Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Très, mais faut y être préparé (et donc être en forme également).

Tu dois installer l’ensemble de ces composants pour une partie solo? :sweat_smile:

Oui ^^.

J’attends aussi le kit d’upgrade de Dungeon Crusade avant de le remettre en route :smiley:

1 « J'aime »

Fliptown

Un flip & write pour 1 à 4 joueurs dans une ambiance western. Il y a plusieurs modes ainsi que des variantes de jeux pour plus de re-jouabilité.

Un jeu fraichement arrivé dans ma boite aux lettres et dont j’ai pris le temps de le tester solo cet aprèm.

Matériel

Une jolie petite boite de 21x13cm. très surpris par la taille lors de l’ouverture du carton. Néanmoins, la qualité est au top. La boite est solide, les plateaux (effaçables) joueurs pliés en 4 sont vraiment beaux, bien que fournis en détails. Les cartes en plastique (hors jeu de 54) et 4 crayons type Velleda.

Déroulement d’une partie

Pour cette première partie, j’ai décidé de jouer en mode standard, sans Cowbot ni personnage du Far West pour appréhender le jeu. C’est vrai qu’en lisant les règles, je me suis dit que y’avait énormément de choses à prendre en compte et qu’on était pas dans un X & write de base :hot_face:. Les possibilités d’actions sont très nombreuses.

La partie se découpe en 3 manches de 5 tours. On commence la première manche en mélangeant le paquet de 54 cartes qui formeront la pioche de jeu. On tire une première carte face cachée, c’est le shérif pour cette manche (on y reviendra plus tard). Puis on tire 3 cartes face visible qui constituera notre premier tour de jeu. On commence la partie avec $4 et 2 Or.

Le but du jeu, en mode solo standard, c’est de faire un max de points en cumulant diverses ressources comme les dollars, or, étoiles, etc.

Chaque couleur possède son propre tableau de jeu :

  • :heart: : La piste (une sorte de voyage qui nous apporte un bonus quand on s’y arrête pour camper)
  • :spades: : Les Badlands. C’est ici où on vole du bétail ou on attaque des convois
  • :diamonds: : La mine. On creuse pour obtenir des ressources
  • :clubs: : La ville. Plein de bâtiments à visiter pour divers avantages et bonus.

Chaque tableau de jeu à une valeur (de l’As au Roi). Donc avec les trois cartes on doit faire un choix. Sur quel tableau jouer et à quel niveau.

Exemple : Je choisis le trèfle comme couleur, donc je vais aller en ville. Il me reste donc en valeur le 10 ou le valet. Je choisis le 10 pour aller dans le bâtiment « Cautions ». La carte restante est le valet de pique. Ca sera ma carte pour ma main de poker.

Le bâtiment « cautions » me permet de choisir quel type de hors la loi je veux pourchasser. Si je choisis les valets, à chaque tour de jeu, si un valet est tiré (parmi les 3 cartes), je gagnerai $4. Si je choisis les Dames, je gagnerai 2 or et pour les Roi, je pourrai retirer 2 symboles Wanted de mon plateau.

J’inscris Le valet de pique dans le tableau Poker. Bien entendu, le but au Poker c’est d’avoir une combinaison. Donc il faut faire en sorte que les cartes que l’on place dans ce tableau puissent former une main gagnante (pair, brelan, full, etc…)

Le choix devient donc de plus en plus cornélien au fur et à mesure que l’on avance dans les tours et les manches.

Ceci représente 1 tour. Il y en a 5 au total par manche. Donc à chaque tour et son tirage de cartes, on devra faire les mêmes choix: Où aller ? Avec quelle valeur ? Que laisser pour le Poker ?

Une fois les 5 tours passés, on arrive en fin de manche et le nouveau Shérif arrive en ville (pour ceux qui ont la réf :wink: )

On retourne la carte Shérif (tirée en début de partie) et on compare la valeur de la carte aux nombres de symboles Wanted cochés sur notre plateau. Si la valeur de la carte Shérif est égale ou supérieur aux nombres de symboles Wanted, alors vous être libre et rien ne ne passe. Dans le cas contraire, vous êtes arrêté et la caution pour être libéré est très chère !

Vous êtes toujours là ? :rofl:

Alors sachez que ceci est juste un petite partie du jeu. Chaque tableau (piste, badlands, mine et ville) a ses propres conditions pour avancer / valider ce que l’on fait. Si cela vous parait simple, dites vous que vous pouvez même vous rendre au cimetière, si les cartes tirées ne vous plaisent pas, mais non sans risques.

Toujours pas assez ? Et bien oui, sachez que les dollars et l’or amassés au cours de la partie conteront pour votre score final mais vous pouvez aussi les dépenser pour manipuler les cartes (couleur et valeur), corrompre le Shérif, acheter des armes, etc.

Hein ? Quoi ? bah oui, y’a encore des choses à savoir. Regarder les différents lieux en ville. En haut il y a une icone qui vous donne un bonus. Si c’est un numéro dans une étoile, ça vous permet d’en cocher une supplémentaire sur votre plateau. Si c’est une couleur, alors vous avez le droit à une action bonus dans la couleur en question. Si c’est une tombe, c’est une action bonus au cimetière. Et j’entends comme action bonus « action gratuite qui ne prend pas en compte la couleur et valeur des cartes tirées ». Donc vous choisissez ce que vous voulez faire, comme par exemple avancez sur la Piste et vous arrêtez où vous le souhaitez si votre action bonus était un :heart:.

