Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

2 pour le coup :slight_smile:

4 « J'aime »

Tu fais le décompte de points techno par techno, peu importe à qui elle est reliée

1 « J'aime »

Et le pouvoir du héro de Zeus (Amphion ?) qui double les points de lien lorsque l’on pose une techno, est-ce qu’il s’applique aussi au 3ème rang de la piste de Bonté ?

Quand on déploie avec Sisyphe (un des héros de Hadès), si un autre joueur conteste le déploiement et gagne le combat, est-ce qu’on applique quand même l’effet de son pouvoir ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Vendredi 27 Janvier 2023 dans l’après-midi, comme j’allais organiser une partie découverte le même soir, je me suis dit que j’allais découvrir le mode que j’avais peu fait en playtest en même temps que de reprendre les règles en main : le mode Coop/Solo. Et bien, après plusieurs zig-zag entre le jeu et les règles afin de bien les assimiler, je n’ai pas vu le temps défiler qu’il fallait déjà que je range pour aller à la soirée où 4 dieux ont tenté d’obtenir les faveurs d’un monde mortel terrorisé par les primordiaux. Comme je n’ai pu faire qu’un âge contre chronos, il faudra que je retente l’expérience mais cette courte expérience m’a permis d’avoir le déroulé des actions dans ce mode de jeu fort sympathique.

Le soir début des hostilités vers 20h30, j’avais juste placé les boîtes de manière à montrer l’installation aux joueurs et aux spectateurs car je trouve que cela vaut le coup d’œil. Pendant ce temps, pris par une grande curiosité, ils ont commencé à feuilleter le livre d’Art Work et les livrets de règles. 10-15 minutes plus tard le plateau central était paré à l’affrontement avec les héros du Colisée de la Core Box. Je demande s’ils veulent choisir leur dieux parmi les 9 (car oui j’ai un All-In) en leur présentant ce qu’amène chaque boîte, et d’un commun accord, ils choisissent d’utiliser les Dieux de la Core Box : Athéna, Hadès, Zeus et Poséidon. 2-3 minutes pour l’installation du plateau des Dieux. Franchement c’est ultra satisfaisant d’installer aussi facilement un jeu aussi fourni. Je démarre l’explication des différents lieux puis j’explique comment se déroule un âge, en passant par quelques explications sur les cartes de combats. Après 45 à 60 minutes de règles, je demande s’ils veulent se combattre entre eux ou pas pour leur première partie, à 2 contre 1, ils décident de partir sur le mode en 4 âges sans les combats entre eux.
La partie a donc commencé vers 21h45.

Pour ma part, j’ai incarné Zeus pour cette partie.

On a choisi chacun notre pilier puis, lors de la programmation, j’ai proposé à ce qu’on lise nos pouvoirs divins de base. La programmation a été faite et certains se sont appuyés sur leur fiche d’aide pour faire cette première programmation et le choix de leur pilier. Et c’est partie pour la phase d’action. Durant le premier âge, la forge d’Héphaistos a tourné à plein régime puisque : Athéna a placé les Échanges Commerciaux et la Monnaie Dématérialisé, Hadès a placé le Cadran Solaire Dynamique et Zeus a placé le Rite de purification. Poséidon quant à lui s’est dirigé vers le Colisé pour s’entraîner puis aux Moires pour faire la Saga “Chasser les oiseaux de Stymphale” en 1 seule fois grâce au pilier Symbolique. Zeus a commencé amasser beaucoup de points grâce au Site de Dodone récupéré dès le premier tour grâce au pilier Endoctrinement et prémonition liée à l’olympe, mais aussi grâce sa faculté de Persuasion. Athéna a choisi de se prévoir l’apparition de l’Alpha et hallucine déjà sur le premier effet.

Après le 1er âge passé, j’ai proposé une pause pour digérer les règles, ce premier tour et quelques sucreries. Nous avons repris 15 minutes plus tard vers 23h.

