Hollywood Racers - par Daedalus

Et je suis étonné que vous commenciez par un jeu aussi gros (enfin pas petit quoi), complexe, sur KS et avec un tel historique.

Puisqu’on peut poser des questions :
sur le projet
quels sont vos arguments (garanties ?) pour donner confiance aux backers ?
vu le passif, vaut-il pas mieux faire une sortie du jeu dans le circuit classique ?
je me doute que la réponse à la question précédente est un problème de financement, mais quid d’un emprunt classique (bancaire) ?
d’ailleurs envisagez-vous de sortir le jeu en boutique en plus (à la suite) du KS ?

sur le jeu
est ce que les personnages seront des créations ou avez vous les droits pour sortir des personnages de la culture populaire ? (lara croft par exemple, il me semble que ça avait un peu couiné au 1er KS)

quels sont vos arguments (garanties ?) pour donner confiance aux backers ?

Difficile question au vu de l’historique du projet.
Déjà, nous nous interdisons de faire de la cavalerie de projets / investissements, c’est un des plus gros risques des KS.
Tout l’argent du KS est dédié à ce dernier uniquement.
Nous prenons toutes les précautions possibles pour sortir ce projet.
Daedalus a une roadmap sur environ 2 ans et ne pas livrer un tel projet nous donnerais une très mauvaise réputation et probablement une boite morte née (vous imaginez bien que ce n’est pas le but).

vu le passif, vaut-il pas mieux faire une sortie du jeu dans le circuit classique ?

Oui et non. D’un côté, ce projet nous permet de faire beaucoup de communication, et d’acquérir une « fanbase » déjà constituée. Pour toute entreprise qui vend au public, c’est essentiel. Le circuit classique aurait probablement été plus simple avec un autre projet, mais sur celui ci les investissements auraient été trop importants, et donc non viables pour une boite en début de vie.
Pour l’emprunt, nous essayons de faire sans les banques dans un premier temps. Vous en conviendrez, c’est plus simple de faire des prêts quand on a déjà prouvé que notre business fonctionne.
Nous sommes donc pour le moment sur des investissements personnels uniquement.

d’ailleurs envisagez-vous de sortir le jeu en boutique en plus (à la suite) du KS ?

Oui, en fonction de la campagne bien entendu. Si la campagne n’atteint pas nos objectifs, nous nous poserons la question d’une arrivée en boutique (question d’argent encore une fois).

est ce que les personnages seront des créations ou avez vous les droits ?

Droit à la parodie. C’est assez classique et « mondial ».
Edit: « pour bénéficier …(Droit à la parodie), il est nécessaire de veiller à ce qu’en aucun cas il n’y ait confusion avec les œuvres originales, et qu’il existe une réelle intention humoristique ne comportant aucune intention de nuire aux œuvres originales. »

1 « J'aime »

Alors le droit à la parodie je ne m’y frotterai pas de trop…
Sur Zombicide (autre dimension d’éditeur, vous en conviendrez), quelques unes de leurs figurines ont été retoquées suite à des menaces de procès. C’est qu’ils ont suffisamment eu chaud pour que leurs avocats leur disent de laisser tomber…
Exemple avec Will Smith

KS_ZI_1120_01

Après menace de procès :
https://www.kickstarter.com/projects/cmon/zombicide-invader/posts/2167641

Effectivement, c’est un droit assez subjectif, et c’est tout le problème.
Nous prendrons des mesures si ces questions se posent.

Edit:
Sans rentrer dans les détails, je ne connais pas l’affaire, mais je pense que c’est le fait que ce soit Will Smith, et qu’on ne puisse pas se poser de questions sur son image qui pose problème dans ce cas précis

Ce n’est pas une science exacte :slight_smile:
Mais si on veut parler de ce que l’on trouve chez CMON, on a aussi ça :

Et qui sera décliné dans les comics financés l’année dernière.
De manière générale il y a moins de concepts retoqués que de personnages qui finissent dans le jeu.
Et on peut trouver d’autres exemples dans d’autres projets.

