J’ai hésité à me prendre l’extension crise mais je ne joue pas assez au jeu donc ça attendra (en promo peut-être).
Il y en a qui joue à la version dés de TFM ???
Parce que là je n’arrive pas du tout à gagner il manque tjs quelques trucs !
Ma meilleure partie c’est la dernière où il ne manquait que 1 seul Oxygène ! Et j’ai peur de m’être trompé et d’avoir fait plutôt 51 tours … ou pas !
Oh waouw, ça y est, il est sorti!!
Hâte d’avoir ton retour, surtout par rapport à la complexité de gérer l’automa!
Et ça rallonge pas trop la durée des parties ?
Marsbot est vraiment cool! Pour l’instant je ne l’ai testé qu’avec prélude mais je compte pour la prochaine ajouter colonies.
Et pour la suivante turmoil…
Bref un vent de fraîcheur qui fait ressortir le jeu en solo, et avec les nouveaux plateaux et objectifs randoms ce sont des parties sans cesse renouvelées.
Disons, qu’il faut bien lire le paragraphe « ajustement de la difficulté ».
Il explique que pour le mode standard, il ne faut pas jouer avec le nombre de cartes piochées décrit dans les scénarios. L’Ombre pioche 1 carte de moins.
Voyant que ma partie se déroulée mal, je suis allé voir après.
Trop tard pour changer, donc j’ai fini le Scénar de La Communauté de l’Anneau en difficile et je me suis fait roulé dessus 14 à 7.
En gros, j’ai rien pu faire que de passer la partie à laisser filer des champs de bataille et des route que je n’avais aucune chance de gagner.
Allez, c’est parti pour le CR La Guerre de l’anneau le jeu de carte.
Pour des questions de lisibilité, j’ai remis pour les photos les Routes défaussées en cours de tour. (Désolé pour les photos, la luminosité est dégueulasse).
Je suis sur le scénario pur 2 joueurs en normal (La Communauté de l’Anneau) et donc pur solo (je ne joue qu’1 seul deck et le Bot aussi).
Dans cette configuration, il faut avoir en tête que les icones « défense » de chaque champ de bataille et chaque route a plus d’impact, puisqu’on jouera moins de cartes dessus.
Le point le plus dur à gérer en solo, c’est le fait que le bot ne défausse jamais pour jouer une carte de sa main.
De plus, il peut déplacer une carte de sa réserve même si elle a été jouée dans le même tour.
Pour la lecture des photos:
- En haut partie droite: la pioche/la défausse/les cartes éliminées/le scoring du bot.
- En bas à droite: ma pioche/ma défausse/mes cartes éliminées/mon scoring
- Au milieu à droite, les champs de bataille et les toutes à piocher.
- En haut à gauche: visible, les cartes de la réserve du bot / caché, la main du bot
- Au milieu: l’action !!!
Tour 1
Je ne peux rien faire pour contester Minas Morgul.
De la même façon, l’enchaînement de ce que pioche le Bot ne me permet pas de gagner la route.
Seul avantage: il a déjà éliminé 3 Nazguls
Tour 2
Ça chaîne vraiment bien pour moi. Je contrôle bien ce que joue mon adversaire et les routes supplémentaires qui sortent m’avantagent.
Il faut avoir en tête l’ordre d’activation du bot : action de carte/jouer sur une route/jouer sur un champ de bataille/jouer en réserve
Et on choisi toujours quelque chose qui améliore sa situation (lui permet de possiblement gagner un combat (sans tenir compte de ce que j’ai en main)), mais pas forcément l’action la plus optimisée
Tour 3
Encore de la chance pour moi.
Je suis devant et le bot joue ses cartes dans l’espoir d’avoir de quoi gagner sur la route.
Rien ne sort, donc il remplit sa réserve.
Moi, je peux mettre un peu de coté pour le tour d’après.
Je ne vais pas contester le champ de bataille parce qu’avec les monstres qu’il a, il gagnerait quand même.
Tour 4
Rush final. Je contrôle et je fais jouer le bot sur de nouvelles routes à chaque fois. Comme je n’y suis pas encore présent, il a une chance de les gagner, puis j’égalise pour que la victoire soit à moi.
Ici le secret (comme dans une grosse partie du mode solo), c’est de passer pour que le bot révèle son jeu et d’être en réaction.
Pas de chance pour moi par contre sur mes 2 derniers persos: la Hache de Gimli est dans ma pioche et l’Arc de Galadriel est dans ma défausse…
Score final
A refaire pour voir comment ça se déroule, parce que j’ai eu beaucoup de chance sur le tirage du bot dans cette partie.
Si évidemment. Je l’ai testé une fois à deux, mais ça allait. On peut jouer pas mal de choses en simultané, du coup, la partie ne m’a pas semblé longue.
mais du coup, en solo avec « Crise », les parties durent combien de temps ?
