Horizon Zero Dawn - de Sherwin Matthews - par Steamforged Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Dans ce jeu de société semi-coopératif pour 1 à 4 joueurs, travaillez aux côtés de votre groupe de chasseurs pour traquer et vaincre les machines pour la gloire.



Autres liens : on discute du financement

Salut,

Bon, je viens de finir le jeu (et oui… Une soirée!) et franchement… Bah, il y a plein de choses à dire que je dirai forcément dans une vidéo, bientot, mais franchement je suis vraiment déçu, vraiment. Il y avait tellement de choses à faire, avec un background vraiment étoffé qu’il [Guerilla] leur avait préparé, des ingrédients de choix, cultivés avec amour et non, on en fait une soupe fade…

Voilà. J’avais tellement envie de l’aimer et d’y croire que, comme prévu, le jeu est acheté pour les figurines (encore heureux elles sont pas si mal :wink: ).

4 « J'aime »

Les jeux moyens sans profondeur, la marque de fabrique de SFG…

1 « J'aime »

Horizon Zero Depth

3 « J'aime »

Quel dommage, il y avait tellement à faire sur cette belle licence. Merci pour le feedback, j’attends ta vidéo :smiley:
Et vivement Divinity Original Sin 2 pour voir ce qu’il va donner et s’il va suivre le même chemin.

Voici mes retours de la 1ère partie à 2 joueurs que j’ai fais cette semaine. Il y en aura peut être une à 3-4 joueurs aujourd’hui mais ce n’est pas sûr.

  • Les figurines sont OK. Pas excellente mais ça va. Disons que la différence entre le render 3D et la figurine réelle est assez énorme. (Comme d’habitude avec SFG, ce n’est pas du niveau de Mythic Games, Monolith, CMON voir Funforge et c’est bien dommage)
  • Les règles et le jeu ressemblent bien au jeu vidéo, c’est agréable. Elles sont bien écrites et c’est plutôt fluide à jouer.
  • Les 4 Chasseurs ont des archétypes bien différents.
  • Les sensations de progression de son personnage par l’arbre de compétences et l’équipement sont cool, on se sent devenir surpuissant.
  • Le système de « Catch up » pour revenir dans la partie est sympa. (des événements et un équipement gratuit.)

Maintenant, que ça c’est dit… Passons au revers de la médaille :

  • 1 seule quête dans la boite de base, c’est très très peu. Risque de peu de rejouabilité.
  • Les Ennemis ne sont pas une menace. Nous n’avons presque jamais été inquiété. A cause de l’équipement qui peut quasiment totalement nullifié les attaques et les points de vie sont en abondance. Résultat : C’est un jeu de compétition de chasse avant tout, à la recherche de points de victoire plutôt qu’un jeu de chasse et de survie. Des idés sont présentes sur BGG pour augmenter la difficulté en Solo/Coop. (idée pour augmenter la difficulté, utiliser un Dé Noir pour les attaques de gros monstres ou de tous les monstres : +2 Dégâts si Critique)
  • Etant donné que le jeu a été surtout prévu à 4 joueurs, le Marchand semble restrictif à 2 joueurs puisque les cartes destinés aux autres chasseurs restent dans le paquet. Néanmoins, ce n’a pas été un problème puisque le jeu est trop facile.
  • Un problème de scoring à 2 voir 3 joueurs a été soulevé sur BGG, un joueur peut gagner la partie AVANT la chasse finale, résultat : soit on peut arrêter la partie avant la fin puisqu’il n’y a plus de tension ou d’intérêt. Soit certains joueurs peuvent faire exprès d’échouer la rencontre finale pour que tout le monde perdent (mais franchement ça me semble difficile). Des solutions simples sont proposées sur BGG pour corrigés ça.

1ères conclusions :
Le Gameplay est plutôt bon et ce sera définitivement plus rapide qu’un Dark Souls. Mais le fait que les ennemis ne soient pratiquement pas une menace fait perdre un peu (voir beaucoup) de saveur au jeu. Je dirais même que c’est son plus gros défaut.
(On suppose avec le frangin que c’était surtout pour attirer les fans du jeux vidéo et de ne pas les frustrer de perdre)
Cette boite de base ressemble beaucoup à une introduction au jeu et non à une expérience complète. Le fait qu’il n’y ait qu’une cible de chasse malgré les variantes de rencontres possibles, les 4 Chasseurs ainsi que les événements, on en aura vite fait le tour.
De plus, on sent que le jeu a été surtout testé à 4 joueurs et qu’ils ont balancé quelques chiffres pour faire rentrer les autres modes. Certaines compétences de personnages, ne fonctionnent tout simplement pas en mode Coop.

