchoff, illustré par E.Roudier & Y. Villeneuve
Ed. Super Meeple
Bon, il m’a fallut 4 parties et demi pour arriver à ne pas faire d’erreur
De l’inattention surtout mais il faut dire que c’est touffu, qu’il y a pas mal de manipulation et que je suis un poisson rouge.
La 4e fut la bonne. 6/6 en mode facile et…2 disettes ^^
Alors que dire…
Ce qui est excellent, c’est l’adéquation entre les mécaniques et le thème.
C’est d’autant plus surprenant qu’on calcule absolument tout le temps.
Ce qui est excellent aussi, mais ça on ne le voit pas tout de suite, c’est que le petit gibier, les coquillages ou les fruits, c’est parfois bien plus intéressant que se ruer en meute sur un mamouth et qu’au fur et à mesure que l’espace s’élargit, il faut apprendre à se tenir à distance des autres clans.
Ce qui est excellent encore, c’est la rejouabilité : d’une partie à l’autre, aucun paysage ne se ressemble, les objectifs changent, les opportunités et les événements aussi.
De l’aléa, certes, mais on a toutes les informations pour réagir.
Alors ?
Alors, en solo, il va falloir quelques parties dans les jambes avant d’en profiter à sa juste mesure.
C’est un jeu à objectifs, la difficulté se règle avec le nombre d’objectifs à réussir et celui des tuiles disettes permises.
C’est assez simple : une carte d’automa par manche (8) qui annonce l’événement, les défausses de tuiles artisanat, la position des chamanes adverses pour la manche en cours et les mouvements des autres clans en fin de manche.
Pour mon goût personnel, on est à la limite en terme de détails et de manipulation : révélation du plateau, des tuiles fresques, mouvements de clans, migration des animaux, conditions et produit de la chasse…
Je suis assez ambivalente sur ce jeu : un eurogame qui sert son thème c’est peu fréquent et rien que pour ça j’ai envie de l’aimer. Par contre, je trouve que c’est au prix de quelques lourdeurs : on voit beaucoup les vis et les écrous quand même.
Heureusement, les aides de jeu sont bien faites.
Bizarrement, je l’ai préféré en solo : les cartes événements apportent l’étincelle qui me manque en multi.
Ah, et le 30 minutes par joueur, ça me paraît très très optimiste. ^^
Quoiqu’il en soit, j’ai envie d’y rejouer, ça devrait devenir plus fluide. Enfin, j’espère…