Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Je crois qu’il y a une version sur FB, publié par Pit.

En tout cas, Aurora note tous les retours, et mettra une FAQ en ligne ensuite (enfin c’est ce que j’ai compris…)

2 « J'aime »

Y a 2 gros oublis dans la règle pour moi qui sont du à des « évidences », c’est ce qu’on fait d’une carte quête quand elle est finie, et le décompte de fin de partie, on est d’accord se serait uniquement « marquez vos points de tuiles technologies qui s’activent en fin de partie, le joueur avec le plus de point gagne », mais le fait que ça n’y soit pas, ça manque ^^

Sinon j’ai une question règle.
Imaginons qu’il n’y es aucune tuile techno à l’atelier et qu’il n’en reste qu’une à l’usine sur la dernière case.
Si je vais à la forge, le bonus de la zone fait que la tuile va avancer et sortir, et du coup il n’y aura plus aucune tuile et je ne pourrais pas faire l’action donc je ne suis pas censé pouvoir y aller ?
Parcequ’en même temps il faut bien y aller pour pouvoir faire sortir cette tuile (or action bonus éventuelle)

1 « J'aime »

Tu peux faire avancer la tuile dans l’usine avec Le monde mortel et à chaque fin d’âge. Allez à la forge c’est surtout le seul moyen de Fabriquer (à part avec un piller). C’est surtout frustrant de déclencher une avancer de l’usine avant ton action Fabriquer :wink: .

Mais en dernier âge cette situation peut être fortement bloquante quand même, personne ne va aller envoyer de tuile à l’atelier, et si ta tuile techno est la dernière de la piste, t’as pas forcément envie de perdre un de tes ouvriers dans le monde mortel juste pour activer une autre zone du plateau…
Ca me donne un peu l’impression que si ta tuile est la dernière de la piste, il y a de forte chance pour qu’elle ne sorte jamais d’usine.

Retour de ma partie découverte à 3 de Hybris, et d’abord un grand merci à @dom pour la découverte !

Je scinderai mon avis en 3 parties, à savoir le matériel, les règles et enfin le ressenti de jeu. Pour cette dernière partie, merci de bien garder en tête que je n’ai fait que une partie! Donc forcément je manque de recul et mon avis évoluera très certainement.

- Le matériel :
Bon, c’est clair, il y a eu du gros boulot de la part de aurora studio. La DA est super travaillée les illustrations très belles, notamment sur les cartes quêtes, le matériel est abondant est de qualité, avec les trays qui vont bien pour ranger chaque dieux. Au prix ou c’est vendu, c’est assez incroyable. Là dessus, chapeau bas à l’équipe. Maintenant, il y a de mon point de vue des problèmes d’ergonomie et/ou de lisibilité très importants, et je comprends difficilement que ceux ci n’aient pas été détectés. Tout d’abord, c’est trop écrit trop petit. C’est vraiment flagrant sur les récompenses des quêtes et des technos. J’ai plains Dom toute la partie, qui était à l’autre bout de la table et à l’envers, et qui a bien galéré pour lire les quêtes. Moi, je les avais juste à côté, et déjà je devais prendre les cartes pour lire les pictos. Les cartes piliers sont trop petites à mon sens. Elles sont hyper importantes, et toutes perdues minuscules sur la table ! certains pictos importants du plateau (interdit au prophète) sont également bien trop peu visibles… Enfin, j’ai trouvé ça assez pénible son plateau dieu avec les standees dessus. J’ai accroché les standees au moins 4 ou 5 fois dans la partie et fichu le bazar dans tout mon plateau. Perso, j’aurai mis des pions plats (comme ceux d’un lieu), et quand un héros/prophète est débloqué on récupère son standde du stock.< Bref, vous avez compris l’idée que j’essaye de faire passer je pense. Un matériel pléthorique, mais pas toujours pratique et avec de gros problèmes de lisibilité. Et surtout, il manque des aides de jeux !!! Heureusement que Dom avait imprimé des aides/rappels pour les piliers actions sinon soit j’aurai oublié la moitié des choses en permanence, soit j’aurai passé ma soirée la tête dans les règles.

- les règles :
Je ne parlerai pas de leur rédaction, vu que je ne les aipas lues et que c’est Dom qui nous les expliquées. Je suis juste étonnée au final de leur « quasi » simplicité. Tu places un perso, tu prends si nécessaire le bonus du lieu (ou le malus!), tu choisis une des deux actions du lieu. Next. Voilà, le principe d base est là, juste un placement d’ouvriers. Et chaque action est au final assez simple. Certaines sont plus longues et compliquées que d’autres (ex :combattre un héros au colisée, développer une technos s’il y a contestation…), mais certaines prennent 10s top chrono (s’entrainer, fabriquer). Si l’explication des règles peut demander un peu de temps car il y a pas mal de petits points, au final l’ensemble est cohérent et pas très compliqué. Par contre, ces multiples petits points font qu’il est est facile d’oublier quelques trucs en cours de partie, et que tout planifier et prendre en compte peut être délicat.