Comme une partie classique, voire plus court si tu perds rapidement
Ayant enfin pu mettre mes petites mimines dessus, petit CR de parties sur Conservas.
Conservas est un jeu qui a une odeur particulière pour moi.
Oui ok… Un jeu qui parle de poissons, je démarre en parlant d’odeur, normalement vous savez où ça va aller…
Il n’empêche que mon plan était parfait. Ce jeu, c’était mon jeu solo détente des vacances d’été. Préco via Crowdfinder, réception début août avant de partir. LE-TI-MING-PAR-FAIT.
Ca devait sentir le soleil, la lavande, la garrigue. Sauf que non. Au final… Galère pour la livraison en point pickup, difficulté à trouver un agenda commun, récupération en… novembre. Sauf qu’en novembre dans le Nord, c’est le matin jusqu’à 14h et ensuite il fait nuit. Le jeu là, il sent un peu le poisson avarié !
Bref, je mets fin à cet aparté car il n’a rien à voir avec le jeu en lui-même mais j’en avais gros.
Conservas : c’est un jeu où l’on pêche des poissons pour en faire des conserves. BAM.
Vous n’étiez pas prêt je sais. C’est un peu la tête que font tous les gens quand je l’annonce de cette manière. Effectivement, là tout de suite, c’est pas super vendeur.
Alors généralement, j’enlève mes lunettes pour les remettre mais de manière intellectuelle et je prends ma plus belle voix.
“C’est un jeu avec du bag building !”
“oooooh”
“Et c’est fait par Scott Almes à qui l’on doit l’excellent Warp’s Edge et le sympatoche Mort aux trousses.”
“Haaaaa !”
Voilà, là on peut rentrer dans le vif du sujet.
Parlons déjà matériel : un livret de règles.
Des cartes “Amélioration”, “Bateau” et une carte “Océan”. Très belles. J’adore l’arrière des cartes en mode “conserve” qui sont vraiment dans le thème.
Un livret de scénario.
Et les tokens double face. Une face “poisson” et une face “conserve” lorsque l’on vend. Simple. Efficace.
Le setup de mise en place du deuxième scénario.
Conservas vous met donc dans la peau d’une sorte d’auto-entrepreneur de la conserve de poissons pendant 12 mois (12 scénarios pour une trentaine de minutes chacun). A vous de gérer contre vent et marée votre flottille de bateaux (avec des jeux de mots tous plus pourris les uns que les autres, mon préféré étant Usain Boat), votre gestion de l’écosystème et vos ventes de conserves.
Tout l’intérêt de la chose résidera donc dans ce fragile équilibre entre “Je sors l’Invincible armada” (et je paye son entretien, c’est pas gratuit non plus oh !) pour pêcher 3 palourdes VS je laisse l’écosystème en paix pour que les poissons se reproduisent. Pour rappel, “la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans”.
Si vous pêchez trop, pas de reproduction, donc pas de poissons.
Si pas de poissons, pas de pêche, donc pas d’argent. Donc c’est perdu.
Si vous ne pêchez pas et que vous remettez à l’eau, ça se reproduit, parfois trop, et ça peut être galère pour réussir ses objectifs mensuels.
Car oui, chaque mois apportera son lot d’objectifs à réussir : 40$ de vente, 6+ sardines et 8+ palourdes dans le sac en fin de partie par exemple.
Tel un happiness manager de la dorade, l’idée sera donc de suffisamment phosphorer pour réussir à augmenter progressivement son parc de bateaux, tout en gérant correctement sa pêche / vente, tout en laissant à l’écosystème la possibilité de nous re-fournir la sacro sainte palourde manquante pour réussir l’objectif avant la fin des X rounds du mois.
En termes de gameplay et très rapidement, cela se traduit par 3 phases :
1- Phase de pêche
On pioche 5 tokens. On décide soit de tous les poser sur la carte Océan (on remet donc la pêche dans l’eau). Ou on décide de tous les poser sur l’un de ses bateaux en fonction de la place disponible. (Mon bateau a 2 places, je garde donc 2 tokens en haut de la carte, les 3 autres resteront sur le bas de la carte “et seront remis à l’eau”).
Un exemple en image (oui, j’ai pêché de l’eau, c’est étrange mais c’est comme ça) :
Une fois que tous les bateaux et la carte Océan sont chargés, direction :
2 - Phase de vente / améliorations
Dans l’ordre que l’on souhaite et autant de fois que l’on souhaite, on vend ses poissons, on les échange contre des améliorations (du type “la première fois que je pioche, je peux piocher 8 tokens au lieu de 5”), on achète un bateau.
C’est le moment de la partie que je préfère, celui où je peux crier dans la maison « IL EST FRAIS MON POISSON IL EST FRAIS ! ». Et le moment où ma femme peut me dire qu’elle préfère quand je joue à Dead Cells, au moins je suis silencieux.
Tous les poissons vendus ou échanges sont stockés sur le livret et / ou remis dans la réserve.
