Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Alors moi ce sera plus modeste, je viens de faire une partie solo de Biomos, pour la première fois en mode avancé puisque j’avais fini par battre Gargantua en mode débutant, après une série de défaites cinglantes.
Installation super rapide qui ne prend pas énormément de place (une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup ce jeu), devant l’ordi sur lequel je tape ce texte.
Au final, défaite 77 à 77 (oui, vous avez bien lu), nous nous sommes partagés pas mal de cartes, on s’est rendu les coups, j’essayais de laisser aussi peu que possible de jetons intéressants au trou noir, mais celui-ci ayant un appétit insatiable…
En mode avancé les scores sont plus élevés, forcément, puisqu’on a plus de contrôle sur nos biomes (et je ne me suis pas privé de déclencher des événements planétaires quand c’était avantageux.

Vraiment une bonne pioche ce jeu, que ce soit en solo ou multi.

5 « J'aime »

En tout cas il n’est pas super bien apprécié sur BGG avec un petit 6.3 pour l’instant…

ah, je savais pas qu’il y avais un mode solo.
J’ai bien aimé mes quelques parties en multi.

1 « J'aime »

Et c’est un tort car bien apprécié chez moi aussi, en solo et en multi (même les enfants peuvent s’amuser et me battre avec la version basique).
Jeu facile à comprendre, mise en place rapide, concept de placement original, matériel plutôt joli, boîte de taille très raisonnable et production éco-responsable.

Je pense que sa note BGG augmentera quand il fera carrière à l’international.

2 « J'aime »

Je pense que la note vient aussi de parties en mode « basique » à plus de 2 joueurs. Après plus d’une dizaine de parties à 2, on a fait 2 parties à 4 ce week-end et c’est vrai qu’en mode « basique » on est à 100% soumis à la pioche et là la note sur BGG est cohérente.

En mode avancé c’est un peu mieux, mais je pense vraiment que le jeu est bien meilleur en solo ou à 2 ou là, même sans mode avancé il y a de la stratégie.

Et dans cette configuration, peu importe le mode, c’est vraiment un excellent jeu.

1 « J'aime »

Premiere partie mythique de Black Hole hier soir (enfin, je l’ai ressentie comme ça) … temps de jeu 1h30. Solo bien sûr.

Accompagné d’une playlist « Space Exploration » trouvée sur Spotify, j’installe le magnifique playmat de Nyva et je fais la mise en place avant de me lancer dans ma toute premiere partie de ce jeu, qui me donne envie depuis un bon moment maintenant. Soyons sincère, pour ceux qui me connaissent un tout petit peu, je ne suis pas un grand joueur. Je joue peu. Je collectionne beaucoup. J’aime à dire que je prépare ma retraite (que j’ai peu de chance d’atteindre au vu de mon métier).

Mais ce jeu, combiné à ce playmat, m’ont donné envie de me lancer.

Une fois la mise en place faite, je lance mes premiers dés… et soyons sincère, ça commence très mal. Des planètes lointaines, des pertes rapides de stabilités et de combinaison, des événements malheureux (comme l’attaque de pirate, la traversée de champs d’astéroïde ou encore de nuage de Rick) mettent à mal mon exploration… Pour peu de ressource gagnée en contreparties…

Je commence à me dire que ma premiere sortie dans l’espace de Kyrium va vite et mal se terminer.

Puis je débloque la premiere entrée du codex ! Je suis tres excité car sortir un double, aux dés, qui sont peu cléments avec moi depuis le début de cette aventure, me semble être un miracle. Et, comme un signe, la musique se met à s’énerver, rendant le moment un peu « spécial » (oups, mauvais jeu).

Je continue mon aventure et termine mon premier voyage. Je n’ai fait qu’une découverte, ai amassé peu de ressource et ai surtout des caractéristiques déjà bien diminuée…

Puis débute le second voyage. Les planètes semblent relativement proches pour la plupart. Les ressources commencent à s’amasser, me permettant de tenir bon et même de remonter ma stabilité. Joie ! une seconde entrée du codex m’est accessible, et la musique qui accompagne toujours tres bien ces moments épiques !

Une troisième entrée du codex !! Mon objectif de 3 études et atteint assez rapidement et il me reste encore pas mal de ressource.

Il ne me reste plus que 8 planètes à visiter avant la fin du second voyage et il ne me manque plus qu’une ressource commune pour terminer cette mission sain et sauf. Je ne dispose plus que 2 points de vie, un niveau de combinaison à 4 et une stabilité à 2… Je crains de ne pas réussir à terminer cette fin de mission qui a pourtant été tres instructive.

Les 4 dernières planètes sont en vue et tres proches !

Chacune possède des ressources communes, mais les dés sont joueurs et ne me permettent que de récupérer les ressources afin de me maintenir à flot, malgré les intempéries que mon vaisseau et ma combinaison subissent.

Plus que 2 planètes et toujours pas de lancer me permettant de récupérer cette maudite ultime ressource commune. Mais miracle ! Une quatrième entrée du codex se dévoile à moi !

J’ai engrangé peu de point de savoir jusqu’à maintenant ; 7 exactement, pour 7 points de réputations, sans compter les points qu’il mes serait possible de remporter si je terminais avant la fin de ce second voyage.

La musique se fait de plus en plus épique, alors que je visite la dernière planète de ce second voyage. Et là ! Victoire, 3 ressources communes se présentent devant moi. Je m’en saisis, remonte dans mon vaisseau et utilise le carburant nécessaire à mon retour !