Alors ça vous plait ? Bah écoutez, y’en a encore :rofl: Bah oui car si vous regarder sur le plateau de jeu, chaque tableau de jeu a des icones de couleurs, donc vous pouvez très bien faire une action bonus Sur la piste, vous arreter sur le numéro 9, qui vous donne une action bonus en ville (trèfle) et que vous choisissiez le croque-mort qui lors de la première visite, vous donne une action bonus à la mine qui, si vous regardez bien au deuxième étage vous donne une action bonus dans une autre couleur … :dizzy_face: :face_with_spiral_eyes:

et là …

Voici mon tableau final pour ma première partie. Un petit 55 qui selon le livre des règles me donne en grade Cowboy Rouillé :grin:

Conclusion

Si vous avez lu jusque là c’est que vous êtes complètement tarés prêt à jouer à Fliptown ! Pour un machin & write, je dois avouer que monsieur Aramini s’est bien creusé les méninges.

Alors ça peut paraitre barbare comme CR, mais c’est réellement la sensation que j’ai eu en lisant les règles. Cela se calme grandement une fois la première partie finie où finalement c’est beaucoup moins compliqué que ça en à l’air.

Néanmoins, les possibilités à combos peuvent être extrêmement méchantes. La manipulation des cartes couplée aux actions bonus donnent des fois, une sensation d’analysis paralysis (en vogue en ce moment sur cwowd :sweat_smile: ) mais au combien gratifiante. Alors en solo aucun problème mais à plusieurs, même si les joueurs jouent simultanément, peut vous valoir des froncements de sourcil ! :face_with_raised_eyebrow:

Pssst : Y’en a encore car je n’ai pas parler des Cowbot (bot pour jouer contre, en solo), des personnages avec leur pouvoir asymétrique, des primes qui octroient des bonus, du tableau Poker qui peut se jouer en mode Texas Hold’em avec cartes cachés, de … NON STOOOOOOOP !

37 « J'aime »

J’ai profité du week-end pour enchaîner un peu de Apex Theropod en solo.
Un bon DB.
Il solutionne un défaut qu’on trouve sur Ascension notamment: la rivière unique avec les cartes à combattre et celle à acheter. S’il n’y a que du combat et que tu n’as que des ressources achat ou inversement, tu perds un tour à rien faire.
Ici, il y a 2 rivières distinctes, donc pas de souci.
Je pense qu’en connaissant son deck et le différentes cartes du boss, on peut gérer le hasard.
La mise en place de tous les éléments du jeu est aléatoire.
A mon avis, quand on connaît le jeu, il vaut mieux constituer les deck en fonction de ce que l’ont souhaite.
Cela permet d’avoir de la vraie stratégie et pas de subir un coup du sort qui peut tout ruiner.
Donc une fois passé le plaisir de la découverte, pour mois ça sera:

  • choix des cartes de mon deck Apex pour avoir un truc cohérent et qui combote (c’est proposé dans la règle d’ailleurs)
  • hasard dans les environnements, mais consultation avant mélange pour savoir ce qui peut sortir (à confirmer sur ce point, mais ce qui m’y pousse, c’est le pouvoir de nuisance de certaines cartes)
11 « J'aime »

oh mais ca a l’air bien tout ca!
vite que je depunche ma boite!!

Y’a rien à dépuncher dans la boite :smirk:

tant mieux ca ira plus vite alors

flûte, juste quand ça commençait à devenir intéressant :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Est ce que les Cowbots ont des serpents dans leurs boys?

2 « J'aime »

Non monsieur, à quoi pensiez vous ?

toy-story2-woody

7 « J'aime »

« A la même chose que vous, gros déguelasse » ^^

11 « J'aime »

Ah oui il faut être motivé ^^. C’est une sorte de dungeon crawler?

Si vous n’êtes pas anglophobes, si vous aimez les jeux petits mais (très) costauds, Oh my goods !
Et son extension indispensable pour le solo Longsdale in revolt sont (enfin!) de retour en stock chez Philibert.
Il était difficilement trouvable sauf à aller le chercher au fin fond de boutiques dans des pays très très lointains.
Un jeu de gestion de ressources d’A.Pfister où les cartes ont plusieurs utilités (bâtiments, ressources, production), avec des chaînages de production. Le jeu se joue en campagne avec une suite de scénarios dont la réussite va amener des éléments de jeu au fur et à mesure.
C’est une sorte de version sans plateau et plus épurée d’Expedition à Newdale.
Il est assez ardu, mais s’installe et se joue rapidement, ce qui permet d’échouer souvent, en un temps assez restreint, avec un encombrement minimum. :nerd_face:
PS : le jeu peut aussi se jouer en multi compétitif.

17 « J'aime »

PS : si vous aimez les eurogames, les 2 petites boîtes se casent facilement lors d’un déplacement et peuvent pallier la frustration de ne pas pouvoir prendre de boîtes habituellement volumineuses.

C’est carrément un dungeon crawler ^^.
Et j’ai hâte de m’y mettre, même si je ne pourrai jamais terminé la partie.

La photo donne envie de tester, le « 5h pour installation et compréhension de 90% des règles », moins.
Je me contenterai de lire le compte-rendu de ton marathon solo xD.

2 « J'aime »

On peut les choper de temps en temps sur Amazon. Amazon.de sans doute.
C’est là que j’avais récupéré le mien de mémoire.