Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Pour activer tes pouvoirs, tu dois les charger de cubes. La pioche se fait trois cubes par trois cubes. Tu le fais autant de fois que tu veux, sauf que lorsque tu sors un 5e cube noir, tu te crash et tu dois être sauvé :sweat_smile: À chaque tour, tu auras l’occasion de rajouter un cube dans ton sac, ce qui fait que les tours d’après la proportion de cube noir est diminué, te permettant des tours plus longs, te rendant effectivement plus puissant.

1 « J'aime »

C’est donc ça la communication omnicanale ?

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Il y a en a par ici qui jouent en solo, de manière régulière, à Discordia ou Encyclopedia ?
Je cherche des avis mais après plusieurs parties, pas seulement, j’y ai joué, c’est beau et agréable.
En somme, qu’est ce qui pourrait les distinguer des ouatmille autres jeux du marché ? :nerd_face:

1 « J'aime »

J’ai pas mal poncé Discordia, hormis le thème ce qui m’a le plus attiré c’est le mécanisme de pose d’ouvrier ‹ inversé ›.

D’ordinaire faut gagner des ouvriers, ici le but c’est de s’en débarrasser et potentiellement tu en gagne pleins a chaque tour :sweat_smile:

Le point un peu négatif, une fois que t’as bien pigé, un template se dessine et c’est très facile de gagner chaque partie.

J’ai pas l’extension qui amène des plateaux différents ça corrige ou mitigé sans doute ce point en apportant des nouvelles façons de gagner peut être.

3 « J'aime »

J’avais backé. Mes 2 premières parties, j’étais hyper enthousiaste. Un jeu magnifique, des bon vieux kubenbois à l’ancienne… J’ai bien aimé poser mes dés, chopper des cartes, faire des expéditions, publier ses recherches…

Puis à la 3ème partie, j’ai trouvé un peu long. L’impression de faire un peu toujours la même chose. Alors oui, on peut complètement varier les stratégies : faire plusieurs petites publications ? Ou bien stocker pour en faire une grosse sur la fin ?
Aller à fond sur le set-collection des couleurs de cartes ? Toper les bon assistants dès le début pour comboter ?

Mais en fait… boaf, j’ai trouvé long pour ce que c’était. Entre ça et un autre jeu de gestion du genre comme j’en ai plein ma ludo, je prendrais plutôt l’autre.
Je l’ai donc revendu.

3 « J'aime »

Merci @Whysy et @znokiss :blush:
C’est un peu ce que je craignais sur encyclopedia. De ce que j’avais lu, je n’avais pas perçu d’étincelle. :thinking:
Et Discordia, le twist qui consiste à perdre des ouvriers, ça m’intrigue : heureusement, je viens de voir que je peux l’emprunter à ma ludothèque.
J’aime bien le placement de dés aussi. :slightly_smiling_face:
Il est en promo, mais vraiment peu cher en occasion : s’il me plaît, je pourrais toujours le prendre.

1 « J'aime »

Ah oui, zut, je corrige, merci ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Même ressenti chez moi. J’aime revendu le jeu après 5 parties.

ROME AND ROLL

J’ai un petit faible pour les Trucs n’Write, ce ne sont pas les jeux les plus complexes ou aboutis mais j’y prend souvent un plaisir certain.
Cela faisait un moment que ce ROME&ROLL me faisait de l’oeil, mais mon banquier avait un regard plus fort jusqu’à il y a quelques jours et une vente dans le sujet qui va avec. Un prix abordable pour une version complète et une opération rondement menée avec @mathi78 grace à un carton de Grand Cru, me voici face au jeu.

RNR qu est ce que c’est
Le jeu prend place à Rome après le grand incendie de 64, il faut reconstruire la ville et nous allons le faire en construisant sur une carte effaçable (on y write) grâce à des ressources obtenues sur d’énormes dés (que l’on ROLL) .
Chaque joueur ou nous ici en solo à chaque partie, partira avec un personnage assymétrique (avec des ressources de départs, une colonie établie …) face à 8 batiments aléatoires parmis quelques uns.