Durant le 2nd âge, Athéna a déployé la première technologie de la partie et grâce à une combinaison pilier, prémonition déploiement s’est envolé au score, et elle a préparé les plans pour un Décret de cité. Poséidon commence fort ce 2e tour en allant au Colisée récupérer Calypso avec un score de 7 contre 6, puis en se rappelant de la surprise d’Athéna, Poséidon est parti se protéger de l’Alpha. Hadès déploie sa technologie pour récolter des ressources sur l’apparition de nouveaux temples. Zeus est parti avec le pilier Ambition “Arrêter Céto”, de manière assez aisé puisqu’il révèle 2 cartes avec 0 de force ; puis Zeus a déployé son Rite de purification. L’Alpha Ouranos est entré en scène et a mis à mal les héros de Zeus et Hadès.

Durant le 3e âge, Athéna continue de déployer l’ensemble de ces technologies pour comboter avec son pouvoir. Zeus a décidé de récupérer Oedipe en débloquant au passage sa foudre divine. Hadès a développé de nouvelles technologies pour le dernier âge. Poséidon a terrassé l’hydre. Zeus a vu sa chance déclinée car après avoir récupéré Oedipe, le pilier d’Hadès lui donnant une prémonition réagissant sur la victoire d’un combat, donc un poil trop tard.

Durant le 4e âge, c’était une guerre de prières qui a rassemblé Poséidon, Athéna et Zeus dans un mouchoir de poche. Le primordial Bêta de cette partie a fait gagner Poséidon suivi de Zeus suivi de Athéna avec 1 point d’intervalle entre chaque Olympien et Hadès un peu plus loin.

Nous avons énormément ri et discuté durant cette partie, et le résultat, nous n’avons pas vu le temps passé alors qu’il était déjà 2h du matin ^^. Le rangement s’est fait en moins de 10 minutes.

Cette partie m’a fortement rappelé l’ambiance des playtests, c’était vraiment plaisant.

J’ai demandé à ce que les autres participants partagent leur expérience au travers d’un petit compte-rendu également.

_ Athéna : “Alors mise en place plutôt rapide et dans l’ensemble les règles sont assez simples à comprendre mais on a eu la grande chance d’avoir quelqu’un avec nous pour répondre à toutes nos questions. Le fait qu’on fasse chacun notre tour des actions, c’est assez agréable pour mieux assimiler les règles et comprendre les fonctionnements des autres dieux, je pense que plus on y jouera plus on arrivera à contrer les autres et plus on aura de tactiques pour gagner plus facilement. Je n’ai pas vu le temps passer, c’est fluide, le plateau est très agréable. Les cartes avec les conseils pour les dieux sont super complètes, les dessins sont incroyables, j’ai hâte de voir les figurines peintes 🤩 Un des jeux le plus complet auquel j’ai joué. Merci pour ce moment mémorable ! Voilà ce que je peux dire pour une première partie.”

_ Hadès : “Bon, avant toute chose, j’ai sur-kiffé. Le design, l’univers, les règles, les aides de jeu, les possibilités stratégiques, tout était au top. Ensuite, plus techniquement, j’ai probablement pas choisi le dieu le plus simple à prendre en main pour un débutant mais le défi était intéressant et je voulais voir l’aspect stratégique d’un personnage comme Hadès qui doit utiliser davantage la ruse que la force. Je m’étais renseigné sur les règles avant la partie avec une bonne grosse vidéo de test (Pénélope Gaming et Damien Chauveau), ce qui m’a permis de rapidement assimiler le fonctionnement dans la pratique. Alors c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à gérer, mais rien d’insurmontable si on est un tant soit peu habitué à des jeux complexes. La difficulté au départ vient surtout du fait que même si on comprend chacune de ces règles individuellement, il faut du temps et de la pratique pour arriver à les manipuler toutes simultanément afin d’élaborer une stratégie, un peu comme les différents rouages d’une horloge qu’on cherche à assembler. La vitesse de progression est très rapide dès la première partie, mais ensuite pour maîtriser à fond cela doit prendre beaucoup plus de temps et c’est tant mieux car la rejouabilité a l’air titanesque 😉. Franchement pas déçu d’avoir joué Hadès, car même si j’ai fini dernier j’ai pu déjà voir une partie du potentiel de ce personnage et je ne doute pas qu’il s’agit encore d’une fraction de ce qu’il est possible de faire, surtout avec toutes les extensions. La partie avait trop peu de combats pour que je tire pleinement avantage de mon passif, et j’ai peut-être aussi fait l’erreur de vouloir faire un peu de tout au lieu de me focaliser sur une stratégie précise (et de suivre les conseils de la carte d’Hadès ^=^). Moment génial quand j’ai – sans le faire exprès, je jure – gêné à la fois Zeus et Poséidon en envoyant l’un de mes prophètes déployer une technologie dans une ville où ils comptaient aller eux aussi. C’est là que j’ai vu à quel point le système de placement et d’ordre d’action des personnages ouvre à lui seul une dimension stratégique superbe. La synergie entre les différentes règles est tout bonnement excellente. Bref, en conclusion, une superbe expérience.”