Résultat de la partie :

C’était épique ! La qualité du matériel, le tapis de Nyva et la musique rendant le tout tres immersif et jouissif.

Je termine à 9 points de réputation et les 3 missions remplies.

4 entrées dans le codex ! Je ne sais pas si c’est courant d’en débloquer autant en une partie mais cela m’a semblé miraculeux et a permis de rendre cette premiere expérience jouissive.

Je vais y revenir rapidement, mais maintenant j’ai peur que les parties soit moins « spéciales » (oups²) au vu de la tension, de l’équilibre constant et bienvenue entre la malchance et la chance des dés.

Je vous laisse avec une photo de fin de ce tres excitant moment.

Merci Yøssef, merci Nyva et merci la musique !

32 « J'aime »

Vous m’avez intrigué tous les trois, je vais regarder d’un peu plus près ce p’tit jeu !

1 « J'aime »

C’était laquelle de playlist :star_struck:

1 « J'aime »

Moi je me mets juste une petite ambiance de cockpit et ça marche bien aussi je trouve:
youtu.be/PCXaETZCBXs?list=PLgFAgPFOMhIH8yXi3GSzD-4vmaZm1uAvK&t=496
youtu.be/Ds09ZI2r8iw?list=PLgFAgPFOMhIH8yXi3GSzD-4vmaZm1uAvK

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Tes vidéos ne semblent pas dispo (mon bon est désactivé, peut être ça le soucis)

Je ne sais pas pourquoi :woman_shrugging: J’ai modifié et mis les liens.
Ce soir j’essaie ta playlist :wink:

2 « J'aime »

Je ne dis pas qu’elle est la meilleure hein! Juste qu’elle m’a bien accompagnée sur ma partie.

1 « J'aime »

J’avais bien compris :hugs:
Bon mais c’est pas tout ça mais j’ai une galaxie à aller explorer moi :rocket:

1 « J'aime »

Roooh il est beau ce playmat quand même ! Y a un reprint de prévu @Nyva ?
Black hole c’est vraiment un de mes solos préférés.

2 « J'aime »

A mon avis non, mais il m’en reste peut-être un ou deux. Surveille les bons sujets et tu verras passer l’info :wink:

5 « J'aime »

Quoi ? Tu me fais du Yossef là ? Tu me réponds par énigme ! :slightly_smiling_face: :frowning_face:

3 « J'aime »

Allez, je n’ai jamais posté de CR, mais l’exercice me tente. C’est donc parti pour un petit retour de Heat

1ere partie en solo et 1ere partie tout court (après avoir regardé quelques vidéos de gameplay er d’explications des règles)… Et première victoire écrasante sur le circuit USA \o/

Je suis super emballé par ce jeu (en solo pour le moment). Les points positifs sont :

  • la simplicité des règles : les règles sont courtes, bien écrites et plutôt logiques. Les pictogrammes sont facilement identifiables (refroidissement, heat, boost). Je n’ai rencontré aucun cas particulier ni aucune grosse question (mis a part la constitution de la grille de départ au hasard ?). Les regles sont tellement simples qu’il me semble assez peu probable d’oublier des points, ce qui me va a ravir (je fais partie de ces joueurs qui ne supportent pas de ne pas appliquer une règle à la lettre)
  • la fluidité des tours de jeux : c’est rapide et nerveux. J’avais lu un avis il y a quelques temps sur ce forum comme quoi l’automa est vraiment un des meilleurs (ou un avis approchant), et je ne peux que confirmer ce point de vue : le fonctionnement des légendes est hyper simple à comprendre et leur manipulation tres rapide. C’est un excellent point.
  • l’immersion : en prenant des heat, on ressent bien les risques que l’ont fait prendre à notre bolide, et on sait qu’on risque de payer cette folie dans les tours d’après (en polluant la main). C’est vraiment comme si la mécanique était abîmée. J’adore aussi le passage des rapports : le gimmick du levier de vitesse qu’on monte ou descend me place instantanément dans l’habitacle du véhicule !

Pour la forme, voici peut être un aspect « négatif »:

  • la difficulté : bien que j’ai remporté la partie, j’ai eu la sensation que cela s’était joué à peu de choses. La quasi intégralité de mes passages de virages et de mes accélérations en ligne droite m’a semblé parfaite, et j’ai néanmoins remporté la 1ere place sur le fil. Il faudrait voir si ca se confirme avec d’autres parties, mais j’ai l’impression que la moindre erreur est fatale et se paye très cher. Cet aspect renforce néanmoins encore l’immersion : comme dans une vraie course, toutes les courbes doivent être négociées à la perfection pour ne pas se laisser distancer. Toutefois, je me dis que la partie doit être vraiment moins sympa lorsqu’on se retrouve dernier dès la fin du premier tour, sachant qu’il semble très difficile de faire une remontée en pole position…

Bref, mon avis global est tres positif et je comprends bien mieux toute la hyper qu’il y a eu autour de ce jeu. J’ai hâte de pouvoir relancer une course !

27 « J'aime »

Je fais parti des rares personnes qui sont passés au dessus de ce jeu. Niveau rejouabilité c’est 0/5 sur l échelle firt-player pour moi…

Je me suis fait chier comme rarement sur mes deux parties. Tu me donnes le choix entre ça et un croque carotte avec ma gamine je prends le croque carotte! C’est pour dire mon désaveu de ce jeu !!

2 « J'aime »

Tu parles de HEAT ?