Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

En solo tu n’as pas accès à tous les scenario mais vu les possibilités de mise en place (cartes techno, faction choisie, cartes objectifs de cycle), tu peux jouer des dizaines d’heures en solo sans problème. Et surtout c’est exactement le même jeu qu’en multi coop. Tu n’es pas bridé à certaines actions car tu es en solo. Je n’ai pas creusé mais il y a peut-être certains secteurs qui ne sont jamais utilisés en solo.
Donc oui je recommande même en solo exclusif. Vu la durée, j’ y jouerai très peu souvent en multi donc dans mon cas ce sera du quasi exclusivement solo.
Pour apprendre les règles, tu peux facilement tricher un peu et jouer en solo compétitif (ça enlève une couche de règle).
Par contre, jouer en soluo me semble très difficile (en tout cas pour moi !)

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Psst la team, vu le prix j’ai commandé Settlement que j’avais vu sur YT et j’aime vraiment ce style de mécaniques. C’est plutôt du puzzle game si j’ai bien compris , battre son propre score et sans automa.
Est ce que vous pourriez me conseiller des jeux du même style ? Je ne suis pas depuis assez longtemps dans le hobby pour savoir ce qui pourrait correspondre.

Ma première partie solo, j’avais effectivement essayé de gérer systématiquement les cartes crises… et j’ai perdu.
Ce que l’on crame pour gérer ces crises, c’est des ressources en moins pour accomplir des choses bien plus importantes au final. Remplir les Havres ou envahir la faille sont bien plus prioritaires.

C’est carrément bon même exclusivement pour du solo !
Il y a plusieurs scénarios solo et suivant la mise en place (surtout ta maison et les technos disponibles) ça peut changer grandement le déroulé du scénario !

Je pense qu’il va falloir plus de critères, car des jeux où il faut optimiser (côté puzzle) pour faire le meilleur score possible, il y en a un paquet ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fait dans le style de Settlement , peut être un peu plus élaboré , avec une bonne thématique , si possible qui fonctionne sans automa , pas forcémment très récent , avec du matériel de qualité.
Les meilleurs jeux dans le genre tant qu’à faire.

Ça reste très très vague « dans le style » :slightly_smiling_face:
Mais en beat your own score il y a d’excellents jeux comme Underwater cities ou Newton, en plus léger Cascadia.
Sinon a peu près tous les Rosenberg je crois, Nusfjord, À la gloire d’Odin, Loyang… Etc
Il y a aussi roll player en bon puzzle solo !

2 « J'aime »

avec sur Bgg la compil des challenges mensuels selon différents set de départ et les high score.

1 « J'aime »

Je plussoie complètement pour Underwater Cities et Newton. Je recommanderais aussi Black Out Hongkong, Kepler 3042 et It’s a Wonderful World. Pour la qualité du matériel, disons que pour les Pfister on est dans dans le cubenbois traditionnel plutôt épuré…

Chez Rosenberg, à part l’excellentissime A la gloire d’Odin, j’ai aussi une faiblesse pour Hallertau.

Je te conseille le top des jeux solo de BGG, tu y trouveras énormément d’idées : 2023 People's Choice Top 200 Solo Games (1-200)

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces suggestions :+1:

Cette liste BGG est ma bible, mais ça me revient très cher.

1 « J'aime »

Pareil, il ne m’en manque que 63 et j’ai le top 100 complet ! :slight_smile:
Bon, y en a quand même plusieurs que je ne m’étais même pas imaginé un jour jouer en solo…

3 « J'aime »

lol, il n’y m’en manque que 91 sur le top 100. probablement 89 après Noël.
Je crois que je n’en connais pas la moitié de nom😬

1 « J'aime »

Ah tiens, je vais faire le compte de mon côté.
Edit: 30 jeux dans le top 100 + 9 que j’ai revendu.

1 « J'aime »

Incroyable, je viens de faire le calcul et j’ai listé 69 jeux sur 100 que j’ai encore ou que j’ai eus.
J’ai la flemme de recompter mais j’en ai conservé un tiers grand maximum.

3 « J'aime »

10 ici + 2 revendus (SdA LCG et RollPlayer)

Déjà dans le top 100, tu as un double Great Western Trail, un double Agricola, un double Eclipse et un double Through the Ages. Ça réduit la liste à 96 titres. Limite les deux The crew, ça pourrait ramener à 95. Après c’est pas lui qui plombe le budget.
À ma grande surprise (enfin pas si grande que ça non plus), j’en ai 73. Il y en a un tiers auxquels je n’ai pas joué plus d’une fois. :confused:
Le seul truc qui me fait plaisir, c’est qu’il y en a aussi un tiers que j’avais avant qu’ils n’entrent dans ce top. Du coup c’est agréable de voir qu’ils sont reconnus ou marchent bien.

Après ce top et vraiment très centré sur les mêmes choses : 6 Rosenberg, 3 Gloomhaven, 4 Lacerda, 4 Luciani - bientôt 5 ou 6-, 3 pandemic legacy (4 Daviau), 3 Phillips, 3 Dennen dont 2 Clank!, etc. Si tu aimes ces jeux ou auteurs le compteur monte vite, surtout que des paires, il y en a beaucoup (Brass, Pfister - qui vient de perdre Mombasa, sinon c’était un 3 -, Wehrle, etc.). Donc bon…

Notons bien : je cause du top 100 toutes catégories, pas du top solo ; je crois qu’on a dérivé.

1 « J'aime »

J’en ai 60% dans ma collection ! :scream:

Du moins pour les 100 premiers. Et si je compte ceux que j’ai revendus, on doit approcher des 70%… :sweat_smile:

Je le trouve au contraire très éclectique, ce top, et c’est ce qui fait son intérêt. On y trouve des jeux de toutes tailles, de l’améritrash et de l’eurogame, du jeu exclusivement KS ou boutique…

1 « J'aime »

Tu as raison et je force le trait (et j’en n’aurais pas autant si je ne les appréciais pas ces jeux, de toute façon :wink: ) : il y a un monde entre The Crew et Lisboa, et Jaws of the Lion. Mais si on voulait une collection épurée (sans redites), il pourrait n’y avoir que 30 titres sur 100, je pense.

Si ça vous dit on ouvrira un topic « short list du 100 », pour voir comment ont la concevrait, un de ces jours.

1 « J'aime »