Face à nous des bâtiments de différents types : 2 d’armée, 2 d’urbanisme, 2 de manufacture, un de religion, le temple qui lui sera toujours présent dans les parties et un de loisirs.

Et en bon romains, nous pourront rebâtir les routes des colonies pour l’histoire, en prendre possession (des colonies) pour la gloire.

Grace à notre travail nous obtiendrons des Faveurs de Neron, empereur en place.

Bon alors ca joue ?
Pour le solo, un automa va venir nous pourrir autant la ville que la vie. en venant bloquer des bâtiments avec son contremaitre, en créant des routes, des colonies mais surtout des Décombres dans la ville qu’il faudra changer en parc pour l’empêcher de scorer vraiment fort (1 point par parc contre 3 par décombre)

A notre tour, on Draft à tour de rôle (ABBA) deux dés pour en utiliser les ressources et icones d’ouvrier.
On défausse un dé pour pouvoir faire parmi 6 actions :

• Construire un bâtiments
  • Lever des Légions dans les Bâtiments d’armée
  • Rénover une route (développer)
  • Conquérir une colonie grâce à ses Soldats
  • Echanger des ressources contre de la maille, du fric, de la thune
  • Taxer nos colonies reliées à Rome pour la ressource de la région

Ainsi qu’en action gratuite : corrompre un de nos conseillers ou stocker les ressources des dés.

on va ainsi se retrouver bien plus face à un jeu de gestion qu’un RnW expert, car ici il faut jouer finement pour avoir de quoi faire l’action suivante et non pas faire une avalanche de grâce à ca je peux faire ca qui m’offre ca …

Et ben y’a pas à dire, j’ai fait deux parties et c’est EXTREMEMENT sympa comme jeu en solo.
JE passerai en Normal après mon premier succès en facile, perdu largement la première sans faire de parcs ^^ et d’un point la seconde (j’ai édité je croyais avoir gagné en venant à l’ordi écrire puis j’ai vu que je ne lui avait pas compté sa carte Néron ! défaite d’un point)

Restera également à intégrer le colisée pour avoir des gladiateurs en plus à gérer (je n’ai pas regardé encore les regles) ce qui va encore ajouter aussi de la variété aux batiments.

17 « J'aime »

J’avais bien aimé mes 2-3 parties en multi même si je m’étais fait roulé dessus.
En solo j’avais trouvé ça trop lourd à gérer, du coup j’ai revendu pour garder d’autres machin n’write plus intéressant en solo (notamment le Mur d’Hadrien).

J’ai jamais compris qu’on appelle ça un roll&write expert.
C’est un jeu de draft de dés, où tu dessines tes pièces et coche tes ressources. Rien à voir avec un jeu à cocher où les effets s’enchaînent.
Avec le write, on évite juste d’avoir les pièces de bâtiment et les ressources en vrai materiel.

j’ai pas trouvé lourd à gérer par rapport à d’autres solo que je peux pratiquer.
Seul hic le suivi des tampons sur les cartes Sénèque du coup j’ai noté en haut de la map les paliers qui lui apportent une carte Néron et je suis là son compte plutôt que laisser les cartes avec le sceau visible.
C’est peu comparable avec le Mur d’Hadrien que j’apprécie beaucoup même si je plafonne un peu, il a l’avantage de bien marcher avec ma femme aussi.

Bon, ben, j’ai fait une partie de Discordia et…je n’en ferai pas une seconde.
J’ai trouvé ça très plat : zéro plaisir. :neutral_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! :star2:

Pour les intéressés, petit sondage sur les jeux SOLO.

:point_right: Voici le lien.