Puis :
3 - Phase de régénération
D’abord, on paye l’entretien de chaque bateau (sauf celui que l’on vient d’acheter).
Puis l’océan se regénère. On compte l’intégralité des tokens présents sur la carte “Océan” + tous les tokens sur le bas des cartes Bateau (le fameux “remis à l’eau”).
Tous les tokens “eau” retournent dans le sac. Tous les poissons… font des choses de la vie et se multiplient. Si j’ai 1 sardine j’ai… une sardine.
Par contre, si j’en ai 2, j’en ajoute une de plus dans le sac. Si j’en ai 3, j’en ajoute 2 et ainsi de suite.
Dans notre exemple, je vais donc générer 1 sardine (token bleu) + 2 palourdes (tokens verts). Ma Saint Jacques qui ne peut s’auto-faire l’amour ne peut donc se reproduire. Elle dormira donc toute seule ce soir (et va encore le regretter).
Zou, on remet tout ça dans le sac, on mélange tel un Thierry Beccaro de l’impossible et on repart sur un nouveau round.
A la fin du dernier round, on paye l’entretien de ses bateaux et on regarde si on a atteint ses objectifs.
Super intuitif. Malgré son thème WTF, très fun avec un p’tit goût de… poissons… “j’ai envie d’y revenir”.
Je n’ai que deux scénarios à mon actif, difficile d’être objectif mais j’ai clairement envie de continuer, puis d’entamer le mode “Difficile”.
A chaud, trois petits bémols me concernant toutefois : doublon du matériel Anglais / Espagnol. Pour un jeu qui propose un thème impliquant la gestion de son écosystème pour éviter la surpêche avec pas mal d’appels du pied sur la sauvegarde de l’environnement, filer du matos en double qui ne servira à rien et finira à la poubelle… Ca prend l’eau pour moi…
“Que” 5 types de tokens : eau, sardines, palourdes, saint jacques, pieuvres. Avoir un peu plus de diversité pour complexifier ou mettre des bâtons dans les… euh… coques aurait été pas mal.
Et ce qui me semble au premier abord sa trop grande simplicité. Je ne pense pas avoir fait d’erreurs de jeu et j’ai roulé sur les deux premiers scénarios. Chance d’avoir les bonnes améliorations au bon moment ? L’avenir me le dira.
Mais le fait que l’auteur du jeu sorte un ajout aux règles officielles pour corser la difficulté du jeu me laisse dire que les vieux loups de mer ne s’arracheront pas forcément le bonnet de la tête (rouge forcément le bonnet).
C’est fort dommage car, au risque de me répéter, le jeu est vraiment fun et mériterait d’être bien plus mis en avant pour toute personne cherchant un solo “chill” “feel good” en rooftop.
En tout cas, me concernant, il sortira avec grand plaisir entre deux sessions de jeux plus violents, ou lorsque je cherche un jeu à courte durée ne nécessitant pas 47 sessions pour en appréhender la saveur (salée, bien évidemment).
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, l’appel du grand large se fait sentir et il est temps que je reprenne la mer sur ma fidèle Carpa Diem, j’ai 3 Saint Jacques à pêcher pour ce soir !
Je m’intéresse à ce jeu qui pour le reprint actuellement en cours, a le bon goût de proposer un reskin des tuiles. Problème résolu.
Maintenant que en anglais et allemand…
Ça se joue/traduit facilement ?
Traduction fanmade ou du pdf du moins accessible ?
Merci pour ce CR.
Ça arrivera en Français en boutique l’an prochain.
Edit: je parlais de Conservas (j’avais lu trop vite). Désolé pour le faux espoir!
Je l’ai vendu car l’immersion était difficile et que le jeu était trop lourd à gérer, trop « fiddly ».
Avec la seconde édition, c’est bien plus joli mais toujours des tuiles qui n’en sont pas (ça doit coûter trop cher à les faire en carton épais, il y en a 48), il devrait y avoir également une façon plus ergonomique de suivre ses points de santé et de mana et j’espère quelques ajustements de règles (genre limiter le nombre de modificateurs des monstres à 1 ou 2, car avoir 5-6 monstres avec certains 4 ou 5 modif, c’est la galère) et j’espère également une meilleure gestion du loot car il n’y a pas cette sensation de chercher à gagner un équipement de malade car c’est totalement aléatoire.
Si ce contrat est rempli, je rempilerai.
Au niveau de l’anglais, le gameplay pas de problème et les scénarios pas vraiment de soucis non plus, ce n’est pas un jeu narratif.
Édit: @JoyeuxPoussin : sérieux!?
Tu as lu l’info où ?
Pinaise, tu la vends bien, ta soupe (de poisson) ! Maintenant j’ai envie du jeu !
Désolé pour le faux espoir mais je parlais de Conservas…
Goups!
Oups, je parlais de « Conservas » moi
Chiottes.
Zut c’est Matagot qui localise. Ils vont planter la traduction c’est sûr