Allez, je n’ai jamais posté de CR, mais l’exercice me tente. C’est donc parti pour un petit retour de Heat
1ere partie en solo et 1ere partie tout court (après avoir regardé quelques vidéos de gameplay er d’explications des règles)… Et première victoire écrasante sur le circuit USA \o/
Je suis super emballé par ce jeu (en solo pour le moment). Les points positifs sont :
- la simplicité des règles : les règles sont courtes, bien écrites et plutôt logiques. Les pictogrammes sont facilement identifiables (refroidissement, heat, boost). Je n’ai rencontré aucun cas particulier ni aucune grosse question (mis a part la constitution de la grille de départ au hasard ?). Les regles sont tellement simples qu’il me semble assez peu probable d’oublier des points, ce qui me va a ravir (je fais partie de ces joueurs qui ne supportent pas de ne pas appliquer une règle à la lettre)
- la fluidité des tours de jeux : c’est rapide et nerveux. J’avais lu un avis il y a quelques temps sur ce forum comme quoi l’automa est vraiment un des meilleurs (ou un avis approchant), et je ne peux que confirmer ce point de vue : le fonctionnement des légendes est hyper simple à comprendre et leur manipulation tres rapide. C’est un excellent point.
- l’immersion : en prenant des heat, on ressent bien les risques que l’ont fait prendre à notre bolide, et on sait qu’on risque de payer cette folie dans les tours d’après (en polluant la main). C’est vraiment comme si la mécanique était abîmée. J’adore aussi le passage des rapports : le gimmick du levier de vitesse qu’on monte ou descend me place instantanément dans l’habitacle du véhicule !
Pour la forme, voici peut être un aspect « négatif »:
- la difficulté : bien que j’ai remporté la partie, j’ai eu la sensation que cela s’était joué à peu de choses. La quasi intégralité de mes passages de virages et de mes accélérations en ligne droite m’a semblé parfaite, et j’ai néanmoins remporté la 1ere place sur le fil. Il faudrait voir si ca se confirme avec d’autres parties, mais j’ai l’impression que la moindre erreur est fatale et se paye très cher. Cet aspect renforce néanmoins encore l’immersion : comme dans une vraie course, toutes les courbes doivent être négociées à la perfection pour ne pas se laisser distancer. Toutefois, je me dis que la partie doit être vraiment moins sympa lorsqu’on se retrouve dernier dès la fin du premier tour, sachant qu’il semble très difficile de faire une remontée en pole position…
Bref, mon avis global est tres positif et je comprends bien mieux toute la hyper qu’il y a eu autour de ce jeu. J’ai hâte de pouvoir relancer une course !