- le ressenti de jeu :
On a dû commencer la partie vers 21h il me semble, terminée à 1h00 du matin. Clairement trop long à mon gout. Par contre, une fois que tout le monde maitrise bien (mon mari et moi avons fait plusieurs roll back), le temps de jeu doit pouvoir bien tomber.
J’ai terminé la partie en disant clairement, le jeu n’est pas pour moi, et puis ce matin je me dis que j’en referais bien une finalement. Mon mari l’a comparé à Lord of Hellas, de Awaken Realms (un jeu dans mon top 3 de tous les temps. Et effectivement, j’ai l’impression qu’hybris est un peu un enfant hybride de trickerion et de Lord of Hellas. En prenant ce qu’il y a e bien dans chaque jeu, mais aussi ce qu’il y a de moins bien…
Dans ce qui m’a plu (attention, je rappelle que je n’en ai fait que une partie, je ne suis donc pas en train de dire que j’assène une vérité, c’est juste un premier ressenti, et je parle là juste du gameplay, pas du matériel ou de la DA) :
¤ un jeu ou les choix sont multiples et compliqués à faire. Il n’y a pas un choix qui s’impose et qui fait que le jeu se déroule quasi tout seul.
¤ Une interaction très forte. Se faire contester, piquer une quête, un héros du colisée… L’interaction est omniprésente et directe, j’aime ça.
¤ Un jeu qui va demander beaucoup de parties pour être maitrisé, très clairement. Il faut bien connaitre son dieu mais aussi celui des autres pour évaluer les meilleures actions. Et ça, ça fait plaisir car un des principal grief que je fais à beaucoup de jeux actuels c’est que ce sont un peu des jeux kleenex. On bout de 10 à 15 parties, on en a fait le tour, les choix deviennent vident et s’imposent d’eux mêmes, le jeu peut se dérouler quasi tout seul, et n’a donc plus aucun intérêt à mes yeux. Là, on est plutôt dans l’antithèse de ce syndrome.

Dans ce qui m’a gêné ou même pas plus :
¤ tu passes ton tout à tout planifier, un joueur pique le héros que tu voulais au colisée, tu peux faire reset dans ton cerveau… J’aime l’interaction directe forte, comme déjà dit, mais là elle peut être tellement méchante… voir trop méchante… Et ça ça dégoute ou frustre un peu trop fort. Alors je me doute qu’en maitrisant mieux le jeu, on peut mieux anticiper les actions adverses, mais là plusieurs fois j’ai eu mal (et Dom aussi il m’a semblé!).
¤ le jeu est trop haché et pas du tout fluide. Quand mon action fabriquer à pris 10s, et que derrière les adversaires conçoivent (c’est long à choisir tellement il y a de technos), développent, contestent… Mon tour revient 10min après et j’ai perdu le fil de ma partie résultats. Il y a un manque d’huile dans les rouages, c’est saccadé en termes de sensations de jeu.
¤ Et surtout, mon reproche principal, c’est le syndrome too much qui s’exprime là avec une force rare à mes yeux. Alors les combats tu as les pouvoirs des cartes, puis quand ça s’enchaine avec les symboles tu as les bonus, puis tu as éventuellement le pouvoir de ton dieu, et puis peut être celui du héros… Et puis quand tu débloque un jeton de ton amélioration, tu le pose et ça te donne une avancée sur la piste bidule, qui va te permettre… Et puis tu as les temples… Et mais aussi les fidèles… Et encore les prières avec le puits dont il faut vérifier les niveaux… Et j’ai oublié que les technos se linkent… Et il y a aussi les primordiaux qui débarquent régulièrement avec des effets dévastateurs… STOP !!! ça me fait clairement l’effet d’un gâteau où pour qu’il soit tip top j’ai mis un glaçage, puis une meringue italienne dessus, et ensuite une pâte à sucre, etc… Le résultats, c’est qu’à vouloir trop bien faire, ça en devient juste indigeste et presque, oserais-je dire, écœurant. A mes yeux, ce jeu manque très clairement d’épure. Et résultat pour planifier sa stratégie, ça devient très difficile, car on oublie bien trop facilement un truc par ci ou par là, qui bloque sa stratégie, et qui fait que tout est planté. En cours de partie, mon mari a d’ailleurs clairement balancé un « ça me saoule ce jeu » tellement la multiplicité de petits points rend toute planification trop pénible. Et surtout ce sont des petits points qui pour beaucoup auraient pu être épurés. Il y en a trop, et du trop qui en tout cas à mes yeux est juste une nuisance. Ce jeu manque clairement d’épure je trouve. Typiquement, je me dis que si un Cathala, qui je trouve est terriblement doué pour faire des jeux épurés mais très intéressants, était passé par là, le jeu en aurait probablement était très fortement bonifié.
¤ Et dernier reproche : les primordiaux ! Ils m’ont saoulé ceux là, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ils n’amènent rien du crucial, mais rajoute juste un ènième truc et une énième action. Ils sont en trop je trouve.

Bref, comme je disais, je suis sortie de la partie en me disant : non, ce jeu n’est pas pour moi. Et puis clairement, là ce matin j’ai envie d’y retourner, ce qui est bon signe pour un jeu ce gout de reviens-y ! Donc quand à savoir si je garde ce jeu ou pas pour mon anniversaire, ben en l’état je ne sais pas !
Mais en tout cas cette découverte était intéressante!

