Hier, on a fini la campagne de The Mandalorian Adventures

Hier, on a fini la campagne de The Mandalorian Adventures - sujet dédié Cwowd

C’est un jeu d’aventure coop de 1 à 4 joueurs proposant de revivre la saison 1 du Mandalorian avec 4 (ou bien +) missions scénarisés. Ses auteurs sont Corey Konieczka (le papa de Star Wars Assaut sur l’empire, Star Wars Rebellion, Twilight Imperium IV, Battlestar Galactica, excusez du peu …), et Josh Beppler. Il me semble adapté également pour des joueurs assez jeunes (8 ans ça passe je pense, même si je n’ai pas testé).

Mise en place

La mise en place spécifique de chaque scénario est décrite à gauche de la carte sur laquelle les joueurs vont jouer, avec les conditions de défaite/victoire/les particularités de chaque scénario.

Ensuite, chaque joueur choisit un des héros indiqué dans le scénario (pour respecter l’histoire), ou n’importe quel héros si les joueurs sont plus nombreux/ont envie de changer de héros.

Enfin, on mets des token face visible/caché sur la map représentant des ennemis/des atouts (= des objets pour aider les héros), quelques tokens génériques, 2 paquets de cartes et c’est parti. C’est très rapide, et ces bouquins sont vraiment bien pour mettre des scénarios en place je trouve.

Gameplay

Chaque joueur a 4 cartes en main. Chaque carte a un numéro en haut à gauche qui représente la force de cette carte, et comment elle va faire agir les ennemis.
Le héros choisit ensuite une des quatre actions à sa disposition :

  • se déplacer
  • attaquer
  • se renseigner (permet de prendre connaissance d’un token face cachée ou de déplacer un ennemi)
  • planifier (permet de piocher des cartes accordant un bonus au joueur)

par exemple, voici les 2 premières actions :

Le joueur va accomplir 2 actions différentes au cours de son tour. Vous remarquez dans le texte sur le livre la présence d’un #. La valeur de ce # est la valeur en haut à gauche de la carte : plus le numéro est élevé, plus l’action sera forte.
Il peut y avoir également une action supplémentaire (dans la boite en bas) si on joue la carte sur la bonne action.
Et c’est tout : ce corpus de règles pour le joueur est vraiment simple et accessible.

Les ennemis vont agir lorsque la somme des valeurs atteint ou dépasse 5.
Quand ça arrive, les joueurs piochent une carte évènement. Sur le dos, il y a une indication de quel ennemis va s’activer (ça permet de se préparer). En retournant la carte, les ennemis agissent : déplacement/attaque/etc…
Si la somme dépasse 6, on fait une crise en plus, chaque scénario va expliquer ce qui arrive (des ennemis en plus pour le scénario 1 par exemple, mais ça peut aller à la défaite aussi).

Il existe plusieurs modes de difficulté, chaque mode étant fonction de chaque joueur (parfait pour jouer avec des enfants !).

  • Mode Novice : 8 PVs, 4 cartes en main
  • Mode Normal : 6 PVs, 4 cartes en main
  • Mode Vétéran : 6 PVs, 3 cartes en main.
    Si vous avez l’habitude de ce genre de jeu, je vous conseille le mode Vétéran direct.

Matos

Pour moi, les bouquins d’aventure avec les cartes directement indiquées sont l’idéal. C’est tellement plus simple que de mettre des tuiles.
Standee/token : RAS
Les cartes sont un peu fines, je trouve.
Le thermo est en carton recyclé, fonctionnel, parfait pour les cartes sleevés.
Il existe des standee en acrylique en goodies si vous achetez dans votre boutique et qu’elle est affiliée Hobby Next. C’est un peu dommage, car les standees acrylique sont monoface (l’autre côté est noir) et l’enfant n’est pas fourni, il faut donc utiliser le standee carton du jeu
Les règles sont de qualité, elles sont rédigées avec l’influence FFG : avant ta première partie, on te donne les règles nécessaires, et ensuite les règles arrivent au fur et à mesure de chaque mission. J’ai déjà dit que j’aimais ce format ? :smiley:
Enfin, il y a deux enveloppes :

Spoiler sur le contenu des enveloppes - Aucun spoil sur l'histoire

Il n’y a aucun spoils sur l’histoire, car elle ne font qu’apporter du gameplay en plus :

  • pour l’enveloppe 1, 4 bandes cartonnées (remplaçant les règles du scénario) permettant de jouer 4 missions différentes sur chaque plateau, ainsi qu’un mode avec un traitre potentiel.
  • pour l’enveloppe 2, 4 bandes cartonnées pour jouer les 4 maps en mode « expert » : les token ennemis arrivent en version survitaminée

Chaque enveloppe arrive avec un feuillet de règle qui consolide les règles découvertes dans la campagne. On est au niveau ultime du split des règles FFG. Bon, là, j’avoue, c’est un peu trop pour moi. Mais c’est dommage, car toute la rejouabilité du jeu est là, et comme c’est caché dans une enveloppe, c’est dur d’en faire la pub.

Et ce jeu est conçu pour faire du fanmade et des extensions : il y a tout un potentiel de création en remplaçant les règles spécifiques de chaque scénario, exactement comme les enveloppes.

Mon avis

Le jeu est assez rapide : 30 à 45 min la partie. ça signifie que l’on peut faire la campagne en 1 (longue) soirée. (cf le spoiler ci dessus pour la rejouabilité prévue)

Je pense que ce jeu n’est pas dédié aux fans de la série, car le thème est bien rendu, on sent l’histoire, même si on ne la connait pas. Ils ont ajouté une BD au milieu pour faire des transitions entre chaque scénario. J’ai trouvé ça anecdotique et je n’aime pas le dessin.

Le jeu est très cinématique, l’activation des ennemis ne se faisant qu’à cause des évènements, on va avoir un tempo très particulier, et c’est clairement une nouveauté pour moi. Je l’ai déjà dit, j’adore la gestion de temps forts/temps faibles dans un jeu d’aventure. Et clairement la proposition ici est vraiment bien foutue.

Les règles sont simples, bien écrites et accessibles. Je pense tenter avec ma fille de 9 ans.

En défauts, je trouve que la prudence est fortement récompensée, ce qui peut guider la manière de jouer. Foncer en mode Leeroy Jenkins n’est pas la meilleure idée : les actions Se renseigner et Planifier sont primordiales et ne doivent pas être négligées. Je trouve aussi la campagne un poil courte, je n’aurais pas craché sur 3-4 scénarios en plus dans la campagne de base, mais je me doute que c’est aussi pour rendre le jeu plus accessible au plus grand nombre. Mais c’est dommage.

Bref, on a bien aimé ! On a dévoré notre campagne sur 3 jours, et c’est encore une belle découverte pour ce mois d’aout.

61 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : The Mandalorian Adventures - de Corey Konieczka et Josh Beppler - par Unexpected Games

:arrow_right: On en discute

On vient de me proposer d’y jouer tiens, merci pour ce retour.

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : The Mandalorian Adventures - de Corey Konieczka et Josh Beppler - par Unexpected Games