Merci d’avance pour votre participation :raised_hands:

4 « J'aime »

J’ai eu quelques minutes pour continuer à tester FUYEZ en solo.
C’est tendu, j’ai perdu deux fois et gagné une partie (comme quoi c’est possible :laughing: ).

Petite photo en cours de partie, avec M. Taille-Crayon dans le rôle du pion. L’action se situe à la fin d’une phase de 60 secondes, les 5 rangées de cartes les plus éloignées de la sortie vont disparaître…

Les cartes qui restent collées entre elles sont un cauchemar mais ça ajoute du fun :slight_smile:

4 « J'aime »

STONESPINE ARCHITECTS

Première partie à l’instant, pour appréhender les règles et pouvoir l’expliquer à la famille, j’espère ce soir.
Matos et Thermoformage impeccables, boite pour les jetons, cases pour les pions, Cartes jolies, illustrations classiques puisque nous somme dans l’univers ROLLPLAYER.

On se retrouve architecte d’un donjon, sachant que c’est difficile d’y vivre pour une fille de 11 ans, dans lequel on va installer 16 pièces, des pièges, des gobelins et autres gnoll, des coffres …
on va faire 4 années, c’est pas rapide à construire un donjon, dans lesquelles on créera une ligne dans notre Tableau-donjon.

on a 5 cartes en main, on en joue une sur notre « tableau », en solo on en conserve une pour le prochain tour, on donne au l’automa celle du symbole de sa carte de l’année.
cela pendant 4 tours, puis on récolte l’or des salles construites dans l’année plus les éventuels coffres présents pour aller au marché acheter des montres, pièges, réputation, passage secret, coffres … que l’on ajoute dans nos salle.
Chaque salle peut contenir maximum 4 tokens acheté ou déjà illustrés sur les cartes. Le passage secret faisant exception. En effet on scorera chaque pièce reliée à l’entrée et chaqu’une reliée à la sortie ( j’ai réussi à tout relier sur ma première partie)

Pour l’achat, celui qui a le plus d’or puis il dépense puis c’est celui qui a le plus qui y va et ainsi dessuite, en multi il faut savoir passer pour récolter en premier la priorité ainsi que récupérer une carte défi.
En solo si on a plus d’or que l’automa on achète une ou plusieurs fois puis lorsqu’il en a plus que nous il défausse une carte défi et certaines zones du marché. sur ma partie il n’y a qu’à la dernière manche que j’ai eu plus que lui …

Pour le scoring :

• Au depart on a une carte objectif qui nous donne la zone d’entrée et de sortie et les éléments voulus certaines cartes suivant leur emplacement ou leur type (pierre ou grotte)
  • chaque année sauf la dernière on récupère une carte défi
  • Au départ il y a une carte objectif qui sera une majorité un ou des éléments.

Au final c’est simple et efficace, j’ai bien aimé, j’aime les jeux de l’univers ROLL PLAYER (RP justement, Cartographers ) et il va bien dans la gamme sans faire doublon.
Pas le jeu de fou du siècle mais un très bon familial pas compliqué à sortir.

Pour le solo, il y a deux niveaux de difficulté et sur cette première j’ai pris une rouste (120/90) malgré toutes les pieces reliées, j’ai pas assez scorer sur le plan.

Pour la variété, il y a plusieurs cartes plans, pas mal de défis, des objectifs différents, et pas mal de salles.
Bref petit achat « coupable », j’avais dit je prend plus rien cette année, hier soir en découvrant que c’était sortit, la boutique venait de le recevoir dans l’après midi, et je l’avais coché dans mes envies depuis un moment.
Et c’est accessoirement le jeu le plus joué en 2024 de Shem Phillips dont j’utilise pas mal de jeux en ce moment.