_ Poséidon : “ Le jeu est trop beau !! Les règles sont même assez simples ; au début les multitudes des choix possibles peuvent faire peur mais après avoir fait un âge, on intègre assez rapidement et facilement, les différentes stratégies et mécaniques que chaque dieu peut réaliser. Le côté asymétrique de chaque dieu marche bien. J’ai pu constater que les technologies sont des points clés surtout dans des parties avec peu de contestations, cependant cela ne m’a pas empêché de faire un bon score. J’ai pu voir que la gestion de son effectif était aussi importante, car en allant récupérer Calypso, cela m’a bien aidé pour mes actions sur les âges suivants surtout pour sa gratuité de déplacement. La gestion des lieux est très importante car on ne les récupère qu’après le 2e tour suivant leur utilisation. Donc une erreur peut se payer cash rapidement, mais une remontée est toujours possible. Durant la partie, l’ambiance, les discussions annexes sur les mythes grecs, les rires résultant des actions opportunistes des joueurs et les batailles épiques font que ce jeu rend une défaite très agréable. Le seul petit reproche c’est qu’il prend beaucoup de place et je pense que certains n’auront pas forcément la place pour y jouer et je n’ose pas imaginer avec le mode Coop/Solo que j’aimerais beaucoup tester. Du coup, tellement emballé par cette première partie que j’ai acheté la Core Box et Trahison Divine.”

15 « J'aime »

Ok, plus qu’à me dire qu’à 2 ça tourne bien et je suis foutu

Ça tourne très bien à deux

2 « J'aime »

C’est déjà bon à 2 avec juste les règles classiques.
Un poil en dessous qu’à 3-4 car moins d’interaction mais pour une première partie ça peut même être mieux.
J’ai pas testé mais ceux qui l’ont fait ont l’air très emballés par la version duel. Elle rajoute des règles, justement pour remettre un niveau forte d’interaction, donc je commencerai pas par ça.

3 « J'aime »

pffff…
j’étais déjà convaincu mais pas merci hein !

c’est top en duel, ca rajoute un level de reflexion

je suis bien d’accord , d’ailleurs ce serait cool d’avoir des retours de parties pour avoir une sorte de tier list des dieux

Je pense que c’est dependant du joueur, et de divers elements de la partie…

1 « J'aime »

faudrait demander à des joueurs qui ont fait plusieurs parties avec les différents persos mais d’après la discussion que j’ai eu avec l’auteur l’autre jour , Hadès semble bien être le personnage qui demande le plus de maîtrise

De la boite de base alors

Rien que les gameplay de Hermès, Apollon, Aphrodite ou Arès sont plus complexes

1 « J'aime »

Hermes easy :smiling_imp::face_with_hand_over_mouth::grin:ma première victoire sur le jeu était avec lui. Et plateau en plus

2 « J'aime »

Le duel a trois spécificités :
1-du choisi 2 piliers et surtout comment tu vas les utiliser: humblement ou de façon agressive (je te laisse découvrir )
2-tu vas poser des jetons pour bloquer des emplacements ou te les appropriés (l adversaire pourra y aller mais ça te rapporte des points) à chaque tour
3-l activation de tes piliers et selon ton humeur aura des conséquences sur les jetons posés

Bref les jetons rajoutent aussi bien du blocage pour garder ça comme si tu jouais à 4 plus une couche tactique et stratégique.

Voilà.

Tu peux appeler ton banquier.

3 « J'aime »

Je relance ma question en la précisant un peu, est-ce qu’on considère que l’action déploiement est faites si on a été contesté et vaincu ?

Oui la défaite n’annule pas le déploiement. C’est juste que celui qui deployait gagne un truc de moins.

Rappelle l’effet de sisyphe?

Vu que ça empêche de valider les cartes prémonitions je me pose la question justement.