Dernière actu d’hier, très intéressante sur l’histoire de la création du jeu ! :
La dernière semaine de campagne commence aujourd’hui, et voici la sixième actu ! ! 
Nous avons passé hier la barre des 80% ! Dernière ligne droite pour le financement de Houblon ! !
Pour ceux qui voudraient l’essayer avant de passer le pas, vous pourrez nous voir ce week-end à Ludinord (59) et à Valence joue aussi la nuit (26) !
Ce seront les derniers événements de cette campagne, qui se terminera Dimanche 26 Mars à 21h. ! 
Aujourd’hui je vais vous raconter un peu le cheminement et l’histoire qui se cache derrière Houblon. ! 
Avant d’arriver au produit fini que vous pouvez voir en festival ou sur la campagne, Houblon a parcouru un loooong chemin…
Tout part d’une conversation SMS qui nous a fait choisir ce thème. Un imaginaire qui nous parle énormément, nous, férus de bière et de fantasy : les nains à la taverne. ! 
Un univers de possibilités délirantes s’offrait alors devant nous, qui voulions créer un premier jeu afin d’apprendre l’édition.
Quelques premières idées de mécaniques sont élaborées sur un bout de papier, puis testées à l’arrache pour un constat sans appel : il y a du travail. ! 
Puis le COVID est passé par là et a amené avec lui le grand confinement qui a mis le monde à l’arrêt. Mais pas nos cerveaux. !
Les premières idées sont développées, approfondies, et un prototype numérique sur Tabletopia voit le jour. Les premiers tests arrivent avec lui.
La première version de Houblon n’a RIEN À VOIR avec le jeu actuel. ! 
C’est un jeu de plateau, avec des modules à tire-larigot, des mécaniques de rapidité et d’ambiance, des plateaux de joueurs, une économie assez élaborée avec la possibilité d’acheter des tavernes, des évènements qui retournent la situation à chaque tour, plusieurs mécaniques de scoring, etc…
Bref un jeu bien trop complexe pour être accessible, complètement déséquilibré, et avec un stress omniprésent de se faire dérober ses biens sur une simple épreuve de rapidité. ! 
Le projet est alors complètement revisité et ses objectifs également. ! 
- Houblon sera un jeu plutôt axé sur l’ambiance et le fun, et abandonnera l’idée d’avoir une économie complexe. !
- Les interactions entre joueurs seront au centre du jeu, mais ne devront pas ruiner la partie d’un joueur ou apporter de la frustration. !
- La durée d’une partie ne devra pas excéder 45 minutes !
- Enfin, le souhait d’avoir la possibilité de réunir 6 joueurs autour d’une table comme au bon vieux temps sera exaucé. !
De la première version il ne restera finalement que les pièces d’or, les cartes évènements, et les cartes Loteries.
La seconde version ne sera que passagère et ne sera jamais vraiment testée. Ce sera l’occasion pour nous d’effectuer de nouvelles recherches et d’essayer une première refonte des règles du jeu, à tâtons entre la v1 et la v3. !
La troisième version du jeu voit l’introduction de nouveaux éléments et concepts dans le jeu.
- Des écrans de joueur pour cacher sa réserve du regard des autres nains !
- Des chopes pour renforcer l’immersion, miser à l’abri des regards et expérimenter plein de mini-jeux de taverne. !
- Des rôles pour donner des actions exclusives aux joueurs !
- Des grains de houblon viennent remplacer les pintes de bière afin d’être plus raccord avec le nom du jeu qui nous plaît bien. !
Cette version aura l’avantage d’être plus rapide, plus digeste, et bien plus fun à jouer que la précédente. !
La refonte du jeu aura été quasi totale et c’est celle-ci qui verra ses premiers tests publics en festival à travers un nouveau prototype.
Les retours des joueurs sont plutôt positifs, et des petites modifications seront apportées au jeu, ainsi que la création de beaucoup de nouvelles cartes, des essais de mécaniques, faisant apparaître les versions 4 et 5 de Houblon.
Néanmoins, plusieurs problématiques pointeront vite le bout de leur nez : ! 
- Les premiers chiffrages du jeu sont bien trop élevés, et les principaux responsables sont les 6 chopes en bois ainsi que les 6 écrans de jeu en carton présents dans la boîte. !
- Un joueur peut subir la partie s’il n’a pas de chance !
- Le rôle du premier joueur est trop avantageux !
- Plusieurs mécaniques sont foireuses !
Après un gros écrémage, la sixième et dernière version verra le jour et c’est celle que vous connaissez aujourd’hui. ! 
- Une seule chope a été conservée et les écrans ont disparu
- La mécanique des jetons rôles a complètement été gommée du jeu, ainsi que la mécanique de mise qui rendait le jeu trop complexe et donnait trop d’importance au premier joueur
- La piste de cours est née, laissant plus d’autonomie aux joueurs, et apportant l’aspect trading au jeu.
- Les visuels définitifs du jeu sont là et l’expérience joueur est enfin complète !
Aujourd’hui Houblon est un jeu qui a su conquérir son public en festival. !
Le jeu est équilibré, et nous avons beaucoup appris sur la façon de créer et de régler un jeu.
Il ne reste plus que la dernière étape : rendre le jeu accessible aux joueurs ! ! 
Mais ça on est bientôt sur le point d’y arriver ! ! 