Reli mieux la question ^^
« une quête demandait d’envoyer un héros en enfer vaincu. » Ce n’est pas cela dans la question ?
Par contre « Héros invaincus » est-ce que ça englobe les Héros de la réserve sans jeton ?
Je présume que ce qu’il a voulu dire c’est "une quete demande d’envoyer un de héros en enfer pour qu’il passe en état « vaincu » "
Dans la mesure ou vaincu = en enfer, aucune quete ne demande de prendre un héros aux enfers pour le mettre aux enfers… ^^
Je ne sais pas, mais vu la philosophie du jeu, je dirais qu’un héro que tu as débloqué pendant la manche ou que tu as déjà renvoyé grace à une autre action, tu ne peux pas l’envoyer.
En tout cas j’aurais tendance à le jouer ainsi.
« La réserve » ce sont tous les héros que tu as (sauf ceux que tu viens de débloquer pendant le tour qui eux sont inutilisables avant le tour suivant).
et moi aussi: sinon trop facile. Faut que ca pique lol.
Oui mais en début de manche tu as du mettre un jeton dessous. Si tu ne l’as pas fait, tu ne peux pas l’utiliser dans ton tour.
En effet, tout à fait d’accord la dessus.
Pour moi non, la réserve c’est l’ensemble de tes héros :
Pour moi c’est le même soucis que les quête qui demande de « renvoyez un olympien de [lieu] ».
Techniquement il « est » dans ta réserve mais il n’est pas activable à nouveau ce tour ci.
Après ici, ça peut aussi être un personnage qui est déjà en jeu, donc pas « activable » normalement…
Non du coup, comme tu es en phase « activer » tu as déjà planifié. Donc ta réserve, ce sont les personnages avec un jeton lieu et Olympien.
Edit: mais oui i ll y a un flou sur ce point.
Pour moi non, le texte précise que dans ta réserve tu as des héros avec et sans jetons. Le jeton permet de l’activer et de le mettre sur le plateau seulement. Les personnages sont soit sur le plateau soit dans ta réserve. La seule exception sont ceux qui sont récupérés pendant le tour qui sont dans un « flou artistique »
Effectivement tu as raison. J’ai mis le temps ^^
en fait il faut bien lire tout le paragraphe:
1- on peut activer un personnage de sa réserve.
2- Condition écrite ensuite: un héro ou prophète doit aussi avoir un jeton
→ conclusion: réserve: tous les personnages de début et débloqués le tour précédent (sauf pouvoir spécifique).
(j’ai mis le temps à le lire comme ca!!)
Houlà il y a trop de messages xD
Je vais essayer de répondre à tout ça le plus clairement possible.
@AeoncLock31 : Merci pour ton retour sur le mode duel ! Pour les Piliers, c’est celui qui est au dessus de la superposition qui est gardé pour la valeur d’initiative.
@Thierry-le-joyeux-Luron : je suis perdu avec tous les messages qui s’enchainent, n’hésite pas à me remettre le contexte exact pour voir le point dont du parles
@Djpash : Je ne vois pas ton Mp :o
@Appiantiqua : Arf, effectivement on a zappé ce truc avec Paul tellement c’était obvious dans notre cerveau. Quand une carte quête est réalisée, elle est retirée du jeu et on ne la remplace pas. On va ajouter ce point sur la FAQ.
@Beardou : Pour ton exemple sur la forge et les Techno, tu peux oui !
@naoko : Merci beaucoup pour ton retour franc et honnête ! C’est super intéressant !
Pour moi la chose la plus intéressante dans ton CR, c’est clairement les émotions que tu as pu ressentir ! Et même si tout n’a pas été rose, je souligne un élément qui, personnellement me touche, l’envie d’y rejouer ! C’est clairement ce que je voulais provoquer car cette première partie c’est faite certes dans la douleur mais tu as outrepasser ça pour, peut être, lui redonner une chance !
J’en profite pour rebondir sur plusieurs de tes remarques/critiques car c’est comme ça qu’on avance. Puis cela me permettra de redonner des intentions sur certains choix.
Matériel : Merci pour les compliments sur la DA ! C’est un « Lore » travaillé depuis des années et cela fait plaisir que vous puissiez vous y plonger comme ça !
Ensuite sur les éléments d’ergonomie, je te rejoins sur plusieurs points. Et le premier point, la taille de police. On ne refera plus jamais l’erreur !
Idem pour les Piliers, même si on commence à les connaître par cœur dès la seconde partie, ces cartes auraient mérités d’être sur un plus grand format.
