Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Dutou, c’est un pur eurogame. Qq lignes à la mise en place de chaque chapitre et basta !
Moi ça me va, chaque chapitre apporte son challenge et sa petite évolution de gameplay.

Un peu HS

J’adore oh my goods et j’avais un peu peur que ça s’alourdisse, mais non. C’est que du mieux et sans trop de surcharge à la mise place.
Un jeu médium solo pour lequel je tombe en amour, d’autant que lui, il est en vf, et trouvable en okkaze pour pas grand chose.

2 « J'aime »

Quand je disais « narratif » c’est que j’évoquais le fait que les situations s’enchaînent.
C’est une expédition, la situation évolue d’une partie à l’autre, même si on est trèèèèès loin d’un Tainted Grail, on est d’accord.

Alors que dans Yu, on est plutôt dans Un Jour sans fin. Chaque partie influe sur la suivante, mais on est tout de même en mode Sisyphe.

1 « J'aime »

Certes, c’est une manière de présenter les choses, mais à aucun moment je ne me suis sentie, ni narrée, ni expédiée, juste mise au défi.
Cela dit, comme @BaneRequiem , j’adore :sunglasses:

2 « J'aime »

Dans Newdale ce n’est effectivement pas une campagne au sens narratif du terme, par contre il y a une introduction progressive dans les scénarios de nouvelles mécaniques de gameplay. Tout y est linéaire… sauf la difficulté. Il y a de gros pics irréguliers de difficultés selon les scénarios. :sweat_smile:

A ce prix là, je n’hésiterai pas longtemps si j’étais toi :wink:

1 « J'aime »

Première partie solo de Dune : Imperium en utilisant base+Immortalité (précédente base+Ix+Imm). Je voulais voir le côté deckbuilding sans la piste Cargo considérée comme incontournable.
Ma foi c’était très cool, j’étais le comte Richese contre ce porc de Rabban et le duc Leto. On s’est tiré la bourre toute la partie, j’ai acquis mon 3e agent assez tôt, puis meulé un peu mon deck grâce à ce pauvre Jamis tout en achetant des cartes Tleilaxu et quelques grosses cartes du deck impérial. J’ai eu deux alliances, Fremen et Guilde, mais alors que je pense l’emporter sur le fil grâce au 9e conflit et ses 2 PV (j’ai une seule épée d’avance !), ce porc de Rabban me coiffe au poteau grâce à la 2e récompense et en ayant accumulé les ressources comme tout bon Harkonnen qui se respecte. 12/11/8 pour le pauvre Leto. Je pense pas avoir super optimisé mes derniers tours, j’ai 15 solaris et 3 eaux. Toujours aussi exaltant ce jeu, même en solo. Des combos à découvrir (notamment avec la Greffe), des retournements de situation, et quand on connaît le jeu les deux automas sont très faciles à gérer, notamment grâce à l’appli (mais a l’air de pomper de la batterie).

Par contre je pense remettre Ix la prochaine fois, je trouve que ça apporte pas mal de belles choses, notamment pour l’épice et les Solaris, et je trouve pas que la piste Cargo soit indispensable, surtout vu les cartes Tleilaxu et la piste recherche à creuser.

10 « J'aime »

10 « J'aime »

Rah pas eu le courage et surtout pas le temps de jouer plus faire des CR mais j’ai fait ma première partie solo full extension et ma foi c’est vraiment vraiment bon. Il y a évidemment un peu moins de tension sur les emplacements mais les possibilités de stratégie et la latitude des choix est vraiment cool. Et je te rejoins même si les placements sont aléatoires coté automa, la gestion est simplisme (excepté les motifs des techno de IX même si elles sont intuitives) et le rendu final de tension au scoring est bien là !

Combo tapis @arkhane @Nyva plus insert d’ @hohyss :star_struck:

14 « J'aime »

Et parce que c’est toujours chouette de se faire mousser, voici ma solution PimpbyFeric rustique mais fonctionnelle et écologico-compatible puisque designée à 90% avec des ressources renouvelables (boîtes à gâteaux, restes d’insert, brouillons).

13 « J'aime »

Ce que l’on perd en intelligence (l’automa « commit » sur des conflits un peu nazes), on le gagne en challenge vu qu’elle paie rien et est compétitive aussi bien sur les conflits que les influences.
Et je crois qu’il y a une variante experte pour les conflits mais je retrouve plus dans les livrets, l’automa ne met en jeu que le strict nécessaire de troupes pour avoir la majorité.

1 « J'aime »

Cette variante que j’applique est dans le feuillet solo de la règle de base : déploiement de troupes expert.
Sachant qu’il y a aussi la variante escalade brutale.

1 « J'aime »

C’est fou, j’ai dû passer une douzaine de fois sans trouver. Ces règles sont quand même bien merdiques en matière d’organisation.

1 « J'aime »

Vil tentateur !:smile:

Sympa tes « boites » de deck. Tu as les plans/instructions de pliage ?

Juste pour l’origami, les boîtes pour les pions joueurs j’ai fait ça à ma sauce, c’est des trucs tout bête.
https://youtu.be/fEgUx_0-1Qs?feature=shared à partir de 13’00

4 « J'aime »

Hier Cet après-midi j’ai fait 2 parties en solo de The Witcher: Old World, avec l’extension Legendary Hunt, en 3h (déballage et rangement compris).

