Hope: Chronicles of Osmae - par 2:35 Studio - 2025

Hello à tous ! Nouvel épisode de notre « Hopecast » avant une petite interruption estivale. Avec Christophe, on continue de dévoiler la phase d’Exploration. On parle cette fois de l’IA des monstres, du réalisme, du matériel, etc…
Et en bonus, une image des chefs de Maisons que vous incarnerez dans Hope.
Voici donc Florio des Brise-Vent, Kytrin des Fier-Pâle, Ogrim des Bois-Sacré et Mozir des Brume-Verre !
Prochain Hopecast le 4 septembre !

7 « J'aime »

C’est marrant d’avoir les blazes des familles en français alors que le jeu a un nom anglois.

1 « J'aime »

Dès le départ, on a pensé le jeu à l’international (primordial vue sa taille), donc titre en anglais (on ne voulait pas un titre qui ne veuille rien dire, genre un nom propre)
Du coup seul ce titre n’a pas été traduit en français, pour qu’il ait le même nom partout dans le monde.
Cela peut paraitre étrange, c’est vrai, mais l’anglais fait tellement partie de notre vocabulaire dans nos vies de geeks qu’on ne trouvait pas cela si dérangeant. Par contre, les noms des Maisons que vous voyez ici ne seront valables que pour la version française. Pour la version anglaise, tous les noms qui ont « un sens » auront une traduction dans la langue de Shakespeare. :slight_smile:

2 « J'aime »

J’adhère toujours ! J’espère cependant que les armes ne seront pas aussi fragiles que dans Zelda BotW… :sweat_smile:
Les premières illustrations sont très réussies !

2 « J'aime »

Merci @Magatsou ! Les armes sont forgées par les Fier-Pale, experts en la matière. Donc beaucoup plus résistantes que dans Zelda. Sauf si tu enchaines trop de parades ! :wink:

Désolé mais moi ces noms « composés » je trouve ça cheap. Du moins le fait que tous les noms de maisons soient basés sur ce principe.

Brûme-Verre y’a une raison pour ce nom ? Parce que c’est pas très parlant.

ils font du verre givré ?

3 « J'aime »

La fiche de personnage créée, c’est pour le chef de maison ou pour le mercenaire qu’il engage ???

Avec le fait d’indiquer combien chacun a attribué de dégâts et qui a mis le coup fatal, ne créez-vous pas une course aux points d’xp et donc la perte de l’esprit coop dans la phase exploration ?
On préfèrera taper plutôt que soigner par ex.

Cheap ? Ah mince. En général dans les mondes actuels ou passés, les noms composés sont souvent synonymes de richesse. Bon après, difficile à expliquer tant c’est une question de goût. On trouve que c’est évocateur et on aime bien comment ça sonne. Les quatres Maisons ont des raisons de s’appeler comme cela. Des raisons parfois concrètes, parfois plus poétiques. Le verre des fioles et des alambiques des laboratoires dans lequel les Brume-Verre passent tout leur temps, la brume qui entourent les mystères de la science qu’ils cherchent à éclaircir. Disons qu’on ne cherche pas toujours coute que coute à être explicatif.

5 « J'aime »

Même pas !

Merci @climber de soulever ce point.
D’abord combattre n’est pas la seule manière de récolter des xp. Il y en a plusieurs autres : dévoiler des zones, dévoiler des « ? » sur la carte, soigner, etc… Et en plus une fois que tu as récolté les xp d’un type de monstre (correspondant à une ligne sur la page dédié aux ennemis) alors tu n’en récoltes plus. Donc normalement pas de « farming » possible.
Et puis pour ce qui est de l’esprit coop, la quête principale reste quand même l’objectif numéro 1 du groupe s’il veut avancer dans la campagne et dans le scénario. Et ça c’est total coop.
En ce qui concerne les fiches perso, le chef de Maison et le mercenaire auront leur propre fiche de perso.

1 « J'aime »

Alors attention, ce n’est pas parce que je n’aime pas que c’est forcément pertinent, si dans le lore du monde de Hope ces noms sont justifiés et/ou vous plaisent alors y’a pas de soucis hein :wink:

Après tout la particule noble « de » c’est un peu la même chose, en fait je viens de regarder de nouveau et c’est plus le mélange de prénom « fantasy » avec des noms « francisés » qui me donne une impression bâtarde.

1 « J'aime »

Jamais compris pourquoi les gens trouvent toujours mieux quand qqc est en anglais :slight_smile:

3 « J'aime »

Dead-balls c’est pas mieux que Morte-couilles ? :nerd_face:

2 « J'aime »

Les noms semblent toujours plus classes en anglais. Par exemple pour le moment je me fais l’intégrale de Dr House, Ben faut avouer que Docteur Maison ça me fait tout de suite moins envie… :grimacing:

2 « J'aime »

Oui c’est sur, il doit y avoir un côté exotique à tout ça. Mais il y a des contre-exemple aussi comme la trad française d’Harry Potter qui était hyper juste et pertinente. En tout cas dans Hope on voulait éviter les noms imprononçables et qui ne veulent rien dire. On préfèrera toujours Luc Marcheciel que Yennefer de Vengerberg. Et si tu aimes le côté anglo-saxon à tout prix, il y aura une Version Anglaise au jeu aussi. :wink:

2 « J'aime »

Pourtant je trouve que James Bond c’est largement plus classe que James Jump. Ils ont bien fait de franciser son nom :nerd_face: :upside_down_face:

17 « J'aime »

Pas en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

J’ai bien lu les réponses qui t’ont été données et moi j’aime bien justement mais c’est une question de goût comme tu le soulignes.

En fait ça réveille presque une petite nostalgie d’une scène d’auteurs et d’autrices jdr d’une certaine époque. On trouvait souvent ce genre de coloration dans les patronymes ou les toponymes dans les scénarios de chez Casus (chez Tristan Lhomme par exemple). Pour moi ça permet de rendre plus réel un univers fantasy, en tissant des liens tout légers avec la vallée de larmes qui est la nôtre. Dit autrement : les noms elfiques de chez lidl ou avec des k et û partout pour les barbares m’ont toujours un peu pété les noix.

6 « J'aime »

C’est exactement ça @Papier, merci ! Rendre plus réel un univers de fantasy. Et même ressenti que toi sur les noms elfiques ! (les noix en moins :slight_smile: )

1 « J'aime »