D’un point de vue purement juridique le projet reste dans les clous car il n’exploite aucune licence particulière en tant que telle.
Mais nous restons bien évidemment attentifs à cette problématique.

Le plus gros risque des KS, ce sont des gens qui se retrouvent avec trop d’argent et pas assez de compétences en production.

2 « J'aime »

C’est vrai que maintenant que Thierry le mentionne, il vous manque un responsable qualité/production dans l’équipe.

Note que ma remarque était générale, pas ciblée. Des catas cavalières, ça se compte sur une main. La grosse majorité des plantages, ce sont des catas de prod

Alors c’est vrai on n’a pas fait le détail point par point de nos CV :slight_smile:

Ça c’est ma partie. Et je n’en suis pas à mon coup d’essai dans ce milieu (et d’autres d’ailleurs) Et au fil du temps j’y ai développé des compétences et un carnet d’adresses assez variés (mais comme n’importe qui dans son milieu professionnel en fait ^^)

Pour Hollywood Racers la production a déjà été définie avec des partenaires avec lesquels j’ai déjà travaillé. C’est aussi parce que nous l’avons déjà planifiée que nous avons annoncé que nous proposerions dès le départ l’intégralité du contenu prévu. Pas besoin de faire des effets de manche et on ne propose que ce qui a été chiffré pour éviter les mauvaises surprises.

Je vais même aller plus loin puisque nous en avons déjà parlé :
Pour cette production nous avons privilégié un jeu fabriqué en Europe, avec des matériaux issus de filières FSC et sans plastique réalisé par un des leaders sur le marché européen : Ludofact.
Et puis les voitures seront en métal (pas de plastique dans la boîte!) On publiera d’ailleurs des photos et vidéos faites chez notre mouleur qui se trouve aux pays-bas pour que puissiez voir comment ça se passe.

On a dans tous les cas travaillé plusieurs mois à proposer un projet qui soit cohérent et réalisable. Et c’est aussi parce que nous avons confiance dans ce que nous avons planifié qu’on vient ici pour répondre en toute transparence.
J’espère que ça répond un peu à votre inquiétude :slight_smile:

6 « J'aime »

J’imagine que vous avez comparé ce qui était faisable en Europe avec ce qu’aurait pu vous faire des usines chinoises.
En terme d’écart de coût, entre votre scénario retenu Ludofact + fig métal produites en Europe et un scénario chinois, ça représente quoi ?
Je reste sur l’image d’une production européenne beaucoup, beaucoup plus coûteuse qu’une production chinoise, mais je me dis qu’entre l’augmentation des matières premières et du shipping ces derniers temps, le mythe de la fabrication européenne hors de prix n’est peut être plus si vrai …

2 « J'aime »

Pour en revenir sur la confiance à gagner auprès des backers, avez vous envisagé la co-édition ? Plusieurs éditeurs font ça pour leur 1er projet (pour d’autres raisons également, les compétences dans une ou plusieurs tâches par exemple).

Ils sont en coéditions avec CosmoDuck, la boîte de l’auteur

2 « J'aime »

Ha ok merci, je n’avais pas compris ça. Après je parlais plutot d’un éditeur déjà établi. Mais tant pis.

Même avec les augmentations du prix du papier et du transport une production en Chine reste moins coûteuse qu’une production réalisée en Europe.
La seule variable qui est vraiment impactée ce sont les délais et les incertitudes associées.

Notre démarche de produire en Europe et avec des matériaux durables s’inscrit plus dans nos valeurs liées à notre responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Ce n’est peut-être pas encore la norme mais ce sont des valeurs qui nous animent dans nos vies et il nous paraissait impossible de ne pas appliquer ça dans notre aventure éditoriale.

C’est plus « compliqué » mais aussi plus satisfaisant au bout du compte.

