Hope: Chronicles of Osmae - par 2:35 Studio - 2025

Mais noooon ! @hohyss ne pars pas ! :wink:
Plus sérieusement, au delà de la revente du jeu, je serai curieux de faire un sondage pour savoir qui (toi ?) refais les campagnes après 15-20-30 parties ?

1 « J'aime »

Au delà de refaire l’entièreté de la campagne, j’ai, par exemple, relancé pas mal de fois Gloomhaven sur les 10 - 15 premières parties avec des groupes différents car j’adore la mécanique du jeu et j’avais envie de le faire découvrir sans forcément refaire toute la campagne (le jeu s’y prête bien car en définitive, c’est pas tant un jeu qu’on fait pour l’histoire, somme toute plutôt banale).
Alors ça remonte et je sais pas si je referais ça un jour mais quand même.
Après j’ai un toc aussi sûrement, je déteste « dégrader » mes jeux, je sleeve tout, j’ai pas mal de pions en cartons dans des capsules et je fais des inserts (Sisi j’vous jure !!) pour pas mal de mes jeux. Donc OUI je fais parti des grands malades du coin (une table pour le jeu, une autre pour les boissons) et j’aime pas coller des trucs sur mes jeux.

21 « J'aime »

Je me refais rarement un jeux à campagne une fois finis.
Mais comme @hohyss j’ai vraiment du mal avec le fait de dégrader le jeu ou en tout cas de coller un truc définitif dessus… et même les feuilles à cocher ou feuille de score j’ai un mal fou à les gribouiller :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Si un psy passe par là :grin:

9 « J'aime »

Je suis un peu comme Hohyss, j’essaie le jeu, si j’y crois j’essaie ensuite de le présenter à madame pour voir si elle accroche et si c’est le cas on repart pour un tour en la laissant faire des choix si je connais l’histoire.
Et pareil avec mes potes car je suis le chargé des règles (et des achats apparement :thinking:).

Mais au delà de ca en effet je suis un psychopathe je deteste dégrader un jeu.

De plus en plus également j’essaie de faire tourner la ludothèque, les jeux à campagne sont forcément les plus ciblés dans mes reventes.

2 « J'aime »

Sinon pareil, je proposais d’ailleurs la solution des stickers électrostatiques justement car j’aime pas non plus coller, degrader, un jeu :grin:

7 « J'aime »

A oui j’oubliai ça aussi…Sur Drunagor j’ai photocopié les petites fiches :smiley:
Mais qu’on est grave… :innocent:

4 « J'aime »

Je dois bien avouer que ce côté « sticker » est rédhibitoire pour moi aussi.
Je n’ai pas de jeux typé Legacy pour cette raison.
Je sais bien qu’on parle de bouts de carton ,etc,… et je suis bien conscient que je passe probablement à côté d’excellents jeux.
Mais je ne peux encore maintenant m’y resoudre …

3 « J'aime »

avec @vvedge on a fait la campagne Pandemic legacy s0 (qu’on a tous les deux adoré) et l’idée de coller des trucs sur la carte nous gênait aussi. Du coup, on s’est imprimé une réplique format A4 sur laquelle on notait les altérations des villes, pour faire le setup sur les parties suivantes. Pour ce qui est des autocollants ‹ ajouts de regle ›, on a collé par contre (le but n’étant pas de revendre, mais surtout de pouvoir y rejouer… ce qu’on ne fera probablement jamais d’ailleurs). Pour les passeports des persos, ou il y a en plus des cases à gratter, on a trouvé sur le Web ce qu’il y avait d’écrit sous le masquage et on s’est imprimé des passeports vierges où on écrivait les modifs…

2 « J'aime »

Alors que sur les Pandemic, il faut y aller à fond et considérer que c’est un one shot !
Les stickers, si c’est utile au jeu, à l’ambiance, je trouve ça bien !

2 « J'aime »

Pareil, autocollant = next

2 « J'aime »

J’ai refait gloomhaven dernièrement ! (Et idem pour tous mes jeux a campagne, je refais)

2 « J'aime »

Idem de mon côté. Je n’aime pas coller, dechirer,… des éléments de jeu.

2 « J'aime »

Je ne pensai pas engendrer autant de réactions qui vont dans le même sens que ma remarque ! Du coup c’est peut-être une bonne chose pour vous @FabienSuarez, pour prendre en compte cet état de fait dans votre projection matériel concernant Hope :wink:

2 « J'aime »

Je vais un peu à contre courant, mais de notre côté on aime beaucoup les jeux legacy.

Que ce soit SeaFall, Pandemie, Gloomhaven, l’idée d’avoir une aventure One Shoot nous a tous fait jouer différemment, réfléchir différemment parce qu’on se disait que chaque choix était définitif, et les trois aventures nous sont vraiment restées en mémoire par ce que cette simple mécanique créé.
Et puis quand un texte te dit « ok maintenant déchire ces cartes », quel impact !

Le seul changement à nos yeux c’est l’argument revente par la suite, parce que très objectivement je n’ai jamais relancé aucun de mes jeux à campagne. Déjà parce qu’on a pas le temps, et ensuite parce que sortir de 50h de Gloomhaven ou de Tainted Grail, ben… On veut passer à autre chose, même si on a aimé.

Après peu importe le choix final pour Hope, c’était juste pour apporter un avis un peu nuancé, je comprend que la grande majorité soit contre !

3 « J'aime »

Wow 10-15 premieres parties avec des groupes différents, respect.
Moi aussi j’adore la mécanique du jeu mais de là à refaire, j’ai préféré basculer sur Jaws of the lion ou Frosthaven.
L’idée c’est vraiment pas de dégrader le jeu mais plutot comme dans Pandémie legacy ou Le dilemme du roi de découvrir des choses, ouvrir des enveloppes etc. Il y a toujours un coté excitant à faire ça je trouve

Ahah! Bon les feuilles à cocher, ça ce sera difficile à éviter, mais il y a la solution de photocopier…

1 « J'aime »

Oui les jeux à campagne je comprends c’est un truc particulier. C’est chronophage, il faut etre régulier, on les finit rarement, mais moi j’adore j’avoue. L’idée d’être embarqué d’une partie à l’autre, de faire évoluer les choses, et en même temps de ne pas avoir deux parties différentes.
Bon après sur hope il y a justement le prologue pour s’essayer avant de faire rentrer madame ou les potes. Et là, rien à coller, rien à dégrader !
Bon ceci dit on va se renseigner sur le cout supplémentaires de removable stickers ! :wink:

Je comprends @Syntax-Error (Ah Bruno Carette…). c’est vrai que si tu n’es pas trop jeux legacy, j’ai peur que Hope ne soit pas pour toi… :frowning:

1 « J'aime »

Respect éternel ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Aaaaah ! Merci @Spout !