Mais du coup si une perte de combat interrompt ton tour, tu ne peux pas activer son pouvoir si tu perds la contestation.
Justement le déploiement est une exception. C’est écris telle quelle dans la règle.
Si @Damsrpg nous confirme ça, ça change pas mal la façon de jouer le pouvoir de Sisyphe quand même ^^
Si au départ le spot ville n’est pas libre et que tu perds la bataille pour le sport , ton tour s’arrête et donc son pouvoir n’est pas activé.
A partir du moment où Sisyphe arrive à se placer sur le spot de la ville, si tu fais déployer tu appliques le pouvoir puis tu déploies. Enfin tu gagnes le bonus , c’est tout l’intérêt de son +1 bonté.
Que tu perdes ou pas la contestation dans tous les cas tu déploies quand même.
Ben c’est le coeur de ma question de « quand est-ce qu’on l’active ? » justement, et visiblement on n’est pas tous d’accord sur la réponse…
Comme l’a dit @Sylgod,
- à priori « quand il réalise » signifierai "après avoir commencé l’action.
- Une action ne peut pas être couper au milieu
Ce qui sous entendrais que le pouvoir ne s’applique qu’après que l’action soit finie.
Et si, comme le dit @geaby le fait d’être battu pendant une contestation mets fin à ton tour ça implique 2 choses pour moi :
- Le pouvoir de Sisyphe ne s’applique pas en cas de contestation réussie (tu devais attendre la fin de l’action pour jouer ton effet, mais à la fin de ton action tu n’es plus entrain de jouer)
- SI on déploie avec son Olympien, et qu’on n’active pas le pilier divin avant de déployer, on perd l’occasion de l’activer et il ne le sera qu’à la fin de l’age pour les autres joueurs.
Dans tous les cas j’ai un peu l’impression qu’on peu débattre 8 ans et demi sur la question, tant qu’on n’aura pas la définition exacte de ces points par Damien, on ne fera que tourner en rond ^^
Je n’ai pas lu dans les règles qu’être battu lors d’une contestation mettait fin à ton tour ??? Lors d’une contestation perdue tu déploies quand même c’est juste que tu perds un des bonus (en général celui de ta piste de bonté) voir p27 des règles.
page 28 Exception : si vous êtes vaincus pendant l’une de vos actions Déployer, terminez l’action avant de terminer votre tour.
Affaire classée
Aaaah ben oui là on est d’accord !
Mais du coup on remonte la bonté de 1 avec le pouvoir de Sisyphe APRES avoir utiliser notre piste de bonté dans l’action déployer.
Reste quand même une légére question en suspend pour moi :
- Pour une carte prémonition qui demande d’envoyer un dieu dans une ville puis de faire une action, est-ce qu’on peut valider ou pas la carte prémonition si on déploie, qu’on se fait contester et qu’on perds ?
Si on s’en tiens stricto sensus au phrasé des cartes je dirait que oui on peut, mais il me semble me souvenir de discussion où il était question que non.
Cool vous avez répondu comme il fallait
Désolé je suis un peu sur tous les fronts ahah.
Alors pour la prémonition, il faut tjs satisfaire les 2 conditions en même temps. Dans ce cas là tu auras satisfait la seconde (déployer) mais plus la première car tu as été éjecté. Du coup la prémo ne peut pas être achevée.
pour moi tu peux le faire au début ou à la fin suivant ce qui t’arrange , c’est écris « quand Sisyphe réalise l’action déployer » . Quand tu regardes par exemple chez Zeus pour la formulation du timing :
- lorsqu’il y a un timing précis durant le tour on te dit : « Avant un combat… » , « Au début de la phase de fin des âges… »
- lorsqu’il y a écrit « Quand » c’est que tu peux réaliser l’action ou le bonus avant ou après
C’est ce que disait @Sylgod, et que visiblement @damsrpg confirme si je comprends bien, « quand il réalise l’action… » signifie que pour pouvoir l’activer, il faut que l’action ai commencé, mais une fois qu’une action a commencé, tu dois la finir avant de faire autre chose, donc l’effet s’applique fatalement après l’action.
Je veux bien qu’on me cite le passage où c’est écrit car je ne vois ça nulle part. En revanche p9
Règle d’Or : le texte figurant sur n’importe quel élément du jeu a priorité sur tout ce qui figure dans le livre des règles , ce qui inclut l’interprétation du « Quand » de la tuile de Sisyphe .
@damsrpg qu’en penses-tu ?
Je sais pas si je dois prendre ça comme une bénédiction mais Damien vient de liker mon précédent message ^^
Sur le pilier 4, ambition, le bonus de +3 en combat il est dispo uniquement quand l’olympien a été posé, ou dès le début de son tour ?
Tu dois jouer ton dieu pour activer le pilier.
Un pilier s’active soit au début soit à la fin du tour de ton olympien.
Pour ce pilier, une fois activé tous tes combats (même avec tes héros) ont +3 de force.
Hello @damsrpg regarde tes messages
Merci
Question relative à l’action du lieu « Les Moires » :
A l’issue d’une quête de type affrontement (que j’ai réussie) je n’ai trouvé nulle part ce que je devais faire ensuite de la carte quête résolue - la retirer du jeu, laisser en place, la prendre pour la poser près de mon plateau,et doit on en piocher immédiatement une autre en remplacement?
D’après le livret,seules les quêtes épopée sont marquées avec le ou les jetons joueurs, de plus, lors de la phase de fin des âges (point 5 : progression des quêtes) il est évoqué la possibilité de zones vides ce qui laisse place au doute…
Si tu la finis tu la defausses et basta.
A la fin de l’âge tu defausses la 3eme (celle tout a droite, si elle n’a pas été accomplie) puis tu fais tout glisser sur la droite, et tu remplis avec de nouvelles
Bonjour,
Alors effectivement, ce n’est pas écris… Enfin je n’ai pas trouvé. Gros oubli…Ou faut que j’ouvre les yeux!
Alors lorsque tu finis une quête, tu gagnes donc la récompense inscrit en haut de la carte, et tu la défausses. Tu n’en remets pas d’autre.
Personnellement je les mets à côté de mon plateau pour qu’à la fin, je puisse me remémorer mes quêtes.
Où se trouve la faq ?