3 « J'aime »

Je cite cet extrait puisqu’on a le feu vert pour parler sans filtre. Techniquement, ce ne sont pas des questions, juste des constats, mais vous pouvez réagir si vous le souhaitez. Je le dis tout de suite, j’ai fais quelques petites recherches (à la portée de n’importe qui en moins de 5 minutes), et autant aborder le sujet maintenant qu’en pleine campagne KS car d’autres feront le même type de recherches.

J’ai vu qu’avant Daedalus, vous (peut être pas vous trois) aviez une 1ère société « Kraken Editions », avec un capital de 10 000€. En liquidation judiciaire en 2010 pour insuffisance d’actif, puis radiée en 2011.
Ensuite, une seconde société « Sastaka », avec une capital de 19 000€. Elle aussi radiée en 2012.

Daedalus a un capital de 1 000€ et a été immatriculée fin 2020.

1 « J'aime »

Alors Sastaka et Kraken Editions étaient effectivement deux sociétés dans lesquelles j’étais personnellement associé. La première était une petite boutique en ligne que j’ai choisi de fermer lorsque je suis entré chez Upper Deck.
La seconde est une société avec laquelle nous avons édité le jeu de figurines Alkemy dont j’étais le designer (jeu qui existe toujours par ailleurs, édité aujourd’hui chez Alchemist Miniatures)
Nous avons choisi à l’époque de liquider la société avant de nous retrouver en situation de défaut de paiement (donc au final les seules personnes « lésées » ont été les associés. Et rien à voir avec Kickstarter qui n’existait pas à l’époque lol)

Y a (j’ai) vraiment rien à cacher. Et s’il y a une question sous-jacente qui découle de ce constat, je suis prêt à y répondre. Limite, avec la réouverture des terrasses, on pourrait même se caler autour d’une bière pour échanger sur nos expériences de vie :wink:

3 « J'aime »

Justement vous êtes d’où, je ne l’ai pas lu sur la page des bios.

Le siège de la société est basé à Lyon.
Nous sommes Rhône-alpins de manière générale.

1 « J'aime »

En cherchant un peu, on trouve que @Caherwain est l’auteur des règles de Alkemy (donc chez Kraken édition).
On trouve aussi qu’il a été chef de projet sur le jeu Confrontation aux éditions Sans détour.
Ça ça m’inquiète un peu plus, étant donné le passif ulule :

Et le retour d’expérience d’un auteur : https://rafiot-fringant.com/retour-sur-sans-detour/
Et la démonstration de la campagne loupée Confrontation:



Après je ne fais aucun procès d’intention. Il a clarifié la situation sur Kraken pendant que je faisais ce post. Et dans la vie il y a aussi des aléas.
Maintenant on parle d’Hollywood racers, un jeu qui a un énorme passif. Donc pour regagner la confiance de backers (je me suis désisté à temps sur le premier KS, mais j’en suis quand même de ma poche avec Mangrove sur le projet BD « les joueurs » ), ben, sortez les rames…

Je n’ai aucun soucis à parler de toutes ces expériences (bonnes ou très mauvaises… ^^) Même si j’avoue que pour les plus mauvaises le faire autour d’une bière ça aide (comment ça j’insiste ?)

Pour Hollywood Racers, ce que je peux dire. A titre personnel, je suis backer de la première campagne. Donc on a bien conscience du passif qui existe sur ce jeu.
J’ai vu aussi avec quelle énergie Phil s’est battu depuis pour maintenir la confiance et l’envie de faire quelque chose de son jeu. Et ça m’a touché (aller savoir pourquoi… :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Forcément cette énergie est communicative et ça nous a donné envie de nous mobiliser pour aider ce projet et le reproposer dans les meilleures conditions.
Donc oui, y a eu un raté. Dans les grandes largeurs. Ça nous motive d’autant plus pour en faire une réussite.
On ne pourra pas vous empêcher d’avoir des doutes. Mais vous ne pourrez pas non plus nous empêcher de tout mettre en œuvre pour faire de ce projet une réalité.


10:20… c’est un peu tôt pour l’apéro, non ?

1 « J'aime »