18 « J'aime »

En cette fin d’année j’ai ressorti 4 contre les ténèbres et je suis parti tataner du kobold dans … 4 contre les Kobolds justement.
C’est un livret avec 3 parties à enchainer. La première a un plan de donjon tout prêt et on s’y ballade à la manière des LDVELH. Ça s’est bien passé pour mon équipe de héros composée d’un nain, d’un guerrier, d’un mage et d’un prêtre. Dans les bas niveau celui-ci est redoutablement efficace avec ses trois sorts de soins et pour peu qu’on l’équipe un peu il est aussi bon à la castagne.
A noter qu’à l’issue de cette première partie j’ai libéré un gobelin qui a décidé de se joindre à mon équipe pour le reste de la campagne. Du coup on est 5 contre les kobolds maintenant.
La deuxième partie est plus classique, on génère son donjon comme d’habitude en le créant aléatoirement mais on a dans cette campagne des tables de nuisibles/sbires/boss spécifiques qui font que le donjon est plus thématique. C’est appréciable. J’ai pourtant croisé un fantôme, une dame et un spectre. Sont quand même bien hantés les donjons à kobolds dans le coin.
Troisième et dernière partie, on doit défendre une place forte en répartissant ses forces entre trois endroits. On a droits à des alliés mais ils sont assez faibles et ne serviront au final que comme bouclier pour prendre des coups à notre place. Les vagues sont violentes et les monstres niveau 6 alors que mes aventuriers sont niveau 3 et 2. Au final plus de peur que de mal, grand merci à mon prêtre, mes potions de soins jalousement gardées durant le reste de l’aventure et les fioles d’eau bénite.
J’aime toujours autant m’aventurer dans des donjons avec ce jeu car il est simple et très rapide, pas prise de tête pour un sous mais vite redondant. Du coup 3 parties d’affilées c’est mon max. De plus il reste très générique et n’a quasiment aucune mise en contexte ce qui est dommage. Cela dit avec l’extension 4 contre les abysses cela comble légèrement quelques défauts et le challenge remonte un peu (Au niveau 4 on roule un peu sur les adversaires, sauf ceux qui ont des pouvoirs vraiment méchants. Oui c’est toi que je regarde la gorgone).
Mention spéciale à ma montée de niveau extrêmement pénible, 10 jets d’expérience loupés quand même!

17 « J'aime »

moi j’éviterai justement

23 « J'aime »

Me voilà de retour avec les micro CR des cadeaux de Noël.

Même si la semaine a été chargée et que j’étais assez fatigué, j’ai pu pas mal jouer quitte à me coucher à pas d’heure.
J’ai eu 3 jeux du Père Noël et 3 de la Mère Noël (enfin je suppose).
J’en ai essayé 5 avec 3 à 8 parties au compteur.
J’ai eu quelques confirmations sur ce que je pensais (de mes goûts, des jeux en eux-mêmes etc…).
J’ai entamé les hostilités par rogue Dungeon 2nd édition.
Un Porte-Monstre-Trésor dans sa plus simple et pratique expression.
J’aime bien le côté Fantasy vielle école, la fluidité du jeu et la simplicité des règles même si justement, le jeu manque un peu de profondeur.
Je joue en difficile, c’est-à-dire avec un seul dé, et je ne parviens pas au 5ėme étage./sous-sol.
Parfois je me casse même la gueule dans les escaliers du deuxième étage.
Allergique au hasard, fuyez.
Le jeu m’a quelque peu désappointé lors de mes 2 premières parties, surtout vu son prix, puis en jouant dans de meilleures conditions (en gros, en rentrant dans le « trip »), j’ai vraiment beaucoup aimé.
Il y a quelques choix à faire et l’on vit une petite aventure en mode petit dungeon crawler.
Je le trouve meilleur que Mini rogue mais avec un rapport qualité/prix moindre cela dit.
Sans penser au prix, il a clairement sa place dans la ludothèque d’un « ameritrasheur ».

25 « J'aime »

Je joue avec deux dés. C’est plus faisable tout en restant pas forcément finissable. A un dé je trouve le jeu trop trash, trop frustrant.

1 « J'aime »