C’est donc un sentiment mitigé pour le moment.

3 « J'aime »

Salut,

Joué hier à deux, j’avais trois Full sun avant la 5eme rencontre, donc la finale et mon épouse 1. Donc, comme tu le souligne, on a fait la dernière rencontre juste pour le fun.

Dernière rencontre, justement, ou l’on a complètement décimé la machine censée être le point d’orgue de la rencontre en seulement deux tours!

Si comme tu le dit @Arek_Qor, c’est une boite d’introduction, il y a de quoi dégoûter quelqu’un de censé de se lancer dans la suite du jeu. De plus, si c’est bien comme tu le dit, de quoi attirer les fans du JV, pouquoi ne pas avoir prévu quelque chose qui colle plus au jeu, pas juste des rencontres de chasses? Ou est Aloy? Comme mon épouse le faisait remarquer, toute la promo de HZD était tournée autour d’elle et encore heureux, pourquoi l’avoir évincée complètement du jeu de plateau (à part en KSE, mais c’est autre chose!)? Si aussi la difficulté est rabaissée pour cela, pourquoi ne pas avoir avoir proposé plusieurs niveau de difficulté? Pour satisfaire tout le monde?

En une soirée j’avais fini le jeu en solo (et j’ai relu les règles puisque je pensait vraiment que la facilité venait du fait que je loupais quelque chose, mais tu confirme ce que je craignais), donc je savais plus ou moins ce que j’allais voir. Le refaire avec Madame était certes amusant mais il n’y a plus de surprise du tout du coup, pas plus que dans un Monopoly…

Si on gère efficacement et qu’on laisse prendre des risques aux autres aussi, on peut arriver juste à temps si équipé correctement pour justement donner le coup de grâce et tout rafler.

Autre chose : il y en a un qui a le token de premier joueur. Donc les tours sont fixes, on est bien d’accord. A 4, le dernier, il fait quoi? Il prend les restes?

D’autres trucs, plus anodins mais quand même (notamment un gros truc sur le matos, le truc bien horripilant) bien là… On s’est bien amusé hier devant le jeu, je le reconnais et ne peu le nier, mais voilà…

Le manuel est certes bien écrit mais mal structuré (on a des morceaux inutilement splittés à plusieurs endroits). De plus, l’aide rapide manque de points essentiels, comme le fait de savoir quand un ennemi passe en alerte ou pas.

Au niveau fig, je trouve cela honnête voir un cran au dessus de RE2, même les petites figs des chausseurs sont loin d’être dégoûtante. Pour moi c’est un bon point.

2 « J'aime »

Oui en effet, je n’ai pas parlé de la composant « Take that » et « Kill steal » du jeu qui est extrêmement présent. Et qui risque fortement de ne pas plaire à tout le monde. Il vaut mieux parfois ne pas attaquer une cible si on est pas sûr de la tuer.

Nous aussi on a tué le Saw Tooth en 2 tours. Et pour encaisser :

  • l’armure de l’Oseram c’était : 1 Bleu et 1 Orange et - 2 aux attaques de mêlée (1 amélioration). Inutile de dire que même plusieurs attaques à 6-7 du Saw Tooth, sont quasi inutiles contre ça surtout qu’un Critique apportait +3.
  • La mienne en Nora (mais armure Carja) : 3 Dés Orange, -2 aux attaques de mêlée, -1 aux attaques Pulse, -1 aux attaques à distance (2 améliorations)

Pour le style du jeu, justement, je pense qu’il ne voulait pas faire de gros jeu à campagne qui non seulement est encore plus lourd à développer mais a moins d’intérêt si tu connais déjà toute l’histoire. (et on voit ce qu’ils font avec un jeu un peu plus simple à développer.)