Bah j’ai vachement aimé. Dans cette extension on a entre 7 et 9 tours (suivant la difficulté, moi j’ai mis 8) pour affronter le boss final sinon on a perdu ! Autant dire qu’on a pas trop le temps de niaiser, y’a une vraie pression. Alors clairement les pions quêtes et les petites histoires sympas qu’on a le temps de découvrir en jouant à plusieurs en mode découverte, ici on les squizze vite fait pour faire place à de l’optimisation pure et dure dans le deckbuilding et dans les déplacements (et là les pièces valent très cher).
J’ai gagné mes 2 parties au huitième tour, la première contre le Golem sur ma dernière carte (et donc mon dernier point de vie), la deuxième contre le Géant de glace avec un deck hyper optimisé (la rivière de cartes a été très cool avec moi), en deux attaques de 8 points de vie chacune c’était réglé.

Toujours très très cool ce jeu, le mode solo sur cette extension est bien plus fun et oblige à attaquer les autres monstres assez tôt dans la partie pour vite monter en compétences, et en plus de très bonnes sensations « witcheriennes » pour les fans de la license.


Mon combat épique contre le Golem

Va falloir attaquer la peinture maintenant…

22 « J'aime »

On dirait du Andor mais qui est « réussi » cette description !

1 « J'aime »

J’ai enfin sorti aujourd’hui mon Septima (Deluxe) qui me faisait un peu envie depuis des mois, directement en solo (après plusieurs visionnages de vidéo en ligne).

Le matériel est globalement agréable et bien illustré, avec un bémol sur le choix des couleurs des joueurs un peu ternes (gris/violet/vert foncé… c’est un peu sombre tout ça!). Il faudra bien entendu une table énorme, même si les plateaux joueurs sont un trop petits pour contenir toutes les ressources accumulées.
Je m’y attendais aussi, mais le solo direct est assez ardu : j’ai passé 3/4h sur cette première partie avec beaucoup de retour aux règles.

J’ai l’impression d’avoir facilement gagné cette partie avec 6 tribulations remplies : les 4 de ma carte de divination (la numéro 1, la plus simple ?), ainsi que 4 sorcières dans mon couvent et un unique sorcière pour la veuve noire en fin de partie. J’ai du mal à imaginer comment la veuve noire puisse se retrouver en fin de partie avec plus d’une sorcière dans son couvent (oui, j’ai bien remis à 2 son niveau de suspicion après avoir mis l’une de ses sorcières dans le second tribunal).
En termes de stratégie, j’ai trouvé fort difficile de soigner des patients (je n’en ai soigné que 2!), ainsi que de progresser sur la piste des rituels. En contrepartie, j’ai gardé ma suspicion très bas ce qui m’a permis de ne jamais être vraiment inquiété par les chasseurs. Les araignées du mode solo apportent une tension supplémentaire (par rapport aux chasseurs) qui est bien équilibrée et forcent un peu à bouger sur tout le plateau.

Dans les côté négatifs, je suis un peu déçu par l’iconographie du jeu : j’ai l’habitude des jeux irréprochables (je citerais Kanban EV, et c’est souvent le cas avec les MCG) mais sur celui ci j’ai trouvé certains manques. Par exemple la phase « fin de saison » n’est pas indiquée sur le plateau ni sur l’aide de jeu (qui renvoie juste vers la p22 du manuel). En parlant de l’aide de jeu, elle est un peu… « meh » (on a une expression française pour traduire cette impression ? :smiley:) : elle va un peu trop vite sur certains points ce qui rend nécessaire (à minima pour cette première partie) de revenir régulièrement aux règles pour avoir l’ensemble des précisions. Egalement, certaines règles du solo méritent davantage de précisions : par exemple, est ce uniquement lors de la phase harcèlement qu’on perd 5 sagesses si une araignée nous atteint, et donc rien si l’une nous atteint avec l’action « Se déplacer » de la veuve noire? Probablement qu’une FAQ doit déjà exister avec ces points sur BGG…
Pour en finir avec les règles, j’ai trouvé la dynamique du tour de jeu… un peu étrange : le tour est décomposé en plusieurs phases (principalement la sélection puis la réalisation des actions), mais ensuite il y a plusieurs phases de maintenance qui s’enchainent, à mon avis ils auraient pu mieux les regrouper/intégrer : il y en a notamment une pour simplement bouger un chasseur si quelqu’un a fait augmenter sa suspicion dans une zone vide : n’est ce pas de la microphase ça ? Ca aurait probablement pu être regroupé dans la phase « fin de tour » également.

J’ai trouvé la partie « gestion du hasard » pas désagréable : la veuve noire fait assez souvent l’action à laquelle on s’attend même si parfois il reste des surprises, c’est bien équilibré. Les procès ne m’ont pas paru particulièrement punitifs (en même temps j’y avais mis pas mal de partisans). Néanmoins je comprends qu’on puisse leur préférer une version « limitant le hasard », surtout en multijoueurs.

A la fin de cette partie « straight to solo » (certes assez fastidieuse), j’ai quand même envie de retourner au jeu mais plutôt dans un setup 3/4 joueurs que 1/2 : il reste complexe mais abordable grâce à son thème bien présent et intégré. Les présages (« Omens », que je n’ai pas testé sur cette première partie) doivent probablement aussi beaucoup renouveler le jeu.

14 « J'aime »

À chier?

Moi j’aurais dit « bof » :grinning: mais je me trompe peut-être sur le sens de cette expression!