18 « J'aime »

Clairement oui ces erreurs sont « ballots ». A priori le fait de faire des playtests sur TTS lors de la dernière année de développement a fait que cela ne s’est pas vu.

1 « J'aime »

En même temps Cathala c’est quoi son jeu le plus complexe ? Five tribes ? Cyclades? Rien au-dessus de 3 sur BGG… Donc c’est compliqué de comparer un auteur de jeux familiaux pour un jeu expert+…
Après si ça se trouve Cathala pourrait donner un coup de main à Lacerda et après ça plaira à @anon63559397 ? :sweat_smile:

8 « J'aime »

Cyclades, un des mes best jeux ever. J’ai du en faire quasi 100 parties…
C’est là où je pense j’ai peut être un avis particulier. Le jeu n’est pas complexe (je parle de Cyclades là). Mais pour très bien y jouer, là tu peux te cramer le cerveau à te souvenir de toutes les cartes passées pour faire au plys juste ton enchère pour avoir de quoi faire défiler les cartes pour prendre juste celle qui te fera la win… Ce jeu c’est de la balle.
Pour moi, un jeu compliqué en termes de règles et multiplicité de petits points à penser n’est pas forcément du tout synonyme de bons jeux. Or j’ai un peu l’impression que l’on est dans ce créneau là actuellement. Beaucoup de gens semblent trouver un jeu d’autant meilleur qu’il est compliqué. Ce n’est pas une critique sur leur goût, à chacun son truc et peu importe, c’est juste que là je diverge très fortement de créneau.

2 « J'aime »

C’est un peu le principe du jeu ! Tout est question de choix. Soit c’est important pour toi et tu devras te débrouiller seul pour sortir ta tuile, soit ta stratégie est orientée sur autre chose et tu la laisses là.
Mais c’est dommage d’avoir perdu du temps pour la faire.

Non mais là on parle d’une situation dans laquelle on ne pas faire l’action produire… pour produire x)
Du coup j’aimerais avoir une réponse officielle de si on ne peut réellement pas le faire.

Personnellement, j’ai eu le cas et je suis aller quand même à la forge en considérant que je peux faire l’action…Il n’y a juste pas de tuile à faire avancer…Tant pis pour moi. L’action n’est pas très utile.( EDIT: en soit, je ne pouvais pas aller au monde mortel et je réalisais ainsi une prémo :slight_smile: )

2 « J'aime »

Tu peux aller à la forge puisque tu peux faire l’action. Sauf qu’elle ne va rien faire. Il est interdit d’aller sur un lieu et ne pas faire volontairement l’action (comme aller au Moires et ne pas faire de combat), mais là tu y vas et tu fais l’action. Donc aucun blocage pour moi.

Aujourd’hui, on veut vivre l’experience au maximum à chaque découverte d’un jeu pour passer rapidement à un autre. Alors forcément, quand des petits éléments nous pertubent ca nous donne un sentiment fort de frustations.

Je compare ça avec le fil d’or qu’on suit bêtement dans les jeux.

Non mais imaginez un jeu avec des multitudes de pièces auquels les mouvements possibles ne sont ni écrit sur le plateau, ni sur la piece, ni sur les cartes aides inexistant mais sur un pauvre format A5 en noir et blanc. Vous voyez le truc ? Un truc qui fait bien peur… Comme genre les échecs.

Ben voilà, comme vu sur BGG, on est ici dans un jeu où les premieres parties sont dites apprentissages. Le vrai jeu ne démarre qu’après quelques parties.

6 « J'aime »

Et question de règle : une quête demandait d’envoyer un héros en enfer vaincu. Peut on envoyer un héros qui a déjà joué et est déjà sur le plateau, ou faut il avoir un héros qui est encore dispo pas envoyé sur une action ?
Ça aussi ça m’a un peu agacé, il y a pleins de questions de petits ponts qui se posent pendant la partie sans réponse sur les règles…

C’est simplement le héros qui fait la quête qui est envoyé en enfer.

C’est précisément ma question. Est-ce que c’est valable ou pas dans la mesure où il n’y a rien a faire avancer ?
Pardon @damsrpg de t’invoquer une énième fois mais pourrais tu s’il te plait nous éclairer sur ce point du haut de ta grande sagesse de créateur tout puissant s’il te plait ? ^^

Et au passage, je rejoint @naoko est-ce que « défaire » un héros et l’envoyer aux enfers nécessitent qu’ils soient encore activable ? Ou bien on peut envoyer n’importe lequel de nos Héros ?

image
C’est dans la règle :wink:

1 « J'aime »

Non, pas forcément. D’ailleurs la règle est clair la dessus: il peut s’agir d’un de vos héros, et non pas d’un héro spécifique.

@naoko tu peux donc envoyer un héros qui tu as déjà activé tant qu’il n’est pas déjà défait

1 « J'aime »

La question était sur un héros « vaincu » par sur « défaite » :wink:

je relis la question de Naoko, et non je n’ai pas lu cela.