Du coup, l’idée de reprendre la quête annexe de la loge de Chasse ne me choque pas. C’est aussi ça qui est amusant dans HZD le jeu vidéo, chasser des machines, et il est vrai que pas mal de machines se font One shot en sortie d’herbes hautes. Mais beaucoup d’autres tu es obligé de lutter en te soignant… Ce qui n’est pas présent dans le jeu de plateau puisque pour le moment, elles ne sont pas menaçantes. Je suis même sûr qu’on aura plus peur des Bandits de l’extension que la plus part des machines.

Clairement, ça manque de mode de difficulté qui même si pas super équilibré pourrait être assez simple à rajouter :

  • Le Dé noir pour les attaques de monstre, 50% de chance de critique (+2 dmg ou carrément doubler les dommages)
  • Augmentation des PVs ou défense des monstres mais ça change les cartes de stats des ennemis.

En solo, les gens jouent sans l’action « Craft » qui permet de se soigner ou ne la font qu’une fois. Et ça rend tout de suite le jeu un peu plus cérébrale pour gérer ses cartes. D’autres proposent que les attaques de monstre, bannissent les cartes au lieu de les faire défausser. Après je ne joue pas solo donc je ne me prononcerais pas.

Et je ne vois pas ce qu’il les a empêché de faire plusieurs « Hunter’s Call ». Ils auraient pu avoir plusieurs cartes avec différentes difficulté.

A 4, il y a tout de même assez de cibles pour chacun (autre côté du plateau). Et les événements du dernier joueur peuvent influer pas mal sur la rencontre je trouve. Des fois c’est anecdotiques mais il y en a pas mal qui sont intéressantes je trouve.

Je n’ai pas parler non plus de la boite, qui si vous avez des Sleeves trop épais (Paladins), les cartes ne rentrent plus, il faut soulever le thermo pour essayer d’en glisser quelques unes en dessous.
Après les cartes sont toilées et plutôt de bonne facture, mais personnellement je dois glisser les traductions dans les sleeves pour mes camarades de jeu.

Pour la modification des points pour 2-3 joueurs dont je parlais au dessus :
Au lieu de faire 2PV pour le gagnant 0 pour le perdant (ou 3-2-0 à 3 joueurs) faites comme si vous jouiez à 4 : 3PV pour le gagnant 2PV pour le perdant (ou 3-2-1 à 3 joueurs) et changer la récompense de tuer le Sawtooth de 1PV à 2PV.

2 « J'aime »

Salut,

Pour l’histoire, primo rien ne m’aurais dérangé s’ils avaient développé une histoire autour de la loge de chasse. Je ne veux pas spécialement que l’on reprenne la colonne vertébrale du JV, juste suivre les codes

Imagines un storybook avec la loge de la chasse qui t’envoie ci et là, mais en plus scénarisé. Le pire, c’est que c’est présent dans le JV (ces minis-missions très localisées). Par exemple, aller défendre un village contre des machines qui approchent et qui reviennent à chaque tour. Sauver quelqu’un et devoir l’atteindre avant X tours, … il y avait de quoi faire. Après, avoir des one-shot comme proposé dans pas mal d’autre jeux, à coté, je sors le matos et je fais ma petite chasse… Rien ne l’empêche! Et rencontrer les personnages iconiques pendant ton histoires… Rajouter un peu de fluff quoi! HZD c’est cela, c’est un jeu à histoire, c’est pas juste la chasse avec les machines. En éliminer un de ces deux aspects pour moi c’est juste une mauvaise chose.

Pour revenir au Solo justement, dans le manuel, on prévoit pour certains passages (je ne les ai pas sous les yeux) 2-3 joueurs, 4 joueurs… On ne parles JAMAIS (ou alors je l’ai loupé) du solo, sérieux???

La boite, sauf si on vire des trucs, une fois dépunché cela ne rentre pas chez moi… J’ai encore rien sleevé.

Pour ce qui est des modifs de règles, c’est bien beau, mais j’ai horreur de devoir repasser après ceux dont c’est censé être le boulot. Et cela vaut pour tout hein : je ne veux pas faire les finitions autour d’une fenêtre qu’un pro vient placer… Même chose… Donc ok, on peut modifier les règles mais c’est un hyper mauvais point pour moi. En pensant aussi au retard abyssal qu’ils ont eu…

Le shell-walker. On a une carte avec une caractéristique (une fois le cargo détruit) A L’ARRIERE DE LA CARTE!!! Sont sérieux? Voilà aussi le manque de finition/réflexion qui à tendance à m’énerver (pour rester poli)…

Pour les 3+ joueurs. Ok. Sauf que si tu n’as pas de chance aux dés, tu vas forcément prendre du retard par apport aux autres. Avoir des ressources pour acheter? Tu dois avoir liquidé (en règle générale) des machines (le Shell-Walker par exemple, mais c’est autre chose). Tu te retrouve avec d’autres qui montent et donc tu vas forcément peiner… Tu ne récupère pas le token de premier joueur, et effet boule de neige…

1 « J'aime »

Il me semble que l’extension Heart of Nora avec les machines corrompus à un peu plus de narratif mais c’est clair que ça fait peu.