Concernant la partie « verticale » des plateaux Dieux, oui, nous voulions au début mettre des éléments à plat mais ça nous ne convenait pas. On a alors décidé de garder ce setup et de voir lors des playtests. On a eu très peu de retour dessus, du coup on les a gardé ainsi.
Règles : Effectivement le « core rule » est assez simple. Le jeu étant développé dans une approche dite « Top Down » (c’est-à-dire que l’univers a amené aux mécaniques de jeu), il y a une cohérence qui permet de se souvenir (globalement dans une première approche) des mécaniques.
Ressenti du jeu : 4h sur une première partie avec les règles, vous êtes clairement dans la moyenne ! Comme tu le dis, le temps de jeu peux descendre assez vite surtout si après vous superposez certaines actions (le temps que tu choisisses ta tech, je fais mon action etc).
Mais comme tu le dis, c’est un jeu qui demande à être dompter, complètement à contre-courant des l’aspect : un soir - un jeu nouveau. L’idée d’Hybris, c’est d’y jouer, de progresser, d’arriver à cette couche d’abstraction complète de la mécanique pour être dans la réflexion pure. Alors attention, j’ai complètement conscience de l’impossibilité de tout le monde de pouvoir jouer qu’à un jeu unique pendant des semaines/mois. Mais c’est l’intention initiale qui viennent de certains gros jeu de type « Hobby Game » et c’est complètement assumé. Et pour moi le pari est tout de même réussi si tu as envie de retenter l’expérience.
Dès la seconde partie, techniquement et suivi le niveau du joueur, tu vas anticiper les plans A/B et C. C’est quasi-impossible sur une première partie, ce qui fait une courbe d’apprentissage assez dingue. Surtout que chaque dieu a une approche différente en gameplay. Du coup il y a une suite logique sur la fluidité du jeu qui s’accélère drastiquement.
Je peux comprendre l’effet Too Much, c’est un ressenti et cela ne se discute pas. La capacité à ingurgité tant d’info est propre à chacun. Je peux juste dire que dans le déroulement, il y a eu beaucoup d’étapes de simplification (c’est une étape assez normal en développement, même sur des gros jeux) et que les étapes, quand on les analyse avec du recul, sont complètement logiques, même les primordiaux qui sont hyper important pour le twist en trois temps (mais une fois de plus je peux comprendre sur une première partie que ça vient de partout !).
Une fois de plus merci pour ton retour, c’est chouette ! Hésite pas si tu viens à Cannes pour en papoter et pourquoi pas faire une partie avec nous !
@snaketc : Tout à fait. Hybris est un jeu d’empilement de choix. Je préfère faire des jeu à choix (même des choix à SUBIR) plutôt que d’être trop « streamliné », mais ça c’est un choix purement perso.
Pour les questions de réserve, elle stock tes personnages, assignés ou non comme le dis @snaketc (même ceux débloqué dans le tour).
…Mais nous on va faire que Chante Sloubi !
@damsrpg oui, l’envie de rejouer est clairement là, c’est un bon signe !
Et avec mon mari, on n’est pas du tout dans le créneau un jour-un jeu. Bien au contraire, ce que l’on aime c’est sortir un seul jeu pour des dizaines de parties successives, et on le range uniquement quand on a l’impression de tout maîtriser, de l’avoir poncé et intégralement compris. Donc dans ce sens, je pense qu’hybris peut vraiment nous botter à la longue. Après je vois par exemple too many bones. 1ère partie j’ai rien compris, rien maîtrisé, pas aimé. Je me suis entêtée (car oui je suis têtue), et j’ai commencé à y prendre du plaisir je dirais à la 6ème partie, parce que je comprenais, je commençais à jouer intelligemment. J’ai un peu l’impression que Hybris va me faire la même chose.
Et pour ce qui est de Cannes, ça serait avec un immense plaisir que je viendrai jouer avec vous si je le pouvais. Mais j’ai actuellement 3 vertèbres cervicales fracturées, un corset du front jusque sous les bras pour m’immobilisr la tête, et interdiction de prendre un quelconque moyen de transport sauf motif médical. Donc pas possible. Mais il faut voir l’aspect positif à tout, j’ai beaucoup de temps devant moi pour poncer Hybris
OK, il n’y a donc pas de « flou artistique ». Un héros gagné va dans notre réserve (même pendant le tour), je ne peux « juste » pas l’utiliser sur le plateau puisque j’ai terminé la phase de planification. Merci pour la précision.