The Heart of the Nora is an alternate play mode expansion, allowing players to enjoy the game as some of their favourite characters from Horizon Zero Dawn™ and replay this iconic quest from the videogame. This expansion features the ancient war machines from the time of the old ones - a Deathbringer, and two Corruptors, as well as reference and behaviour cards for these powerful enemies. It also features additional tiles and a deck to allow players to replay the quest, replacing the tracking cards found in the main game.

En tout cas, j’ai fais une partie aujourd’hui à 3 joueurs. D’environ 14h30 à 21h30.
Ben y a pas photo, avec le double d’Ennemis et le fait qu’ils s’activent entre chaque joueur, c’est bien plus dangereux. Et clairement plus amusant qu’à 2 joueurs. On est passé pas loin de l’évanouissement sur la 1ère rencontre, il y a eu un évanouissement sur la seconde, etc.
J’ai joué avec les modifications des Points de Victoire pour qu’il y ait de la tension jusqu’à la fin et il y en a eu c’est claire. Même s’il a effectivement manqué d’équipement à 1 des 3 joueurs.
Et on était toujours blindé à la fin contre le Dent de scie, ils peinaient à faire des dégâts…

Par contre, la chasseuse Carja, elle est franchement difficile au départ. (pour ne pas dire nulle) Et il m’a fallu un peu de chance pour récupérer une meilleure fronde pour que ce soit mieux.
Je trouve un peu dommage aussi qu’on ne puisse pas changer d’arme à distance, puisque les munitions correspondent pas. Du coup, il y a plus d’Arcs que du reste… Il y a 1 arme à distance piège et 1 fronde qui corresponde au bon perso, alors que les Arc et le Rattler peuvent être acheter et équiper par Banuk et Nora…

Bref, clairement un manque de finition, et du coup je suis désormais beaucoup plus méfiant quand un KS essaie de me vendre une gamme d’un coup et pas seulement un jeu de base + 1 éventuelle extension.

Et j’insiste, je me suis franchement beaucoup plus amusé lors de cette partie à 3 joueurs. Vu qu’à 4, il y a le même nombre d’ennemis, il y a peut être un peu moins de danger mais je pense que c’est tout aussi amusant. C’est un jeu 3-4 joueurs.

2 « J'aime »

Salut,

Je viens de finir la partie filmée. Bon, j’arrive devant le Sawthooth, en ayant éliminé les deux striders avant avec un seul et unique jet de dé chacun :

  • Arc avec un dé bleu et un dé orange, coup critique = 4
  • compétence « double shot » pour pouvoir tirer deux flèches.
  • Modification : si l’attaque > valeur armure cible, dégâts + 2
  • Modification : jets de dés peuvent êtres relancés…

Donc, du coup, les Striders, avec deux flèches orange, cela fait 3 oranges et un bleu… Si il ne sont pas en alerte, c’est 6 PV (pas d’armure), donc avec les relances et le bonus + 2 quasi automatique, je vois pas comment il pourrait résister…

On en arrive au Sawthooth. 3dés bleu + 1 dé orange (arc + 2 flèches bleues), 2x3 + 1 + 1(orange). Je relance le bleu et l’orange : 3x3 + coup critique… 13 sur les dés + 2 de bonus de ma modif de l’arc… 15 dégâts au premier tour!

Je me barre en courant, et je peux faire à l’aise la seconde attaque puisqu’il est trop loin et du coup 0 attaques…

Le soucis, c’est que ce n’est pas un cas isolé. On se fait vraiment chier, je vais retourner sur le JV moi…

Ce qui est frustrant c’est de ne pas avoir prévu, justement, un mode solo digne de ce nom, alors que le JV est EXCLUSIVELEMENT solo… Je fais quoi des glory points? Beh, j’en sais rien… La phase d’achat, dans le manuel :

  • Pour deux joueurs, blablabla
  • De trois à 4 joueurs, blablabla

Ok, et en solo?

Voilà. C’est plus de la déception c’est de la colère d’avoir autant gaché un jeu. Ok, je l’avait acheté pour les figurines, aucune honte à le dire… Mais j’avoue que j’espérais encore…

2 « J'aime »

S’il reste des inconscients après cet avis, le jeu est dispo chez Philibert (en anglais évidemment)

Salut,

Pour illustrer mes propos, je disait dans le post précédent que j’avais filmé le tout, le voici la première partie (c’est filmé, c’est du boulot, donc je publie! :laughing: )

1 « J'aime »

Merci pour ce let’s play agrémenté de tes commentaires.

C’est dommage que l’expérience solo ne soit pas mieux optimisée (ou mieux finalisé).

Sur BGG, il y a une review qui pointe les m défauts que tu as souligné.

A very mixed review of Horizon Dark Zero Souls: the Board Game

Je n’ai pas encore joué au jeu (il attendra sagement sur la pile de la honte que les SGs arrivent, ne pas mettre l’héroïne principale dans la boîte de base…).

D’après ta vidéo, j’en déduis que le jeu est trop facile. Ce qui est un peu dommage. Par contre, je pense qu’il y a moyen de rééquilibrer assez facilement. Tient, ça me rappelle le mode campagne de Massive Darkness…

L’idée de réutilisation des glory points est une très bonne idée. Tu pourrais la proposer à SFG. Vraiment :+1:

Je pensais, naïvement, qu’il y avait un semblant de campagne à la Resident Evil 2, mais en fait non :frowning:.

Ça aurait été vraiment bien d’avoir une campagne. Surtout qu’il y a déjà tout un tas de set-ups déjà préfaits. Il suffit « juste » de les relier entre eux.

Par contre, en points positifs, je note que l’IA des machines est plutôt bien faite. Et que leur comportement correspond assez bien au jeu vidéo.

Salut,

En fait, non. Cela correspond pas totalement. Si on prend le watcher par exemple, il attaque normalement à distance quand il est trop loin, une attaque aveuglante ou un tir, ce qui aurait été bien de réintégrer. Il fait aussi un bond « large » vers sa cible pour attaquer, ce que l’on a pas ici.

Le shell walker c’est une pure catastrophe, les scrapers ne servent à rien (véritablement à rien), je les ai éliminé sans qu’ils puissent réagir (sauf un mais… pas de spoil!)… Normalement, lorsque tu détruit le composant sur l’arrière (je me souviens plus du nom), il y a une décharge électrique sur la zone… Pourquoi ne pas l’avoir fait? Cela aurait encore rendu plus facile le jeu… ok…

C’est une catastrophe.

Facile est un euphémisme! C’est en fait juste un parcours de santé. Et j’ai horreur de repasser après les concepteurs du jeu pour avoir quelque chose de jouable/équilibré. Quelques petits ajustement ok, mais ici il y a trop de boulot. J;ai assez de jeux comme cela…

2 « J'aime »

Merci pour tes précisions. Avec mes yeux de néophytes (je n’ai pas joué au jeu vidéo, mais seulement vu des vidéos), ça avait l’air correct pour le comportement.

Bon, bien j’espère qu’il y a aura une variante des règles sur BGG. J’ai été vérifier mais pour l’instant il n’y a pas grand chose.
Avec un peu de bol, il y aura aussi des cartes d’ennemies refaites, même si ce deuxième point est peu probable.

J’aime bien bricoler mes jeux, mais là, j’ai aussi trop de jeux pas joué et/ou pas fini.

Il y a pas de commentaires de gens qui ralent sur la page KS? Ils en disent rien?

Bonjour;

Si il était encore possible d’avoir des indécis… Je vous propose les chasses 2 et 3 de la partie avec des ennemis qui doivent normalement être plus ardus. Normalement. Voilà…

2 « J'aime »

Je ne sais pas si cela intéresse quelqu’un, mais il me restait une boîte d’extension neuve sous cello :
Horizon Dawn Zéro : The Rockbreaker en VO.
Je la vends pour 35€, n’hésitez pas à me MP.